En recherchant un moyen pour réveiller mon frère qui soit plus doux que son BIP BIP BIP suivi du PC qui enclenche Rage against the machine (j'ai fais un bond
pas possible la première fois que j'ai entendu son "réveil"), je suis tombée sur le "simulateur d'aube".
Je vous mets les quelques infos que j'ai trouvé à la suite:
Citation:Le simulateur d'aube vous garantit un réveil en douceur. Il vous permet de simuler le lever et coucher du soleil pour éviter le réveil difficile!
Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?
Le rythme du sommeil est régulé par notre horloge biologique, un « mécanisme » interne qui indique à l’organisme le moment auquel il faut se lever ou se coucher. Pourtant, un réveil brutal lié à l’utilisation d’une alarme ou d’une radio dérègle l’organisme.
Le simulateur d’aube permet un réveil en douceur. Il reconstitue un réveil naturel (par le soleil) grâce à une intensité lumineuse progressive. A la différence de la luminothérapie qui est utilisée en automne et hiver pour lutter contre le stress, le simulateur d’aube est efficace toute l’année.
Comment ça marche ?
La lampe va s’enclencher progressivement avant l’heure programmée de votre réveil. Si vous souhaitez vous lever à 7h00 et avez programmé 30 minutes d’aube, la lampe s’allumera faiblement à 6h30. Cette très faible lumière ne vous réveille pas, mais traverse tout de même vos paupières pour atteindre le nerf optique et signaler au cerveau que le lever est proche. L’organisme quitte ainsi progressivement la période de rêve paradoxal, stoppe la sécrétion de l’hormone du sommeil (mélatonine) et démarre la sécrétion d’hormones anti-stress (cortisol).
L’organisme va alors glisser tranquillement vers une phase de sommeil léger puis vers un réveil calme et en douceur dés que la lampe aura atteint son intensité maximale.
Il est possible de programmer une alarme sonore supplémentaire de sécurité pour les personnes ayant un sommeil très profond !
Le soir, vous pouvez programmer une simulation du crépuscule qui atténuera la lumière progressivement.
Ce procédé a été testé cliniquement et a montré des résultats exceptionnels. Le simulateur d’aube est utilisé en pédiatrie pour que les nourrissons « fassent leurs nuits ».
La question est: Est-ce-que quelqu'un en utilise un et est-ce-que c'est vraiment bien?
Merci ;)