Pour résumer ta situation (et je fais exprès de te donner les points qui ont du être retenus contre toi pour que tu puisses argumenter, c'est pas que je t'en veux ou que je te gronde hein ! :lol: ) :
Tu es malheureusement en tort car lorsque tu t'es rendue compte qu'il s'agissait d'une erreur de bénéficiaire, tu aurais du le signaler (même si c'est eux qui ont fait la boulette).
Ensuite, l'argent qu'on t'avait envoyé, il aurait fallu le mettre sur un compte à part et le restituer dès demande de la sécu (mais ça tu l'as fait apparemment). Mais pourquoi plusieurs chèques ? Tu avais demandé à rembourser la somme en plusieurs fois ?
Ensuite tu aurais du vérifier que le chèque avait bien été encaissé et garder sur ton compte la somme correspondante (je sais, c'est facile à dire ! ;) )
La Sécu a présenté ton chèque une fois et ta banque l'a rejeté (je rappelle qu'un chèque émis est valable un an à compter de la date mentionnée dessus, le débiteur est parfaitement en droit de le présenter quand il veut pendant ces douze mois, et on doit laisser un solde suffisant sur son compte pour honorer le chèque). Ta banque ne t'a jamais informée du rejet du chèque ? Pourtant, s'agissant d'un chèque sans provision, une procédure a du être déclenchée.
La Sécu n'est pas tenue de représenter un chèque rejeté une seconde fois. En général ça part à leur service contentieux et ça peut être très long, parce qu'ils doivent remonter tout le problème (le pourquoi de l'erreur et les suites). Ton dossier a donc dû être présenté au Tribunal qui t'a jugée et le courrier que tu as reçu sont ses conclusions (je suppose que ça dit que tu dois payer sous tel délai, c'est ça ?).
Là où ton histoire n'est pas claire c'est :
- Pourquoi parles-tu de plusieurs chèques ?
- Pourquoi avez vous déchiré le chèque en retour ? (je suppose qu'on vous l'avait renvoyé parce qu'il avait plus d'un an, ou parce qu'il avait été rejeté, pour que vous en refassiez un autre). Il n'y avait pas un courrier avec le chèque en retour ?
- Tu n'as jamais eu d'avis de rejet pour ce chèque de la part de ta banque ?
- Tu n'as jamais été informée que ton dossier était transmis au contentieux ?
- La copie du jugement du Tribunal t'a été notifiée ? Ca dit quoi ?
Il faut effectivement agir vite parce que s'il y a une décision de justice, un huissier peut débarquer à n'importe quel moment. Il ne saisira rien tout de suite, rassure-toi, mais il fera une sorte "d'inventaire" pour vous dire ce qui sera saisi si vous ne payez pas dans les délais impartis. Sans compter que les frais vont alourdir la note à payer. Ou alors, puisqu'il s'agit d'une administration, ils peuvent aussi aller directement à la source et faire une saisie sur salaire ou sur compte.
A ce stade de la procédure, le jugement ayant eu lieu, la médiation ne me semble plus possible. Tu ne peux plus faire que deux choses :
- payer
- ou contester le jugement (mais si tu as des preuves).
Si tu penses que tu dois réellement cette somme (apparemment à aucun moment tu dis que tu ne la dois pas), pas d'autre choix que de payer (et si tu peux, en une seule fois, au moins tu seras débarrassée).
Elle dit quoi exactement la mise en demeure ?