MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'élégance du hérisson

50 ans Marseille 95
Je viens de terminer "l'élégance du hérisson"de muriel barbery (prix des libraires 2007) et j'ai adoré.. :D
A tel point que l'ayant acheté le dimanche dans l'après-midi je l'ai terminé  
le soir même. Je voulais donc vous faire profiter de cette belle histoire.
Je ne sais pas si tout le monde l'appréciera parce que les gouts et les couleurs varient pour chacun :roll: . Mais je voulais partager ce plaisir avec vous toutes.
"Je m'appelle Renée j'ai cinquante quatre ans et je suis la concerge du 7 rue de Grenelle un immeuble bourgeois.Je suis veuve, petite, laide,petite grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth.Mais surtout je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personnes que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de grenelle dans un appartement de riches.Mais depuis trés longtemps je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.Comment est-ce que je le sais?Il se trouve que je suis trés intelligente.Exceptonnellement intelligente même.C'estpour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de l'année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Est-ce que quelqu'un a éjà lu le premier roman de l'auteur? ça s'appelle "une gourmandise".Vu cette expérience je suis plutôt tentée..
Mais si vous avez détesté on peut aussi en parler.. :oops: C'est quoi le livre qui vous a fait vibrer récemment?

Bonne lecture!
64 ans Au bord de la mer 15536
Je l'ai lu quand il est sorti il y a 2 ans environ je crois, j'ai beaucoup aimé !
Je l'ai d'ailleurs offert à plusieurs personnes de mon entourage.
Je l'avais conseillé à quelqu'un ici sur un post, mais je ne sais plus qui ni où :lol:
45 ans Agglo de Rouen 1043
Ca fait la troisième ou quatrième fois que l'on parle dans la semaine ... en bien ! Du coup, je crois bien que je vais me le procurer ... ;) je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai dévoré :D
48 ans Dans mes bras ... 694
J'en ai bcp entendu parlé de ce bouquin ...
le titre m'avait interpellée ... étant moi même une hérissonne (avec des pics grannnnnnds comme ça ... :mrgreen: ... ) ...

Vai m'laissé tentée je crois ...
39 ans 182
Je l'ai offert a ma grand mere en Novembre. Et pour mon anni en mars, elle me l'a offert a son tour car elle a adore!!

Je pense le commence bientot... je reviendrai vous dire mes impressions ;)
37 ans Dans mon Antre 632
Muriel Barbéry est pour moi la plus grande auteur contemporaine. Sa plume est légére, on se regale l'intellect rien qu'en la lisant. Son premier roman est merveilleux, gourmand comme l'indique son nom. L'élégance du hérisson quand à lui est trés fort en émotions, et est à sa façon une bonne approche de la philosophie (puisqu'elle expose en un chapitre la phenomenologie), accessible a tous le monde.
Bref, elle est merveilleuse...
61 ans 63 609
Cawotte , j'ai du rater quelque chose, La Gourmandise, quels passages merveilleux? c'est plein de longueurs et le personnage principal est détestable, il finit par retrouver sa saveur et c'est d'un banal !
Par contre, pour l'Elegance du Hérisson, je suis d'accord, ce roman est merveilleux, c'est un camélia dans le désert :D
52 ans Lorraine 4326
pareil que Louna, j'ai bcp aimé l'elegance alors que Gourmandise m'a purement ennuyé
37 ans Dans mon Antre 632
non, ce ne sont pas des longueur, c'est descriptif je l'accorde, mais je pense que c'est simplement pour nous faire ressentir à nous aussi les saveurs. c'est ce qui est si fort c'est que l'auteur parvient, par exemple pendant sa description des sushis, à nous en donner le goût. ce n'est pas de la description inutile, ou de la description du "rien" comme je l'appelle. Et l'histoire, loin d'être banale, nous fait voyager au pays des saveurs.
je trouve ce livre réellement remarquable par, justement la qualité de ses description, qui pour une fois ne sont pas ennuyante (et font le même effet que dans "le parfum" par exemple, c'est à dire arrivent à réveiller nos sens, comme en présence de l'odeur) et de par le fait aussi que au contraire, je trouve l'histoire originale... Je ne connais aucun autre livre qui puisse s'apparenter à celui ci...
M
33 ans Toulouse 79
Louna63 a écrit:
Cawotte , j'ai du rater quelque chose, La Gourmandise, quels passages merveilleux? c'est plein de longueurs et le personnage principal est détestable, il finit par retrouver sa saveur et c'est d'un banal !
Par contre, pour l'Elegance du Hérisson, je suis d'accord, ce roman est merveilleux, c'est un camélia dans le désert :D

Enfin quelqu'un de d'accord avec moi enc e qui concerne Une Gourmandise : je me l'étais acheté parce qu'on m'en avait dit le plus grand bien. Ehbien, je n'aurais pas du m'y fier : c'est le seul livre qui m'ai déçu à ce point. Je ne rajouterais pas autre chose, vu que je risquerais de te paraphraser .

Et coller au topic ( puisqu'on parle de l'Elégance du Hérisson ) , après ma grosse déception, eh bien j'hésite beaucoup à le lire, bien que tout le monde ait l'aire enthousiaste. Je devrait peut-être tenter un deuxième essai ( je vais aussi essayer de lire un deuxième Marc Levy, le premier que j'ai lu Mes amis Mes amours m'a tellement déplu que je l'ai refermé au bout d'une cinquantaine de pages ) .
42 ans Genève 217
Je l'ai dévoré entièrement lors d'un vol long courrier. Il m'a fait rire, pleurer, à tel point que mes voisins de siège m'ont demandé ce que je lisais car je leur avais donnée envie.
B I U