MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cérémonie à l'extérieur

43 ans NORD 230
voilà je rêve de me marier à l'extérieur (nous ne nous marions qu'à la mairie). Je voudrais donc savoir si c'est légalement possible, si oui quelles sont les formalités,... ça  
c'était pour l'aspect juridique. Ensuite nous avons prévu de nous marier début mai 2009, nous habitons dans le nord et la météo à cette époque est généralement incertaine. Alors comment faire ?
57 ans 14650
En France, au moins que ca c'est changé depuis peu, ce n'est pas possible de marier en dehors de la mairie. Donc en plein air

C'est pour ca que nous sommes marier ailleurs ;)
P
40 ans Nice 21965
un truc que tu peux faire si tu ne te marie pas a l'eglise c'est faire une ceremonie d'engagement

tu as tout pleins de renseignement la http://pagesperso-orange.fr/ceremoniedemariage

et pis comme ca, tu fais ce que tu veux et en pleine nature si tu en a envie ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je confirme qu'en France, tu es obligée de te marier dans une mairie.
43 ans NORD 230
en faisant des recherches sur le net j'ai trouvé ça :
http://www.navi-mag.co...il-qui-vous-ressemble_a55.html

partie "le nombre d'invités"
57 ans 14650
Demande à ton mairie alors si toutefois ils ont un jardin....à Paris et en grande banlieu ce n'etait pas possible.

D'ailleurs je n'ai jamais connu quelqu'un qui à pu le faire en France en dehors de la salle officiel :roll:
43 ans NORD 230
j'habite un tout petit village (même pas 300 personnes) et je connais donc pas mal d'habitants et entre autres le maire actuel du village. Je pense que je vais attendre un peu (on va dire après les élections municipales :lol: ) et j'irais me renseigner. Avec un peu (non beaucoup quand même!!! :D ) de chance j'aurais une réponse positive. Le truc c'est que si c'est accepté le nombre d'invités au vin d'honneur va exploser mais bon c'est pour la bonne cause ;)
43 ans NORD 230
dans mon petit village ya même pas de salle des mariages. Les cérémonies se font dans l'unique salle de la mairie entre une grande table l'ordinateur l'imprimante et toutes les paperasses :? alors pour l'aspect esthétique :cry:
j'ai trouvé un autre truc sur le site du ministère de la justice,
http://www.mariage.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=33
j'imprimerais la page et je la montrerais au maire en espérant le convaincre
P
40 ans Nice 21965
TOOKYTOOKY a écrit:
dans mon petit village ya même pas de salle des mariages. Les cérémonies se font dans l'unique salle de la mairie entre une grande table l'ordinateur l'imprimante et toutes les paperasses :? alors pour l'aspect esthétique :cry:
j'ai trouvé un autre truc sur le site du ministère de la justice,
http://www.mariage.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=33
j'imprimerais la page et je la montrerais au maire en espérant le convaincre


je veux pas etre mechante mais sur ton lien, y'a rien qui autorise à le faire a l'exterieur, ca explique juste comment faire une ceremonie

donc tres franchement, la mairie c'est pour les papiers, preoccupe toi plus de la ceremonie d'engagement
52 ans Ici-là 1730
Il y a plus de 2 ans, une de mes cousines (j'ai une graaaande famille) s'est mariée en pleine campagne. La mairie était en travaux: à défaut de salle de mariage, les candidats :D au mariage, les témoins et la foule en délire ont été reçus sur la place de la mairie en plein air. Les textes officiels ont été lus dehors, l'échange des consentements se sont aussi passés dehors
MAIS
les signatures devaient avoir lieu dans le bâtiment administratif officiel
. Enfin, je ne sais plus quelle est la dénomination exacte. Du coup, un instant, les représentants de la mairie, les mariés et leurs témoins ont échappé à notre regard, pour aller dans le chantier et signer le registre...
43 ans NORD 230
merci pour ta réponse oarystis ! ;) ça me redonne un peu d'espoir ! est ce que tu pourrais me dire dans quelle commune a eu lieu ce mariage ? Comme ça j'aurais au moins un exemple à donner au maire :)
52 ans Ici-là 1730
C'était un village dans la Loire (42)... détails en mp.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
la cérémonie ailleurs que dans la mairie, c'est vraiment en cas de force majeure (comme des travaux dans le cas que décrit oarystis).

mais le fait que la mairie soit petite, inesthétique ou que sais-je encore, n'est pas un excuse valable :roll:
40 ans ici et ailleurs... 1068
ma copine se marie dans 6 mois, et en plein air.. en fait, son futur beau père est le maire du village (de 300hab), et la mairie est trop petite pour accueillir tout le monde.. du coup, ils ont loué un chapiteau et vont se dire oui dehors.. en fait, il m'expliquait que pour se marier officiellement, il fallait juste faire ca avec le portrait du président derrière accroché quelque part.. bon j'avoue qu'on est en corse aussi, et que des fois, les règles et bien... :D
54 ans quelque part sur la terre 2527
en faites c'est au bon vouloir du maire
B I U