Bonsoir, je pense pouvoir répondre à ta demande puisque je travaille pour la branche colis de la poste. En cas de colis abimé la poste doit établir un PV de détérioration (pour les colis abimés) ou un PV de spoliation (pour objet manquant ou volé). Ce PV étant un document interne à la Poste seul l'expéditeur peut en avoir une copie. Mais il reste archivé informatiquement pour toutes réclamations. Donc en ce qui concerne les colis abimés seuls les guichetiers ou responsables guichets sont habilités à constater avec vous la détérioration du colis (en aucun cas le livreur). Autre point de détail selon la législation en vigueur la Poste n'est pas considérée comme un transporteur, alors cela ne sert à rien d'émettre des réserves. Alors la solution qui s'offre à toi c'est soit d'accepter le colis en demandant une vérification au guichet, sinon en cas de doutes réfuser le colis, au motif : détérioré, dans ce cas le colis fera un retour à l'expéditeur qui à son tour devra se mettre en contact avec les services postaux pour indemnisation ou autres.
Bref j'espère que c'est clair pour toi lol Je bosse dans le domaine du colis et ce qui me parait simple peut être parfois pas très clair pour quelqu'un de l'extérieur.
Je reste disponible pour tous renseignements
Amicalement