tessy a écrit:Le dépot de garantie pas de souci mais pour moi qui souhaite avoir un logement le souci c'est le cautionnaire. Toutes les agences ou la plupart demande une personne physique et moi je n'ai qu'un organisme :? .
Alors je conçois que ça ne couvre que 18 mois alors que le bail est de 3 ans et ça fait flipper les proprios mais MERDE quoi j'ai 30 piges un taf depuis 7 ans dans la même boite des revenus au dessus du Smic et VLAN dossier refusé pour ce motif.
Je trouve pas ça normal à quoi servent ces organismes si personne n'en veux ( du moins les agences)
On demande déjà de gagner 1500€ net/mois soit 3X le loyer. Perso je connais pas grand monde avec ce salaire :x
C'est vraiment un grand n'importe quoi après on s'étonne que les enfants restent de plus en plus tard chez les parents ( bon je suis pas Tanguy non plus hein :oops: )
Voilà c'était mon coup de gueule hein désolée mais j'avais vu THE appart coup de foudre et que j'ai pas eu faute d'avoir une personne physique pour être caution solidaire :lol:
Je te comprends tout à fait Tessy sur ce que tu ressens. Je vais te donner mon avis de propriétaire. Pas pour débattre d'idées mais juste pour donner la vision d'un propriétaire lambda.
Pour ma part, les appartements dont je suis propriétaire sont tous adossés à des emprunts. Alors comme tout financier j'ai fait tous mes calculs du mieux que j'ai pu pour que ça passe tous les mois.
Au début de mon activité locative, je ne prenais quasiment pas de précautions, je louais au feeling, si le courant passait et que la solvabilité me paraissait correcte, allez zou, je louais.
Au fil du temps, je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à avoir des profils de plus en plus risqués (contrats de travail précaires, familles instables etc...) et je me suis retrouvé de temps en temps à ne pas pouvoir encaisser mes loyers. J'ai eu de la chance car les locataires insolvables sont partis dans les 2/3 mois qui suivaient leur premier impayé. N'empêche que pendant ces mois là, c'est moi qui ai du payer leur loyer avec mon salaire (en plus de mon loyer à moi) pour rembourser mes emprunts.
En 2005, 2 locataires m'ont fait faut bon pendant 3 mois + un 3ème locataire le 3ème mois, ce qui fait je me suis retrouvé à devoir payer aux banques plusieurs milliers d'euros d'un coup et nos salaires à ma femme et moi n'ont pas suffit biensûr. Pour ne pas casser un produit d'épargne bloqué, j'ai vendu ma moto en 4ème vitesse (certes moto que j'envisageais de vendre mais pas si tôt).
Bref, il a fallu ces concours de circonstance pour vivre un gros problème de trésorerie à cause de locataires indélicats.
Du coup, à partir de ce moment là, et pour éviter d'avoir à subir de nouvelles déconvenues, j'ai commencer à prendre un peu plus de précautions.
Pour autant, et par principe, je ne demande jamais de caution lorsque les candidats gagnent suffisamment d'argent pour subvenir à leur loyer. J'ai été locataire moi aussi et j'ai aussi souffert à 28 ans de ces sélections exagérées.
Mais si c'est trop juste, je demande la caution d'un parent.
Depuis je n'ai jamais eu de problème mais cela ne veut pas dire que je n'en aurais plus, je croise les doigts.
Et il est vrai, je l'admets volontiers, que ce n'est pas forcément les locataires les plus modestes avec qui j'ai eu le plus de problème d'argent.
Pour apporter quelque réponse à Isonami, si je n'ai pas de preuve irréfutable qu'une personne soit absolument solvable, il n'empêche que je vérifie les revenus de la caution et effectivement cela m'est arrivé de refuser une location car, ni le locataire, ni sa caution n'avaient de revenus suffisant.
Et effectivement le CIL est peut-être plus solvable qu'un particulier mais si je me souviens bien, il y a un délai de carence entre l'impayé et le remboursement de ce dernier. Ce qui n'est pas le cas avec une caution personne physique à qui je peux demander dès le premier mois de retard de payer à la place du locataire.
Dans tous les cas, le risque n'est pas nul.
Pour le cas du CIL, ce qui m'énerve, c'est que la garantie couvrait l'ensemble du contrat il y a quelques années. Ils ont, et je ne sais pas pourquoi, réduit cette garantie à la moitié du bail.
De la même manière, il ne faut pas rêver non plus, si la majorité des agences demandent des cautions physiques systématiques c'est à cause des compagnies d'assurances qui imposent un taux de solvabilité ahurissant dépassant l'entendement.
A ma dernière location (avant d'acheter ma résidence principale), une agence m'a refusé alors que mon épouse et moi gagnions plus de 6 fois le loyer et que nos 4 parents qui se portaient caution gagnaient à eux 4 environ 8 fois le loyers. J'étais furieux. Autant vous dire que cette franchise d'agence immobilière a peu de chance de m'voir comme client désormais.
Je pense donc qu'il y a un juste milieu mais surtout que la législation en la matière est très mal adaptée. aujourd'hui il est trop facile de ne plus payer son loyer sans que le propriétaire ne puisse réagir. il y a 2 chemins possibles à mon sens:
- soit on met en place une sécurisation renforcée du paiement des loyers par l'état, ce qui implique que le propriétaire ne fera jamais de souci pour louer puisqu'il est sur d'avoir son loyer
- soit on accélère les sanctions juridiques en cas d'impayés, ce qui permet au propriétaire de récupérer son bien rapidement (donc de ne pas faire de souci pour louer) et au locataire de savoir qu'il engage sa responsabilité en louant un logement.
Je n'ai pas de préférence pour l'une ou pour l'autre des solutions mais il faut que ça bouge!!
En tous les cas je te souhaite bon courage pour ta loc. Ne t'en fais pas, des beaux appart yen a d'autres.