MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dérèglementation du métier de pharmacien

52 ans pépettesland 1803
On entend parler dans le rapport Attali de la possible dérèglementation des pharmaciens. Mais j'avoue que pour ce métier je vois pas ce que cela veut dire.
Est ce que ça  
sous entend que n'importe qui va pouvoir s'installer en tant que pharmacien ? Quid des diplomes qui auparavant étaient indispensables pour pouvoir exercer ce métier ?
Sachant que la Roselyne elle voulait que les gens fassent plus appel à l'automédicamentation, qu'est ce que cela va donner si des gens sans connaissances des molécules utilisées peuvent "conseiller" n'importe quoi à n'importe qui ?
Bref, si qq pouvait m'expliquer les conséquences d'une telle dérèglementation ce serait sympa ;) (non, parce que les médias, comment dire....... :roll: )
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
l'ouverture des pharmacies est reglementée en fonction de la population de la zone et des pharmacies deja existantes
alors si en zone rurale ça peut etre peut etre interessant en permettant peut etre plus d'installation mieux ciblé... parce que la prefecture a pas forcement une idée de la facilité de deplacement des gens a la campagne
en ville je sais pas si ça fera une difference
il y aurait peut etre plus a voir avec les labos pharmaceutique et les medicaments pour faire baisser les prix
52 ans pépettesland 1803
Donc la dérèglementation portera sur le numérus clausus du nombre de pharmacies et pas sur les diplomes permettant de pouvoir ouvrir une officine et d'exercer en tant que pharmaciens, c'est bien ça ?
45 ans Bas Rhin 2894
La dérèglementation concerne les conditions d'instalallation, il faudra toujours être pharmacien mais aujorud'hui on peut ouvrir une Officine pour 3500 habitants (5000 en Alsace) et ce que propose Atali de ne plus tenir compte de ce nombre d'habitants.
52 ans pépettesland 1803
Ok, merci.

J'avoue que je n'avais pas compris ce qu'on voulait dérèglementer vraiment.

Me coucherais moins bête ce soir grace à vous ;)
L
47 ans 126
Il me semble que cela concerne aussi les médicaments non remboursés que l'on pourrait trouver n'importe où (genre les parapharmacies).

Dans une interview sur RMC Info "Super MEL" :evil: (Michel Edouard Leclerc) expliquait que dans le concept des parapharmacies Leclerc il y a déjà des pharmaciens embauchés pour que les médicaments non remboursés puissent être vendus dès que la loi l'autoriserait.
Bien entendu le chantre du pouvoir d'achat expliquait que grâce aux parapharmacies Leclerc les médicaments non remboursés seraient moins chers qu'en officine.

PS: J'ai bossé dans un Leclerc ce qui peut expliquer mon ton acerbe sur M.E.L. :twisted:
F
39 ans 8
Salut à tous!

C'est la première fois que je poste ici; je ne fesais que lire auparavant mais n'ai jamais eu le courage de poster...Comme il s'agit là d'un sujet pour lequel j'ai argumenté et tracté longtemps, je suis la première concernée (5ème année de pharmacie maintenant), je me lance.

Le rapport attali avait proposé deux choses concernant la pharmacie :
- Les médicaments sans ordonnance pourraient passer à l'OTC; je m'explique: les Doliprane, Efferalgan, Imodium, sirops contre la toux, médicaments anti-allergie, etc... passeraient en libre service aux consommateurs comme dans une para-pharmacie.
Il s'agit du système anglo-saxon où les médicaments sont en libre service mais tous les conseils, actes et préventions du pharmacien sont payants! Il se peut que l'on se dirige vers ce type de système à long terme. La profession changerait radicalement car on ne sera plus dans un système où ils gagneraient de l'argent en fonction du nombre de boîtes vendues mais en fonction de la compétence et de leurs services. Nous serions donc payés à l'acte pharmaceutique comme les médecins et les avocats et la profession serait plus valorisée... (on nous appelle souvent les épiciers :( :( :( ). Le problème évidemment est que seuls ceux qui ont les moyens de payer auront un service et des actes de qualité de la part de leur pharmacien! Je vous rapelle que le pharmacien est le seul professionnel de santé chez qui vous pouvez débarquer et demander conseil sans qu'il vous demande de payer une consultation!
Un autre avantage non négligeable est que les gens auront tendance à vouloir d'abord essayer le médicament vendu sans ordonnance (surtout s'il est moins chers) et donc payer de leur poche; ils auront moins le réflexe d'aller chez le médecin pour le moindre bobo --> économie pour la sécurité sociale!
Pour moi, il s'agit là d'une catastrophe en terme de santé publique : les gens iront acheter leur médicaments eux-mêmes au "supermarché et autres parapharmacies" et personne ne pourra les conseiller ou les mettre en garde sur telle ou telle molécule... Il ne faut pas penser que le médicament est un produit de consommation comme un autre!! Il peut donner des atteintes hépatiques et rénales si il est prit trop longtemps et trop souvent! L'aspirine peut donner des ulcères gastriques importants. La plante le millepertuis rend inefficace la pilule contraceptive, certains anti-allergiques donnent de la somnolence... Bref, il y aura des accidents! A long terme, ce sera difficile à une pharmacie indépendante de pouvoir exercer à coté d'un centre commercial-pharmacie . Il est possible qu'il n'y ait plus de pharmacies comme il en existe actuellemnt (sauf dans les zones très rurales où il y a peu de concurrence).

- la fin du monopole pharmacien dans les officines: actuellement, seuls les pharmaciens ont le droit d'ouvrir une pharmacie et d'investir de l'argent dedans. Le rapport attali prévoit de laisser la possibilité d'avoir recours à des investisseurs non pharmaciens MAIS en ayant toujours un pharmacien au comptoir.
L'avantage certain est que les pharmaciens pourraient plus facilement exercer leur métier et seraient moins enfouis sous la paperasse car faire tourner une pharmacie, il faut être comptable, manager et secrétaire à la fois. Ce n'est pas le genre de truc super évident au début. L'investisseur s'occuperait de tous ce qui est paperasse et le pharmacien ferait son boulot!
Par contre, l'inconvénient est la perte de l'indépendance du pharmacien. Il sera simple employé avec une direction au dessus qui a investi et veut de l'argent en retour... Il aura beaucoup de plus de pression pour vendre un maximum de boîtes et si les investisseurs sont peu scrupuleux, on peut s'attendre au pire car ils pourraient passer des contrats internes avec certains labos pharmaceutiques pour avoir l'exclusivité pour les marques de médicaments vendues.

. J'ai essayé de vous exposer les avantages et inconvénients mais je vous préviens d'office que je suis contre ces mesures!! Bon, un dernier petit mot pour vous dire que sarkozy a finalement rejeté ces propositions sur la pharmacie.
Voilà, dsl pour le pavé! J'espère avoir été aussi claire que possible dans cette histoire de rapport attali!
J'espère pouvoir avoir vos réactions pour en parler à la fac! Merci d'avoir lu!
B I U