MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'histoire d'une maman "courage"

52 ans le havre 1438
pour toutes celles et ceux
--------------------------------------------------------------------------------

qui comme moi, sont souvent découragées par la vie quotidienne,ses aléas ,ses"petits" problémes qui nous dépassent,je viens vous raconter aujourd'hui la vie d'une maman  
formidable.
Comme toutes les mamans (et les autres ) le savent il est souvent facile de discuter et lier connaissance en emmenant nos bambins à la crêche ou à l'école.C'est ce qui m'arrive au jourd'hui c'est de cette rencontre dont je vais vous parler car j'ai besoin de mettre à plat un mélange d'amour,de compassion , de respect mais aussi de colére face à l'attitude de personnes complétement "irresponsables" ou inhumaines !!!!!!!!!

"Elle" est toute petite ,toute menue.Elle a toujours le sourire,aimer discuter,papoter de tout et de rien.Elle est en congé parental depuis la naissance de sa petite dernière.Elle a 3 beaux enfants.Elle a un métier qu'elle aime (elle s'occupe des personnes agées dans une maison de retraite) qu'elle reprendra au mois d'Octobre.

"Elle" court,vole,virevolte quand elle améne son fils qui est dans la même école que le mien.Elle joue,elle a 31 ans .Elle est jeune et respire la joie de vivre!!!!Comme quelque fois je lui ai envié son optimiste débordant,sa faculté à rire,courir et jouer avec son fils.!!!!

Elle est belle hein sa vie ?????Autant de joie de bonne humeur et de gentillesse incarnée dans une toute petite bonne femme

Et bah non elle est pas belle sa vie !!!!!!!!!!! Elle est même plutot moche!!!

"Elle " a été enlevé à ses parents à l'age de 5 ans qui à l'époque ne scolarisaient pas leurs enfants,ces memes parents ne travaillent pas (a priori car c'était trop dur!!!) et ne s'occupaient pas d'"elle",ni d'ailleurs de ses 5 autres frères et soeurs!!!

"Elle " a été placé dans une famille d'accueil qui a accueilli également son frére.Pas de bol, la dite famille d'accueil ne s'occupait pas d'elle ,préferant céder à tous les caprices et exigences de leur propre fille et du frère d'"Elle".

Pas grave, petit bout de femme continue sa route et grandit comme elle peut.

A 17 ans n'en pouvant plus,Elle demande à aller en foyer de jeunes femmes.Elle se sent libérée de cette vie monotone qu'elle subit depuis son placement!!Mais pas beaucoup de diplome ,voir pas du tout,et elle se confronte au monde du travail ou malheureusemnt il n'y a pas beaucoup de place.

Ce n'est pas grave ,"elle" est courageuse" et fait tout un tas de petit boulot et rencontre celui qu'elle pense être l'homme de sa vie.Ils ont deux beaux enfants mais l'amour n'est plus au rendez vous et il "quitte" le domicile en la laissant avec ces 2 enfants,le dernier a 3 ans.

"Elle" crache dans ses mains et postule dans cette fameuse maison de retraite ou je l'ai croisé d'ailleurs quand j'étais auxiliaire de vie.

Elle bosse,elle a des horaires de dingue mais elle est heureuse.La pension alimentaire que son ex doit lui verser elle court encore après aujourd'hui.Mais elle n'est pas méchante,elle laisse tomber et éléve seule ses petits.
Elle rencontre un deuxiéme homme et croit enfin au grand amour.Elle tombe enceinte,et accueille son troisième enfant.Elle est heureuse mais c'est sans compter les coups du "sort" que la vie parfois vous réserve!!! Et une fois de plus elle se retrouve seule,à élever ses 3 petits.

"Elle" a toujours la pêche,elle ne demande jamais rien.Je l'ai croisé il y a un mois ,elle sortait du lavomatique car sa machine avait rendu l'ame et le linge bah il faut bien le laver!!!

Seulement bah "elle" en ce moment a un petit coup de mou!!!Ne l'ayant pas vu lundi matin à l'école,je lui ai demandé comment ça se faisait et elle m'a alors avoué :"je suis un peu dans la galére!!!"

Un peu!!!!!!! Elle n'avait pas recu non plus la pension que doit lui donner le pere de la petite dernière car soit disant il n'avait pas de sou!!!!! en sachant qu'il travaille et hébergé par ses parents!!!!

Comble du bonheur plus de couches pour la dernière à qui elle mettait des sevriettes périodiques!!!!!!!!! PLus de lait à donner aux enfants!!Bref un vrai bonheur quoi !!!!!!

Mais cette maman continue à avancer malgrè tout malgrè toutes les embuches que la vie lui réserve.!!!!Elle a 900 euros par mois pour vivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis allée boire un thé chez elle.Mon dieu,je me dis que ce n'est pas possible de nos jours de laisser des gens vivre dans des logement dans de tels états!!!

Elle est fière de ses enfants et d'ailleurs elle le peut qui sont des gamins adorables de gentillesse ,d'humanité et de politesse.
Elle est fiére de ce qu'elle a car elle ne doit rien à personne (mais de toute facon à qui le devrait-elle!!!)

Quand nous sommes arrivés avec zom chez elle avec des courses que nous lui avions faite parceque nous ne supportions pas l'idée qu'elle n'ait plus rien à donner à ses enfants à manger,son visage s'est éclairé et les larmes sont montées.Elles ne sont pas sorties c'est sur je pense qu'"Elle" n'en a plus à verser!!!Elle nous a remercié au moins 20 fois ,de meme quand je lui ai dit de me donner son linge à laver,elle me dit et redit que des qu'elle aura sa paie elle me remboursera les courses et me donnera des sous pour les machines!!!!!!!!!!!!

Bref excusez moi pour cette note immense mais j'aimerais vraiment que par celle-ci vous soyiez comme moi.Essayez de relativiser toutes ces petites "merdes" quotidiennes qui nous assaillent et nous pourrissent la vie.Je vous assure que quand nous sommes rentrés chez nous et que nous avons regardé le "peu" de choses que nous avons ,nous avons été super heureux à en pleurer !!Parce que nous n'avons jamais connu le quart du tiers de ce qu'elle vit au quotidien(meme si la situation n'est pas toujours joyeuse!!).Parce que nous dormons tous les jours dans un lit avec une bonne couette et non pas sur un canapé convertible "dépouillé!!!
Alors qu'un seul mot Relativisons

J'aurais aimé avoir vos réations et éventuellement ce que vous feriez si vous aussi vous étiez confrontés à ce genre d'histoire????J'ai recueilli quelques réactions ur mon blog mais je souhaiterais aussi avoir vos réactions ur le forum.

Bises à toutes et tous

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
50 ans Lyon 1299
cette histoire m'a émue aux larmes !

je trouve ton geste très noble, d'avoir un peu aidé cette noble maman.

penses-tu qu'elle prendrait mal l'intiative, si nous collections un peu de sous ici pour l'aider ?

qu'en pensez-vous les filles ?
50 ans Lyon 1299
je n'ai pas répondu à ta dernière question... j'ai été dans ce genre de galère, sans enfants dieu merci, et très peu m'ont aidé, mais ceux là, jamais je ne les oublierai, et ce n'était pas ceux auxquels je m'attendais :cry:
E
103 ans Occitanie 3854
Malheureusement elle n'est pas la seule dans ce cas.. Sans l'aide de mes parents je serais aussi dans une sacré galère seule avec deux gosses...

Je sais ce qu'elle vit, et c'est dur quand au début du mois on se rend compte que de toute façon on aura pas de quoi payer à manger jusqu'à la fin du mois.

Je dis bravo à son optimisme... j'en aurai pas autant je crois

Mais euh sérieux faut qu'elle aille voir une assistante sociale, j'ai été aussi dans une sacré m*rde et j'ai eu le droit à une subvention durant 3 mois.

Bon après elle a peut être déjà essayé

Et je dis pas bravo à ses papas qui oublient la pension :roll: .. Mon ex me la paye n'importe quand (fin du mois au lieu du début du mois en général) mais bon il la paye tous les mois
39 ans Parmis les terriens 592
Histoire emouvante ! elle a du courage !
Et ce que tu as fait est formidable ! C'est beau de pouvoir compter sur quelqu'un !
45 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Je trouve ton geste très beau et généreux.

Je suis comme toi, je ne peux vivre tranquillement en voyant que certaines personnes autour de moi n'y arrivent pas.

Alors quand j'étais à la fac, la jeune fille qui vivait en dessous de chez moi mangeait des quantités de patates car les parents ne lui payaient même pas le train pour qu'elle aille les voir le week-end!!! Elle était étudiante comme moi, bossait dans un bar mais n'arrivait pas à joindre les deux bouts.

Alors du haut me 17 ans, je cuisinais beaucoup et je lui descendais régulièrement de bons petits plats, puis on l'invitait souvent chez nous, on lui a offert des fringues chez Jenifer je me souviens (on étaient 5 à avoir participé et on avait mis 50 francs chacune)...

Je sais que quand nous (ma coloc' et moi) avons quitté notre appart, elle a été très touchée car on lui a laissé des meubles, des assiettes, des petits trucs qui servent tous les jours.

Parfois je pense à elle, à son courage pour continuer à faire ses études et à la dureté de ses parents face à elle, une fille si douce et dévouée.

J'espère que depuis elle va bien, et que son courage a été récompensé.

Alors Doudouce, comme je te comprends et ton geste devrait être celui de tous ceux qui croisent quelqu'un dans le besoin.

Peut-être que cette maman aurait besoin de quelque vêtements pour ses petits bouts, si tu mettais un message?

Pour ce qui est de la collecte d'argent, je ne suis pas convaincue que l'argent soit facile à donner, surtout dans la conjoncture actuelle, mais des vêtements, ou des jouets ou des bons de réductions ou que sais-je encore???

Bise

-Vany-
52 ans le havre 1438
elfeline a écrit:

Mais euh sérieux faut qu'elle aille voir une assistante sociale, j'ai été aussi dans une sacré m*rde et j'ai eu le droit à une subvention durant 3 mois.

Je pense que ce serait bien ausi car en plus sa petite dernière a des "problémes" et doit porter coques +chaussures orthopédiques ,mais en même temps je comprends qu'elle hésite de par son vécu dans son enfance.De même est ce que vous savez les conditions d'attribution de la CMU car pour moi elle y a le droit mais je ne sais quelle démarche elle doit accomplir.
E
103 ans Occitanie 3854
doudouce76 a écrit:
elfeline a écrit:

Je pense que ce serait bien ausi car en plus sa petite dernière a des "problémes" et doit porter coques +chaussures orthopédiques ,mais en même temps je comprends qu'elle hésite de par son vécu dans son enfance.De même est ce que vous savez les conditions d'attribution de la CMU car pour moi elle y a le droit mais je ne sais quelle démarche elle doit accomplir.

Euh ils ne placent pas les enfants comme ça... si c'est juste des pbs financier vont l'aider

Sinon pour la cmu elle passe à la CPAM de chez elle ou elle a les imprimés sur internet si je ne m'abuse avec toutes les démarches... OUi voilà j'ai retrouvé le site : www.cmu.fr , on y trouve tous les renseignements nécessaires et on peut imprimer les papiers

Moi j'avais fait la demande pour la CMU complémentaire, et j'avais juste le droit à une déduction de mes frais mutuelles qu'ils prennaient en charge... et ça fait du bien

Si je me rappelle bien, l'allocation congé parental ne rentre pas dans le calcul, mais j'en suis plus totalement sur... Je sais que je m'étais rendu à la CPAM pour tout remplir pour être sur de bien faire le dossier

Bon après elle doit avoir le droit aux dons alimentaire de la croix rouge ect ... pas facile d'aller demander mais des fois ça dépanne bien ;)
41 ans 12494
Pour la cmu il faut qu'elle remplisse un dossier , plus revenus et qu'elle l'envoie a sa sécu ou mieu qu'ellele porte en main propre pour qu'on puisse le vérifier sur place ..
sinon tu l'as ici

Pour ce qui est du non paiement de la pension si cela fait plus de 3 mois elle peut demander a la caf de se suppler au père et eux se ferons rembourser par lui. Il me semble que l'on en a parlé récement sur le forum.
Elle peut egalement aller au resto du coeur pour ce qui est de l'alimentaire ou voir avec une AS pour avoir des bon alimentaires si cela se fait toujours.. Même si elle a sa fierté ce que je peux comprendre, elle pourra être conseillé ..

Sinon comme disais Elfeline , faire une demande d'aide ponctuelle peut etre fait si jamais elle n'en a deja pas bénéficier...
51 ans Luxembourg 31390
j ai vecue la mm chose...

si vous fetes une collecte Doudouce,contacte moi,et bravo pour ton geste j aurais aimee rencontre quelqu un comme toi dans plusieurs periodes galeres...

tu as un grand coeur :D
52 ans le havre 1438
Merci les filles vos compliments me touchent beaucoup :oops: même si je n'ai pas fait ce post pour en avoir.
Je voulais juste avoir quelques renseignements pour l'aiguiller vers des aides possibles et puis j'ai surtout essayé de "réveiller" la conscience "collective" en me disant que si on s'y mettait peut etre un peu tous on ne verrait plus ce genre de choses

En tout cas merci!!!
Pour en revenir à la collecte je ne sais pas ,je ne pense pas qu'elle le vivrait bien;je crois que je vais (enfin nous allons ) continué à l'aider comme on peut.On pense prendre un des petits en vacances avec nous et puis pour le quotidien bah je pense qu'il m'arrivera de me "tromper" dans mes quantites de plats que je préparerais mine de rien
2850
Que d'émotions .... surtout quand on a connu soi-même la situation de cette "maman-courage" ;)

Doudouce ... que de bonté dans ton geste !!!! Toi aussi les tiens peuvent être fier de toi ! Tu es une grande dame :P

Si une collecte s'organise, dis-le moi avec mes moyens j'aimerai y participer :D

Tiens-nous au courant

Biz
1722
doudouce76 a écrit:
Merci les filles vos compliments me touchent beaucoup :oops: même si je n'ai pas fait ce post pour en avoir.
Je voulais juste avoir quelques renseignements pour l'aiguiller vers des aides possibles et puis j'ai surtout essayé de "réveiller" la conscience "collective" en me disant que si on s'y mettait peut etre un peu tous on ne verrait plus ce genre de choses

En tout cas merci!!!
Pour en revenir à la collecte je ne sais pas ,je ne pense pas qu'elle le vivrait bien;je crois que je vais (enfin nous allons ) continué à l'aider comme on peut.On pense prendre un des petits en vacances avec nous et puis pour le quotidien bah je pense qu'il m'arrivera de me "tromper" dans mes quantites de plats que je préparerais mine de rien

Je trouve cette femme courageuse et ton geste remplit de bonne intentions mais des choses me perturbes...D'une part quand j'ai lu ton message il y a un moment, j'ai été un peu dérangée, car cette femme à sa vie étalée sur un forum...Qui plus est, elle a l'air d'aimer s'en sortir par elle-même car les choses qu'elle réussit, elle les réussit par elle même...avec ses mains, son énergie...mes propos peuvent paraître choquant mais étant moi même en difficulté et savoir ce que c'est, je me dis que si tu t'investis trop pour l'aider elle risque de se sentir amoindrie...Car ce qu'elle a arrive à avoir seule perdra peut être à ses yeux de la valeur...Tu prévois également d'envoyer un des enfants en vacances? Mais comment vas tu faire pour que l'autre enfant n'en souffre pas?

Je ne cherche pas à ignorer cette femme, l'aider est une choses très généreuse, seulement elle cherche peut être d'autres formes d'aides? Plus vite pour les démarches...même si ses enfants n'ont rien demandés...si cette femme voit ses enfants heureux par quelqu'un d'autre qu'elle...elle risque peut être un peu de se sentir mal...se dire qu'elle n'arrive pas à assumer ses enfants par elle-même...

Encore une fois je précise que je suis loin d'être riche...que je ne sais pas où je serais d'ici deux mois, mais je sais que je serais heureuse de m'en sortir seule, que j'aimerais pas que ma vie soit étalée par quelqu'un d'autre que moi...Oui recevoir de la nourriture fait plaisir...mais au fond on se dit que l'on est pas fichu de s'occuper de soi tout seul...alors avec des enfants j'ose pas imaginer...

Voilà j'espère que personne ne m'en voudra ce n'est pas mon objectif...
52 ans le havre 1438
Kikou les filles encore une fois merci pour vos commentaires.

Izumi je comprends ta réaction mais je ne pense pas faire mal car tout ce que nous lui proposons et notamment au point de vue des enfants en ce qui concerne éventuellement de les prendre en vacances un petit peu ,nous le décidons avec elle.

Nous ne lui "donnons" pas de nourriture ,nous lui avons fait un plein de courses et il est bien entendu qu'elle nous le rendra un jour (même si nous ne le voulons pas on a trouvé que c'était un bon compromis)

Quand à sa vie qui est "étalée" par quelqu'un d'autre ,je lui en ai parlé et lui ai expliqué que j'avais fait un post sur notre forum en la citant comme "exemple".

Voila ma belle j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations et doutes ;)
1722
doudouce76 a écrit:
Kikou les filles encore une fois merci pour vos commentaires.

Izumi je comprends ta réaction mais je ne pense pas faire mal car tout ce que nous lui proposons et notamment au point de vue des enfants en ce qui concerne éventuellement de les prendre en vacances un petit peu ,nous le décidons avec elle.

Nous ne lui "donnons" pas de nourriture ,nous lui avons fait un plein de courses et il est bien entendu qu'elle nous le rendra un jour (même si nous ne le voulons pas on a trouvé que c'était un bon compromis)

Quand à sa vie qui est "étalée" par quelqu'un d'autre ,je lui en ai parlé et lui ai expliqué que j'avais fait un post sur notre forum en la citant comme "exemple".

Voila ma belle j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations et doutes ;)

Ah d'accord :) si elle est au courant tant mieux. Si elle a proposé de rendre elle le fera je pense...pour son bien être à elle. Je trouve ton geste malgré tout très bien. J'étais juste inquiète sur ses points... ;) Merci beaucoup
B I U