En feuilletant les carnets de santé des miss, j'ai lu par curiosité la double page concernant l'examen entre 10 et 12 ans.
Et là, un des chapitres arrête mon attention :
habitudes alimentaires. Il s'agit de pointer la consommation journalière habituelle des différents types d'aliments. :roll:
Deux questions m'interpellent plus précisemment:
:arrow: Grignotage ( bonbons, confiseries, gateaux) : jamais, rarement, habituel ? .... pourquoi classer cela obligatoirement dans le grignotage? :?
Si je suis honnête, je dois répondre habituel car mes filles en consomment quasiment tous les jours mais dans le cadre d'un repas ...On continue dans la diabolisation et la culpabilisation.
Et pour moi, c'est grave à un age où le corps change et où beaucoup de jeunes filles auraient tendance à entamer leur premier régime. Là, le carnet de santé leur dit que les gateaux et les bonbons, c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaal. :evil:
Mais la seconde question est encore mieux :
:arrow: Consommation de tabac, alcool ou excitants : jamais, rarement, habituel? :shock: ... heu, je doit être une vieille réac naïve mais j'ose espérer qu'à 10 ans, la réponse est jamais.
Non, la consommation de telles substances est déjà si fréquente qu'on doive le mentionner?
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des choses qui vous choquent/dérangent dans le carnet de santé?