MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Survivre à la dépression de son conjoint

51 ans aix en provence 204
Voilà : mon copain est dépressif.
Quand je l'ai connu, il allait plutôt bien, mais depuis qu'il a arrêté les antidépresseurs, c'est pas facile . J'ai l'impression qu'il rechute... Il  
est toujours suivi par son psy mais en attendant, pas évident d'avoir à la maison quelqu'un qui fait la tête, remache des idées noires, fait des crises de larmes et/ou d'angoisses, etc.
Je ne sais pas trop quelle attitude adopter. J'essaie de le soutenir mais en même temps je ne suis ni son psy ni sa mère et je ne tiens pas à le devenir ! Je ressens aussi le besoin de me protéger, ayant parfois du mal à gérer mon propre stress et mes propres interrogations sur la vie ...
Que me conseilleriez vous?
64 ans Au bord de la mer 15536
J'ai connu et connais encore ponctuellement ce problème.
Lors de sa première dépression, il y a 10 ans, je l'ai "porté" : j'ai tout pris en charge, il n'avait qu'à se laisser vivre, et je supportais tout.
2 rechutes plus tard, je lui ai clairement dit que je n'aurai plus cette force. Pas facile à accepter pour lui, mais finalement assez bénéfique.

Juste un conseil : il faut penser à toi aussi, te protéger, ne pas aller au-delà de ce qui est possible sans mettre ton équilibre en péril.

Bon courage :D
50 ans Epinal 264
Bonjour,

Nous avons le même problème, mais inversé: c'est moi qui suis en dépression. Et mon mari en a souffert.

Il est très important que tu aies des activités en dehors de lui, un sas, des soupapes quoi.

C'est dur pour le conjoint de vivre avec cette maladie, d'en subir les conséquences par ricochet. Mais c'est encore plus dur pour la personne malade de se sentir responsable (en plus) du mal-être de son conjoint.

Donc protège-toi.

Enfin, un dernier conseil: c'est bien de se renseigner sur cette maladie, de connaître l'adversaire et de ne pas se tromper de cible. Mon psy avait proposé un rendez-vous pour nous 2, afin de répondre aux questions de mon mari. Ce dernier a refusé et c'est dommage, parce qu'il y a tellement de choses incompréhensibles...

En tout cas, bon courage à vous deux.
:kiss:
43 ans somewhere over the rainbow 1376
Ma mère a eu (a encore) une dépression, et ça a été (c'est toujours) très dur pour moi, même si je suis loin (surtout parce que je suis loin) ... et c'est vrai que ma grande peur, c'est d'en faire une aussi ...

Sinon, c'est sur qu'il faut que tu te protèges, ne vis pas que pour lui, tout le temps avec lui, même si ça te culpabilise (jc'est paradoxal pour moi de donner ces conseils que je suis pas moi-même)
52 ans dans mes baskets 635
Mon mari a fait une grosse depression début 2007, crises de larmes, angoisses, attaques de panique... Je l'ai porté à bout de bras, on a été voir la psy ensemble puis il y est allé seul, j'ai tout assumé seule, le quotidien, les enfants. J'étais exténuée mais je me sentais forte et fière de tenir le coup. AUjourd'hui il va bien malgré quelques baisses de moral par moment...

Aujourd'hui un an plus tard, je paye les pots cassés... Oh je ne suis pas en dépression mais je suis hyper speed, j'ai l'impression d'être en zone rouge à longueur de temps, je me fais l'impression d'une cocotte minute qui va exploser.

Je ne parviens pas à redescendre et le plus beau dans cette affaire, c'est que aujourd'hui tout mon entourage me le reproche à commencer par lui...

Alors au risque de répéter ce que t'ont dit les filles, aides le oui mais surtout préserve toi... Et soit consciente qu'il gardera toujours une fragilité qui pourra ressurgir n'importe quand... es tu prête à assumer cela ?
B I U