MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un bébé sans homme, bientôt possible?

51 ans 76 10598
Citation:
Selon le magazine New Scientist, une équipe de chercheurs de l'université de Newcastle Upon Tyne serait capable de créer, à partir de cellules souches prélevées sur la moelle  
osseuse d'une femme, de véritables petits spermatozoïdes. Enfin, pas vraiment. Des cellules capables, en tout cas, de féconder un ovule (ou ovocyte, si l'on veut être plus précis). Donc, en gros, plus besoin de testicules, d'éjaculation, au revoir papa, goodbye le sperme. lire l'article

Alors, bonne nouvelle?
46 ans 4830
mouai, j'suis sceptique... c'est quand même bien plus marrant un homme qu'une éprouvette... et puis en plus ça sait monter les étagères!! j'suis très vieilles habitudes, je garde le mien, tant qu'à faire!!! :lol: :lol: :lol:
53 ans Châlons en Champagne 1180
je suis contre, car à force de jouer les apprentis chimistes, on ne saura plus comment faire des bébés.
Car on a beau mettre des limites, il y aura toujours des dérapages.
Les aides à la procréation oui pour des couples ayant des soucis, mais là ça devient dangereux...
et la place de l'homme dans tout ça :?:
53 ans PARIS 211
je suis contre aussi ! mais on va où là ???
non, je reste très "classique" dans ma conception de la chose ...
3712
chloeecamille a écrit:
Citation:
Selon le magazine New Scientist, une équipe de chercheurs de l'université de Newcastle Upon Tyne serait capable de créer, à partir de cellules souches prélevées sur la moelle osseuse d'une femme, de véritables petits spermatozoïdes. Enfin, pas vraiment. Des cellules capables, en tout cas, de féconder un ovule (ou ovocyte, si l'on veut être plus précis). Donc, en gros, plus besoin de testicules, d'éjaculation, au revoir papa, goodbye le sperme. lire l'article

Alors, bonne nouvelle?

Bah sans dire que c'est une bonne nouvelle, jdirais que ça va faire mal à l'égo des hommes qui pensent qu'on ne peut pas se passer d'eux.
Les femmes sont devenues autonomes sur tellement de terrains... que là c'est le bouquet final !

Mais c'est quand même contre nature, donc je ne suis pas pour :?
3712
caroline02 a écrit:

Ho j'avais pas lu ça.
C'est trop mignon :lol:

La place de l'homme hein.... on a quelques sciècles à rattraper va ! ;)
P
40 ans Nice 21965
je trouve ca triste, ca prive les hommes du plaisir de la paternité et ca desumanise la grossesse et l'enfant
42 ans Bretagne 2468
Ben, ils serviront à quoi alors :?: :?: :?: :mrgreen:
Bon Ok je :arrow: :lol:
51 ans 76 10598
caroline02 a écrit:

Alors théoriquement, on pourrait aussi "fabriquer" un bébé sans l'apport d'un ovule en utilisant deux hommes ... mais la mère-porteuse reste indispensable.

Pour le moment, les résultats ne sont pas très probants ( foetus avec de graves problêmes etc..) mais à l'avenir, sans que cela ne devienne LA solution pour tout le monde, ne peut-on pas y voir un tout petit peu de positif comme pour les couples homosexuels par exemple?
Alors qu'aujourd'hui, ils doivent faire appel à des donneurs extérieurs, ce ne serait plus le cas.
43 ans Sud Ouest 3873
Ca peut paraître très rétrograde mais perso toutes ces "manipulations" autour des gamètes et de la procréation, je ne trouve pas ça bien.
Bientôt un bébé libre-service, au rayon surgelé ? Tel couleur, tel sexe, tels parents, avec/sans homme, avec/sans femme... :roll:.
On va arriver à tout sauf du naturel...

L'histoire a montré qu'à trop vouloir façonner la nature on s'est pris des retours de bâtons... Assez violents...

Ca me fait penser à Bienvenue à Gattaca...
A
112 ans 6176
Si l'expérience pouvait être menée à son terme et prouver l'absence de risque total pour l'enfant, on pourrait voir dans cette "nouvelle" une alternative à la pénurie de don de sperme fréquente dans certains pays comme le nôtre ( et oui , sans même parler de coupls gays ,tous les couples n'ont pas la chance d' avoir les critères les plus fréquents recensés chez les donneurs. Les couples maghrébins, noirs ou asiatiques ont beaucoup de difficultés pour obtenir un don de gamètes.Leurs communautés respectives sont souvent peu sensibilisées sur le sujet, voir contre). Mais bon pour l'instant , l'absence de risques pour les enfants a venir n'est pas assuré donc il n'est pas envisageable de recourir a de tel méthode.

Quant au rôle des hommes, il n'a pas a se sentir menacé: il faut arrêter de mélanger systématiquement procréation et maternité/paternité. La paternité d'un homme n'est pas impérativement liée à l'usage de ses gamètes masculines dans la conception d'un enfant, et heureusement pour les pères d'enfants isssus d'un don, les père adoptants, les beaux pères ( qui bien souvent s'occupent davantage des enfants de leur conjoint que le propre père de ceux ci),etc... mais également à l'inverse pour les donneurs de sperme qui pourraient se voir investi d'une paternité pour les les enfants issus de son don alors qu'il n'en est rien. Et la situation est la même pour la maternité des femmes qui doivent en recourir au don d'ovocytes, à des mères porteuses ou bien encore à l'adoption pour avoir la joie d'etre mère. La paternité ou la maternité d'un parent ne transite pas par un usage de ses propres gamètes. Il me semble que pour se faire : aimer, chérir, s'occuper, elever, gerer, éduquer l'enfant. etc..... me semble bien plus important pour être et se sentir parent que l'usage de tel ou tel spermatozoide issu d'un testicule ou de moelle osseuse.
41 ans 2362
trisss a écrit:
Si l'expérience pouvait être menée à son terme et prouver l'absence de risque total pour l'enfant, on pourrait voir dans cette "nouvelle" une alternative à la pénurie de don de sperme fréquente dans certains pays comme le nôtre ( et oui , sans même parler de coupls gays ,tous les couples n'ont pas la chance d' avoir les critères les plus fréquents recensés chez les donneurs. Les couples maghrébins, noirs ou asiatiques ont beaucoup de difficultés pour obtenir un don de gamètes.Leurs communautés respectives sont souvent peu sensibilisées sur le sujet, voir contre). Mais bon pour l'instant , l'absence de risques pour les enfants a venir n'est pas assuré donc il n'est pas envisageable de recourir a de tel méthode.

Quant au rôle des hommes, il n'a pas a se sentir menacé: il faut arrêter de mélanger systématiquement procréation et maternité/paternité. La paternité d'un homme n'est pas impérativement liée à l'usage de ses gamètes masculines dans la conception d'un enfant, et heureusement pour les pères d'enfants isssus d'un don, les père adoptants, les beaux pères ( qui bien souvent s'occupent davantage des enfants de leur conjoint que le propre père de ceux ci),etc... mais également à l'inverse pour les donneurs de sperme qui pourraient se voir investi d'une paternité pour les les enfants issus de son don alors qu'il n'en est rien. Et la situation est la même pour la maternité des femmes qui doivent en recourir au don d'ovocytes, à des mères porteuses ou bien encore à l'adoption pour avoir la joie d'etre mère. La paternité ou la maternité d'un parent ne transite pas par un usage de ses propres gamètes. Il me semble que pour se faire : aimer, chérir, s'occuper, elever, gerer, éduquer l'enfant. etc..... me semble bien plus important pour être et se sentir parent que l'usage de tel ou tel spermatozoide issu d'un testicule ou de moelle osseuse.

je partage complètement ton analyse triss ;)

j
44 ans Campagne poitevine 2254
Moi, je me pose des questions quant à l'avenir et à la santé de l'enfant ainsi conçu. Est-ce que ça ne risque pas de fragiliser le bébé ? Est-ce qu'il ne risque pas de développer des maladies qu'il n'aurait pas eues autrement ? Est-ce qu'à la longue, il ne risque pas d'y avoir des problèmes de dégénrescence comme ça peut arriver dans les cas de consanguinité ?????

Je comprends (même si je ne le ferais pas forcément) que certaines femmes veuillent "faire un bébé toutes seules", en cherchant un donneur mais de là à vouloir faire un bébé VRAIMENT toute seule....
B I U

Discussions liées