MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un décryptage de Harry Potter

50 ans Epinal 264
Bonjour,

Je viens de lire " Harry Potter ou l'anti-Peter Pan, Pour en finir avec la magie de l'enfance" d'Isabelle Cani et franchement, ça m'a impressionnée.

Je ne suis pas une vraie  
fan de H.P. mais j'ai bien aimé les livres et c'est vrai que je ne comprenais pas comment cette série était devenue "culte".
Je n'avais pas une impression d'originalité extraordinaire, c'est assez bien écrit, les héros sont attachants et les aventures sympathiques mais j'étais curieuse de comprendre pourquoi ça a eu tant de succès auprès des enfants comme des adultes :-k ...

Ben dans ce livre, l'auteur décrypte toutes les clés de cette histoire et selon elle, le succès de cette série est surtout dû au contre-pied pris par rapport à notre société ancrée dans le "jeunisme", le syndrôme Peter Pan quoi, le refus de grandir/vieillir.

Je suis bien consciente que ça reste une possibilité, l'analyse est bien sûr personnelle de la part de l'auteur, mais c'est très étayé de références littéraires, d'exemples d'actualité et de citations "potteresques".

Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu? Je pense particulièrement aux vrais fans, j'aimerais savoir ce qu'ils en ont pensé.

Toujours est-il que je le conseille à tous les curieux de nature ;) ...
B I U