Alors tu peux contester en disant que ton véhicule était parfaitement garé sur l'emplacement matérialisé et que tu ne peux en aucun cas être tenue pour responsable d'une erreur d'appréciation des services de la voirie qui ont procédé au marquage au sol. Le stationnement ne peut être déclaré gênant que si le véhicule se trouve hors des marquages.
Les articles qui ont justifié la contravention sont les suivants :
Citation:II. - Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
5° Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;
IV. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
V. - Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
A partir du moment où un emplacement est matérialisé au sol par la ville (c'est un pouvoir de police du maire), le stationnement est obligatoirement licite. S'il y a gêne, c'est au maire de se débrouiller pour la supprimer, soit en modifiant un tracé, soit en condamnant purement et simplement l'emplacement incriminé (par la pose de bornes anti stationnement par exemple).
Normalement ta responsabilité ne peut pas être recherchée, tu étais garée correctement sur un emplacement matérialisé, rien ne t'indiquait que le stationnement posait problème au contraire. Donc il s'agit à mon sens d'une verbalisation abusive.
Demande à la mairie l'arrêté du maire actant la création de ces emplacements matérialisés (c'est obligatoire, s'il n'y en a pas, tant pis pour eux) tu auras ainsi la preuve que tout citoyen peut s'y garer (mais s'il n'y en a pas, surtout n'en fais pas mention dans ta contestation, parce que dans ce cas l'emplacement matérialisé n'existe pas juridiquement !)
Selon l'Article L2213-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 65,
Citation:"le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l'environnement :
1° Interdire à certaines heures l'accès de certaines voies de l'agglomération ou de certaines portions de voie ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d'usagers ou de véhicules ;
2° Réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux, ainsi que la desserte des immeubles riverains ;
3° Réserver sur la voie publique ou dans tout autre lieu de stationnement ouvert au public des emplacements de stationnement aménagés aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte de stationnement prévue à l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles.
Tu n'as fait que respecter les mesures prises par le maire, si son service de voirie s'est planté dans ses relevés, tu ne peux pas être tenue pour responsable.
Tu remarqueras par ailleurs que rien ne permet à quiconque de déplacer ton véhicule pour passer. Soit on attend que tu reviennes (ou on te prévient) soit on fait une procédure d'enlèvement en fourrière.
Dans tous les cas ça vaut le coup de contester. ;)