Je viens de tomber sur ce post, mais il date de février dernier, et je ne suis pas sure que tu vois ce message.
Il faut absolument que tu prenne contact
avec la Mission Locale la plus proche de chez toi. Ce sont des organismes spécialement fait pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sont sortis du circuit scolaire(même si tu es encore en circuit scolaire par ta formation, contacte les quand même, ils pourront t'aider quand même !)
. Tu peux demander un rdv avec un référent de la Mission Locale avec lequel tu peux évoquer ta situation. Tu peux être honnete, et lui dire tout ce que tu asdit ici. En général, ce sont des personnes très bien formées et très investies dans leur métier, qui ne te jugeront pas et t'aideront à trouver des solutions. Ils pourront te donner de nombreuses informations.
Ils pourront t'aider à trouver un appart. Ils pourront te donner les contacts qui t'aideront pour, par exemple, payer ton premier mois de loyer si tu ne touche pas les APL le premier mois (FSL), payer ta caution pour un appart (locapass)...
Si tu veux faire le point sur toi et sur ton avenir professionnel, tu peux peut être faire une POP (plateforme d'orientation professionnelle, attention ça change de nom suivant les régions, demande à ton référent mission locale). C'est une formation d'orientation professionnelle qui dure en moyenne 3 mois et demi et qui te permet de faire un bilan personnel et professionnel et de faire des stages dans les métiers qui t'intéresse (tout bénef pour vérifier tes intérets pour un métier en acquérant de l'expérience et en se faisant des contacts). Cette formation est rémunérée ! Soit par la région ( en bretagne c'est environ 350 euros /mois), soit, et c'est le mieux, par les assedics si tu peut prétendre aux assedics.
Donc, dans l'ordre, je te conseille de prendre contact avec la Mission Locale, de leur parler de ta situation en insistant sur le fait qu'il te faut un logement de toute urgence. Fouille dans les classeurs à disposition à la Mission Locale, car il y a des tonnes d'aides et tu en trouveras surement qui pourrais fortement t'aider, et parle en à ton conseiller.
Ensuite, une fois que tu as ton chez toi, décompresse, essaie de trouver un emploi un peu plus durable (si tu trouves, bien évidemment), ouvres toi des droits assedics et fais une POP. ça te permettra de rencontrer des jeunes de ton age qui sont dans la même situation que toi, ça te fera beaucoup de bien, et ils pourront te filer des bons plans. ;)
Je te souhaite bon courage !
Tu vas y arriver.
Et j'espère que tu liras ce message et que cela va mieux pour toi depuis février...