MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lettre de motivation pour mon ancienne boîte

45 ans ***Ezy sur eure - 27 *** 575
Salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières.
Petit topo:
Il y a un an, j'étais en poste dans une société où je touchais 1800€ brut, mais à presque  
2 h de chez moi, j'ai donc démissionné de chez eux pour un poste en télétravail où je touche 1500 € brut et je m'en sors difficilement financièrement et j'ai tendance à travailler beaucoup trop et en non stop et donc à ne plus vraiement profiter de la vie.
Ce matin, surprise, je reçois un texto de mon ancienne collègue, qui m'explique que mon ex boss lui avait demandé si par hasard je ne serais pas intéréssée par le fait de réintégrer la boîte en sachant que j'aurais de meilleurs responsabilités (et donc un boulot plus motivant que mon actuel).
J'ai donc eu mon ex boss qui m'a confirmé le tout et m'a demandé de lui envoyé un petit mail pour lui expliquer que je pourrais ête intéréssée.
Jusque là pas de souci. Sauf que je ne sais pas comment intégrer les conditions d'embauche: salaire, horaire...
En effet, ma collègue va toucher à compter du 01/03, un salaire de 2200€ brut (avec un peu moins de responsabilités), je voudrais donc au moins ça, mais je ne veux pas que ca me desserve dans cette lettre et je ne sais pas si j'attends de voir ce qu'il me propose ou si je lui dit ce que moi je veux. Et d'un autre côté, je voudrais lui proposer éventuellement une journée par semaine à domicile (j'ai tout ce qu'il faut: PC portable, Connexion, Téléphone, Fax, Imprimante, Scan...)
J'ai donc besoin de vos lumières pour une lettre quand on est "débauché"...
J'espère vous lire...
38 ans 2384
ca me ferait peur moi de donner autant de condition alors qu'à la base j'aurai démissionne. Je trouce déjà sympa de te réintégrer.
50 ans albertville 1799
Premier point qui m'interpelle : pourquoi a t il beosin d'un email de ta part te disant que tu es intéressée? Perso je n'en vois pas l'intérêt. Dès que vous tombez d'accord sur les conditions d'embauche, il te fait une proposition de contrat que tu acceptes et c'est tout. C'est quelle genre de structure (grand boite? PME? Publique? Privé).

Lorsque j'ai changé de groupe industriel, c'est un cabinet de recrutement qui m'avait démarché, je suis allé rencontrer le consultant, puis le directeur financier et le directeur général de ma nouvelle boîte, ils m'ont envoyé une propal le mois suivant (le temps de voir 2 autres candidats), propal que j'ai renvoyée signée et c'était fait. Donc pas de courrier de motivation, juste des coups de fil.

S'il veut un email, dis lui juste que suite à votre conversation téléphonique tu "confirmes ton intérêt pour le poste et que tu es prête à le rencontrer pour que vous voyiez ensembles les conditions du contrat de travail"
Je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre tes prétentions sur l'email que tu lui envoies pour la raison suivante : si tu fixes une barre, tu ne sauras jamais à combien il était prêt à monter et par oral on peut fixer la barre plus haute que par écrit. D'autre part, dans la négo il faut avancer pas à pas, tu avances une prétention, si ça passe, tu en tentes une autre etc... et on peut pas le faire si c'est par écrit.

Donc en résumé, je ne lui donnerais pas de prétention (même pas d'indication) et je déballe tout devant lui, d'ailleurs c'est là que tu pourras juger de:
- son intérêt pour toi en regardant comment il aborde la question de ton recrutement
- son autonomie en terme de marge de manoeuvre sur ton recrutement en regardant comment il réagit face à tes prétentions
En plus de ça, un contact physique au plus tôt te permet de verrouiller un peu le recrutement sur toi.

Je sais pas si c'est très clair tout ce que j'ai dit. :oops:
53 ans Châlons en Champagne 1180
je pense qu'il faut être très simple et écrire, suite à notre conversation,je suis interessée par le poste que vous proposait.
Est-il possible d'avoir un entretien pour parler des horaires ainsi que de la rémunération?
Bien sûr tu mets les formes...

Il ne faut pas mettre de valeur pour le salaire, la négo est orale toujours...
Et pour les horaires, il va peut-être te le proposer....donc vaut mieux en discuter de visu..c'est lui qui est demandeur donc attend ses propositions

Bonne chance
:D
50 ans albertville 1799
mimine80000 a écrit:
ca me ferait peur moi de donner autant de condition alors qu'à la base j'aurai démissionne. Je trouce déjà sympa de te réintégrer.

Tu sais il ne faut pas avoir d'état d'âme. Une entreprise n'embauche pas par altruisme. S'ils cherchent c'est qu'ils ont un besoin.
Il ne faut pas oublier qu'il perdraient en condition salariale ce qu'il gagneraient à réintégrer un élément qui connaît déjà la boîte.

Après on ne connaît pas non plus tous les tenants et aboutissants de l'affaire mais après tout, il n'y a pas de scrupule à être exigeant sur les prétentions, si elles sont trop hautes, soit on n'accepte pas le poste, soit on accepte de revoir à la baisse ses prétentions.
Merci pour vos avis, voici le mail que je viens de lui envoyer. J'espère que cela ira.
Je vous tiens au courant.

Citation:
Monsieur,

Comme suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme mon intérêt par ma réintégration au sein de la société XXXXX XXXXXdans le cadre du recrutement d’une d’Assistante de Direction / Assistante Commerciale.

Je suis à votre disposition pour connaître les modalités éventuelles d’embauche que vous êtes en mesure de me proposer. À cet effet, vous pouvez me joindre au xx.xx.xx.xx.xx ou à mon domicile au xx.xx.xx.xx.xx.

Je vous rappelle toutefois que mon employeur actuel m’impose un préavis d’une durée de 1 mois dont je devrais tenir compte.

Je reste à votre disposition.
50 ans albertville 1799
Très bien, pas besoin de s'étendre.
mike73400 a écrit:
Très bien, pas besoin de s'étendre.

Merci ;)

Maintenant j'attends...
44 ans Paris 766
100% d'accord avec Mike.

Ne pas hésiter à viser haut et à demander beaucoup, au pire tu aura un non et tu négocies...

S'ils ont besoin de toi, il n'y a pas de raison que ça se passe autrement.
nickel.

Maintenant il faut attendre la négo.
Comme il est demandeur, tu lui demandes ce qu'il t'offre, si tu juges que c'est pas assez tu demandes plus que tu ne veux....
Pour la journée, c'est en fin de négo qu'il faut caser ça, quand c'est quasiment clos....bah oui, il faut le coincer...la méthode de l'entonnoir...
Piéger, il doit dire oui...

Mais maintenant à toi de voir ce qu'il te propose d'abord...ou si ton ancienne collègue est au courant de ton désir de journée à domicile, qu'elle lance le truc....comme ça il ne sera pas surpris..

caroline02 a écrit:
nickel.

Comme il est demandeur, tu lui demandes ce qu'il t'offre, si tu juges que c'est pas assez tu demandes plus que tu ne veux....
Pour la journée, c'est en fin de négo qu'il faut caser ça, quand c'est quasiment clos....bah oui, il faut le coincer...la méthode de l'entonnoir...

Mais maintenant à toi de voir ce qu'il te propose d'abord...ou si ton ancienne collègue est au courant de ton désir de journée à domicile, qu'elle lance le truc....comme ça il ne sera pas surpris..

Oui surtout que le poste le permet, et que ma collègue pourrait elle aussi être interessée.
;)
50 ans albertville 1799
caroline02 a écrit:
nickel.

Je suis d'accord, c'est exactement ça. En gros il faut faire comme si tout était bouclé et repousser au maximum le sujet "prétentions". Il faut qu'il commence déjà à s'imaginer comment cela va se passer avec toi, limite parler des détails. Ensuite, ya plus qu'à balancer les prétentions.
Si jamais tu obtiens, que ce soit à la première entrevue ou à une seconde, un oui de principe sur tes prétentions, tu peux quitter l'entrevue en lui laissant apparaître qu'il faut que tu prennes ta décision. Un truc du style : "bon, c'est très bien tout ça, il ne me reste plus qu'à prendre ma décision.....au revoir"
Et une fois arrivé chez toi, ou le lendemain, tu lui envoies un email un peu plus formel du style : "suite à notre entretien, je vous confirme mon intérêt pour leposte......avec les conditions que nous avons évoquées, à savoir.........", histoire qu'il n'oublie pas ce que tu as demandé.
Pour ma part j'ai déjà renvoyé un contrat de travail en leur demandant d'ajouter une bricole négociée au dernier moment sur le salaire.
maintenant il n'y a plus qu'à... ;)

Comme quoi la négo d'acheteur ça marche partout...tu veux la technique tu couteau sous la gorge...non je rigole....mais tu peux aussi s'il refuse tes prétentions, le caresser dans le sens du poil...du style: "j'ai adoré travailler dans votre entreprise...etc et pour mes 2 heures de transports, j'ai vraiment besoin de ce salaire "

mais ça, ça dépend de ton caractère et de la personne en face, un sur de lui...ça marche extra ça... ;)
B I U