Un défilé de mode comme ceux qu’on admire derrière notre écran TV. Des photographes qui crient les prénoms de certains mannequins tels Tricia ou Mia. Des hourras, des cris de joie, de l’étonnement et moi qui trépignait, qui ne pouvait rester assise devant la beauté de ce que je voyais.
J’ai donc le droit? J’ai donc ce droit de porter des vêtements aussi magnifiques que ceux que Tru Diva a confectionnés? J’étais émerveillée devant tous ces tissus, ces froufrous si délicieux. Imaginez la prochaine tenue que je porterai pour un mariage composée d’un bustier en cuir et d’une jupe en tafta?
Vous vous demandez ce dont je parle… Je parle du final de la Full Figured Fashion Week™ qui se tenait à New York City cette semaine.
Ah vous ne m’avez pas comprise? Eh bien cette semaine j’ai assisté à la semaine de la mode dédiée aux grandes tailles. A nous! Aux formes généreuses et voluptueuses. Une ode à la beauté de notre corps.
Je commence par la fin. Je partage avec vous les images de ce qui a été l’un des plus beau moment de ma vie. Le défilé de clôture de la fffweek™ avec une superbe vidéo !
Je ne me suis jamais sentie aussi belle et fière de toute ma vie que durant cette semaine. J’ai croisé ceux qui font bouger la Curvy Community aux Etats-Unis. Les kilomètres parcourus depuis la France ont impressionné certains et fait un plaisir énorme à l’organisatrice de l’événement Gwen Devoe, qui m’a présentée à un nombre incalculable de personnes. J’ai aussi transmis un message important, celui que les enseignes américaines pensent un peu plus à nous et livrent ou s’implantent en France. J’espère que ma voix a été entendue. Tout du moins certains m’ont assuré qu’ils étudieraient la question. Mais avant d’entrer plus en détails et en images sur cette semaine, voici un souvenir, celui que je partage avec d’autres vlriennes qui comme moi sont accro de mode et qui ont besoin d’inspiration.
Une douzaine de créateurs ont proposé leur collection.
Etant donné que la majorité du public avaient passé la semaine ensemble, l’attente ne fut pas longue car nous avons discuté, échangé nos impressions sur les jours passés, échangé des cartes de visite et surtout des accolades vu que c’est la tradition là bas.
Dans les photos de cet article, vous aurez un concentré des collections de plusieurs créateurs dont celle de Monif C que nous connaissons toutes car elle a créé la fameuse robe convertible, sachez qu’elle a aussi créé un maillot convertible qui peut soit être couvrant soit très suggestif!
Nous avons par ailleurs connu un réel moment d’émotion lorsque la collaboratrice de feu Charles Coleman De Bella Donna a présenté la dernière collection de ce dernier. Des robes de soirée à faire oublier la mariée dont vous êtes le témoin!
Savez-vous aussi que vous pouvez aller à la plage, vous asseoir au bord de l’eau telle une sirène aux formes généreuses sans pour autant vouloir cacher vos cuisses car vous aurez désormais un maillot AVEC un paréo à sequins intégré?
Aimez-vous les robes à poches? Moi j’adore! Eh bien j’en ai vu une ou 2 qui me feraient un plaisir énorme!
D’ailleurs à la fin du défilé une jeune femme s’est écrié « je veux tout ceci pour mon anniversaire ».
La blogueuse Christina Lewis de Musings of a Fatshionista m’a avoué être enchantée de ce qu’elle avait vu contrairement à l’an dernier. Il y a eu un grand bouleversement.
J’entendais des femmes chuchoter dans l’assemblée, les applaudissements n’ont pas arrêté de la soirée.
Je trouve qu’il y en avait pour tous les goûts et toutes les occasions.
Du basique amélioré et sublimé par celle qui le portera à la robe de soirée inégalable. C’était magnifique.
La soirée était rythmée par les derniers succès R’n’b à la mode. Une telle énergie se dégageait de la salle. Je me suis sentie renaître.
J’avoue n’avoir jamais eu autant d’émotions pendant un défilé en France. La mise en scène doit y être pour beaucoup. Serait-ce une question de moyens?
L’an dernier la fffweek™ n’avait que 7 sponsors, aujourd’hui elle en affiche plus d’une trentaine.
Est-ce possible de recueillir autant d’attention ici en France ? Est-il possible que ceux qui font bouger la communauté ronde ici soient aussi bien accueillis qu’aux Etats-Unis ? Rien n’est moins certain car cette communauté est bien plus prise au sérieux là bas qu’ici.
Je vais m’arrêter ici pour ce résumé avant d’aborder plusieurs points dans les jours à venir.
Et voici une vidéo du défilé, juste est un aperçu des prochains articles ;)
N’hésitez pas à partager votre avis ici et à poser des questions. J’y répondrai volontiers.
Liste des créateurs:
-Ava Jones of Pheline
– Delali Osun Haligah of Osun Designs (Vidéo et images ci-dessus)
– Jessica Mealy, Katie Burke and Renee Lethbridge of Lotis
– ewel Shannon of Jewel Shannon Couture
– Kathy Young of K. Renee Designs
– Marvalyn Nelson of LaMaica Fashions
– Monif Clarke of Monif C. Plus Sizes
– Qristyl Frazier of Qristyl Frazier Designs
– Susan Moses of The Susan Moses Collection
– Veronica Lipscomb of Tru Diva
– Yuliya Raquel of IGIGI by Yuliya Raquel
– A Tribute to the late Charles Coleman of Bella Donna Designs
Retrouve Gaëlle Vanessa sur son blog : Les pitreries de Vanoue
23 commentaires
Alors ca c’est suuuuper !!!!!!!
Merci Anne c’est magnifique ton article et j’adore,c’est génial si enfin il y a ce genre de manifestations en France.
Justement, il y aura un défilé du même genre en Martinique (DOM/TOM) en aout le 11 si je peux donner plus de précisions.
Il s’agit d’un projet réalisés par des jeunes d’un centre culturel de la commune du lamentin.
Intitulé « Farandole de femmes rondes », il s’agira de présenter des vêteents fais sur mesure par une couturière en collaboration avec une conseillère en image.
J’ai déjà fais mes essayage et je te promets ça promet !!! Bien entendu il n’y a pas l’incontestable talent des couuriers mais il y a vraiment du talent et des compétences, j’espère que ce sujet t’aura intéressé.
En tout cas continue parce que c’est super ce que tu montres et donnes. Merci encore.
Hello,
my French is very rusty but, I wanted to say ‘Thank You’ (Merci) for using only OSUN Designs footage and photos in your article!! Wow Tre manifique!! (Hope I spelled it correctly.
I would love to speak with you and one thing please- Could you please mention our name in the article? There is no mention of OSUN Designs in the text.
I am still very appreciative of your article however and have now befriended you on Face book.
Looking forward to hearing from you-
Delali OSUN Haligah
OSUN Designs
http://www.osundesigns.com
http://www.queensfashionweek.com
J’ai le droit de donner mon avis en toute franchise ? Bon aller j’ose. J’aime rien de tout ça. Je ne me projette dans rien, mais même pas en rêve, à part éventuellement dans un cauchemard. Je crois qu’il y a un gros décalage culturel qui joue aussi, vis à vis du fait que j’apprécie beaucoup le goût européen de la mode.
Non mais là, non merci, et pour ma part je trouve que ça ne révolutionne rien du tout… Je préfèrerais un bon show Hebbeding ou Veto, tiens !
leaule isonami un gros décalage culturel ? entre new york et ici ? à part les taxis jaunes et la langue excuse moi j’ai rien senti de différent.
maintenant faut savoir qu’il y’a un magazine qui fait les tendances c’est vogue et véritablement le vogue us .donc ce gout qu’on croit européen est fabriqué quelque part à new_york. sinon je comprends que tu puisses pas aimer les gouts et les couleurs .. mais de là à parler de décalage culturel mouai suis sceptique
Bonjour à vous toutes
Vraiment super cet article, c’est vrai qu’il y a encore beaucoup à faire en France pour la mode des rondes, mais je garde l’espoir d’une grande évolution très prochainement.
Myriam: je suis de la Martinique et je suis trés interessée par le défilé du Lamentin, c’est un sujet que je vais suivre de près parce que je suis du Lamentin.
Il y a un décalage culturel entre la France et l’Angleterre, entre la France et l’Allemagne, entre Paris et la banlieue, entre la Petite Couronne et la Grande Couronne, entre Nantes et Strasbourg ou Lille et Marseille…
…entre Brooklyn et Manhattan ;-)
A Paris comme à NY c’est sûr on peut transplanter tout ce qu’on veut, de partout. Tout dépend si on s’arrête à la culture mainstream ou pas. Le prêt-à-porter cherche à ratisser large, mais dès qu’il sort des basiques n’y réussit jamais et se retrouve toujours connoté soit, par le bain culturel et social de son créateur, soit par celui de la cible à laquelle il s’adresse.
Ce défilé cible les divas, ou celles qui aiment ce look, à l’image des sublimes mannequins qui défilent. C’est sexy mais pas canaille, ça a l’élégance du gala ou de la riviera californienne mais ce n’est pas citadin. Ca m’évoque Grace Jones et dans mon imaginaire et ma culture modesque, c’est daté des années Goude, sans réinterprêtation donc sans re-création.
Et moi j’arrive pas à baver devantr un truc qui a déjà été vu et fait exactement de la même manière il y a 20 ans, le propre de la mode étant tout de même de se réinventer constamment pour coller aux sociétés dans laquelle elle s’exprime.
je comprend pas pourquoi tu es rentrée !!!
1/Toutes les robes, sont magnifiques. (coup de coeur pour une robe en satin vert/jaune)
2/une ambiance de folie
3/ les mannequins super classe, belle presentation des tenues.
4/ on n’entend que toi, qui crie là !!! pire que les vuvuzélas ^^
Merci pour les images et pour tes impressions
Hey miss ce n’est qu’une infime partie des vidéos! J’ai tout le défilé du début à la fin mais mon PC est lent! Très lent! Very lent!
@Myriam
Un grand merci ma belle, juste un détail cet article c’est Gaëlle-Vanessa qui l’a écrit ;)
@isonami: merci pour ton avis. Je comprends que tu ne puisses te projeter dans ces vêtements si ce n’est pas ton style. Je travaille actuellement sur les autres vidéos car nous avons filmé tout le défilé. J’espère que quelque chose te plaira. Le but de toutes les façons pour moi est de montrer une initiative comme cet évènement au plus grand nombre. Je considère que j’ai eu une chance énorme d’avoir été invitée à cette semaine et d’avoir vécu ces belles choses.
A bientôt,
Vanoue.
Sa c7 po ma chanx jè po pu asisté
domages ms ls tof mntr ke cetè vrèmn
genial
moi j’attends le reste du défilé, j’avoue que je me voyais bien dans une certaine robe courte dans un camaïeux de bleu
@isonami , je vais dire que la critique est facile mais i faut de tout pour faire un monde, sur ce tout ce que j’ai a dire c’est que comme tu dis « Le prêt-à-porter cherche à ratisser large, mais dès qu’il sort des basiques n’y réussit jamais et se retrouve toujours connoté soit, par le bain culturel et social de son créateur, soit par celui de la cible à laquelle il s’adresse. »
Ici là, il s’agit juste de montrer les rares fois ou les femmes avec de belles formes sont miss en valeur et presenter enfin des choses qui peuvent etre porter, je pense que l’indulgence concernant l’article et surtout les personnes qui travaillent dessus etait de mise. Sur ce je ne suis pas la pour plus polémiquer avec toi car en effet ton avis tu l’as donné et ca j’admire ce fait la que de rester dans son coin.
Maintenant admet juste qu’il faut que tu fasses la part des choses.
@Florencia et bien je suis ravie que cela t’interesse, en effet il y a eu un casting (appel sur le france antilles) qui a eu lieu il y a quelques semaines et les vetements sont deja en realisations. Il s’ait d’un projet réalisé comme j’ai dis par les jeunes du lamentin en colaboration avec une conseilère en image et une couturière. Elle ne sont pas styliste avec des moyens énormes t d’ailleurs c’est du bénévolat pour les modèles, mais ce qui me plait c’est qu’il y a des gens qui sont prêts à faire bouger les choses.
Il aura lieu le 11 aout 2010 à l’occasion de la fete patronale du lamentin au centre culturel, donc à vos programmes les martiniquais, en esperant que sur vive les rondes, il y aura un petit article sympa aussi. Biiizzz à tous
Merci Myriam pour tes infos, j’
Merci Myriam pour toutes tes infos, j’ai participé à un projet couture il y a quelques années avec ce centre, je pense qu’il sera très interessant de voir les modèles et de faire quelques photos pour nos amies de net. à suivre……..
Bizzzzzzzz à toutes
Ouahhhh ! Cela fait envie ! Super vêtements ! Toutes les couleurs que j’aime ! Autre chose que le gris ou le bleu marine trop sage que l’on trouve trop souvent en France. Les filles sont superbes et l’ambiance a l’air très sympa. J’aimerai bien voir cela en France !
merci vanoue de t’etre sacrifie pour aller labas et filmer tout ca lol
je veux bien tassister lannee prochaine lol
Contente que cela bouge vraiemnt pour la mode des rondes!
génialissime!
Je comprends ce que Isonami veut dire par culture différente. Je n’ai pas regardé les vidéos (surtout parce que le rnb j’y suis gravement allergique) et je m’arrête aux quelques photos, mais il s’agit pour moi d’une mode « exotique ». Loin de moi les clichés raciaux, hein, parce que les femmes issues de l’Afrique sont magnifiques dans ces tenues et ayant vécu en plein centre de Matongé à Bruxelles, je sais qu’il y a autant une tendance dans ce quartier qu’il existe de tendance « à la française » (aux USA j’en sais rien, je connais pas, mais le RNB c’est un peu leur mode de vie et je ne peux que présumer que le mainstream étant le rnb là-bas, le mainstream mode peut aussi être différent)
En somme, la zic RNB, et de nouveau je file forcément dans l’impression de fourguer du cliché, mais il n’y aurait pas pu avoir autre chose comme son pour ce défilé-là. Le rock’n’roll et la technologie manquent à l’appel, tant musicalement que dans les coupes que je vois. Et je parle pas de Torrid… je sais pas, je suis devenue assez réfractaire à ce qu’ils proposent sur ce site, on voit très bien la touche bling r&b avec des marques comme babyphat ou tous les machins brillants… typiquement ricain, en somme.
Bref, j’attends de découvrir la suite, parce qu’après tout peu importe ce qui se définit comme mode là-bas… c’est un événement qui vaut la peine qu’on en parle
Merci à Vanoue, super fashion reporter, pour ses articles qui nous donnent l’impression d’être sur place. Moi aussi je rêve d’un tel évènement en Europe…
Je souhaiterais faire partie du casting, comment faire pour une prise de contact, pour les évènements à venir.
Merci tout plein
@Yva: si tu avais bien lu, tu aurais compris que c’est un défilé qui a eu lieu à New York City.
Franchement c’est tout simplement magnifique!
Par contre ce n’est pas du RNB qu’on entend dans la vidéo mais du reggae??
Mais bon pour revenir au sujet principal, ces femmes sont somptueuses et ces vêtements époustouflants!!!