Parfois un film est difficile à présenter, tellement celui ci est incroyable. L’envie de faire passer l’émotion qu’on a ressenti est telle qu’on en deviens paralysé de ne pas faire un article à la hauteur.
C’est mon cas avec Gordos de Daniel Sánchez Arévalo.
Dans Gordos (qui signifie gros en espagnol) , un groupe de personnes qui ont en commun d’être obèses se retrouve dans une thérapie pour parler de leurs situations personnelles.
C’est ainsi que les différents personnages vont découvrir les raisons de leurs prises de poids et pourquoi ils ne sont pas heureux avec leurs corps.
J’ai beau avoir vu de nombreux films sur le sujet gros, obésité, image des soi, TCA perte de poids … mais je n’ai vu ce qu’il y a dans celui là !
Cinq histoires qui sont terriblement réalistes, des personnages criants de vérité.
Daniel Sánchez Arévalo a réussi la prouesse de faire d’une comédie qui semble de prime abord légère (et qui l’est) un film authentique et profond.
Impossible de ressortir de la salle sans être un peu bousculé.
Ce ne sont pas les histoires d’obèses qu’on découvre dans ce film, mais avant tout des histoires humaines.
Il a su s’affranchir de tous les clichés, de toutes les préconceptions qu’on retrouve habituellement sur le sujet pour littérallement mettre à nu ses personnages.
Ce qui est frappant, c’est la sensibilité qui est exprimée avec une très grande habilité et un très grand dynamisme. Jamais on ne tombe ni dans le pathétique ni dans l’humour facile.
« Le poids ce n’est pas cela qui compte, le corps non plus. Ce qui importe c’est d’affronter ses peurs, ses désirs, ses obsessions, ses besoins, ses rêves, ses fantômes, sa famille, son conjoint, l’amour, le sexe, les erreurs et sa culpabilité … »
Autant dire que j’espère ardemment que ce film sera diffusé dans le plus grand nombre de pays et que le maximum de gens pourront le voir.
Ce film est exceptionnel, il est à voir absolument !
Le pitch :
« Une comédie sur les excès et les manques de la vie. Les complexes, les phobies, les obsessions, les traumatismes, les erreurs, les peurs, la faute, les désirs, les illusions, les défis, les compromis, les objectifs, les relations, l’amour, le sexe, la santé, la famille …
La survie, dans le sens plus vaste et tout fier du mot.
Comedia sobre los excesos y las carencias de la vida. Los complejos, las fobias, las obsesiones, los traumas, los errores, los miedos, la culpa, los deseos, las ilusiones, los retos, los compromisos, las metas, las relaciones, el amor, el sexo, la salud, la familia… La supervivencia, en el más amplio y orondo sentido de la palabra. »
25 commentaires
j’ai regardé l’extrait…un peu de scènes olé olé…çà me donne pas trop envie de le voir!
Ça a l’air pas mal d’après le peu que j’ai vu :)
J’espère qu’ils vont le faire en français (pas fait espagnole)
J’espère qu’il sera distribué en France !!
j’ai regardé l’extrait il a l’air trop bien !!! il sort quand ???
Moi aussi j’irai le voir certain, sur « allociné » disent :date de sortie : « Prochainement » il faut que les Espagnols arrivent à le vendre en France, ça devrait le faire…y tanto mejor, esperemos
A part du cul du cul et encore du cul peut-être un peu de dialogues et de « gros(ses) je ne vois rien d’autres, cela ne m’attire pas du tout.
Marjorie
et puis çà mange aussi dans les extraits!!! je pense pas que çà donne une bonne image du gros…c’est l’image qu’on donne tjrs gros parce qu’on mange toute la journée,on nous prend pour des jouets sexuelles et on se moquent de nous!!! voilà ce que raconte le film!!!
de la merdoum ce film oui!!!!
oui tu as raison alfea02 j’ai oublié de rajouter cela : le syndrome du gros ou de la grosse qui mangent toute la journée …
Cher(e)s ami(e)s cinéastes ce n’est pas parce que l’on est gros ou grosse que l’on mange tout le temps, que l’on coucherait avec n’importe qui, que l’on est déprimé ou dans le cas inverse que l’on fait toujours rire : on a notre caractère et nous sommes des personnes désirables et désirées !!!!!!!!
Marjorie
que veux-tu Marjorie!!! çà sera pire avec ce film…çà va donner des idées aux pervers…bon c’est pas moi qui fera de la pub pour leur film!!! sur ce ceux je me sauve d’ici…rien que l’affiche m’énerve!!!
Mais beaucoup de femmes couchent avec n’importe qui pour se rassurer d’être jolie.
Là on voit souvent le même partenaire, mais combien de femme dans la rubrique sexe avoue avoir du mal à se mettre nue devant leurs époux, de tester d’autres positions.
Avoir des tca c’est aussi se jeter sur le paquet de chips quand un malheur arrive et de ne pas pouvoir s’en empêcher. C’est malgré tout un rapport à la nourriture.
Pour les scènes un peu olé olé qui choquent certaines , si c’est un film espagnol c’est plutôt normal . ( y’a les mêmes scènes dans pleins de films – sans gros . ) Dans les extraits je trouve qu’on y retrouve des situations plutôt réalistes . Je vais essayer de le trouver en espagnol .
Faudrait peut-être d’abord voir le film avant de commencer à critiquer.
@Alfea,
Que tu sois mal à l’aise avec l’affiche, c’est une chose qui peut arriver, il y a pleins de gens qui sont mal à l’aise avec l’image d’un corps de gros, alors nue ….
Pour les scènes que tu dis olé olé sache que ce n’est pas gratuit, chaque scène de nue à son utilité dans le film,
Et puis comme le dit Isa, c’est un film espagnol dans lequel ce type de scène est classique.
Alfea crois tu vraiment que je qualifierais d’exceptionnel un film « de merdoum », sérieux !
Ici on est loin des clichés comme je le dis dans l’article, le traileur c’est juste une mise en condition pour le grand public.
@Marjorie
Rassures toi.
Si un cinéaste à bien compris toute l’humanité et la diversité des gros, actuellement c’est bien Daniel Sánchez Arévalo
Et Marjorie quand tu auras vu le film j’espère que tu verras tout ça :)
@Lithanesa,
Tout ce que tu décris, on le voit dans le film.
M’enfin, je rejoins Valérie! Comment osez-vous critiquer si vertement alors que vous avez vu trois extraits? Vous savez ce que représentent les extraits, n’est-ce pas? Sorti du contexte… on y voit ce qu’on veut!
On est sur VLR. Vous croyez vraiment qu’Anne va s’extasier sur un film qui CARICATURISE les rondes? Vous avez vraiment compris le principe de VLR ou pas?!
Je n’ai plus assez de notions d’espagnol pour le chercher dans cette langue, mais j’espère vraiment qu’il sera acheté et traduit en français.
Merci Anne pour cette découverte!
Anne c’est ce qu’il me semblait en effet, je disais cela pour les demoiselles au dessus qui avait l’air de dire que c’était juste caricatural, alors que moi je vois plein de gens avec un rapport complexe avec la nourriture ou leur rapports aux autres ici.
Tu sais si il sortira en Belgique?
Dites les filles, pourquoi un film espagnol aurait des scènes de sexe plus crues qu’un film français ou d’une autre nationalité ? Il y a un truc culturel dans le rapport au sexe et l’image des espagnols ? Parce que pour ma part les films d’Almodovar, par exemple, ne m’ont pas semblé plus crus qu’autre chose…
(je ne connais pas très bien la culture espagnole, d’où ma question ;-))
anne pour l’affiche c’est pas le corps presque nu qui me gène mais sur les lettres R et D ou il est assis…mais bon moi je vois tjrs le mal partout même si c’est pas méchant moi je le prend mal!!! peu etre mon complexe et puis les scènes olé olé me dérange assez et quand y en as ds les films même français je zappe 2 min et je reviens!!!
bon je vais changer mon mot pour définir ce film c’est pas de la merdoum mais j’aime pas ce style…genre espagnol j’aime pas trop à part les films d’horreurs ou l’espagne commence a etre bon dans ce domaine!
et bien moi la bande annonce me donne envie d’aller le voir ce film.
un film qui montre que les ronds et les ronds ont des complexes, une vie pas facile mais aussi des envies, je trouve ça pas mal.
en fin de compte on est comme tout le monde !!!!!!!
@Lithanessa
Non je ne sais pas pour l’instant.
Ce que je sais c’est que Gordos est en compétition pour être sélectionnée aux Oscars dans la catégorie des films non anglophones.
Je ne vois pas en quoi une scène de nichons, de fesses et de kawettes (désolée de parler ainsi) dans un film est importante (surtout vu le nombre de scènes de cul à la minute que l’on a dans les films actuels, oui je sais il n’y a que ça qui marche d’ailleurs à croire que les gens ne font que cela toute la journée …). Cependant je reconnais que j’ai peut-être été trop vite pour juger mais ce n’est quand même pas le style de film que j’irais voir au ciné.
Bonne journée biz
Marjorie
Il a l’air plutôt pas mal ce film!J’espere qu’il sera distribué en France et en français.
ben je les trouve souvent + crus + libérés … c’est général , je trouve qu’ils ont un rapport au corps plus + libre .
Disons qu’il y en a peut être autant que chez nous mais elles sont moins » fleur bleue » , c’est souvent réaliste et pas romantique .
Et dans les films d’Almodovar , j’ai souvenir d’une scène dans talons aiguilles ( victoria abril perchée ) … ça parle de sexe sans complexes ( tout sur ma mère , m^me dans volver y’a des allusions )
J’en suis au 72 première minutes (Eh oui Megaupload oblige ! ) Et je n’ai jamais vu un film aussi touchant et réaliste . J’avais déja vu FATZ GIRLZ (Zéros complexe) qui traite également de l’aceptation de sois-même , mais là je suis bleuffer ! J’adore , j’adore , j’adore .