Diplômée de l’école supérieure de commerce (Bordeaux), et Après avoir fait ses armes chez Kenzo, Sonia Rikiel…,Carine Hasson passe de commercial à créatrice et investit le monde de la mode haut de gamme. Elle crée sa propre marque grandes tailles à Marseille et voici Elise De La Vernade !
Question à Carine Hasson la créatrice et styliste :
Comment vous est venue l’idée audacieuse de lancer une ligne de vêtement adaptée aux femmes rondes ?
J’ai toujours voulu créer ma ligne de vêtements mais pas forcément pour les femmes rondes. En discutant avec des femmes de mon entourage, je me suis aperçue qu’elles se plaignaient de ne pas trouver de beaux vêtements dans leur taille. les différents styles qu’on leur proposait, elles les trouvaient trop classiques et en complet décalage avec la mode des tailles dites «standard».
Moi-même je suis ronde et cela m’agaçait de ne pas pouvoir rentrer dans les modèles des créateurs qui taillent particulièrement petit.
J’ai donc décidé de lancer une ligne de vêtements qui aient un style et qui soient accessibles à toutes les femmes dans toutes les tailles.
Quelles difficultés avez vous rencontrées avant de voir votre projet aboutir ?
Les tracasseries habituelles de l’administration française pour monter la société.
En réalité, les difficultés commencent aujourd’hui où il faut faire face à la croissance du chiffre d’affaires et donc à de grands besoins de trésorerie avec des banques qui ne suivent pas facilement.
Actuellement comment réagissent vos confrères des métiers de la mode, dont l’immense majorité se cantonne aux tailles dites « standard » ? Quelle est leur réflexion par rapport à ces standards?
Je ne sais pas et je ne m’en préoccupe pas. A mon avis ils m’ignorent car je ne suis pas dans le sérail de la petite taille.
Comment percevez vous les canons actuels de la beauté ?
Aujourd’hui, il faut être mince pour être « fashion » et les médias ne se privent pas de nous le rappeler quotidiennement. La pression sociale est énorme pour les femmes de notre société qui cherchent toutes désespérement à ressembler aux mannequins des magazines à coup de régimes plus ou moins farfelus voire dangereux.
Quel avenir voyez vous pour ces critères ?
Je n’en ai pas la moindre idée. Tout ce que je sais c’est qu’il y a de plus en plus de jeunes filles anorexiques et que en parallèle et paradoxalement la taille moyenne des femmes augmente petit à petit. D’ailleurs une grande étude sur les nouvelles normes anthropomorphiques a été mise en place pour réviser les anciennes mesures du prêt-à-porter qui ne correspondent plus à la femme d’aujourd’hui.
Tailles 36 à 56 c’est déjà un grand pas dans le monde des créateurs. Des tailles au-dessus sont-elles envisageables chez vous pour habiller toutes les BBW ?
Pas pour le moment pour des raisons financières.
Quels sont vos créateurs préférés ?
Stella MacCartney, Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs, Atsuro Tayama, et plein d’autres…
Surfez vous beaucoup ? Quels sont vos sites préférés ?
Non, je n’en ai pas trop le temps.
Votre définition de la Femme ( avec un grand F ) ?
Chaque femme est unique et c’est à elle de trouver sa propre définition.
Avez vous l’intention un jour de présenter vos modèles dans des défilés ?
Non je trouve que c’est un mode de présentation trop classique.
Vous avez pour slogan d’habiller toutes les femmes. Pourra-t-on un jour profiter de vos talents pour une mode plus jeune et ( surtout ) à de prix plus modestes ?
J’aimerais beaucoup faire une ligne moins chère mais cela nécessite des moyens financiers très importants et le développement actuel de la société ne nous le permet pas encore.
Votre mot pour les femmes rondes.
Vous êtes belles, aimez-vous !
Nous remercions Carine Hasson d’avoir pris de son temps pour répondre à nos questions, en espérant voir bientôt ses nouvelles collections.
39 commentaires
J’ai pris le temps de jeter un oeil aux créations de Elise de la Vernade et m’interroge, pourquoi si l’on tient compte du commentaire suivant (dixit l’article) :<br />
<br />
\"Comment percevez vous les canons actuels de la beauté ?<br />
Aujourd’hui, il faut être mince pour être « fashion » et les médias ne se privent pas de nous le rappeler quotidiennement. La pression sociale est énorme pour les femmes de notre société qui cherchent toutes désespérement à ressembler aux mannequins des magazines à coup de régimes plus ou moins farfelus voire dangereux. \"<br />
<br />
pourquoi cette collection n’est-elle présentée par des femmes aux courbes +/- avantageuses ?<br />
<br />
Comment une femme combien même serait-elle intéressée par ces créations pourraient avoir envie de s’identifier et comment pourraient-elles se reconnaitre, alors que les mannequins présentant cette collection sont la pure représentation de ce que l’on retrouve dans les médias ?
le problème est que les photos sont \"fashion\" mais hyper nulles on ne voit pas les vêtements ,forme ,couleur ,tout est pris de loin à moitié ,genre pour la robe rouge du début on ne voit pas la robe parce que la fille est assise mais ses jambes ,ç’est dommage….
MERCI!!!<br />
a vous de ns aidez a nous aimez!!
bonjour je voudrais savoir comment faire pour lancer sa marque de vêtement.j’ai des projet ke j’ai mi sur mon skyblog,sa serait sympa de me dire comment si prendre j’ai 17ans.merci de m’envoyer un mail pour me transmettre votre savoir.
bonjour j aimerais bien aussi savoir comment faire pour se lancer dans la confection de sa propre ligne de vetement? merci de me repondre sur mon e-mail merci
comment avez-vous fait pour créer votre ligne de vêtements? Dans quel site êtes-vous partis? merci de me répondre
bonjour je voudrais savoir comment faire pour lancer sa marque de vêtement, g 20 ans et je ne sais pas du tout par où commencer. merci du temps que vous consacrerez à me répondre.
bonjour,je vois que vous avez reussi votre marque gr^àce a de l’imagination,voila moi je veux creer une marque j’ai des projet(nm,style de vetements,et je peux mettre l’argent…)je voudrais savoir comment débuter dans ce monde de la marque et a qui s’adresser pour élaborer ce projet?merci d’avance
Bonjour,
C’est pour savoir comme la plupart des autres internautes de ce site comment faire pour lancer sa marque.
Pouvez vous répodre sur mon mail SVP
bonjour j ‘aurais bien aimé savoir comment on fait pour lancer sa ligne de vetements parce que j ai plusieur projet et je ne sais pas du tout par ou commencer.merci de répondre sur mon mail en vous remerciant d ‘avance
idem…
Repondez moi sur mon adresse et dites moi ce ke vous en pensez,SVP….
bonjour. je suis étudiante dans une école de stylisme a Bordeaux et je souhaiterai connaitre toutes les démarches afin de pouvoir créer sa propre marque. C’est un travail que nous devons faire et malheureusement je ne trouve pas de sites intéressants. Aussi, je pense que votre expérience personnelle pourrait m’aider énormément. En vous remerciant d’avance, j’espère avoir de vos nouvelles très vite et bonne continuation.
Je suis dan le meme cas que toi…
Dis moi ce que tu penses de mes vetments?
Tout d’abord bonjour et felicitations pour votre marque, je souhaite que celle ci se developpe et marche aussi bien que d’autres.
Je vous ecris pour vous demander conseil et astuces pour « paufiner sa marque », j’ai l’apport financier, le nom, la ligne vestimentaire…cependant il me manque la touche artistique, la touche finale (si on peut dire),j’aimerai beaucoup etre en contact avec vous !! puissez vous m’apportez votre aide (si précieuse pour moi). Vous pouvez me répondre à [email protected] . Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien m’apporter. Merci et Bonne chance a vous !
bonjours je souhaiterai lancer ma propore marque de vetement j’aimreai en savoir davantage sur les demarches
pourriez vous si possible me renseigner…je vous est laissé mon mail
davance mersi
voilà je voudrais avoir des informations sur Jean-paul Gaultier, car j’ai ma belle-soeur suis des cours de couture.Elle dois réaliser un docier sur ce couturier le plus complet possible j’ai éssayé d’écrire par mail à plusieurs adresse amis aucune réponse et celà me dit que l’dresse n’est pas valable.POuver vous m’aidez à lui fournir des informations c’est trés gentil de votre part.
Voici mon adresse/ [email protected]
Je vous remercie pour votre réponse
veuillez recevoir mes salutations distinguées.
ps j’ai oublier de vous dire qu’elle dois remettre son docier pour le 25 Avril donc c’est urgent.merci pour tout
slaut je n’est peut etre ke 12 ans ms j’adorais vendre mes propre vetement du consept miss body 1 c’est une marque que jai créé avec mes amie les jumelle arianne et audrey!!!nous voulons toutes devenir disegn pt que vous vous disez a koi ca serre d’ader des jeune fille a devenir disegn car elle non que 12 ans ca eut changer oui ca pwut changer si nous ne person pas on a déja fait des chapeau quelque accesoir et aimeron beaucoup les faire connaitre nous feson des exposition vente ms ca ne fait pas de nous des disegn connu si vous pouvez nous aider aller-y merci aurevoir!!!
voila je suis sous traitant de pret a porter je sais pas si je vous dirais tout sur ces petits ligne mais je maitrise bien la femme et l enfant ou cas ou cela vous interesse on poura colaborè ensemble je suis installè au maroc alors ce qui vous aidra a avoir une idè sur les prix que je pourais vous presenter a très bientot
saad
Os-starling,je sui interessé…
mais c’est pour faire du vetement pour 15-25 ans,surtout…
merci de me répondre
bonjour je vis à l’autre bout de la planete, une toute petite île : la nouvelle Caledonie.
J’ai 25 ans et je souhaite lancer ma propre marue de vêtements mais je n’arrive pas à avoir de bons conseils et je ne sais pas par où commencer.
Je compte sur vous pour me donner 1 coup de pouce. Toutes vos remarues m’interressent.
os-starling je suis intérressée par ton message peux tu m’aider?
Bonjour je vis dans une toute petite île au bout du monde : la Nouvelle Calédonie.
J’ai 25 ans et je souhaite creer ma propre marpue de vetement mais je ne sais pas par où commencer mes recherches. J’aimerai avoir des conseils et des p’tits tuyaux
Je suis tres interresse par le message de os-starling puis je avoir un contact?
Comment avez-vous fait pour créer votre ligne de vêtements? Dans quel site êtes-vous partis?
A qui doit-on s’adresser? MERCI DE NOUS REPONDRE RAPIDEMENT.
Félicitation pour votre ligne de vêtement,ma mère en ait très satisfaite.
jaime le millieu de la mode jai deja le nom dune marque de vetement ainsi ke les dessins de mes habits ms comment faire pour les confectionner?
je fais deja porter ma mark a des amis ms comment faire pr kelle soit reconnue?
Bonjour, je tenais à me présenter tout d’abord , mon nom est Jean-Luc Brouiller et je suis agent commercial dans une boîte d’audit et j’aurai souhaiter répondre au message de os-starling quant à sa proposition . Ma boîte souhaite supporter des jeunes plein de talents et les suivre dans leur ascension pour developper leur ligne de vêtement mais je me demande quels sont les meilleurs conseils que je puisse leur donner pour reussir et dans quelle voie les diriger … merci de l’attention porter à mon message .
Amicalement JL . Brouiller
PS : Mes félicitations pour votre ligne de vêtements car mes amies en sont ravis …
Le plus gros probleme pour des jeunes,c’est l’argent a mettre au début.
Il faut de grosses sommes…
Ouais c’est sur mais dans ton cas GW ca se passe comment tu a deja realiser quelque chose ? voila mon email [email protected] et j espere qu on pourra se renseigner mutuellement . JLB
je n’ai que 15 ans et pas grand chose a investir…
Je n’ai rien pu faire,surtout que c’est illégal pour un mineur
Tout d’abord félicitation pour ta réussite tu est l’exemple à suivre. Je suis dslé de ne pas être original mais j’aurai besoin de renseignements tout comme les autres sur le sujet du lancement d’une marque, je suis en BTS action com et souhaiterai avec un ami dessinateur et un autre vendeur dans le textile, tenter cette courageuse expérience mais par où commencer? (idées, prescripteur, budget, communication,…) Merci d’avance!
j’aimerais savoir comment peux t’on faire pour créer sa propre ligne de vètements car j’ai pas mal de croquis et j’aimerais pouvoir concrétiser tout ca merci de me repondre
voila, moi aussi je commence à avoir pas mal d’idées à concrétiseren ce qui concerne un ligne mais le principal probleme reste financier. J’aimerais avoir plein d’informations
[email protected]
salut ana cadora
bonjour j’aimerai créer une ligne de vétements mais je ne sais par ou commencer ni de quels fonds j’aurai besoin. merci a vous si vous pouvez m’aider.
bonjour je m’appel antonio je suis entrain de cree ma propre marque mais je n’e sais plus comment avancer je vien de suisse, de Bienne dans le contant de Bern.ou je dois aller pour mmettre ma marque en vente dans les rayant.
URGENT%
j’ai 14 ans et j’aimerais savoir ou presenter mes creations ou croquis pour lancer ma ligne de
vetement:voici mon e-mail professionnel:[email protected].
merci de me repondre dessus
J’aime bien votre ambition d’aller toujours plus loin
moi aussi je m’y met: http://madras.booK.fr
;-)
Pour tous ceux qui ne savent pas comment créer ou lancer leur marque de vetements il y a une adresse
http://clothingconcept.frbb.net
Bonjour,
C’etst peu être un peu classique mais je souhaite aussi créer une ligne de vêtement destinée à une catégorie de femme en particulier.
Par où commencer ? comment s’y prendre ? qui contacter ?
Merci pour votre aide.
bonjour j’ai 23ans et je dessine des models depuis que je suis toute petite,j’aimerais lancer ma ligne de vetements un peu plutard mais pour le moment j’aimerais vendre les croquis dont je dispose.alors à qui s’adresser? si vous etes interessés??!!!.
merci
bonjour ravie de pouvoir vous parler il y a quelques années j’ai acheté dans une boutique à montpellier pour femmes rondes ou pas 3 vestes fermeture éclair double, en laine dont les couleurs : rouge, beige et noire je les porte encore aujourd’hui à l’époque elle coutait 60euros chacune. je voulais savoir si vous fabriqué ces modèles ou dans le même style car j’aimerai faire l’achat en blanc merçi – je suis sylvia montoya