Suite à l’article scandale de Elle sur les rondes, nous avions quelques d’hypothèses pour expliquer ce qui amène à ce genre de choses, mais j’ai vraiment voulu voir ce qu’il se passait dans la tête de l’auteur.
J’ai eu au tel une jeune femme qui semblait vraiment surprise et désolée que ce qu’elle a écrit ait pu faire mal, choquer. Pire elle pensait faire avancer les choses, en mettant des personnes réelles et pas juste des stars.
Voici donc les 45 minutes -quasi brut excusez les nombreuses fautes- d’une discussion téléphonique avec l’auteur de l’article de Elle.
Pour celles qui auront le courage de lire tout -c’est très long et il y a pas mal de répétitions- c’est le ressenti d’une personne qui vit dans un univers très particulier. Vous allez découvrir des paradoxes et surtout quelques révélations sur l’ambiance dans laquelle une journaliste de Elle peut travailler.
Anne : Bonjour Lauren,
Désolée de te déranger pendant tes vacances, mais je voulais savoir si tu es au courant du scandale qui entoure ton article sur les Rondes ?
Lauren : Bonjour
En fait, tu es la première à m’en avoir parlé, et si toi ou Camille (une des trois filles de l’article sur les rondes) ne m’avait pas contacté je n’aurais rien su.
Il faut savoir que le sujet sur la mode et les rondes c’est un marronnier (sujet qui revient tous les ans, comme le spécial maigrir et le spécial mode).
En général on traite le sujet avec des peoples.
On va mettre une Lily Allen, une Scarlett Johansson ou une Liv Tyler en les vendant comme des rondes et en disant « Regardez comme ces filles là, elles savent s’habiller … « .
J’étais assez fière en fait.
Bon, je comprend très bien la réaction des lectrices de Vivelesrondes et de Elle, mais je trouvais ça bien pour une fois qu’on mette des vraies nanas.
Contrairement à ce qui a été dit, elles font quand même du 42 c’est nana là, pas du 36.
Ce n’est une excuse mais elles font vraiment toutes du 42.
Ce sont des filles qui sont assez pulpeuses, elles ont des poitrines généreuses … enfin c’est des vraies filles des vraies femmes, et c’est vrai que sur les photos elles font assez minces parce qu’elles sont bien dans leurs têtes, que la photo est vachement bien et voilà.
Anne : 42 ce n’est pas une grande taille pourtant, c’est une taille dite « normale ».
Lauren : Mais voilà je sais que c’est même la taille moyenne des française, c’est ma taille aussi donc j’en sais quelque chose
Mais en général les filles qu’on voit dans les magazines font du 34.
Après je pense que c’est aussi une question de vocabulaire, je me suis rendu compte en discutant avec Stéphanie Zwicky que j’ai malheureusement appelé un peu trop tard.
J’ai pu l’intégrer à mon article mais je n’ai pas pu la rencontrer pour la prendre en photo.
Je me suis donc rendue compte qu’il y avait vraiment un autre sujet à faire vraiment sur les grandes tailles !
Je suis contente que ça crée une polémique finalement parce que c’est vrai qu’il y a un problème.
Ces filles là (celles de l’article), il y a en une sur les 3 qui est une très bonne amie à moi quand on parle d’elle on dit, c’est une fille qui a des formes, c’est une fille qui est ronde, elle fait du 42 mais on la décrit comme une fille ronde !
Anne : Toutes les femmes qui sont au dessus du 42, 46, 50 et plus quand elle voit que le magazine ELLE désigne comme rondes les filles de ton article, elles ne comprennent pas !
Elles ne sont pas rondes, elles ont des formes et ne sont juste pas maigres
Une fille de Vivelesrondes a dit en commentaire : « Ma petite soeur de 15 ans qui s’habille en 38 (pour près d’1m70) et qui pratique du basket et de la course à haute dose est persuadée d’avoir du poids à perdre. Elle n’a pas fini de grandir, elle est en pleine crise d’ado et elle tombe sur ce genre de débilités qui la conforte dans son mal-être. »
Que penses tu de ça ?
Lauren : Ben oui, mais c’est une réalité !
On est dans une société où on nous incite toujours à mincir, et encore en France on est plutôt pas trop mal lotie Aux états unis c’est la taille 0, 34 l’idéal.
J’ai autour de moi plein de filles qui font du 42-44 qui s’habillent tous les jours de la même façon, qui sont toujours en noir des pieds à la tête parce que justement elle se trouvent rondes, elle se trouvent grosses, et elles osent pas mettre quelque chose de moulant, mettre des imprimés des couleurs …
C’est un peu ça que je voulais dire, enfin il y a des nanas qui font du 42 et qui s’amuse avec la mode !
Parce qu’il faut pas aussi être hypocrite quand même, dans la société actuelle il y a une incitation permanent à la minceur, et moi j’aime les femmes, j’aime la vie et je trouve ça dingue qu’on considère que la norme c’est un 38 alors que c’est évidemment pas ça !
Mon article s’adressait à ces filles là qui se trouvent ronde .
Et c’est pour leur montrer que quand on fait un 42, c’est pas une raison pour se priver d’être féminine.
On peut mettre des jupes, des choses moulantes des imprimés, des couleurs. Et moi c’est un peu ça que je voulais dire.
Anne : Ok, il y a des filles qui font du 40,42 ou 44 et qui se sentent grosse et mal dans leur corps. Mais justement tu n’aurais pas plutôt pu juste dire « Pas besoin d’être ultra mince pour être fashion ». Il y a une différence entre ça ne pas être « ultra mince » et dire qu’elles sont rondes.
Lauren : Attention, sur internet l’article n’est pas dans son intégralité, il y a juste les témoignages des 3 jeunes femmes.
Dans l’article papier je parle de Beth Ditto (« Beth Ditto, un exemple extrême certes, mais qui prouve bien qu »oversize’ et ‘branché’ ont désormais le droit de rimer« ), Evans, Alain Weiz et aussi la blogueuse Stéphanie Zwicky (alias big beauty).
Il y un travail d’editing qui a été fait après. Je vais pas me décharger, je suis solidaire de mon journal à 100%.
Seulement tout ce qui est titre, chapeau et tout ça me fait un peu frémir car je n’aurais jamais mis dans mon article « bien en chair »
Moi ce que j’ai mis dans mon article c’est que « la mode ne se résume pas à une taille entre 34 et 38« , c’est ça que j’ai écrit et c’est quand même différent.
Mettre dans le journal des vraies nanas qui sont dans la rue, qui s’habille en H&M et en fripe et qui font du 42, je trouvais que c’était déjà un pas, un pas minuscule mais un pas franchit quand même vers plus d’ouverture d’esprit et plus de liberté pour les femmes
Mais je me suis rendu compte qu’il y a tout un autre pendant à explorer qui est aussi un sujet en soi.
Je pense que des filles qui font des tailles au dessus du 48 50 c’est encore un autre sujet. Stéphanie m’a dit des choses qui m’ont vachement étonnée.
Évidemment c’était hors sujet pour mon article, moi je n’ai pas pu exploité mais je l’ai dit à Stéphanie, je n’ai pas pu le mettre dans mon article.
Bientôt … enfin je vais essayé de le vendre à mes boss
Anne : Pourquoi ne pas avoir tenu compte des propos de Stéphanie, manque de temps, ligne éditorial … ?
Lauren : C’était un sujet mode donc … mais elle m’a dit : « Moi j’en ai marre d’avoir l’impression d’avoir une maladie »
J’ai trouvé ça super intéressant, elle m’a dit que dès qu’on voit une pub pour des petits gâteaux à la télé il y a marqué en bas « attention il faut pas trop manger ça fait grossir » « ne manger ni gras ni sucré », elle m’a dit « j’en ai marre d’avoir l’impression que je souffre du mal du siècle qu’on appelle l’obésité et j’en ai marre de me sentir en permanence stigmatisé alors que j’ai pas envie de maigrir que j’aime mon corps tel qu’il est … ». C’est clair, il y a un vrai sujet à faire.
Surtout elle m’a dit qu’il y a un vrai problème en mode, que quand on aime la mode et qu’on veut la suivre, c’est super compliqué de trouver en France des vrais fringues elle m’a parlé de marque où elle trouve des fringues … en Angleterre, sur internet, de jeune créatrice qui commence à sortir des trucs
Anne : Les 3 files que vous avez pris pour l’article sont jolies mais vous parlez d’ultra fashion, mais je connais des tas de filles vraiment ronde et vraiment ultra fashion ! Plus à la pointe !
Lauren : Les filles comme Stéphanie ne courent pas les rues. Lauren pense que des filles comme Stéphanie ne courent pas les rues.
Anne : Et pourtant sur Vivelesrondes et ailleurs je vois beaucoup de très jolies filles.
Des rondes sexy, et fashion … il y en a bien plus que tu peux le croire ;)
Lauren : Ma meilleure amie fait du 44 et je la trouve magnifique (sublimissime).
Mais pour qu’elle se mette en jupe une fois, je dois passer 1 mois à la travailler au corps. Elle ne peut pas porter autre chose qu’un truc noir.
Anne : Il faut l’envoyer sur Vivelesrondes (rire)
Lauren : Justement en faisant mes recherches j’ai découvert Vivelesrondes et le blog de Big beauty, et je me suis dit mais là il y a un sujet à faire, il y un truc qui se passe … dans l’air du temps !
Anne : Je me propose volontiers pour t’aider sur un article sur ce thème.
Lauren : Je garde ton contact pour faire cet article, si j’arrive à le vendre à mes boss
Anne : Avant d’écrire cet article, étais-tu consciente qu’il y avait vraiment des filles à la mode qui était beaucoup plus ronde et qu’il aurait été sympa de cité plutôt que voir des filles qui font du 42 max.
Lauren : Évidemment je suis au courant qu’il existe des femmes qui font du 32 comme du 58, 1m20 comme 1m99 je me doute bien que ça existe
Anne : Parce que pas mal de femmes ont pris ton article vraiment comme une gifle ! Comme si elles n’étaient pas respectés, comme si elles n’existaient pas … les filles de ton article sont « normales ».
Lauren : Il faut être consciente que les filles des magazines font du 34, et quand on vend Scarlett Johanson comme étant une ronde c’est une blague ! Scarlett Johanson fait du 36 … c’est une blague de dire que cette femme est une ronde !
Je me suis rendu comte en discutant avec Stéphanie et je lui ai dit, j’espère que vous ne serez pas déçu puisque vous allez voir que dans l’article ce sont des filles qui sont loin de faire votre taille
Elle a dit : « Oui mais c’est déjà ça ! »
Et effectivement je me suis rendu compte en voyant les photos qu’elles faisaient … mince quoi et pas si ronde qu’elles sont dans la vraie vie
Anne : A la question « Moi et mes formes » Casandra a répondu « Quelles formes ? »
Cela ne t’a pas mis la puce à l’oreille ?
Lauren : En même temps elle m’a dit : « Moi dès que je suis arrivée en France, je me suis sentie grosse, alors qu’aux états unis je ne m’étais jamais sentie ronde.
Anne : Où as-tu trouver ces filles ?
Lauren : Camille est une amie, et j’ai aussi trouvé Casandra sur facebook en cherchant une ronde.
Elles se revendiquent comme ronde, c’est aussi une question de vocabulaire.
Quand on fait un 42 qu’on a des bonnes fesses on est considère comme ronde.
Anne : Les filles rondes, ce sont des filles qui ont un peu de forme un peu de graisse.
Lorsqu’une ronde, une grosse voient l’article, beaucoup se disent « mais alors moi je suis un monstre, une baleine »
Comment peut-on appeler ces femmes au dessus du 44, 48, 50 …. si ronde c’est un 42 ?
Lauren : Je fais un vrai mea culpa, si mon article a heurté ces femmes.
C’est vrai que je me rend compte que ça doit être dure pour elle de voir ça, et je m’en veux quoi, et je m’en veux !
Mais en même temps dans les instructions que j’avais de mes chefs? c’était on parle de fille qui font un 42 44.
Effectivement je reconnais que c’est un vrai soucis qu’on considère dans l’a société actuel qu’un 44 c’est une ronde
Anne : Donc le choix d’un 42 ou 44, ça vient de la rédaction de Elle ?
Lauren : Ça vient pas de la rédaction de Elle? c’est la société.
Il faut bien avoir conscience que dans la société actuelle, quand on fait un 44 on est considéré comme ronde.
Anne : J’ai fait du 46, et à l’époque je me trouvais énorme.
J’ai grossie et j’ai fait du 56, du 54 et du 52 alors je me suis rendue que non, je n’étais pas énorme.
Tu sais , Il y a une différence entre ce que les gens se disent et le fait de l’écrire.
Si le magazine Elle écrit « 42 = ronde », et bien c’est un peu approuver cette idée, la valider !
Lauren : C’est pour ça quelque part, je trouve le fait qu’il est une polémique intéressant ça va sûrement m’aider (à vendre le nouveau sujet sur les vraies rondes à mes boss).
Je ne peux pas me porter garante mais je suis responsable de cette rubrique et il y a une règle dans la presse qui veut que le journaliste qui a écrit l’article soit responsable de ses paroles et en répondant donc
je vais pas me décharger, le casting c’est moi qui l’ai fait !
Toutes les réactions vont me permettre d’appuyer cette idée d’un nouvel article sur les rondes.
Je vais aller voir mes chefs et leur dire :
» Il y une fille qui fait un 52, qui est extraordinaire, qui a un sens de la mode et des tendances beaucoup plus développé que la plupart des filles qui bossent dans les bureaux de Elle. Ce serait super de faire un sujet sur elle et de parler du regard que la société porte sur les rondes … »
« Sexy, ronde … et fashion » a mis le doigt sur un vrai problème
J’ai complètement pris conscience qu’il y a toute une population de filles qui font autour de la taille 50 qui sont en attentes de ça
Et moi je suis contente qu’il y est cette polémique parce que je vais dire à mes chefs « vous avez vu la polémique que ça engendre quand on fait un article sur les rondes et qu’on met des filles qui font du 42, toutes les nanas au dessus du 44 46 se sentent horriblement discriminés et laisser à l’écart et on peut pas laisser faire ça »
J’ai fait des articles sur les noires, les lesbiennes … et à chaque fois je me retrouve dans des situations où des filles me disent, « Ah ben enfin, on parle de nous ! ».
Quand j’ai fait mon article sur les lesbiennes j’ai eu des courriers de lectrices qui m’ont dit, cela fait 40 ans que je suis abonnée au Elle et je n’ai jamais lu une ligne sur ma vie à moi
Ou encore des copines à moi qui sont black, qui me disent « pourquoi y jamais un mannequin black » pourquoi on parle jamais de la beauté black ?
Et effectivement la presse féminine la mode la beauté c’est vrai ce sont en parties des filles font du 38, qui sont brunes et qui ont la peau blanche qui sont hétérosexuelles et qui ont un pouvoir d’achat à peu près moyen plus.
C’est une catastrophe à quel point la presse féminine et stéréotypé !
Anne : L’image de la femme dans presse féminine à un impact important sur l’image du corps de ces lectrices. Avec un article comme le tien, des femmes pensent être grosse, se mettent au régime et cela conduit même à l’anorexie et à la mort de certaines.
Ce que tu écris est typiquement le genre d’article qui influence ces femmes, ce dernier rempart qui leur fait croire qu’elles ont du poids à perdre.
Lauren Quand j’ai fait cet article je voulais dire à des filles qui font un 42 44 : C’est bon rester comme vous êtes visé pas le 36 c’est débile!
Anne : Oui mais l’article ne disait pas vous êtes « normale et bien »‘ mais « vous êtes bien en chair et ronde »
Lauren : Le terme « bien en chair » je ne l’ai jamais employé
J’ai mis les filles voluptueuse, pulpeuse, qui ont des formes …
Et le mot ronde c’est le terme général, le marronnier quoi !
Anne : Y a-t-il des rondes dans les bureaux de Elle ?
Lauren : Elles font pas du 38 ça c’est évident.
Je pense que la moyenne c’est du 42/44, il faut pas s’imaginer que toutes les filles du Elle sont des brindilles.
Anne : Donc au delà du 44, il n’y a pas grande monde non ?
Lauren : Vrai vrai, non je crois qu’il y en ai non.
Anne : Et dans ton entourage proche ? Y a-t-il des femmes qui font un 46 ou plus ?
Lauren : Oui carrément !
Déjà toute ma famille, ma tante, mes cousines …
Anne : Elles ont lu l’article ?
Lauren : Ma petite cousine elle l’a trouve super. Je voulais la faire poser pour l’article d’ailleurs, mais bon elle a pas pu car elle habite dans le sud et je n’ai pas réussi à la faire monter.
Après des filles qui font du 48 50 52 54 j’avoue avant d’avoir discuter avec Stéphanie et avec toi je n’avais jamais discuté avec des filles qui rentrent dans cette catégorie là.
J’ai découvert un truc et ça m’a vraiment donné envie de faire ce papier.
Bon la direction artistique du Elle (ce sont des gens qui bossent au journal depuis 40 ans) ils hurlent, ils considèrent qu’en photo … ils n’ont jamais mis en photo quelqu’un qui fait plus de 44 ou 46.
Jamais !
Si j’arrive à le faire, et je pense que cette polémique va grandement m’y aider et me donne des arguments pour le vendre, ce sera encore une fois « pas une révolution » ..mais il y aura vraiment quelque chose de franchi !
En même temps je crois que si on traite ce sujet dans le journal on ne peut pas le faire que sous l’angle Mode
Moi, j’ai vraiment envie de parler de ce que cela représente sur le plan sociologique, des revendications que vous avez a apporter !
Anne : Il y a des associations comme Allegro qui s’occupe bien du ça.
Seulement hors « site de rondes » quand on parle de rondes c’est toujours pour montrer le côte sociologique, le coté mis à l’écart etc ….
Les rondes pour beaucoup ne demandent qu’une seule chose, c’est d’être traiter comme des femmes normal et pas systématiquement pointées du doigt comme différentes.
On aimerait voir aussi dans la presse papier un article de mode ronde, sans systématiquement faire remarquer ce que nous voyons tous les jours et savons déjà, c’est à dire que nous sommes grosses !
Lauren : Il faut aussi éduquer et avancer pas à pas car la lectrice lambda du elle a sûrement jamais entendu ce discours là.
Il ne m’est jamais venu à l’esprit que quand vous voyez la pub de choco bn avec en bas de l’écran ‘ »il ne faut pas manger trop trop sucre » ca vous blessaient (d’après ce que m’a dit Stéphanie).
Anne : Oh ça, on finit par ne plus le voir.
Et pourtant c’est tous les jours, depuis la vitrine de la pharmacie du coin, la pub sur les bus, dans le metro les magazines, tv …. tu vois en permanence partout un seul exemple de « beauté » de la femme qui est quasiment maigre !
Lauren : J’entends vraiment bien ce que tu dis.
Un truc que je peux te promette sur, c’est que si je fais cet article (je te dis pas que je pourrais le faire demain) je te contacte.
Anne : La différence entre ton article et l’article habituel sur le sujet des rondes, c’est que là c’est des vraies personnes, pas des stars.
On peut à la rigueur comprendre qu’une beyonce se sente ronde par rapport à une calista.
Mais quand il s’agit de vraies personnes là ça ne passe pas
Lauren : Camille aussi vit un regard discriminant sur son poids même si elle fait un 42. Elle aussi est considérée comme ronde au quotidien et se vie comme ronde. on peut pas lui enlever ça les diktat de la minceur dont vous souffrez elle en souffre également.
Anne: Sur Vivelesrondes on accueille tous les jours des filles qui font du 42 et se sentent rondes et ont le même speech que des filles qui font du 52 ou plus. Et pourtant elle ont pas de rondeurs.
Lauren : Camille a du ventre
Anne : Ça ne se voit pas sur les photos
Lauren : Mais justement c’est parce qu’elle sait super bien se saper, c’est ça que j’ai voulu mettre en valeur !
Camille m’a appeller pour me parler des commentaires, elle m’a dit qu’elle trouvait ça dégueulasse, car elle se vit comme ronde aussi et en souffre aussi, et elle ne va pas se faire exclure de la « ronde des rondes ».
Anne: Est-ce que Camille a conscience que beaucoup ne la voient pas comme rondes ?
Lauren : Ok mais quand on parle de Camille on dit, tu sais la blonde qui a des formes, la blonde ronde, dans le langage courant une fille de son format on dit que c’est une ronde.
C’est la vérité, je sais bien que c’est super choquant mais en même temps c’est vrai !
Ce que j’ai voulu aussi dire c’est que elle? elle s’aime telle qu’elle est, elle s’en fout, elle pas envie de maigrir, elle a plus envie de maigrir, elle a connu ça aussi, elle a connu l’anorexie quand elle été gamine, et maintenant elle accepte son poids, elle accepte ses hanches, ses seins, elle les aime et sais même les mettre en valeur et en jouer.
Anne : Si on te le demandait, referais-tu un article en mettant des 42 en tant que rondes ?
Lauren : Ben … non en tout cas pas de la même façon ça c’est clair.
Je vais réfléchir à une autre façon de le traiter pour la prochaine fois.
Anne : Toi aussi tu dis te sentir ronde, est-ce que quand tu discutes avec ton entourage tu ne rends pas un peu compte que non au fond tu n’es pas vraiment ronde ?
Lauren : C’est une question de vocabulaire.
J’ai des bonnes fesses je fais du 42 en jean et quand je me compare à mes copines qui font du 36 je me rend bien compte que mon jean est deux fois plus large que le leur !
Mais j’en souffre absolument pas je me trouve bien comme je suis j’ai pas envie de changer,je suis une femme, je me trouve bien comme ça comme ma mère ma grand mère.
Seulement, ce qui a été érigé comme modèle de la femme y a au moins 30 ans de ça c’est une fille qui fait du 38, du 36, du 34 même.
Anne: Dans le magazine les rondes auraient aimé lire qu’une ronde c’est à partir du 44 et plus, sinon elle pense qu’on les pointes du doigt comme monstres.
Lauren : C’est pas du tout ce que j’ai voulu dire, je comprend cette lecture et j’en suis catastrophe et absolument désolée.
Malheureusement je crois que mon article ne fait que refléter la réalité d’un discours qui est profondément encré dans la société.
Il va falloir un vrai boulot de fond pour y remédier.
Mais moi je suis d’accord si je peux apporter quelque chose à l’édifice
Anne : Sur le site ou le prochain Elle penses-tu pouvoir publier au moins un petit encart d’excuse …
Lauren: Je n’ai aucun rapport avec le site
Anne: Il y a des mag comme Love, Dazed & confused, Wad, Marie claire qui osent montrer des vraies rondes. Ou du moins en parler. Même Vogue qui vient de faire une couv sur les size 20.
Lauren : Love c’est nul. Les magazines américains c’est particulier ce sont les USA. Wad c’est une approche du corps moins public lu par une poignée de branchés.
La polémique mets le doigt sur un problème de la presse féminine.
Je veux bien prêter ma croupe et être battue si je suis responsable de ça, car je pense n’avoir fait que prolonger et mettre le doigt sur un problème qui est déjà bien enraciné dans la société dans laquelle on vit.
J’ai vraiment envie de faire un vrai article sur le sujet parce que moi j’aime mon boulot de journaliste. Mon boulot c’est de parler avec des gens qui sont différents de moi des gens qui ont des problèmes, qui ont une histoire a raconte qui ont une envie à communiquer un message à faire passer.
si j’arrive vendre ce sujet là à mes boss je serais vraiment heureuse de pouvoir rattraper mon erreur et d’offrir une tribune ou peut-être juste quelques pages de mode et quelques bonnes adresses à toutes les filles qui font plus de 48.
blablabla café blablabla merci blablabla bye
55 commentaires
oui vives les rondes!!! enfin il etait temps
Je ne crois pas qu’elle fera un jour un article sur les vraies rondes… Ca ne va pas vraiment faire avancer les choses.
Vive la langue de bois.
Malheureusement je n’ai pas pu lire l’article
mais c’est super que tu ais mis ça au clair avec la journaliste, elle avait surement voulu dire d’une manière maladroite certes : qu ‘une fille faisant du 42 était toute à fait normale aux yeux des autres personnes mais ronde pour les magasines de mode;
j’ai une amie qui fait du 38/36 et qui se dit ronde, une autre faisant du 36 se disant carrément grosse on nous envoie des images de perfection, de « vraie beauté » qui ets la minceur, alors qu’une femme se sentant bien dans sa peau rayonne est se distingue des filles maigres par leur assurance :) !
Merci en tout cas l’interview est longue mais enrichissante !
Ca aid eà vouloir s’assumer, en plus d’être ronde je suis grande & j’ai des grands pied, et cette impression de « n’avoir rien pour moi », de dissipe en voyant des personnes comme Toi Anne, faire en sorte qu’une femme ronde peut s’habiller comme tout le monde & avoir une gout tres prononcé pour la mode !
J’ai acheté ce numéro de ELLE en partie car la couverture disait « sexy, ronde et fashion » et que j’étais très curieuse de savoir ce que l’articles disait.
Au premier abord, j’ai été contente de voir une fille comme Camille pour l’illustrer, car elle est ronde et sait s’habiller. Cependant il est vrai que j’ai été choquée en voyant Chloé, qui n’est absolument pas ronde!Elle est juste « normale » entre guillemets, car la discussion n’est pas ici de redefinir la normalité mais de parler de « vraies rondeurs ».
Donc, je me suis dit, c’est un peu exagéré cet article qui parle de « rondes » alors que ces jeunes filles font du 42…MAIS honneur a Lauren, car même si elle n’a pas pu prendre Stéphanie Zwicky en photo, elle l’a citée, et je pense que c’est un premier pas vers la figuration de filles plus rondes encore dans les magazines.
En ce qui concerne Beth Ditto, je la trouve géniale mais j’ai plus l’impression que c’est un effet de mode, surtout du au fait qu’elle chante dans un groupe. Elle est habillée par Karl Lagerfeld et Matthew Williamson, mais ils ne font pas sa taille en boutique!
Bref il y a encore du boulot, je pense que c’est bien que l’article ait soulevé une polémique, bravo Lauren, et à quand un article sur les 48 et plus?
Essayes de convaincre tes boss, ELLE c’est le mag qui est lu de toutes, et toutes c’est des femmes qui font en moyenne du 40-42…
(…) je n’avais jamais discuté avec des filles qui rentrent dans cette catégorie là (cf.48 50 52 54).
J’ai découvert un truc et ça m’a vraiment donné envie de faire ce papier. (…)
Incroyable en fait on doit vivre dans un ghetto ultra fermé et loin de la vie modesque si on ne nous voit même pas! Hey les filles en fait on n’est même pas grosse et tout le monde ne nous reluque pas, on est juste invisibles! Trop bien demain je sors à poil chercher mon pain! ^-^
tout est une histoire de mot…
je suis assez d’accord sur le fait que ronde soit pour une fille qui fait du 42/44, au dessus, sans langue de bois, on peut dire grosse (et oui, je suis grosse, pas ronde, je fais un 48/50)
les rondeurs ce sont juste des formes généreuses, une forte poitrine, un postérieur rebondi…. c’est pas une personne « en surpoids »…
tout est une histoire de mots… et d’appeler un chat un chat….
SUper Anne merci d’avoir fait la demarche.C’est tres bien qu’elle ait reagit et pris conscience qu’il y avait des gens au dessus du 44 et qu’elle ait vu que son article a perturbé certaines personnes. Je suis super contente que ca la fasse reflechir mais bon comme elle dit elle ne veut pas montrer des vrais rondes peut etre que ca changera un jour.
pas tout compris de l interview.. mais bon, moi je reve toujours d un magazine qui parleras au vrai femme et qui montrera des fringues pour les vrais femmes!!!
Je suis sur le Q…
« je n’avais jamais discuté avec des filles qui rentrent dans cette catégorie là »… catégorie quoi ? encore mis dans des cases, pour changer
Elle reste à côté de la plaque, c’est dommage on sent qu’elle est désolée mais elle a pas vraiment compris de quoi, son article pour l’avoir lu n’est pas mauvais mais elle ne reconnait pas que les photos ont été mal choisit. Si ces filles font du 42 et que c’est la moyenne francaise, elles ne pouvaient pas illustrer un article sur les rondes. Son titre c’est Sexy Normal et Fashion mais pas ronde.
Hum quand même j’ai toujours un doute sur le fait qu’elles font du 42. Hypothèse : elles disent s’habiller chez Zara. Hors un 42 Zara fait un 40 normal, voire un 38 H&M (H&M taille large).
Elle fait son article, on lui jette la pierre.
Elle essaie de s’expliquer, on lui jette la pierre.
Je n’ai pas particulièrement envie de la défendre (je pense qu’elle est assez grande comme ça), mais on peut déjà saluer le fait qu’elle ait accepté de répondre à Anne et VLR concernant cette polémique.
Sinon à part ça, elle ne réussira jamais à vendre un tel sujet à ses boss. Ce n’est pas être pessimiste mais plutôt réaliste: les gens qui font ELLE ne veulent pas vendre des filles « normales » (je le garde entre guillemets) ou encore « oversized » pour la simple et bonne raison que la majorité du lectorat ne veut pas voir ce genre de personnes dans un magazine féminin. Bien que beaucoup de gens se soient insurgées contre cet article, je suis sure que bien des personnes qui achètent le magazine continuerons à le faire et ne seront pas gênées par cette « fausse image » de la femme ronde.
Comme cela a été dit, Beth Ditto c’est plutôt un « effet de mode »; est-ce que des America Ferrara ou encore Scarlett Johansson (qu’on présente toutes deux comme « rondes » huhu la blague) seraient dans les magazines, à la TV ou encore au ciné si elles faisaient plus que du 40? NON. Tout simplement parce que les gens ne veulent pas voir ça. Ce n’est pas la minorité de personnes fréquentant des sites comme VLR (désolée mais oui, nous ne sommes pas si nombreux que ça quand on compare à l’échelle du nombre de personnes utilisant internet en France) qui vont influer sur le fait qu’on met en avant certaines personnes « normales » en les estampillant de « rondes ».
Vu qu’elles changent de l’ultra-maigreur qu’on nous a vendu comme étant la taille « idéale » depuis des années, on ne pouvait pas les dire « normales » (bah oui « Depuis des années on vous vend des filles en dessous du 36 en disant qu’elles sont normales, on ne va pas parler de filles « normales » qui font plus que du 38, ce serait nous contredire! »), il a bien fallu trouver une autre dénomination pour des filles qui n’ont rien de « grosses », d’où le choix de les dire « rondes » et « bien en chair ».
Pfiou, du coup je ne sais même pas si j’ai réussi écrire tout ce que je voulais dire :b
Moi, personnellement, je m’en fous un peu qu’on mette des filles faisant du 42 en les nommant de rondes, je suis adulte et je sais faire la part des choses, (mais je suis ravie qu’une polémique s’en est suivie) Mais ça m’inquiète sur l’impact que ça pourrait avoir sur une fille de 15 ans comme la mienne qui elle déjà avec son 38/40 se voit ronde et « grosse ». Déjà que l’image de la femme dans les magazines et les médias est complètement déformée et non conforme à la réalité, si en plus dans un article de presse, on pointe du doigt les « rondes » faisant du 42, alors là c’est le pompon. Quoique dernièrement j’ai pu remarquer lors de pubs télé des filles aux formes pulpeuses et c’est tant mieux, ça commence peut-être à changer un peu.
Je crois qu’il faut arrêter de lui jeter la pierre là… Elle peut très bien connaitre et parler avec des filles rondes mais pas spécialement du poids genre « Alors au fait, ça te fait quoi d’être grosse? ».
Je pense que c’est une fille sensée qui fait son job. Elle (et sa rédaction) a peut-être été maladroite mais on ne va pas la maudire sur cinq générations.
J’attends de voir pour l’article qu’elle va essayer de fourguer à sa rédac’… Entre BigBeauty, Kylanita, etc on a ici à VLR des exemples probants du « Oui je suis ronde, oui je l’assume et oui je suis magnifique. »
Bonjour,
Je viens de lire la réponse de l’auteur de l’article et je comprends ce qu’elle dit (ligne éditoriale, etc..).
En revanche, ce que j’ai du mal à comprendre c’est qu’elle n’approuve pas la vision d’aujourd’hui des rondes, mais qu’elle est responsable de ce qui a été publié sous son nom. Cela voudrait dire qu’elle prolonge l’avis commun sur les rondes en sachant pertinemment que ce n’est pas le reflet de la réalité.
Difficile à comprendre …
Je suis une ‘vraie’ ronde de taille 50 et le regard des gens sur moi, je ne le vis pas bien. Je commence seulement à m’en émanciper à 33 ans, mais je ne me suis pas encore trouvée bien un jour, sauf en étant enceinte. C’est la seule période de ma vie où l’on me trouve resplendissante !
Aujourd’hui dans ma 3° grossesse, c’est comme si j’avais une ‘circonstance atténuante’ pour mon surpoids (c’est comme ça que les gens appellent ça).
En réalité, si on dépasse la taille 42, il faut une justification.
C’est triste et à l’adolescence, même mes parents sont rentrés dans cette catégorie là, puisqu’apparement, il faut pouvoir être catégorisé dans notre société.
C’est aussi ce qui m’interpelle dans la réponse de l’auteur, elle ‘catégorise’ énormément les gens … c’est étrange. Je suis peut-être naive de croire que l’on apprécie les gens pour ce qu’ils sont, pas selon la ‘catégorie’ à laquelle ils appartiennent. Mes amis sont tous différents (taille, poids, catégorie socio-professionnelle, etc..) et ça me flatte plus de connaître des gens si différents que d’avoir toutes mes copines en taille 36.
Voilà pour mon ressenti à chaud, cela dit, j’ai bien compris que l’intention n’était pas de blesser.
Je suis d’acc avec madame bidule ou Pauline ! tout est une histoire de » mots » dans cet article hélas !!! et ouiii dans notre société faire un 42 c’est déjà » être ronde » !! alors au dessus … c’est être » grosses » » obèses » » a part » et les fashions n’imaginent même pas qu’on puisse s’habiller autrement qu’avec un sac … chez » la redoute , 3 suisses , boutiques spécialisées vieillotes !! » et j’en passe . D’ailleurs il est vrai que pour trouver des articles fashion et a petits prix il faut se lever tôt , car dans les boutiques spécialisées le moindre article coûte au delà des 40 € ! et je pense à toutes les jeunes filles » rondes » qui ne bossent pas encore , ou les meres de famille qui ont un budjet a respecter … avant de penser à elles ! IL FAUDRAIT vraiment 1 magazine féminin consacré à la mode , aux bonnes adresses et aux « trucs et autres astuces » pour » les grosses » ( grrr ) je suis sure qu’il aurait du succés ! je me souviens avoir lu aussi un article sur le catalogue » grandes tailles de la redoute » une personne disait que les mannequins n’etaient pas assez rondes , et elle avait raison ! mais la redoute avait répondu …. » que si les mannequins etaient plus rondes les femmes n’acheteraient pas les articles car elles ne se voient pas telles qu’elles sont ! mais telles qu’elles aimeraient que le vêtement tombe sur elles !! » ce qui fausse l’effet que ce vêtement va donner sur nous non ?? il n’y a que sur ulla poken que j’ai vu des mannequins vraiment » un peu » rondes !! bref … ceci est hors sujet ! comme l’a dit Lauren je pense juste que son article voulait dire que la taille 42 etait une taille » normale » pour des femmes qui ont des formes et non » des rondeurs » et qu’il se s’agissait en rien d’un article sur » les grosses » …. je pense aussi vu l’image de marque du magazine » ELLE » qu’elle aura du mal a leur » vendre » un article sur les tailles au dessus du 44 , comme beaucoup de magazines féminin !!!
c’est très bien d’avoir mis cette conversation , on comprend déjà mieux les choses ….mais tout est , comme dit plus haut , une question de vocabulaire ….les rondes sur le mag , ne sont pas rondes , elles sont pulpeuses …c’est le thèrme que la journaliste aurait peut-être dû employer pour éviter tous ses posts dans les blogs ….ce que je comprends d’ailleurs tout à fait au vu des photos des filles dans ELLE …..On dira qu’elles ont des formes , mais pas qu’elles sont rondes …..Je n’aime pas le thèrme GROSSE , c’est dévalorisant pour la femme , c’est franchement dégueulasse de se faire traiter de grosse , alors que ronde est plus délicat , même si au final , c’est la même chose ….Alors , les filles , pensez à ce que vous allez nous sortir pour un prochain numéro …Sachez mieux manier les maux …pardon , les mots ….Mais on vous en veut pas tant que ça va !!!on a déjà l’habitude …on est une race à part !!!!
c’est toujours la faute de la société qui dit que….
bref encore le problème du serpent qui se mort la queue
ce qu’il y a écrit dans les magazines féminins ne sont que futilités et incitation à la consommation irréfléchie
pourquoi donner de l’importance à ce genre d’articles, écrit par des journalistes qui dissertent sur de faux sujets qui n’apportent rien. Je ne vois pas où est le vrai travail du journaliste que de pondre un article où l’on interroge 3 copines (dont une trouvée sur facebook… laissez moi rire), article qui se trouvera entre 2 publicités dans le magazine (la vraie raison de vivre de ce type de presse).
bref, à votre place les filles, je ne donnerais aucune importance au travail « torché », à cette presse nulle, futile.
pour ma part je suis passée d’un 44 à un 36 en 2 mois suite au stress, super je peux m’habiller fashion maintenant (avec des couleurs, des imprimés) en ayant l’air malade. bref je suis normale pour la société maintenant…. mais pas pour les magazines, quoique…
à un moment dans cette entrevue, Lauren dit que le « ELLE » n’a jamais publié de photo de vraies rondes !!! …c’est faux !
Il y à quelques années,ELLE a osé ! nous avons étés quelques une à poser pour le magasine, nous étions très au delà du 42, nous étions belles, dynamiques, et shootées par Olivero Toscani !!
Et je suis prête a recommencé !!!
C’est bien se que vous faites!
je vois bien vlr faire la couve de elle non?
Je ne vois pourquoi vous êtes choquées qu’elle n’ait jamais parlé avec des nanas « grandes tailles »… elle est dans un certain milieu, elle est entourée de gens qui lui ressemblent, comme la plupart d’entre nous… moi je n’ai pas de copines qui font un 36… quelques uns qui font peut-être un 40-42, mais qui sont très complexées et se trouvent grosses… la plupart de mes copines sont grosses (enfin, de vraies rondes, quoi)… donc je connais mal la problématique des filles qui font du 36… est-ce à dire que je les mets dans des cases ? je ne le crois pas…
Lauren a au moins l’honnêteté de reconnaitre ses lacunes, elle s’est excusée… qu’est ce qu’on veut de plus ???
Tant mieux si elle a pris conscience de certaines choses… bien sur, ça serait super qu’elle arrive à faire un article à ce sujet… C’est à force de communication qu’on fait avancer les choses…
Personnellement, je ne suis pas choquée par l’article, dans la mesure où j’accepte l’idée qu’une femme qui me semble « normale », puisse se sentir grosse… c’est par parce que je fais un 54 que je ne comprends pas la problématique des autres… et puis, toujours la même question : où se place la limite entre normalité et rondeurs ? Elle est complètement subjective…
lol… en lisant tout cela… je ne sais pas trop si je dois en rire ou en pleurer…
Je fais 1m80 je pèse 150kg, je suis bien proportionné, oui j’ai des kilos en trop oui je suis une grosse… je peux même affirmer que je suis ainsi en grande partie à cause des médecins : à l’époque je faisais 1m80 pour 88kg et j’étais déjà considéré comme grosse mais ceci c’est un autre débat…
Je comprends tout à fait qu’on puisse faire du 42 et avoir des problèmes avec son image… mais je dis aussi qu’à toujours être marginalisé cela en devient plus que fatigant et lire qu’avec une taille 42 on est ronde… même avec mon moral d’acier et mon caractère, sur le coup, j’ai pensé qu’avec mon 58 je dois être au moins un hippopotame !!… mais bon personnellement je ne suis pas convaincu qu’un jour un article sur les vraies rondes soit réaliser…
je trouve ses argument bons !
c’est juste qu’elle ne connais pas les bonne personnes
si elle aurais connue une vlrienne fashion qui fait du 50
l’article aurait été totalement différent ! :D
Suis d’accord avec burning_duck
Elle a un facebook cette journaliste qu’on devienne toutes ses « amies ».
Limite on pourrait organiser une rencontre entre toutes les rédac chefs des magazines de modes et toutes les vraies rondes qui modent au quotidien.
Après tout si elles ne nous connaissent pas, comment peuvent-elles nous parler, ou parler de nous dans leurs pages?
Ma pensée résume un peu ce que tout le monde à déjà dit. Mais merci à Anne de nous avoir fait partager cette interview.
Je crois que la meilleure chose à faire c’est un peu de boycotter ce genre de magasines (ou de voir dans la presse étrangère) et faire vivre les blogs/sites de rondes.
Perso j’ai beau être optimiste, je crois que le jour où les magasines de mode mettront des mannequins de toute taille dans leur page n’est pas encore prêt d’arriver.
Je ne suis pas choqué mais plutôt attristée de voir que le monde de la mode n’évolue pas du tout. J’étais d’un poids normal dont à l’époque je l’ingnorais et maintenant, je suis dans la taille des rondes. On oublie dans l’époque de Maryline Monroe que peut import ta taille s’était tout simplememt important d’être coquette. On ne fesait pas une obsesion de la minceur extrême comme aujourd’hui garant de la beauté chez une femme. Je n’ai pas lu l’article dans le magazine de EllE mais je ne sens pas du tout de la part de la journalite une certains authenticité! (suite à la conversation avec Anne) Peut-être suis-je sévère ou je juge trop vite? Mais ce qui est clair pour moi, dans le milieu dans lequelle elle travail il n’y a pas de place à la différence. Comme disait si bien ma grand-mère l’important c’est d’être bien portant et d’être coquette. C’est ce que me suis souvenue quand j’ai pris conscience de mon surplus de poids. Cela ma pris du temps à comprendre. C’est pour quoi, je n’achète plus des magazine de mode où il n’y pas la possibilité d’apprendre à se mettre en valeurs.
__________________________
« je me suis rendu compte en discutant avec Stéphanie Zwicky que j’ai malheureusement appelé un peu trop tard.
J’ai pu l’intégrer à mon article mais je n’ai pas pu la rencontrer pour la prendre en photo. »
__________________________
mais si elle avait pris le temps de lire son blog elle y aurait trouvé des liens et surtout de magnifiques photos à intéger à son article seulement voilà:
__________________________
« Bon la direction artistique du Elle (ce sont des gens qui bossent au journal depuis 40 ans) ils hurlent, ils considèrent qu’en photo … ils n’ont jamais mis en photo quelqu’un qui fait plus de 44 ou 46.
Jamais »
_________________________
ce qui montre bien que même si elle avait eu le temps la photo de stéphanie n’aurait pas été publiée!!!
Pitoyable… hypocrite en plus!
Merci bien!
pour moi le magasine Elle dans son ensemble n’a aucune excuse. ils nous la font a l’envers ,dans toute son expression au figuré comme au propre.
« Lauren : Ça vient pas de la rédaction de Elle? c’est la société. »
et « la société » c’est quoi ?
trop facile lauren, trop facile..
Je suis la polémique autour de cet article depuis le début.
Perso je fais du 48 et je ne me sens pas spécialement ronde !! j’dois être un cas à part encore !!!
Je n’achète jamais elle, je n’aime pas du tout ce magazine, ça ne risque pas de changer après ce que je viens de lire !
Pour moi c’est un magazine qu’on trouve dans la salle d’attente des médecins, pas un truc qui s’achète !!
Ce qui me frappe, à la lecture de cet article, c’est que finalement, Elle n’a pas conscience de son impact sur la société et de la façon dont les médias ne se contentent pas de véhiculer un discours de la société, mais l’impulsent. Inutile d’espérer voir les mentalités changer un jour si eux, les faiseurs de tendances, n’ont pas conscience de leur impact et de leur rôle…
En tout cas, je tiens ici à préciser, un peu à côté de l’article, que j’admire sincèrement Big Beauty : elle est belle, elle a un charme fou, elle a un vrai talent pour la mode, elle a une personnalité remarquable, elle a un discours très construit… C’est vraiment une fille épatante, et elle me redonne espoir :-)
très interessant de l’avoir rencontrée at d’aller au fond de sa pensée, ceci je me souviens lorsque je faisais du 42ou 44 je me trouvais grosse, aujurd’hui je fais du 58 et je suis grosse et en meme temps je n’ai plus cette angoisse de ressembler à la mince, je suis un autre type de femme, heureuse de ce que je vis
je voudrais ecrire quelquechose sur le theme grosse et heureuse mais pas heureuse d etre grosse, qu’en pensez vous ?
Je crois que cette journaliste nous voit comme étant d’une autre planète, alors que c’est elle qui est sur une autre planète, un autre monde, non ? Il faut qu’elle reprenne pied avec la vraie vie…Sauvez-la, la pauvre…. ;-)
Elle a raison M’am Lauren , dans la société actuelle , dès que tu fais un 42 tu es considérée comme ronde et DEJA parfois discriminée ! un 44 je ne te dis pas (pour une taille moyenne)! j’ai oscillé entre 42 et 44 pendant toute la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte et j’en sais quelquechose … il ne faut pas se voiler la face non plus ! dans le langage courant une ronde est une fille juste un peu pulpeuse , « qui a des formes »…
En décalage avec le monde « size » où l’on appelle tout le monde des « rondes » pour ne pas froisser la majorité , laquelle ne se revendique pas comme « grosse » (ce mot ayant trop souvent été entendu de la bouche de personnes insultantes) .
Il y a vraiment un décalage de vocabulaire et il faut le dire .
ceci dit j’ai peine à croire en voyant les photos qui illustrent l’article que ce soit le cas des 3 mannequins d’un jour … en même temps si les photos sont retouchées à mort , aussi …
Hé bein, ça n’évolue pas du tout décidément la mode en France hein…
DEmander à une journaliste de Elle (qui elle même fait un 42 et semble être une exception au sein de sa rédaction) de se rendre compte des énormités qu’elle a écrite c’est courageux mais je crains hélas Anne que ça ne serve à rien.
Quand on la lit, elle campe sur ses positions quand même. Même si elle a été touchée par la personnalité de BB et qu’elle en parle un jour, elle la présentera certainement comme une exception…
Là où je suis d’accord avec elle c’est quand elle parle des stéréotypes et de l’approche qu’on les gens, la société et le microcosme parisien bien pensant des personnes obèses. Parce que ne nous leurons pas, nous les filles au dessus du 46, on est considéré par tous comme des monstres de foire, des gros tas de graisses (suffit de se référer aux regards dans la rue, aux remarques etc etc…).
Le travail d’acceptation que nous faisons ici n’est pas du tout le reflet de la vraie vie, de la vie que vivent une majorité des personnes en surpoids. Tout le monde en surpoids n’est pas sur un site de size et ne sait pas forcément où sortir des fringues tristes, ternes hyper mal coupées qu’on nous vend à prix d’or dans les magasins français.
Elle ne pourra jamais faire cet article même si elle le voulait vraiment. Et si elle arrive à le vendre à ses supérieurs, ce sera uniquement avec un arrière goût psychologisant à 2 balles à la Delarue. Toujours le même angle de vision. Avec sûrement en plus, des exemples de bonne conduite de filles fraîchement annotées (ça c’est à la mode et le sera de plus en plus, notamment avec la réforme de l’hôpital) avec des photos « avant » « après » et tout le folklore.
Ces personnes sont déconnectées de la vie, elles vivent dans la mode et c’est tout juste si quand elle a parlé avec BB c’était pas la première fois qu’elle daignait s’adresser à une ronde pour parler mode…
Pathétique.
Hello les filles. Je pense vraiment qu’il faut arrêter de jeter la pierre à Lauren, je pense que l’interview avec Anne a suffit a lui faire comprendre le ressenti de filles « vraiment rondes » voire « grosses », et que la « faute » ne provient pas d’elle ou du magazine dans le fond, mais de quelquechose de bien plus vaste, à savoir phénomène d’uniformisation, média et canons actuels de la beauté=mince.
C’est la tendance hélas, et si des millions de personnes y adhèrent cela ne peut pas changer du jour au lendemain. Néanmoins au lieu de fustiger l’article et son auteur à tort et à travers je crois qu’il faut avant tout rester positifs, agir pour que les mentalités changent et rester soi-même en ne culpabilisant pas et en ne transformant pas une prise de position en colère.
D’accord avec madamebidule : organisons une rencontre ELLE + VLR !
Là ils pourront enfin découvrir de vraies rondes ! Et que nous sommes toutes aussi fashion voir plus.
Merci à Anne de nous donner de la voix.
Moi, j’attends juste le jour ou le Elle fera une cover avec une ronde anonyme parce que pour qu’une ronde vende, il faut une qui est populaire.
Merci d’avoir ouvert la brèche mais il y a encore du boulot à faire…
Bon nombre de personnes sont incapables de situer ma taille. Il n’y a qu’une ronde pour savoir que je fais du 52… tout le monde me met dans du 48 max. Alors Laurène, qui est tout de même un peu bécasse et ne sort pas bcp le dimanche, ne s’imagine sans doute pas la taille de certaines vraies rondes qu’elle cotoie.
Enfin j’espère pour elle.
En tous les cas, elle aurait pu aussi entrer dans un magasin grande taille, juste histoire de voir, ne serait-ce que Marina Rinaldi de la grande taille de luxe ? Elle aurait vu que les tailles ne s’arrêtent pas au 44.
Non pour ma part, qu’elle fasse son mea culpa ou non, son travail d’enquête est nul, je veux dire par là qu’elle ne l’a pas fait.
De toute manière la presse féminine, hors exception, a une conception non journalistique du media, qui sert à faire passer des messages, pas à retranscrire la réalité. On n’apprend pas grand chose en lisant ELLE, que ce soit sur les rondes ou sur n’importe quoi d’autre…
Lauren a raison.
« Les Rondes » est un sujet qui revient chaque année dans la presse féminine, généralement traité sous le biais people.
Et chaque année, tout le monde s’insurge parce que les rondes prises en exemple font maximum un 40 tout mouillé…
Ce qui m’étonne, c’est qu’il y ait encore des personnes pour acheter/lire ce type de presse.
– Les articles sont aussi creux et vides qu’un ballon de foot (du vent, encore du vent…).
– La mode présentée est totalement inabordable pour la plupart d’entre nous.
C’est censé nous faire rêver ?
Pitié, ne me dites pas que vous arrivez encore à faire un bon trip mode en ouvrant les pages de Elle. Ou que vous arrivez encore à trouver des éléments intéressants dans les articles insipides ???
La vérité c’est que c’est nous, les femmes lambda, qui faisons la mode. Avec notre 38, 48, 58… Peu importe !
C’est nous qui achetons les vêtements et, avec le développement du web, qui influons sur les mentalités.
Nous, femmes, mères, qui éduquons la génération suivante et faisons passer les messages.
Si vous accordez autant d’importance aux écrits des journalistes d’une presse aveugle, bornée, complètement dépassée par l’évolution de notre société, comment allez-vous, dans le même temps, faire passer un message cohérent à vos filles, petites-filles ?
Ce type de journalisme préhistorique est appelé à disparaitre. Ne prolongez pas cette agonie en essayant de le faire évoluer. C’est impossible.
Cessez d’acheter ce genre de presse. Cessez de lire ce genre d’articles sur le web. Vous perdez votre temps.
Privilégiez plutôt les bons articles. Ceux qui nous poussent en avant. Buzzez-les !!!
On ne fait pas évoluer les mentalités, la société, en se comparant, en s’intéressant au pire…
Alors choisissez votre camp !
Soit en avant, soit en arrière.
Mais un pas en avant, un pas en arrière, vous n’irez nulle part !!!
à l’attention de Lauren,il n’y a pas qu’UNE FILLE QUI FAIT DU 50 et qui a le sens de la mode hein,on ne vient pas de découvrir l’eau tiède…il y en a plein,encore faut-il les regarder autrement.Si elle ne les trouve pas (dans la rue à paris c’est pourtant simple) faut demander…
« Elle a raison M’am Lauren , dans la société actuelle , dès que tu fais un 42 tu es considérée comme ronde et DEJA parfois discriminée ! »
Je confirme, je porte du 42, et on se permet de m’insulter du traditionnel « grosse vache » en rue.
********
Je me permet un petit commentaire sur cet article, même si, il ne faut pas rêver, ça ne changera rien aux articles sur le même sujet qui suivrons… ça ne change jamais.
Quant j’ai lu le titre de l’article de ELLE, je savais déjà à quoi m’attendre.
Je regrette l’article soit encore et toujours focaliser sur la « mode »:
Comme si c’était quelque chose qui pouvait camoufler nos horribles défauts, et qu’on ne pouvais pas se contenter d’être belle au dessus du 42 sans « artifices ».
C’est vide, j’ai même trouver que vu la focalisation de l’article sur le coté « fashion » les styles n’était pas varié et restait dans le classique.
Dommage parce que je croise tout les jours dans la rue des rondes (des vrais) qui joue vraiment de leur styles divers et variés, qui doivent même le créer; vu que le 44 Zara, moi j’y entre pas un genou, et pourtant je suis une fille normale (Enfin , pas selon les critères de ELLE, ni les crétin à petites bites qui font les trotoires)
J’ai tout lu, me suis suis énervée tout seul avec mon pc, mais elle vit dans une bulle cette nana, les mentalités commence a changer envers les rondes, et je crois que c’est plus le reflet de certain idéaliste réfractaire au changement qu’elle représente.
Et il y a 30 ans je pense pas que le 34 était la taille par excellence
bonjour les filles;cela fait plus de 3mois que je vous lis toutes et sur tous les sujets et je suis devenue accro de ce site et de tout ce qui l’entoure.c’est la premiere fois que je me permets d’écrire et c’est pour dire MERCI;merci d’avoir crée un endroit ou l’on se sent pas jugée mais au contraire aidée et soutenue!et merci à anne et à david de nous tenir le+ au courant de ce qui se fait se dit.c’est important et on se sent moins mise a l’écart surtout lorsque la santé rend souvent les sorties difficiles.merci à anne de s’être lançée dans cette interwiew pour nous.je me sens mieux depuis que je sais que vous êtes là.MERCI.
Merci, viveslesrondes! Je suis mexicaine taille 40, mince au Mexique, ronde à Paris!
Merci encore parce que cette idéologie de la maigreur est quand même très machiste et perverse: une femme normale est desirable si elle n’est pas vraiment une, c’est-à-dire, sans corps !
je reste vraiment amusée de tout ça….
à force d’utiliser le politiquement correct on oublie le sens d’un mot….
ronde veut dire avec des formes… de ou ça veut dire grosse ????
ici ce n’est pas un site de ronde… une fille peut être ronde en 40, jusqu’au 46 on va dire, après ce n’est plus ronde….
l’article est honnête, il n’annonce pas « la mode pour les grosses » ou « comment se mettre en valeur quand on est obèse »
faut parfois regarder la vérité en face… (et pour les personnes qui vont réagir je suis grosse, pas ronde, je suis même médicalement obèse, mais j’appelle ce que je suis par son nom…) arrêter de se donner un titre pour faire plus joli !!!!
et oui, sans passer dans l’autre extrême, j’aimerai que les vétements que je vois soit porté par des « vrais » femmes, prise au hasard dans la rue, 1 boulangère, 1 instit et 1 infirmière par exemple… d’une taille entre le 40 et le 46, j’ai pas envie de voir des filles en 34/36 mais pas non plus des filles en 50/52…
une boutique de lingerie a ouvert il y a peu… j’ai regardé les photos, ça m’a vraiment pas donné envie d’acheter, pourtant mon corps est plus proche de ceux de ces filles que de celui de la nana de la redoute….
Ronde veut dire avec des formes? mais, justement, seulement le jeunes fillens n’ont pas des formes!
Les femmes on a des seins, des hanches, toutes!
non toutes les femmes n’ont pas des seins ou des hanches !!!!
j’ai un superbe exemple près de moi, elle est maman de jumelles (donc une vrai femme, une maman, avec toutes les hormones qui vont avec) et elle n’a pas un millimètre de seins… et quelques millimètre de hanches…
pourtant elle a des fesses… malgré une taille 40/42…
par contre rose, le style télégraphique c’est assez dur a lire