« Bonjour à toutes,
Je suis journaliste pour une émission spéciale sur l’alimentation qui sera diffusée sur France 3, à 20h50, le 6 octobre. Cette émission sera présentée par les deux médecins qui animent le Magazine de la santé sur France 5, tous les jours à 13h40 (Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse).
Je prépare un reportage sur les personnes qui ont du mal à diversifier leur alimentation, et qui mangent, invariablement, toujours la même chose. Si, depuis tout(e) petit(e), vous avez refusé systématiquement les nouveaux aliments que vous présentaient vos parents, vous retrouvant, à l’âge adulte, avec une alimentation très réduite (généralement pas de légumes, ni de fruits), et si vous avez envie de témoigner (au moins par téléphone, dans un premier temps), merci de me contacter sur mon mail.
Cordialement,
Magali Cotard. »
Tenez nous au courant si vous participez à cette émission, ouvrez un topic sur le Forum , parlez en dans vos Blogs VLR, racontez votre expérience !
On a toujours besoin de vos témoignages !
13 commentaires
Bonjour,
Je pense que mon témoignage peut être intéressant, car j’ai enfin changé depuis quelques temps. Je m’explique :
Je mangeais chaque jour des pâtes (en principe midi et soir) avec beaucoup de gruyère. Ou du riz pour changer… sic… Des oeufs vraiment très souvent ou des cordons bleus ou viande rouge. Jamais de légumes, jamais de fruits, jamais de yaourts ou autre chose… Cela depuis mon adolescence surtout (je préparais mon repas. surtout lorsque ma mère préparait autre chose. càd souvent) ; jusqu’à ce que je fasse un effort pour mes enfants (6ans et 5ans) car je ne voulais pas les nourrir ainsi. Mais ce n’était pas la panacée pour moi… c’était comme si je faisais semblant devant eux. Puis je me suis acceptée depuis peu, accepté que mon corps soit moche à cause de cela etc… et je me suis occupée de lui (podologue, soin pour la peau grasse, osthéo car douleurs lombaires, pédicure car crevasses etc… pour la première fois). Et j’ai découvert la chrono nutrition, qui n’est pas restrictive ni diététique, et enfin j’apprends à découvrir d’autres goûts et je m’étonne chaque fois du régal que je peux éprouver à manger des choses que JAMAIS je n’aurais cru aimer. Et j’espère continuer. Voilà. C’est difficile de repenser à mon ancienne façon de manger (car elle est toujours là, il m’arrive de craquer un peu), mais si cela pouvait aider certaines personnes…
Sandrine
Bonjour,
Depuis toute petite, j’ai des problèmes pour diversifier mon alimentation, et cela empire avec le temps.
J’ai des bloquages à deux niveaux: sur le type d’aliment et la façon dont c’est préparé.
Par exemple, je peux manger de la viande, mais il faut qu’elle soit trop cuite, je ne supporte pas de voir du sang ou même de sentir une résistance quand je mache.
Pour les tomates c’est autre chose, je ne peux pas les manger en rondelle, je ne sais pas pour quoi mais c’est comme ça. Alors que j’adore le gout des tomates!
Et c’est comme ça pour tout.
De plus je fais parfois de véritable obséssion sur certains types d’aliments: il m’est arrivé plusieurs fois de me nourrir pendant plus de 2 mois exclusivement de riz au caprice des dieux fondu.
C’était devenu quelque chose de vraiment fatiguant à vivre, mais j’ai été hospitalisée en juin-juillet et on m’a diagnostiqué un trouble de l’humeur. Je suis borderline, bien qu’on ne puisse l’affirmer à 100%. Depuis j’ai des médicament et j’arrive à gouter des aliments nouveaux et je vais même dans la cantine de mon entreprise et j’arrive à passer outre certaines choses comme de la sauce sur mon poisson(strictement impossible auparavent).
Je sais bien que n’arriverai jamais à avoir une alimentation normale, mais je peux au moins avoir une vie sociale à peu près normale.
C’est plus au niveau des restaurants et de la nourriture élaborée qui mélange beaucoup d’ingrédient que je ne pourrai jamais supporter, mais ça, ça n’est pas nécessaire.
Voilà, si je peux vous être utile se sera volontier,
Charlotte.
moi, je grossis parce que je suis boulimique, et je suis boulimique parce que je suis dépressive. Mais je mange souvent la même chose : j’adore la viande crue..
Sinon, j’aime la salade depuis 5 ans seulement, et j’en ai 50. J’ai découvert que c’était bon en Bretagne et parce que j’avais une grosse envie de frais. J’ai été élevée dans une collectivité, et je n’ai pas appris à aimer les légumes, ils n’étaient pas préparés pour une famille, mais pour une centaine de personnes. J’ai découvert que certains étaient bons sur le tard. Et je n’aime que les fruits d’été, cerises, fraises..
Je ne veux pas participer à l’émission, puisque mon cas ne correspond pas, mais il est vrai que je varie peu mon alimentation : pas trop de gout pour la cuisine, trop fatiguée pour y passer du temps, et pour qui, puisque je vis seule.
J’ai 20 ans et voilà mon problème: depuis toute petite,autant que je m’en souvienne,j’ai une alimentation extrêmement peu variée…
Pour tout vous dire les seuls « vrais » repas que je mange ce sont des frites,de la semoule,et des pâtes (mais pas toutes les pâtes). En dehors de ces aliments,a part les fruits,yaourts,bonbons et chips ( ce qu’il y a de pire dans l’alimentation ) ,je ne mange RIEN: pas de fromage,pas de viande,pas de poisson,pas de légumes et pas d’oeufs (sauf dans les préparations comme les patisseries etc ) .
A cause de cela j’ai également des problèmes de surpoids,et je m’estime heureuse de ne pas avoir encore d’autres problèmes puisque mon alimentation est très grasse,pas du tout saine.
J’en suis même arrivée à sauter des repas pour ne pas être écoeurée par les seuls aliments que je mange.J’ai toutefois l’impression que c’est de pire en pire,j’ai des périodes où je ne mange que des frites par exemple,étant écoeurée par les pâtes.
Le pire c’est lorsque mes amis m’invitent : je suis obligée de refuser,ou de trouver une excuse bidon pour ne pas y aller,car j’ai honte de mon problème,et je suis toujours génée d’en parler avec eux.
Evidemment je n’ai jamais eu de vrais petits copains,j’ai trop honte de mon problème et j’ai bien trop peur d’être invitée au restaurant par exemple.C’est tout bête mais ce sont pleins d’événements de la vie que je rate: repas entre potes,mariages etc…
Ma mère ne veut pas comprendre,quand je lui en parle elle me répond que je fais « des manières » , que je n’ai aucun problème et que je n’ai qu’à goûter d’autres aliments etc…
Mais voilà,il m’est absolument impossible de goûter de nouveaux aliments!!!!Certaines textures,ou odeurs,me répulsent.Rien qu’en voyant et en sentant ces aliments j’ai la nausée,alors je préfère ne pas goûter du tout.
Je ne sais pas d’où vient ce problème.Je ne sais même pas si d’autres personnes sont dans la même situation et en souffrent. Quoi qu’il en soit ce problème me pourrit la vie,et je ne me vois pas vivre ainsi plus tard car c’est un vrai handicap pour ma vie social. Et quand j’attendrais un enfant,comment vais-je faire,non seulement pendant la grossesse mais aussi pour l’éducation alimentaire de mon enfant????????
Que puis-je faire? S’il vous plait aidez moi je n’en peux plus…
bonjour?je viens de lire vos histoires,je vis la meme chose avec ma petite de 5ans,elle mange toujours la meme chose,mais je garde espoir je me dit quand grandisant elle peut change,maintenant que je lis tout ça je pense que ça peut durée longtemps,pensez vous que ses probleme peuvent changer?
je souffre de tca depuis maintenant 6ans environ.
j’ai commencé simplement par un régime a l’âge de 22ans et j’ai très vite sombré ds l’anorexie, je pesais 58kg et j’ai fini a 34kg.Entre les crises de boulimie et les restriction, ma vie a été un véritable enfer! Aujourd’hui je pèse 44kg pour 1m67 je suis encore un peu maigrichonne mais ma vie n’est plus en danger!
J’ai arrêté les crises de boulimie avec le temps et recommencé a manger petit a petit mais en très petite quantité. Mon estomac c’est réhabitué à recevoir de nouveau de la nourriture donc il réclamait de plus en plus mais je n’étais pas capable de me rassasier, toujours cette peur de reprendre trop de poids. Le pain « passait » très bien, ainsi que les crudités, les fruits et les yaourts, et en plus ça me calait bien donc je me fessait des sandwichs! Le problème s’est que aujourd’hui 2ans après mon repas est tjs le même: sandwich et en dessert yaourt et poire midi et soir! C’est invivable parce que je suis incapable de passer a autre chose les autres aliments me font peurs
je ne vais pratiquement jamais au restaurant et je refuse de manger chez des amis! Parfois je fais des efforts mais des que je mange autres choses c’est tjs en très petite quantité donc du coup je maigri vite! J’ai beaucoup de chance d’avoir un mari qui me comprends mais c’est pas facile pour lui on mange jamais la même chose et je cuisine que pour lui! J’ai l’impression que je m’en sortirai jamais avec les tca! Je suis toujours obsédé par la nourriture et mon poids!
voila je suis interresé par l’émission, mais j’ai honte de mon probleme.
je ne mange rien, mais rien depuis toute petite, a peu pré depuis l’age de 1an. je regarde beaucoup de site pour trouver quequ’un comme moi mais je trouve pas. pourtant ca me ferai du bien de parler avec quelqu’un qui a mon probleme.
j’explique, je vais vous dire ce que je mange ca ira plus vite, smiley (patate au four), fromage (kiri, vache, camember.) compote (que pomme), brioche, pate a tartiner. voila c vraiment tout ce que je mange. je n’arrive pas a manger autre chose, c un probleme psychologique je pense car a chaque foi que je voudrai gouter a autre chose, je peu pas, ca m’écoeure. ca me complique la vie je veut m’en sortit mais je n’en parle que sur des site car je n’arrive pas a en parler a une personne physique. j’attend des reponses merci :)
Bonjour à tous et surtout à toute car je vois que je me suis apperçu que vous êtes prioritaires sur ce genre de problème. Voilà, celà va peut être vous étonner mais je suis pareil que vous, et pourtant je suis un garçon. Je ne mange rien mais alors presque rien depuis l’age de 3 ans. Le seul repas chaud que je mange ce sont des frites et encore il faut que ce soit des allumettes. Ni viandes, ni fruit, ni légume, poissons, oeuf, charcuterie, fromage et j’en passe des vertes et des pas murs. Je me nourris essentiellement de pains et de frites, 364j/an. Rare sont les choses en plus. Je manges des laitages mais par contre que de ma marque, si ce n’est pas celle la, mon corps rejette l’aliment comme tous les autres. Je pense que mon cas ressemble tres fortement à celui d’aurore car quand j’essaye de gouter autre chose, des renvois sont présents et cà m’écoeure. Cependant je n’ai pas honte d’en parler car je me dis que pour s’en sortir il faut essayer d’en parler. C’est pour celà que je serais enchanté de vous en parler avc ceux et celles qui le desireront. Peut etre qu’ensemble on arrivera à ra avoir une alimentation équilibrée, tant que y’as de la vie il ya de l’espoir!
Merci de m’avoir lu
je voudrais avoir les coordonnées de ‘angelique’ qui a laissé un comm le 13.09.08 à 23:04. ou bien donné lui mon email svp. merci
bonjour, encore moi !
je pensai etre la seule comme ca!
geoffrey si tu peut me donner ton adresse mail pour parler ensemble ce serai simpa :)
merci
bonjour, c’est re moi, avec aucune évolution concernant mon regime alimentaire. Hier, je suis allé au restorant avec des amis, résultat, je n’ai rien mangé d’où certains regards méprisant de la part de certains serveurs :s
Aurore, je te donne mon adresse email privé: [email protected]
En esperant pouvoir echanger bientot nos problemes
Bonne soirée
bonjour jaimerais discuter avec angelique j’ai la meme probleme je me vois vraiment dans sont commentaire