Un froid glacial frappe la France et l’Europe. Des records de froid sont attendus en ce moment.
Es tu frileuse ? Moi dès que les températures chutent, j’ai froid ! Ou j’ai peur d’avoir froid.
A force de passer de long moments dans le froid, pas assez couverte à attendre un bus qui n’arrive jamais… j’ai développé des stratégies de sioux pour avoir chaud et être sereine face aux changements de température !
Alors oublie les trucs bateau comme se servir d’un autre corps (vivant) pour se réchauffer, se coller à son ordi, sautiller sur place ou boire du chaud.
voici 10 vrais conseils pour avoir chaud cet hiver !
-
-
Celui qui est ridicule, c’est celui qui a froid !
Souvent quand il fait froid on ose pas mettre certains vêtements : Grosse doudoune orange, bottes marronnasse avec fourrure jaune pipi qui dépasse ou pire les moon boots façon poils de moutons, bonnet qui nous fait une tête de b***, gros pull de grand mère jaune vomi (oui j’ai un problème avec le jaune) … On a toutes eu quand on était gamines des vêtements chauds qui nous ont traumatisé. On va pas s’étendre, c’est douloureux.
Aujourd’hui à l’âge adulte, on ose pas mettre certains vêtements qui nous rappellent ces souvenirs.
Mais sincèrement, entre sortir avec une doudoune qui me saucissonne un peu mais dans laquelle je suis TROP BIEN parce que J’AI CHAUD, ou mettre mon petit manteau dans lequel je suis super jolie en grelottant, je préfère être ficelée que congelée.
Celui qui est ridicule, c’est celui qui a froid !
-
-
-
Protèges les extrémités
La première chose à protéger quand il fait vraiment froid, ce sont les extrémités.
Le corps humain est super bien fichu. Son but c’est que tu reste en vie. Donc quand il fait froid, sa chaleur va se concentrer sur ton torse, quitte à sacrifier tes doigts de pieds, tes mains ou tes oreilles.
Voilà pourquoi ce sont les endroits où tu as le plus facilement froid.
En couvrant les extrémités, tu facilites le boulot de ton corps et tu restes à l’aise.
-
Gant cuir taillé doublé cachemire et soie Isotoner
-
-
Protèges ta tête
Pour trouver un bonnet digne de ce nom, fait l’impasse sur les boutiques de mode basique.
Direction les boutiques de sport où tu trouveras chapkas, polaires etc prévus pour le ski et des températures négatives.
Ok c’est pas toujours les plus beaux de la terre. A voire tout de même, la marque BARTS qui propose des trucs assez chouettes.Au moment de choisir ton bonnets, 3 points à voir :
* Le bonnet ne dois pas te serrer. Si tu dois le garder une après midi, il ne faut pas que ça te fasse mal. A moins que tu aimes avoir mal, et avoir une marque rouge en travers du front toute la journée … c’est un style !
* Ton bonnet doit rester en place. Si tu es sans arrêt en train de le remettre en place, c’est pas bon non plus, surtout si il y a du vent !
Si tu as des cheveux longs, vérifies que tu peux glisser tes cheveux sous ton bonnet
* Il faut qu’il puisse te couvrir les oreilles. Acheter un bonnet très chaud pour avoir froid aux oreilles, ce serait juste un raté.
-
-
-
Le cou et le décolleté
Si tu porte des cols roulés, passes directement au paragraphe suivant.
Sinon tu peux choisir une écharpe en polaire, mais c’est une matière pas toujours facile à nouer autour du cou.
Tu peux partir sur de la fourrure, si tu n’as pas de soucis de conscience avec ça bien sur. Par contre prend de la qualité. Moi j’ai déjà vu une écharpe en lapin qui déteignait … très désagréable.
La fausse fourrure peut marcher, mais c’est souvent moins efficace, parfois aussi synthétique que peu respirant.
Le top en fait c’est le cachemire. C’est doux, ça tient chaud. Je ne connais personne qui y soit allergique, contrairement à l’angora et tous ces petits poils qui volent dans tous les sens.
-
Écharpe femme tourmaline – Marie Mélodie
-
-
Les mains et avant-bras
En cas de froids extrême, des moufles doublés de fourrure ou dans gants de ski sont parfaits
L’arme suprême qui fait la différence, ce sont les arms warmers !
Ça empêche l’air de s’engouffrer sous tes manches, ça rajoute de la chaleur au niveau de la main. Et en plus, s’il fait pas trop trop froid tu peux laisser tes doigts à l’air : Pratique si tu fumes ou que tu as besoin de tes mains.
Bonus : Tu les glisses facilement dans un sac « au-cas-ou », et certains ont un style d’enfer !
-
-
-
Tes pieds au chaud
Côté chaussures, il n’y a pas de mystère, des chaussures doublées en fourrure avec des semelles épaisses sont celles qui tiennent le plus chaud.
Un collant sous le pantalon, de grosses chaussettes dans tes bottes et hop tu es au chaud !3 petite astuces :
* Mets un coup de bombe imperméabilisante sur tes chaussures en début d’hiver, pour garder tes pieds bien au sec.
* Ne te serrent pas. Serrée dans tes chaussures = froid.
* Il existe maintenant des chaussettes de montagnes fines, chaudes et qui s’adaptent aux mollets forts (cf rayon homme)Si ça suffit toujours pas, achètes toi une paire de semelles isolantes.
-
-
-
Les vêtements
Un pantalon épais, un gros pull, plusieurs couches de vêtements pour adapter ta tenue selon la température et te voilà prête à affronter le froid.
Si en plus tu choisis tes vêtements dans des matières chaude comme l’angora ou le cachemire alors tu as tout bon.
Évidemment, pour avoir chaud tu ne vas pas sortir avec un total look polaire ou des vêtements techniques de ski, ni même une salopette de ski à moins que tu sois à la neige.
Il existe des vêtements plus mettables, plus casuals, spécialement prévus pour les grands froids et les frileuses. Tu les connais, tu les dénigres peut-être, et pourtant c’est vraiment le top, ce sont les thermal top et autre thermolactyl.
Pour l’instant j’en ai vu chez Torrid et Damart.Bonus : Un caraco Damart ça prend pas plus de 4 centimètres carrés dans un sac à main, et ça s’enfile en 5 secondes dans les toilettes d’un café. Tu portes ainsi moins de couches de vêtements, tout en restant jolie. A méditer !
-
Heather Grey Wallpaper Burnout Thermal Top – Torrid
-
Le carburant pour chauffer ton corps
Dernière petit astuce à laquelle je pense, assez étrange mais testée.
Si tu as froid et que tu es couverte et que rien ne te réchauffe, bois ou mange un truc, ça réchauffe.
Et n’en profites pas pour siffler du vin chaud toute la journée. Lol.
Voilà prends ce dont tu as besoin dans ces astuces.
Perso celles que j’utilise le plus c’est le thermolactil et les arm warmers.
Et toi ? Viens partager tes astuces pour avoir chaud en commentaire !
Et toi quelles sont tes astuces pour te réchauffer ?
32 commentaires
coucou, tu as tout à fait raison dans tous tes conseils…
perso je ne sort plus sans mettre un chapeau, j’oscille entre le beret titi parisien et le chapeau forme cowboy (mais version gris argenté et un peu pailletée). Ca donne un style, protège la tête du froid et les lunettes de la pluie : que demander de plus?
pour les bras, comme j’aime pas les gros pull, je met des arm warmer (en fait j’utilise des guêtres pour les jambes, les copains appellent ça mes bras chaussettes!!), c’est facile à oter dans le métro et ça tiens super chaud.
bref, pas la peine de ressembler à un bonhome de neige, mais franchement, je préfère être un peu engoncée mais au chaud qu’être congelée dans la rue…
bon courage à toutes celles qui doivent affronter le froid
Bonjour Carine,
J’ai aussi une casquette grise spéciale pluie pour protéger mes lunettes ;)
coucou,
mon astuce c’est tout simplement de marcher!! Marcher dans le froid a des vertus rajeunissantes et rafermisantes!! On a du mal à se décider à sortir quand il fait froid mais en rentrant o se sent ptrète à tout!!! Ca redone du punch et de la vitalité (utiles en hiver)!
Que je me sens chanceuse de n’être pas frileuse et de n’avoir pas besoin de penser à tout ça !
Heureusement pour moi, parce que là, il fait… -12 !
Iic, les températures ne sont pas passées dans le négatif, mais je porte quand même des chaussettes en maille bouclette pour dormir lol
je peux vous donner un autre truc lu dans « le parisien. » Les chaufferettes qu’on se colle sous les pieds et qui chauffent (comme leur nom l’indique)avec la chaleur du corps. Sinon, je suis d’accord pour tout le reste et me fais un plaisir de proclamer à tout le monde qu’en ce moment on dit « fuck les régimes » et on n’hésite pas à manger !!!
Oh oui les chaufferettes, bonne idée :)
J’en ai une mini achetée chez casa pour une misère, super pour chauffer les mains.
J’habite en montagne et j’ai testé un truc certain:
3 paires de chaussettes fines (ou 2 selon la place dans les chaussures) en alternant coton et laine sont plus efficaces que 1 grosse paires de chaussettes type ski ou autre (souvant trop amples d’ailleurs).
Ensuite si vous n’aimez pas superposer les couches: les mailles polaires actuelles sont très fines, très chaudes et respirantes (decathlon) mais le hic: pas très chic plutôt sportwear.
Pour la tête on m’a offert un truc y’a deux ans: Une echarpe tube modulable (vous savez en laine pleine de poils souvent flashy on voyait que ça y’a deux ans). Très pratique: ça s’enfile sur la tête, pas besoin de nouer ou d’enrouler l’echarpe et on peut le remonter sur la tête pour couvrir les oreilles et les cheuveux.
MDR au sujet de la trace sur le front!!!
@ callietores
Alors BON APPETIT!
Merci pour tes idées Lilou.
L’écharpe tube, ma belle mère me l’a offerte aussi il y a deux ans lol
C’est vrai qu’elles sont bien chaude.
Et j’en ai une autre dans le même style, en maille façon toile d’araignées qu’on m’a rapporté de Russie qui tient super chaud alors qu’elle est toute fine.
Oups je viens de relire mon dernier post et me suis apperçue que je suis pas claire: dans le deuxieme paragraphe je parle des pulls!!!
Moi je suis en Russie, la seule solution pour ne pas mourir geler c’est de bien protéger les extrémités et ne pas hésiter à superposer. Aujourd’hui par exemple, il fait -19° dehors et il faut pouvoir se découvrir rapidement en rentrant à l’intérieur, surtout qu’ils ont tendance à surchauffer. Le sous pull damart n’est donc pas forcément préconiser dans ce cas-là !!
@clem,
Là c’est les conditions extrêmes en russie !
Pour le sous pull, il en existe des « sport » conçu pour passer d’un environnement très froid à chaud, c’est peut-être une piste ?
« Celui qui est ridicule, c’est celui qui a froid ! »
Tout à fait d’accord.
Moi je dis « Il n’y a rien de sexy en hivers »
Surtout avec les -35 que l’on peut atteindre au Québec.
Le truc très important es le choix d’un bon manteau.
1) La longueur: couvrant les fesses (c’est fou ce que l’on gèle par là)
2) Ajustable: cordons/élastiques/velcro (scratch) pour serrer à la taille, aux poignets, sous les hanches, pour éviter que le vent ne s’engoufre dans le manteau
3) si possible avec un capuchon pour bien protéger la nuque
Je suis dans le même cas que Clem, sauf que j’habite au Québec et que nous avons eu -26 hier (-32 avec le facteur vent).
Pour moi, le plus important, c’est mon manteau long et chaud, il a une doublure en polaire dans le haut (léger avec ça) plus un t-shirt et une petite veste (plusieurs petites épaisseurs qu’on peut enlever au besoin).
Indispensable, la capuche avec la fausse fourrure autour (ca empêche le vent d’entrer dans les yeux) et le foulard léger mais long, comme cela je peux faire deux ou trois tours (dont un peu se mettre devant le nez et la bouche)et la dessus, on peut ajouter un bonnet pour protéger le front (et éviter le mal de tête).
Et pour le reste, c’est comme vous, les bottes, les gants et si il y a trop de vent, ne pas hésitez à sortir les lunettes pour protéger les yeux.
Bon courage à toutes
Super, toutes vos astuces mais pour trouver un manteau long, léger, chaud, avec capuche etc etc, j’ai d mal en 56/58.
Vous auriez des sîtes à me conseiller?
Gab, je te conseille Bonprix, c’est un site qui va dans les tailles 58, toutes les tailles sont généralement au même prix, et je trouve que c’est moderne et jeune. J’y ai trouvé deux manteaux, un gris, et un violet de bonne qualité en taille 56. Et les prix sont carrément abordables.
Pingback: Doudoune et parka grande taille pas cher ! | Vivelesrondes !
Pingback: Hiver : 5 astuces pour se réchauffer sans ressembler au bonhomme michelin ! | Vivelesrondes !
IL N Y A PAS DAUTRE SOLUTION QUAND ON A TOUJOURS FROID ET HYPOTHYROIDIE DE PORTER DES ECHARPES .UNE SI TEMPERATURE SUPERIEURE A QUINZE DEGRES .DEUX GROSSES ECHARPES DOUBLEES SI PLUS FROID UNE POUR PROTEGER LE COU ET LA POITRINE DOUBLEE BIEN SUR ET UNE AUTRE DOUBLEE POUR RECOUVRIR LE NEZ LA BOUCHE ET LES OREILLES PLUS BONNET .APRES UN EFFORT PHYSIQUE REPASSER D UNE A DEUX ECHARPES IMPERARIVEMENT
Pingback: Robe grande taille : On se la joue doux et chaud avec la robe pull | Vivelesrondes !
Pingback: 6 pantalons grande taille qui tiennent vraiment chaud ! | Vivelesrondes !
Pingback: 6 pantalons grande taille qui tiennent vraiment chaud ! | Vivelesrondes !
Pingback: 5 jupes grandes tailles spécial coup de froid jusqu’au 58 | Vivelesrondes !
Pingback: 20 collants grande taille bien chauds pour lutter contre le froid | Vivelesrondes !
Pingback: Bottes mollets larges et bottines fourrées pour hiver frisqué ! | Vivelesrondes !
radiateur soufflant ou cape chauffante electrique !! après il y a les sous vêtements de chez décathlon qui protègent du froid :)
Acheter un chauffe-mains, ca coute un peu cher mais c’est un gadjet utile
Bonsoir
Pour ma part je vis dans un studio très mal isolé de 30 m². J’y suis bien l’été avec les grosses chaleurs curieusement mais par contre l’hiver je me gèle. J’ai dépensé probablement au minimum 500€ de chauffage l’hiver dernier en l’espace de 4-5 mois et pourtant j’y allais doucement. Faut dire qu’avec l’isolation 2h de chauffage pour garder la chaleur 1h j’ai l’impression de jeter mes sous par les fenétres. Avec EDF qui vient d’augmenter de 5% ses tarifs et qui compte encore augmenter de 10% sur les 2 années à venir j’ai décidé de prendre les devants.
Plutôt que de leur redonner plus de 500€ chaque année j’ai décidé d’investir 250-300€ dans le top du top de ce qu’il se fait de mieux en sous vêtement anti-froid.
Et dans ce domaine autant viser des marques haut de gamme qui font dans l’équipement de froid extrême.
J’ai repéré une super marque suédoise apparemment très réputée et dans les meilleures pour ce genre de truc: Bas en laine haute qualité, top de la chaussette en laine + sous-pull à manche longue en laine extrêmement chaud.
Alors c’est pas donné mais d’après les retours que j’ai pu trouver sur le web c’est ultra chaud voir peut être même trop et comme c’est le top en y prenant soin c’est un investissement sur au moins 10 ans voir plus. Et en plus c’est plutot classe. T’façons ca reste du sous vetement ;)
Ca va etre nickel pour sortir dehors, être bien au chaud chez soi et pour le ski!! =D
Donc voilà quelle que soit la marque je conseille d’investir dans la qualité quasi ultime.
Cet hiver chez moi le chauffage tournera quasiment pas. EDF veut plus? Ils n’auront RIEN!
L’objet que je préfère entre tous en ce moment: un chauffe-plat, ancien apparemment, trouvé dans une brocante: ovale en cuivre/laiton complètement fermé, avec des ouvertures bien sûr, et dans lequel on peut mettre deux petites bougies « chauffe-plat ». Avant de m’habiller, je pose dessus, pendant 10 minutes environ, mes sous-vêtements qui deviennent chauds, quel bonheur. Idem quand j’ai froid aux pieds: j’y dépose mes pantoufles de rechange et ça m’évite d’avoir froid aux pieds. On peut aussi y mettre une poterie vide ou remplie d’eau. A voir si ce genre d’objet est encore fabriqué … —- Autre chose: ne pas oublier que les cheveux longs ou mi-longs protègent bien la tête, la nuque ou les oreilles en hiver.
Vous êtes gentils moi je taff 12 heures enfermé dans un container pas chauffer parka sibir trois polaire un pantalon chasse décathlon hiver avec deux caleçon polaires chaussettes a 40 euros thorlos, semelles laine et moon boots,, je suis gelé même avec 0,5 l de soupes chaude que collègue vien de me ramène de chez lui et des gâteaux café j en passe ça vas quatre heures après c est difficile je fini dans 40 min g est long merci d avance