Aujourd’hui c’est la journée internationale du droit des femmes.
Donc j’ai posé la question sur la page de Vivelerondes « Que représente la journée internationale des droits des femmes pour vous ? » et j’ai été surprise de voir que pour beaucoup cela ne représente plus rien maintenant.
Je suis une femme, je suis née en France et je vis en Europe.
Je suis libre, mais j’ai juste de la chance d’être née dans le bon pays au bon moment et d’avoir un travail dans lequel je suis payée comme si j’étais un homme.
Si ma mère avait vécu en Chine, je ne serais sans doute jamais venue au monde parce que je suis une femme.
Il y a des pays où j’aurais été mutilé, excisés parce que je suis une femme.
Je peux travailler, avoir le contrôle sur mes finances, avoir mon propre compte bancaire sans à avoir à demander la permission à mon père ou à un mari, grâce à la lutte qu’ont mené d’autres femmes avant nous pour nous.
J’ai la chance de travailler sans subir le machisme de collègues, avec le même salaire qu’un homme pour le même travail, et aujourd’hui ce n’est pas le cas pour toutes les femmes, même ici.
Chiffres-clés 2017 des inégalités femmes hommes
Je suis vivante, pas de petit copain ou d’ex qui veut me tuer, mais il y a des femmes qui meurt tous les jours, partout dans le monde, sous les coups d’un conjoint ou ex-conjoint.
2% des rues françaises portent des noms de femmes.
1h30 de temps en plus passé à faire le ménage pour les femmes, comparées aux hommes.
100% des femmes harcelées dans les transports.
80% des femmes confrontées au sexisme au travail.
Et j’en passe … (( Source : Chiffres clés ))
Combien connaissez-vous de femmes qui ne peuvent pas avoir plus de responsabilités dans leur travail, car ce sont des femmes, qui n’osent pas porter ce qu’elles veulent, car elles sont femmes, qui ne se sentent pas en sécurités le soir, car ce sont des femmes …
On en arrive à parler de la fête des femmes comme de la fête des grands-mères, c’est juste une façon insidieuse de petit à petit faire perdre tout sens, importance et impact pour des causes qui sont loin d’être gagnées.
Eh oui, tous ces codes de réductions aujourd’hui pour la « fête de la femme » ne changeront rien, c’est même triste de minimiser tout ça et de le transformer en simples promotions.
C’est Journée internationale DES DROITS DES femmes au lieu de journée internationale de la femme
Mais on ne doit pas oublier à quel point nous sommes chanceuses et avec quelle facilité cela pourrait disparaître.
2 commentaires
Tu as raison, les femmes ont bien trop tendance à considérer aujourd’hui qu’être féministe est dépassé (certaines semblent même prendre ça pour injurieux) et que les acquis souvent chèrement acquis sont inattaquables … et pourtant ! Au delà des chiffres qui prouvent que, dans bien des domaines, les femmes ont encore des combats à gagner, il faut rester vigilantes car ceux (et celles) qui renverraient bien les droits des femmes aux oubliettes sont nombreux et de mieux en mieux organisés. Ne fermez pas les yeux, vous pourriez les ré-ouvrir sur un monde bien moins libre, ici comme ailleurs. Etre féministe c’est être conscient.e des droits et de la place des femmes dans le monde, c’est un choix positif dont on peut être fier.e !
Nous sommes chanceuses ,oui,par rapport à toutes les femmes qui ont à peine le droit de respirer.Mais ,il ne faut pas se reposer pour autant,nous sommes loin de l’égalité.La preuve ,sur la page de la DH,il y a tous les jours la photo d’une dame ,légèrement habillée.Inadmissible!!!!!!!!!!!!!!Je suis belge et je trouve ça honteux.Pas de mettre une personne sexy sur la page mais pourquoi pas un jour ,une femme ,et un jour ,un homme.C’est ça ,l’égalité.Les femmes ne sont pas des « salopes » et les hommes ,des saints.Une femme qui a plusieurs partenaires sexuels est une traînée mais un homme dans le même cas est un super séducteur,ou est la justice?Nous sommes encore très loin de l’égalité des sexes ,même si dans nos pays ,la place de la femme est plus respectées par certain.