On mange trop vite !
On mange devant la télé ou en lisant et du coup on mange sans y penser.
On mange pendant la pause déjeuner et parfois le repas dure à peine 10 minutes montre en main !
A force de manger vite, on ne laisse pas le temps au corps de nous envoyer le message de satiété qui nous dis : STOP !
Alors bien sur il existe des exercices proposer par les médecins du GROSpar exemple pour apprendre petit à petit à prendre son temps.
Et puis il y a des équipes de scientifiques qui aiment bien inventer des choses pratiques, commercialisables et aussi un peu culpabilisantes.
L’Institut Karolinska de Stockholm a mis au point au nouveau type de balance : Le mandomètre.
Il s’agit d’une petite balance ronde que l’on glisse sous l’assiette, relié à un ordinateur.
« Le mandomètre présente sur un écran un graphique qui indique le poids de nourriture dans l’assiette et le temps mis à l’absorber. La courbe obtenue se compare à la ligne idéale définie par le thérapeute et, en fin de repas, une voix d’ordinateur glisse : « Vous avez mangé trop vite, ou (éventuellement) trop lentement « .
Grâce aux indications fournies par le patient, le mandomètre calcule aussi le taux de satiété, qu’il compare à une courbe « normale » de satiété. » (( Source ))
Je n’ai pas d’informations sur le calcul de la ligne idéale ou la courbe « normale » de satiété, et pourtant ce serais vraiment intéressant d’en savoir plus. Si tu as des pistes parles en commentaire.
Une étude témoin avec des enfants obèses de 9 à 17 ans a déjà été publiée dans le British Medical Journal. Au bout d’un an d’usage de l’appareil, ces ados auraient réduit de 11% la vitesse de prise d’aliments, mangeraient des portions moins importantes et auraient baissé de 2,1 points leur IMC.
Déjà en ventre en Australie et aux USA, le mandométre est proposé comme un outil de prévention et/ou régulation des troubles du comportement alimentaire, et plus précisément de l’anorexie et de la boulimie.
Plus, le mandométre s’annonce comme un outil de gestion du surpoids et de l’obésité permettant de mieux contrôler l’alimentation et de combattre l’obésité.
C’est fou mais cette idée de contrôle, de satiété imposé et pas forcément ressentie me rappelle les régimes de mon adolescence.
Et voilà, grâce au Mandomètre on a plus besoin de faire confiance à nos sensations alimentaires , on peut se faire totalement assister par un ordinateur.
Alors à ton avis, la mandomètre c’est une bonne idée pour sortir des TCA ou … ?
Site liés : http://www.mandometer.com.au/
15 commentaires
Non mais ça contrôlera jamais ce que tu mets dans ton assiette! c’est du grand n’importe quoi! Vous avez mangé trop vite votre cassoulet et vous avez mangé trop vite votre salade, il précise pas non? je pense pas qu’on grossisse pareil dans un cas comme dans l’autre!
que ce soit utilisé comme un outil de mesure à titre médical et scientifique je veux bien mais chez soi ça me semble totalement surréaliste!!!
à voir …
Après tout, cela est une bonne chose si on peut mieux cibler les problèmes de chacun face au surpoids et aux déséquilibres alimentaires :3 Reste à savoir le prix de la chose …
je pense pas que le fait de manger vite ou devant la tv etc créer l’obésité… je connais des personnes qui mangent vite, n’importe comment ( debout, en marchant), souvent et à n’importe quel heure même devant la tv! et ils ont pas un poil de graisse sur eux!
ils pensent que les gros ce sont tjrs ceux qui sont dvt leur tv à dévorer tout et n’importe quoi!!!
plutôt un appareil pour se faire du fric car un bon vivant aime manger et prend son temps et mange pas avec un lance-pierre!
voilà mon avis!
comme dirait P@m, à voir!
Evidemment, je pense qu ´il ne faut pas voir cela comme LE remède miracle, car dans ce cas forcément .. mais cela peut AIDER un public CIBLE á régler certains problèmes d´alimentation, et donc REDUIRE les risques de surpoids…
Car oui misschris, manger vite et mal ( stressé par le temps etc )peut certes pas CREER l ´obésité ou le surpoids – personne n´a dit cela – mais contribuer à l´entretenir.
JE ne parle pas en l´eir, j´en ai fais l´expérience moi-même. Personne n´a dit que tous les gros s´empiffraient devant la tv et bouffaient n´importe quoi… Mais quand on est stressé par le temps, par la vie…qu ´on ne prends pas le temps alors oui on peut manger finalement vite et donc on ne laisse pas le temps à notre corps de dire stop. Ca n´est pas une question de goinfrage!
Je connais aussi énormément de gens qui mangent n´importe quoi n´importe comment et ne prennent pas un gramme, evidemment il y a le facteur génétique et tant d´autres pour expliquer le surpoids, et manger vite en est un, dans UN ENSEMBLE.
Et non ca ne controle pas ce qu´on a dans l´assiette, c´est donc un outil qui doit être utilisé je pense dans le cadre d´une alimentation équilibré – qui ne veut pas dire régime attention-
Alors POURqUOI PAS?
et puis se faire du fric, j´y crois pas… j´habite Stockholm, et L´institut KArolina, je n´en entends que du bien… c´est le pôle recherche d´un HOPITAL qui fait aussi des recherches sur le cancer du sein ou le de l´utérus… très sérieux et renommé. Les chercheurs sont payés par l´état… Je vois mal l´histoire de fric lá dedans.
Après oui, tout ce qui est nouveau est cher évidemment , et malheureusement. Mais comme tout, ca se démocratisera bien!
Pour que le contrôle (quand je dis « contrôle » j’entends par là se forcer à manger à une allure modérée, à adapter sa vitesse de prise de repas au volume du dit-repas) ait une quelconque valeur, pour moi il faut qu’il vienne de soi. Car, on le sait, ce n’est pas tant le résultat en soi qui compte (ex. : avoir mangé doucement) que tous les apports psychologiques associés (se concentrer d’avantage sur les saveurs, écouter son corps, savoir si on a faim, si on a plus faim, si on mange parce qu’on se sent mal, etc).
Pour moi – et ça n’engage que moi- c’est encore un de ces engins de torture qui ne servent à rien qu’à vous culpabiliser ; ça ne vaut pas mieux qu’une balance ou un bouquin de régime…
Merci à notre cher sociètè de nous enfantiliser un peu plus,en nous enlevant de plus,toute sentation que procure la nourriture
L’appareil est bien gentil de nous dire si on a mangé trop vite ou pas mais on est peut-être assez grand pour le savoir&comment on fait lorsqu’on fait 8-15h30 avec juste 30 minutes pour manger????
mdr!!! qu’est ce qu’on ne fait pas de nos jours???
Bof! Ca nous infantilise davantage!! et ça ne doit pas être donné!
Mon dieu c’est du grand n’importe quoi !
pourvu que les consommateurs soient suffisamment intelligent pour ignorer cette stupidité, car la seule chose qu’ils veulent vraiment peser c’est l’argent que ça va leur rapporter !!!
Bon essayons d’y voir un intérêt :
Je vais pouvoir manger un paquet de chips, de 150 grammes lentement, et on me dira que c’est bien …..
Et miracle, elles ne m’apporteront plus les 550 Kcal de graisse et sel ! qui d’habitude vont direct sur mes hanches !
Il faudrais en commander aux cantines scolaire. X) Parce que 10min pour manger, ils comprennent pas que ce n’est pas assez!
Précisons aussi que le Karolinska EST l’institution qui choisit chaque année qui sera le Prix Nobel de médecine, c’est plus que sérieux :)
Quand aux non-infantilisables (que font-ils ici d’ailleurs?) qui surbouffent, fument, picolent, polluent etc. à tire larigot, et bien qu’ils se demmerdent tout seuls avec leurs problèmes et avec leur ego, et gardent leurs exemples à la c.. (les chips etc.) ; moi je n’ai pas de honte à dire qu’une béquille me fait parfois du bien pour changer ce qui ne va pas en moi.
Bien sûr ça nécessite en aval une élaboration intelligente du repas, ça aide juste à mettre en plus de l’intelligence au moment de l’ingurgitation.
Quelqu’un sait où ça s’achète et à quel prix?
Merci
ou s’adresser pour acheter le mandometre
je pense que celà peut aider lorsque l’on mange tres vite
merci
Oui, encore un objet commercial !! mais les médecins du GROS font du commercial eux aussi, ils ne travaillent pas bénévolement, ils ne vivent pas « d’amour et d’eau fraiche »… Le commerce est partout ou presque …