Si je te dis Marianne James et anorexie, tu penses sans doute qu’il y a erreur sur le personnage et pourtant …
Après Laetitia Hallyday, c’est au tour de Marianne de témoigner mais loin des sylphides pour lesquels il n’y a pas vraiment de surprise, cette déclaration dans Paris Match montre non seulement un autre aspect peu connu de l’artiste, mais aussi un autre visage de la maladie.
Marianne a souffert d’anorexie dès le plus jeune âge. Elle confie » la nourriture est synonyme de calvaire. A un an je fais mes premiers pas mais pendant des mois je refuse de m’alimenter normalement. Je perds du poids. Trop. Je dois être hospitalisée … »
S’en suit prise en charge par le personnel médical, privée de visite, avec pour avoir le droit de voir sa famille un chantage de survie : devoir s’alimenter.
Puis à cinq ans, suite à une opération des amygdales c’est le déclic : « quand je me réveille, mon père est à mes côtés. Sur ma table de chevet, il a déposé une coupelle remplie de sorbet à la fraise. Il tente une petite cuillère, puis deux, avec succès. (…) Ce jour là, je deviens une fillette joyeuse, bavarde… et ronde. »
Marianne de vient alors une enfant joyeuse et pleine de vie telle qu’on peut l’imaginer.
Mais le calvaire ne s’arrête pas là car Marianne est heureuse mais ne rentre plus dans la norme.
« Aux yeux des autres, je suis enveloppée. Ma mère n’est pas tendre avec mes kilos. Mes idoles d’alors ont des allures de divas, à des kilomètres de celles des mannequins sur papier glacé« .
Elle décide alors de faire une régime rentrer dans les normes » du showbizz ». Lorsqu’elle s’inscrit à l’opéra en 1981, elle rentre dans une taille 36, elle pèse alors 60 kgs pour 1,80mètre mais la mélodie du bonheur n’est plus là.
« En perdant du poids, j’ai l’impression de perdre de ma substance et le vide sentimental s’installe pour la première fois. Moins appétissante, je ne provoque plus de désir » elle décide alors de regrossir.
« Je regrossis lentement et le bonheur revient » ajoute Marianne
C’est en acceptant son corps ses 107 kgs et ses formes, son identité et son caractère unique que Marianne James a réussi à combattre l’anorexie, à trouver la sérénité et un bout de sa part de bonheur.
Et ça fait vraiment plaisir de voir une Marianne qui encore une fois casse les clichés, et montre que dans les histoires de poids, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir et que le bien être et la séduction ne sont pas une histoire de chiffre.
Après Gala où elle pose nue, Paris Match où Marianne parle de son anorexie photo à l’appui, c’est tout à fait personnel, mais j’ai juste envie de dire merci à la moins people des peoples.
Que penses-tu du témoignage de Marianne James ?
D’après toi, est-ce que toutes les personnes médiatiques devraient avouer publiquement leur anorexie ou boulimie ?
A noter aussi un gros article sur l’obésité dans le Paris Match du 05 novembre. Aucun indice sur le contenue mais les images sont éloquentes. Alors si tu l’as lu, ce serait chouette que tu nous en dise un peu plus en commentaire.
54 commentaires
Leud double page « l’obésite, un gros problême » me donne réellement des nausées… C’est ignoble de voir à quel point la con*erie humaine n’a pas de limites…
Cet espèce de banquet ignoble défendant l’idées d’obèses ultraconsommateurs de bouffe, se gavant dès leur plus jeune age des pires aliments me donne vraiment envie de mettre des claques aux ignares débiles qui ont réalisé ça… Qu’aujourd’hui et après toutes les recherches qui ont été faites sur l’obésité on puisse nier à ce point les causes héréditaires, médicales, hormonales et psychologiques de la prise de poids et de l’obésité…c’est juste révoltant.
En même temps venant de la part de Paris Match…je n’attendais pas mieux sur le sujet.
@Iilune,
Ce n’est pas une double page, mais carrèment un dossier et il y a pleins d’autres photos dans le même style.
Ben ça craint et je dis bravo aux couillons qui ont posés pour ces photos ….
Dans le genre glamour on a vu mieux …
Heu… anorexique à 1an? Mouais…
Paris Match, quoi.
Marianne James est une des femmes les plus merveilleusement belles que j’aie jamais vues. Elle alimente mes fantasmes les plus fous.
Mon frère a connu la même chose. Dans sa petite enfance, il mangeait très peu, passait des heures à table(pour au final, ne jamais finir son assiette), de trop faible poid, mais sans aller jusqu’à l’hospitalisation. Il était très chagrin et ne semblait pas épanoui. Le problème s’est résorbé après son opération des amygdales et des végétations à ses 5ans et demi. Et effectivement, il s’est bien ratrappé par la suite =)
non, noapta ! l’anorexie infantile existe bien malheureusement !
vu et constaté malheureusement –
quand a la double page , c’est juste encore une image de m**** des personnes en surpoids !
http://www.infobebes.com/bebe/Sante/Petits-maux/Troubles-alimentaires/Anorexie-chez-le-petit-ca-existe
et ce n’est pas Paris Match – pourquoi lorsque quelqu’un parle de sa souffrance, toujours mettre en doute sa parole – se renseigner d’abord serait mieux !!
Désolée, Joelle. Sur ce coup là, peut-être que ca existait (je suis allée lire ton lien, d’accord les troubles de l’alimentation infantiles existent bel et bien) mais je remettrai TOUJOURS la parole de Paris Match en doute ^^ C’est facile de faire du scandale et de déformer les propos des gens!
Mais méa culpa sur l’anorexie. Ceci étant dit un p’tit mot sympa sans agression n’aurait pas été plus difficile à rédiger. M’enfin… j’prends difficilement les choses mal, donc ca va.
j’ai été anorexique bébé (tout simplement pas envie de vivre !) puis ensuite enfant ronde, mise au régime donc j’ai développé des TCA puis obèse…..(156 kg) alors je comprends !
et aujourd’hui je suis « juste » ronde car guérie de mes TCA
noapta , ce n’etait pas de l’agressivité ,juste ma maniere d’etre , souvent pas diplomate (dixit mes amis) , alors te sens pas visée :) j’ai un « franc parler » qui me joue souvent des tours !!
Pardonnée :) Le « franc parler » n’est pas un défaut.
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sante/Actu/L-obesite-un-gros-probleme-141911/
c’est une expo au palais de Tokyo à paris. ah et désolée mais oui la femme à gauche est préoccupante, elle n’a même plus de genoux mais de la peau qui pas, désolée mais la c’est vraiment vraiment pas beau :s
ps: je voulais dire pend. et de plus je tiens à préciser que, bien que cet article proviennent de public les fait sont avéré, on a fait une étude sur ça l’an dernier à la fac.
Oui je pense que tous le monde devrais en parler. Moi j’ai 21 ans et je suis devenue anorexique suite a une dépression.
Je m’en sors doucement mais la perte de poids ma grandement affaiblie.
Elle est magnifique. Quel exemple… Comme quoi rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.
l’èspoir fè vivre !!!!
je la trouve superbe cette femme
je ne suis pas ronde mé je suis de tt coeur avec vs. je conné des ronde qui sont super bell
la joie de vivre a l’etat pur cette nana !
trop belle cette femme un vrai delice des yeux merci de ses rondeurs
ah bon
c’est vrais que cette femme est tres belle
vraiment pas belle la double page : un gros problème !!!
je suis fière de ce qu’elle fait, moi meme je suis ronde mais je le vis bien depuis quelques années malgré que ce ci n’a pas toujours été facile, j’ai rencontré la meme chose qu’elle une enfant qui a eu ses périodes d’anoréxie et maintenent je vis bien dans mon corps de ronde et sexy sans déplaire à ses messieurs (lol) courage à toutes celles qui se sentent pas bien dans le coeur, acceptez vous et votre vie changera, envoyez ballader les lourdeaux c’est qu’ils ont un probleme.
bises
Pour parler de la double page, l’article donne à réfléchir. L’obésité est un facteur à risques quoi qu’on en dise. Il y a surpoids et obésité. On peut également être obèse mais consommer par ailleurs des aliments sains en trop grande quantité (ce qui n’engendre pas les mêmes problèmes que la junk food). Le problème évoqué dans l’article est bien celui des fast food, peu chers et donc faciles d’accès aux démunis. Et ne nous voilons pas la face, C’EST UN PROBLEME! L’obésité n’est pas normale. Je ne parle pas des personnes en surpoids, je parle bien de la maladie, des artères bouchées, du cholestérol, du diabète causés par l’obésité.
Bien sûr qu’il faut s’accepter, se trouver jolie, obèse, mince, ou maigre! Mais quand on est trop maigre ou trop gros ce n’est pas sain!
Ce n’est pas un exemple, qu’importe le cas! On critique souvent les personnes en sous poids parce qu’elles critiquent et se trouvent les plus saines, ne tombons pas dans ce travers de notre côté!
Et surtout, en prenez pas ça comme une critique, je suis la première à vous lire. Mais j’avoue qu’à force d’entendre partout « on est rondes/grosses/obèses et la vie est beaucoup plus belle que celles des maigres moches » ça m’énerve. Pourquoi? Parce qu’on mérite un discours beaucoup plus intelligent. On doit mener une autre guerre, celle de l’acceptation de soi en tant qu’EGAL des autres, et non pas comme supérieur. Et arrêter de penser que lorsqu’on fait un 40-42, comme moi et tant d’autres, on devient alors hors normes.
Bonne soirée les filles, assumez-vous, vous êtes belles pour ce que vous êtes, et pas par comparaison avec d’autres!
Ma 2è fille pesait 3,5 kg à la naissance et à 8 mois elle ne pesait que 4 kg, elle ne tenait pas assise et n’avait aucun tonus musculaire. Elle vomissait tout ce qui entrait dans sa bouche. Nous n’avons jamais su pourquoi mais il se trouve que pendant cette période je faisais un grand régime (je ne me suis jamais fait vomir car je ne supporte pas de vomir) et j’ai arrêté quand ma fille a eu 8 mois et elle a arrêté de vomir à cette même époque. Elle a commencé à prendre du poids et a marché normalement à 12 mois !!! Elle a été une petit fille mince, elle est devenue une jeune fille grande (1m80) et élancée puis elle a pris du poids en bossant chez l’américain rapide pendant ses études. Elle a pris conscience de son rapport bizarre à la nourriture et maintenant elle a perdu tout ce surpoids. Ce qui est troublant, c’est qu’elle grossit quand je grossis et elle maigrit quand je maigris. On n’habite plus ensemble, on ne se voit pas très souvent car elle n’habite pas à côté et pourtant, sans en parler et sans trop se voir, nous semblons être liée par le poids… personne n’a encore su nous expliquer pourquoi…
leur article ici : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sante/Actu/L-obesite-un-gros-probleme-141911/
Sur Marianne, elle est belle et vie bien ses rondeurs et ça se voit!
le principal que l’on soit rond, maigre ou dans la normalité c’est d’être bien dans sa peau! certes il ne faut pas négliger certains soucis de santé mais oui y a un mais!
je connais certaines femmes qui veulent grossir qui mangent comme 4 et pas des trucs light mais qui prennent pas un gramme! et qui sont maigres!
moi je suis ronde, mais je n’ai aucun soucis de santé, pas de choléstérol ect… je mange équilibré et ne mange pas fast food et autres genres de cochonneries!et je fais du sport 1 à 2 heures par semaine! et oui je fais partie des obèses qui mangent peu!!
ce qui m’interpelle c’est que certes il y a pour certains obèses des soucis de mal bouffe, mais ce n’est pas le cas de tout le monde! c’est pas parce qu’on est obèse qu’on s’empiffre tous!
mais paradoxalement oui il faut tout de même s’alarmer sur cette mal bouffe!!! faire attention, manger équilibré!
Je trouve Marianne JAMES vraiment sublime. Une femme vraiment « hyper » féminine, j’ai eu le plaisir de la rencontrer un fois dans Paris….. dommage qu’elle fasse 1m80 pour mon petit 1m70. Elle vraiment sublime, autrement plus « bandante » que celles que ce petit « monsieur » de Karl Lager-feld veut nous faire prendre pour des exemples de féminité…. lui qui n’apprécie les femmes « qu’à sa table »…. et encore permettez moi d’en douter…..
tant qu’on est heureux, on n’a aucune raison de se prendre la tête. En faisant cet interview sur son enfance et en survolant pudiquement son adolescence..elle se prend la tête, donc ..elle est peut être pas heureuse-CQFD- mais sa on s’en fout!? =)
Vive les rondes :), les maigres :), les moches :), les belles :) (…)
Mais honte au vieux débris de Karl Lagerfield qui semble avoir oublié qu’un temps il était obèse!
Bien à vous,
waouuuuuuuuuuuuuu grosse mince mais on sen fou il faut juste etre bien dans ca tete et alors on sera bien avec les autre alors marianne ou une autre on est toute belle a n autre facon
+ 100 pour Victoria
je suis ronde comme j’aime a me definir mais déolée le terme medical pour mes 106 kilos c’est bien obese!! l’obésité c’est aussi un facteur de risque medical qu’on le veuille ou pas!! apre un facteur de risque ca ne veut pas dire forcement qu’ o va tous et toutes morir d’ une crise cardiaque avant ‘heure.
bien sur cela ne remte pas en question le fait que quelque soit « nos facteurs de risques individuels », l’acceptation de soit est un « combat » a mener tous les jours..; mais pour moi ca commence deja par ne pas se voiler la face et accepter la réalité!
OK avec douchka et victoria
vive les rondes et c’est tout , assumons nous comme nous sommes , vaut mieux etre ronde et vivante que maigre et morte
par contre les stéréotypes sans commentaire… les maigres sont d’office condamnés pff n’importe quoi!!!!
Il y a des maigres qui vives très bien et des obèses qui meurt!!!
A moins que tu ne veuilles parler d’anorexie?
L’anorexie est un gros problème mais il n’y a pas que l’anorexie il y a aussi l’obésité. On peut mourir d’anorexie, mais aussi d’obésité.
Vous etes toujours choqués quand vous voyez des filles minces, pour vous elles sont anorexiques, et non! Il y a des filles qui sont de nature minces, et en bonne santé. Il faut arrêter d’être jalouse. Donc vous les rondes, au lieu de toujours pointer du doigt les filles minces, regarder vous d’abord et régler votre problème avant tout. J’ai remarquer que vous traitez toujours les filles minces de filles maigres. Réfléchissez avant car vous n’aimeriez pas que l’ont vous traite de grosses. Si vous ne respectez pas les autres, vous ne vous respecterez jamais.
bonjour à tous,je prend la parole aujourd’hui car j’en ai marre qu’on croit que les ‘grosses’ sont forcément des femmes qui se goinfre toutes la journée et qui se nourissent mal(c’ est le propre discour de ma famille proche qui à chaque fois que je prend mon cas ,me répond que pour moi ce n’est pas pareil!!!!!)mais pour personne ce n’est pareil, chaque cas est unique.les aleas de la vie font aussi nôtre vie (grossesse,décès,stress…etc…)j’ ai cinq enfants de 8 à 22 ans et pas 1 n’a la même morphologie mais aucun à ce jour ne souffre de surpoids et pourtant on mange tous la même cuisine :la mienne !!comble de l’ironie cela fait des années que je me bagarre contre mon poids perte puis reprisecomme beaucoup d’entre vous je suppose ,au point de dérègler mon horloge biologique (1 de perdu 10 de retrouvés!!)je ne sais pas si cela est valable pour les hommes car mariée,mais en tous cas c’est vrai pour les kilos….et mon fils ainé se bagarre ,lui, pour essayer d’en prendre quelques uns car trop maigre aux dire des médecins 66k pour 1,90!!!!!!
beaucoup de personnes croient que je suis bien dans ma peau car de nature très gaie .j’essaie surtout d’être en paix avec moi même car la vie est tellement belle et vaux la peine d’etre vécue.tant pis pour ceux qui n’ont rien compris à celle -ci.la bétise humaine n’a jamais fait avancer quoi que ce soi et moi j’en envie de vivre pleinement ma vie !!!sur ces derniers mots je vous souhaite à tous une très bonne journée…
et oui encore une fois on mélange obesité et gros mangeurs malheureusement ce n est pas tj le cas mais la betises humaine se glisse partout
perso je pense que la presse people ne devrait pas exister
comme ça les ados ne seraient pas anorexiques à cause de nana mettant du 32 grâce à photoshop
donc on devrait parler de l’anorexie, de la dépression, de l’alcoolisme, des scarifications, etc. aux parents et à l’école mais certainement pas dans les pages peoples parce que là, les nanas anorexiques ont en plus de leurs problèmes, les 107Kg de Marianne James à supporter donc à supprimer de leur vie
après pour les gens « équilibrés » en effet on peut voir ça comme un scandale de plus ou un espoir de changer les mentalités… mais les lecteurs de Paris Match sont pas là pour réfléchir à mon avis
A+
Merci à elle pour son témoignage.
Je l’avais déjà entendu en parler.
Je trouve que ça fait du bien de voir de belles rondes (des vraies) qui s’assument et son médiatisées.
Le problème du regard des autres demeure. Ne soyons pas dupes de cet effet de mode qui à mon sens, vise autant à nous montrer davantage encore du doigt, nous stigmatiser et nous enfermer dans des généralités (les gros mangent TOUS mal, sont TOUS malades et j’en passe).
Ce double discours est tout aussi malfaisant que l’ancienne version plus directement orientée contre.
Ce n’est pas comme ça qu’on fera avancer les mentalités.
Pour info, je n’ai jamais eu de problèmes de santé liés à mon obésité mais des problèmes pour me faire soigner oui, avec un regard tellement inquisiteur du corps médical. Eux aussi pourraient chercher à évoluer et tenter de voir l’obésité autrement que comme un rapport calories ingérées / calories dépensées. Il n’y a pas que ça…
Face a l’affiche de l’obésité un gros problème, la vous réagissez parce qu’au final vous vous rendez bien compte que c’est un gros problème.
Espérons qu’ils diffusent cette affiche partout. C’est pas méchant, au contraire c’est pour vous aidez, alors remerciez les.
@ miss : tu a parfaitement raison, dès que certaines voient ou parle de minces, c’est toujours stéréotypé, c’est stupide. Dans ce cas le monde est foutu (vu tout les minces qu’il y a) et je devrais envoyé mma famille direct dans un centre hospitalier, pff le monde entier est en famine (vous voyez l’absurdité de la chose?).
Faut arrêter de penser mince=ano, plate, froide, sans vie et sans forme et les « ronde » le contraire!!! Sinon ça se saurait si l’obésité était bon pour la santé non mais…
Et gire qu’au moyenage même aprés les femmes rondes etaient mieu vu que les femme mince pour eux la logique c’etait tu es mince donc tu es malade tu es ronde donc plus atirente et tu es en pleine forme .Tand dis que maintenant c’est tu es ronde et bien tu es malade ou on nous traite de tout les nom .Mais la vairité c’est que les homme aime les ronde plus que les mince mais pour pas ternire leur image jamais ils le diront et pourtant c’est la réalitée pure et simple .Alors medames nous n’avons rien a envier aux squelettes et en avant la beautée des rondes .
bon sang c’est pas fini les raccourcis et les discours (bourrés de fautes) stupide??? rappelez moi si l’obésité est synonyme de bonne santé?!!!! les discours à la lydia discréditent totalement le combat des rondes. « Tout les hommes préfère les rondes » tu en as d’autre bonnes comme ça? honnêtement c’est ridicule et tant qu’il y aura des pensés aussi reducteur que ceux de Mme lydia, les rondes ne sont pas sorties de l’auberge…
Comme dit Lola, au secours… Mais il y a quand même de la substance, quoi que très mal écrite. Oui, les modèles en art étaient souvent plus plantureux que ceux des podiums actuellement. Mais pas tout le temps non plus (par exemple, Egon Schiele).
Alors Lydia, on retient de ton commentaire : pauvres femmes minces et maigres, les hommes se mentent à eux mêmes en vous aimant, vous êtes vides et ils comprendront un jour leur erreur! Soyons toutes en surpoids pour qu’ils assument enfin leurs préférences!
Sérieusement, un tel discours remonte bien du « moyenage ».
c’est pas fini!!! on est pas en guerre ronde contre maigre!!!!!
certes l’obésité est à prendre au sérieux mais ne pas confondre obésité et boulémie, tout le monde ne s’empifre pas!
certes la maigreur est à prendre également au sérieux mais à ne pas confondre avec l’anoréxie!! et je parle de maigreur et non de vous mesdames aux physiques « normal »
quant aux hommes, certains aimeront les rondes d’autres des corps plus dits normaux!
le principal étant de vivre heureux gros, maigre, normal, petit, grand ou voir même trop grand peu importe non?
alors au lieu de dériver sur ces choses comme vous le faites, s’amuser même peut être à compter les fautes des autres! est ce le sujet? non je pense pas!
Pour en revenir au principal sujet, Marianne James a trouvé son équilibre à elle. je la trouve très belle, épanouie et c’est le PRINCIPAL!!!
LOL je fais du 32 et je ne suis pas malade, ni morte, je me sens très bien dans ma peau hahaha! Je fais du sport et je mange équilibré.
@Lydia : Ou as-tu vu que les hommes prefèrent les rondes que les minces ? si c’est dans le forum du site, lol je comprends mieux, car c’est plus logique, il n’y que des hommes ronds qu’ils viennent sur le forum du site, et c’est évident qu’ils vont tous te répondre qu’ils préfèrent les rondes hahaha. Mais ce qui est plus drôle c’est que tu penses que les minces sont moches, alors qu’elles ne le sont pas toutes, tu as des minces moches, des minces belles, des rondes moches et des rondes belles. Mais après, je ne vois pas l’intérêt de juger les gens sur l’apparence. Voilà, mais si pour toi dire que « les hommes préfèrent les rondes » et que « les minces sont moches » t’aide à te sentir mieux dans ta peau, et bien tant mieux pour toi.
Ludi, si tu regardes plus haut, j’ai déjà laissé un autre commentaire qui exprime en gros ce que tu as dit. Je ne critique pas les fautes de Lydia, mais le fond (et un peu d’humour ne tue personne). Son message est à 1000 lieues de l’idée, je l’espère, que vous vous faites des relations humaines. Et Ludi, tu ne manifeste pas ton désaccord avec Lydia, est-ce parce que tu serais d’accord avec ses propos?
Je suis à 100% pour l’acceptation des rondes et des obèses. J’ai envie d’avoir des avis, des discussions, mais le dialogue reste sur ce site, assez stérile. Dès qu’un commentaire sort du lot, vous vous mettez sur la défensive, et c’est dommage, j’ai vraiment beaucoup à parler. Il doit y avoir de la polémique, c’est ce qui fait avancer! J’ai l’impression qu’on fait du sur-place sur ce site, qu’on répète les mêmes choses inlassablement, à savoir « on est rondes/obèses, on ne s’accepte pas, mais on essaye de le cacher. Et en communauté, on est plus fortes et on se rassure ». Le but est bien de s’accepter oui ou non? Et de ne pas rester mal dans sa peau? Et ça, ça se fait en argumentant, et non pas en se mettant sur un piédestal (qui s’écroule sitôt sorti du site).
Et comme dit Laure, on peut faire du 32 et être en bonne santé, ne pas être anorexique, comme faire du 52 et ne pas être boulimique. Mais on a trop tendance à croire qu’une fille qui fait du 32 s’affame et hait les rondes.
Victoria, je ne dis pas que je suis 100% d’accord avec Lydia, loin de là. Nous n’avions rien à envier à qui que ce soit que l’on soit ronde, maigre, de corpulence normale! Le principal étant de se trouver bien dans sa peau.
Je ne suis pas stérile à une conversation sur le fait qu’il faille se préoccuper de l’obésité mais je voudrai que l’on prenne en considération tous les facteurs et non juste quelques uns. certes ça fera pas avancer le monde mais ça pourrait peut être permettre à certains qui ont des idées fixes sur l’obésité (je ne parle pas de toi Victoria, je ne vise personne!!) de comprendre un peu mieux!!!
et inversement pour celles qui sont maigres, qui s’assument telles que et qui ne sont pas malades pour autant!
oui je suis ronde, oui je l’accepte mais je ne me cache pas! je m’accepte telle que je suis et pourrai même dire que je suis heureuse!
je ne voudrai pas que l’on dise que toutes les rondes dénigrent les femmes normales ou maigresou inversement ! mais j’aurai voulu dans ce que j’avais posté plus haut dire que l’on est pas dans « une guerre maigre contre ronde » pour que le débat aille au delà que l’on parle plus des facteurs de l’obésité (qui ne sont pas que s’empifrer!!) des facteurs de la maigreur (qui ne sont pas systématiquement l’anoréxie), que le principal dans tout ça c’est peut importe comment on est, vivons la vie que l’on a en s’acceptant, faisons attention à nous car nous n’avons qu’une seule vie!