« Le plus ironique, c’est qu’elle voulait améliorer sa vie et qu’elle est sortie les pieds devant. »
« On avait l’impression qu’ils voulaient s’en débarrasser au lieu d’en prendre soin. »
« C’était erreur par-dessus erreur. Ça a fini par lui coûter la vie. On ne peut pas laisser le système tuer les gens comme ça » dit Hélène Stuart
Une femme de 55 ans est morte des suites de plusieurs complications liées à sa chirurgie bariatrique.
Joanne Stuart a été transférée cinq fois avant qu’elle ne finisse par mourir.
La soeur de la victime raconte le parcours de Joanne qui avec 300 livres soit environ 136 kilos voulait améliorer sa santé !
Devant une attente de 6 ans pour se faire opérer à Montréal, elle a cherché une solution sur internet et a trouvé un lieu où les choses se faisaient plus rapidement : Le Val-d’Or.
Opérée le 17 novembre 2010, Joanne a pu sortir de l’hôpital avant la fin de la journée alors qu’elle n’allait pas très bien.
2 jours plus tard, elle revient et se fait réopérer en urgence, du liquide s’écoulait de sa plaie, l’anneau est retiré et Joanne intubée.
En fait, l’estomac de Joanne Stuart avait été perforé, elle s’empoisonnait raconte sa soeur Hélène !
Gardée quelques jours, Joanne est envoyée le 3 décembre dans le centre hospitalier d’Argenteuil à Lachute, puis deux jours plus tard elle retourne d’urgence à l’Hôpital Général de Montréal…
Le 8 décembre retour à Lachute, le 10 décembre retour d’urgence à Montréal et à nouveau à Lachute le 26 décembre.
Entre transferts, difficultées respiratoires, intubation, extubation, infection nosocomiale, trachéotomie… la famille de Joanne reste perplexe et ne comprend ni les transferts, ni la façon dont est traité Joanne qui se retrouve en soins intensifs !
Le 3 janvier Joanne décéde.
Elle a subi des lésions au cerveau après s’être étouffée alors que certains appareils qui l’aidaient à respirer furent débranchés. Son état de santé se détériore rapidement. Elle meurt dans les heures qui suivent.
Sa famille a demandé une autopsie pour connaître les causes exactes de la mort.
À Val-d’Or, on invite la famille à s’adresser à la commissaire aux plaintes.
72 commentaires
coucou
je suis vraiment triste de lire ceci ! moi aussi g eu complication a la suite de la pose d’un anneau gastrique ! il ete rentré ds l’estomac ! on a du me le retirer d’urgence !
C’est un cas dramatique, horrible , mais vraiment pas exemplaire a citer , a raconter sur vlr je trouve !
Déjà, le système médical, le suivi au Québec, n’a rien a voir avec la France !
Je trouve presque cruel pour toutes celles qui se sont ou vont se faire opérer par nécessité, pour leur santé de raconter de telle maniere le parcours et le resultat de l’ intervention !
Cette femme a été victime du système de soins a l’américaine comme on dit – vous avez les moyens , vous avez des soins de qualité, sinon……………. pose d’un anneau ou appendicite dans les mêmes conditions , le résultat aurait été similaire !
En france, rien a voir avec ça ! enfin je trouve cet article déplacé !!
moi qui voulait m’en faire poser un ça fait peur !!
oui c de plus en plus courant, j’ai une amie qui a due le faire enlever en urgence,
pour ma part je v voir mon medecin ce qu’il en pense du balon intragastique
c des conneries si on veut maigrir y a pas 36 solutions on doit faire attention à ce que l’on mange et faire un peu de sport et non pas faire la fortune de ts ces soi-disant docteurs et chirs !!!! ne pas oublier ce proverbe » les français creusent leurs tombes avec leurs dents «
Ma maman c’est fait opère en 1er elle c’est faut poser un annaux mais au bout de 3 ans il fait plus effets au contraire on reprend puis cela fait maintenant 1 ans quel c’est fait faire la sliv (on lui a rétrécie l’estomac) elle est très satisfaite elle est passer de 110kg a 64kg :)
De mon coter j’ai fait le régime dukan qui a très bien fonctionner j’ai perdu 10kg en 6 semaines . Certe les régimes sont la meilleur solution mais selon l’age et la morphologie les opération sont le mieux adapter !
Nadine Dieu sait q g essayé encore é encore mè non lé régimes ne marchent pas à vie… L anno j ai eu et j ai du le faire enlever grave complication. Audrey le ballon c pas top non plus…
j ai également fait la sleeve j ai perdu 40kg en 10 mois pr le moment. Une vrai renaissance
totalement d akord moi ca me fai trop peur jveu pa mourir tou ca parce que on es soi disant pa dan la norme
Je voie ma maman revis totalment ! Moi de même :)
je pense pas q c une question de norme mais de se sentir bien ds sa tête é son corps enfin pr moi en tt k
« on doit faire attention à ce que l’on mange et faire un peu de sport » y’en a qui comme moi on beau faire ça, ils ne perdent pas pour autant à cause d’une maladie qui n’est pas reconnu, on peut être ronde sans pour autant que se soit de notre faute. Enfin je dis ça, je dis rien. Y’a plusieurs métabolisme :l
Je me le suis fait poser que j’avais même pas 18 ans. Je l’ai gardé 6 mois à peu près, puis j’ai commencé à être malade, on m’a hospitalisé, le chirurgien qui m’avait posé l’anneau a voulu l’enlever et durant l’opération, il a dû faire une quelque chose qui a mal tourné, même s’il ne l’a jamais avoué et quelques heures après que l’anneau soit enlevé, j’ai eu une pancréatite aiguë.
Je conseille à personne de se faire poser un anneau, surtout pas aux personnes qui souffrent de boulimie.
Heureusement que pour beaucoup d’autres personnes ça se passe très bien, de même que l’opération by-pass à l’estomac est une réussite chez plusieurs de mes connaissances.
Cependant moi, depuis la mauvaise expérience de l’anneau gastrique, les salles d’opération me font peur et je préfère la méthode naturelle du régime associée au sport. Elisa
Alors moi je sort de chez pas ou je connai l’anneau le by pass mais le sleeve c quoi????
Bigre…
@ carole: parfois c’est difficile de se battre contre des préjugés. et je sais de quoi je parle. Je suis rond et on pense pour moi alors que je peux le faire…..
On suprime ou coût cela dépend des médecin une partie de l’estomac ! J’ai moi même des souci de santé mes glande thyoridienne en fond qu’à leur tête je suis une personne qui mange très peut et qui est très active (sport et boulot) cependant j’ai quand même prit 20 kg en 2 mois :(
C pareil que le by pass alors?
Non le by pass reli l’estomac au gros intestin pour faciliter la digestion et aller au toilette plus vite
je suis pas encore sortie des mes soucis dûs à l’anneau.. mon estomac est HS depuis qu’on m’a enlevé l’anneau qui avait migré dans mon estomac… j’en ai été malade.. un pseudo bypass pour moi la semaine prochaine, pour dériver mon alimentation de mon estomac qui ne se vide plus depuis un an !!! j’espère que mon calvaire va enfin se terminer… je déconseille l’anneau car au bon de quelques années, on reprend et il ne sert plus à rien, le corps s’y habitue…. bon courage à tous.. bisous
ah oui joelle, c’est cruel de montrer par a+b que oui des risques existent lors d’une telle opération ? mieux vaut faire l’autruche et ne raconter que des choses qui ne remettrait pas en question ces opérations? incroyable de dire une telle chose…
de plus il y a une personne qui tient un blog ici qui a raconté également son cauchemard et qui a été entre la vie et la mort.
Donc rien a voir avec la qualité des soins ou autres.
Peut etre qu’il ne s’agit que d’un rare cas ( de morbidité , parceque on entend pas trop parler de tout un autre tas de désagréments) , mais perso je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit d’en parler !
en plus il y a moulte articles très partials sur ce site mais surement pas celui ci qui se contente d’annoncer l’information.
cet article n’est pas partisan mais juste informatif. l’information vous dérange?
le système de soin au quebec n’a rien a voir dans l’histoire. c’est un système de soin quebecois et non américain, si vous n’arrivez pas a faire la différence entre les deux c’est bien dommage !le quebec n’a rien a voir avec les etats unis ! les américains eux, connaissent la différence puisque justement beaucoup sont obligés de se faire soigner au quebec !
la seule chose qui pourrait etre discutée c’est l’age de cette femme . A 55 ans on est plus fragile lorsqu’on est opéré.
Merci au site d’avoir transmis l’information c’est important !
c’est horrible !! et je suis d’accord avec Nadine si on veut !! on peut !! il suffit de faire attention a son alimentation et faire du sport :) moi ce que j’ai fait !!! du 52/54 en pantalon je suis passé au 48/50 et le haut du 54 au 46/48 , alors les filles on est comme on est !! moi je suis fière de mes rondeurs et surtout on peut maigrir sans anneau ! sans cachet et je sais de quoi je parle , j’ai commencé a faire un régime j’avais 17 et j’ai pris tout les médicaments qui pouvaient avoir sur le marché , resultat je perdait et reprenait !!!! amitié Maguy ♥
heureusement que se n’est pas partout pareil !!!
Non certain on de la chance d’autres moin malheureusement !
moi je suis allé dans un centre de rééducation alimentaire pendant 3 mois et j’avais perdu 23 kilos ensuite j’ai continuer chez moi et j’ai perdu jusqu’ 35 kg mais suite à différents soucis personnnelles et professionnelle j’ai tout repris et meme pris encore plus. je manger de tout mais en petit quantité à des heures régulières. le soucis c’est que le boulot que je fait, ne peux pas me permettre de faire la rééducation alimentaire car j’ai des plannings horaire de malade… je change d’horaires toutes les semaines et je suis au courants que 15 jours à l’avance. donc pas facile….il y a aussi le mental et pour ma ca joue bcp.
moi qui ai rdv le 31 pour un anneau je pense que je vais reflechir avant la sleeve me parait pas mal du coup
c ‘est flippant!!!heureuse de ne pas avoir vécu cela lors de mon opération mais ceci dit j’ai failli en crever après….depuis tout retiré et je vis ma vie de grosse…..mais je vis!!
J’ai failli y passer aussi… En dernier, même ma salive ne passait plus… Mon chir pensait que c’était psychologique. J’ai été admise 3 fois aux urgences car j’étais déshydratée. J’ai tout enlevé 11 mois après la pose. Plus jamais on touchera mon estomac!!
Tt les gens que je connais me conseille l’opération,mais quand je lis vos commentaires je me dit que ma peur est bien réelle!!et que cette opération peut vraiment être dangereuse!! Mieux vaut vivre malgré les kilos en trop que de mourir pour en perdre…..
Pingback: Les femmes minces aussi veulent un anneau gastrique ! | Vivelesrondes !
Oui faites attention à vous ! Heureusement anne est la pour nous faire savoir ! Parce que dans les journaux ai rien entendu à midi ..
Ma mére et ma soeur ont un anneau …..ca se passe trés bien pour les 2 (Dieu merci) !!! Moi je suis contre l’idée mais c’est leur choix ….et tous ca c’est une question de choix …c’est malheureux mais il faut assumer c’est un peu comme celle qui veulent une poitrine à tout prix ….on signe toute sorte de décharges avant ce genre d’opération ….ca devrait mettre la puce à l’oreille de pas mal de monde ….Quoi qu’il en soi c’est vraiment triste pour cette jeune femme parce que ca ne valait pas le coup !!!
courage après ce que vous avez vécu virginie et aurelie vos témoignages sont importants le débat n’est pas terminé ,chacun a le droit de peser le pour et le contre en toute clairvoyance et avec toutes les informations ! et que des personnes témoignent de leur parcours!
j’ai une amie qui a fait une opération, elle a eu de gros probleme pour arriver a manger, et ses envies de sucre plus forte que tout, elle a reussi de manière détournée sous forme liquides et elle mange simplement en petite quantité… tout le long de la journée car ca ne resout que la quantité
pour ma part j’ai perdu le poids, pas beaucoup ,mais celui qui me faisait le plus de mal avec la méthode zermati ! je suis encore en forte obésité, j’aurais toutes les raisons de me faire opérer mais je ne veux plus me battre contre mon corps . soit on se bat contre soit on se reconcilie avec, deux chemins bien différents !
si j’ai parlé du système de soins québécois en faisant un parallèle avec le système américain, parce que je parle de ce que me dit deux amies au Québec ( laval -montréal) et de ma niece qui vit la bas ! je ne balance pas au petit bonheur la chance !
Il me semble que la manière dont d’est présente et raconté (détails de son agonie, etc ) est un peu limite ! mais bon ! chacun voit ce qu’il veut :)
C’est beaucoup mieux la sleve !
eske certaines personnes ont choisi le by pass? jaimerais avoir kelk infos merci
J’ai une amie qui c est fait faire une sleeve et qui a l heure actuel sa famille la pleur pourkoi parceque nous somme dans une societe de malade de la minceur cela me revolte elle avait 26 ans
@audrey: et en plus je rajouterais que la société a la folie de la minceur et se dit ouvert alors qu’elle n’arrete pas de juger les gens…
Moi, je me viens de me faire opérée d’une sleeve gastrique à Bruxelles (dans un hôpital universitaire) le 14 décembre 2010 (tout récent) et je suis très contente de l’avoir fait car j’étais de plus en plus fatiguée. Je me trainais réellement. Je pense qu’en restant avec son surpoids peut, chez la plupart des personnes, causer également des problèmes de santé (voir la mort pour certaines personnes avec beaucoup de kilos en trop). Moi, j’ai bien poser le pour et le contre mais ma décision était prise !!! maintenant j’ai vu des gens mourir pour une apendicite !!! (opération bénive à la base). Je pense que les examens pré-op ne sont pas fait pour les mouches et que si un médecin prend des gants pour l’opération, c’est justifié !!! Maintenant ce sont des opérations qui deviennent « à la mode » et beaucoup de médecin en profite pour se faire de l’argent !!!
et ils prennent à la légère les examens pré-op ou décide quand d’opérer une patiente qui a été refusé par un autre !!!
il ne faut pas confondre le système de santé du québec et le français on a quand même plus de chance ici, moi j’ai un anneau depuis dix ans qui a très bien fonctionné, mais j’ai été aussi super bien suivi, là je vais le faire enlever car malheureusement j’ai fais un blocage psycologique et j’ai repris mes kilos mais au bout de 10 ans quand même, je suis toujours suivi par le même chirurgien et il va me faire la sleeve , les régimes ne marchent pas pour tout le monde ça serait trop beau, mais quand on a mal partout, au dos , aux jambes, et qu’on risque le malaise cardiaque parce que le coeur est entouré de graisse alors il n’y a pas 50 solutions, et ce n’est pas parcequ’on est gros qu’on mange comme des ogres moi c’est du à mes 4 grossesses et malheureusement je n’ai jamais pu perdre et au fil des ans et des régimes on en prend encore et encore
un conseil un bon chirurgien et pas un charlatan qui va poser un anneau à une personne qui n’en pas pas besoin, donc voir son généraliste qui vous conseillera et puis c’est pas gagné car si le nutri et le psy ne sont pas d’accord alors nada pas d’opération , donc on n’a pas l’anneau ou autre opération comme ça en claquant des doigts
Bizarrement personne ne parle des 95% de rechutes suite à la sleeve, et oui dans 95% des cas l’estomac reprend sa taille initiale…
J’ai un anneau gastrique je n’en fait pas l’apologie car aucune technique de chirurgie bariatrique n’est une solution miracle.Oui il y a des risques, oui il y a des deces, comme dans tout acte operatoire malheureusement…
Quand au « si on veut maigrir y a pas 36 solutions on doit faire attention à ce que l’on mange et faire un peu de sport », que fait on quand on fais du sport et qu’on a une alimentation tres équilibré, mais que malgré tout on grossi? on se tire une balle dans la tête??? je n’ai même pas envie de me battre contre de tels propos, juste pour une fois d’en rire… de lassitude.
Cette pauvre Joanne est surtout morte de la faute d’un établissement peu scrupuleux qui la laisse sortir le jour de son intervention chirurgicale.
Morte aussi (et surtout) à cause d’un système de santé à bout de soufle où la liste d’attente pour une chirurgie de l’obésité est de 6 ans, où l’on fait des va-et-vient d’un établissement à l’autre.
Je suis sûr qu’il ne faut pas chercher longtemps pour trouver un scandale similaire sur beaucoup d’opérations de toute autre nature.
Prendre cet exemple pour tirer à vue sur la chirurgie de l’obésité est assez lamentable.
Etant française et vivant depuis 4 ans au Québec, je peux comparer les deux systèmes de santé.
Le problème du Québec réside dans le fait qu’il n’y a pas assez de médecins pour toute la population, mais les soins y sont gratuits comme en France (rien à voir avec nos voisins américains) et tout aussi performants.
Quant à l’article, je pense que toute information est bonne à prendre et surtout à analyser de façon critique et j’en remercie donc Anne !!
oui, les soins sont gratuits mais alors c’est la liste d’attente inimaginable – voir un médecin si on sort de son toubib attribué a la clinique n’est pas possible ou coute très cher – idem , si on est pressé , que l’on ne veut pas attendre ou peu pas , on passe par le système privé qui est cher, et malheureusement un peu gérer comme un commerce ! Le choix n’est la que pour une poignée de personne ! alors gratuits , oui, mais comment et quand c’est une autre histoire : d’où mon parallèle avec les états unis ! Et ce sont des québécois de souche qui s’en plaingnent et qui le vivent tout les jours !
D’où faire sortir les patients très vite , et tout ce que cela entraine
Article très intéressant.
Comme quoi la chirurgie de l’obésité n’est pas un truc à prendre à la légère, comme beaucoup essaient de nous faire croire…
Il serait bien aussi de tout mettre dans l’article – cette femme souffrait de diabète élevé , et un fort diabète rend toute intervention chirurgicale plus délicate – il y a toute une procédure a respecter !
je cite : » Si le patient est diabétique, les risques de complications infectieuses sont plus élevés. Plusieurs mois avant l’intervention chirurgicale, le diabète doit être stabilisé. » – alors si l’on rajoute l’age et la manière dont elle a été « trimballée » de clinique en clinique , on ne peut pas la prendre comme cas général mais plutôt comme cas particulier !
http://irmresonance.over-blog.com/article-19584342.htmlr
a lire sur le fameux hôpital val d’or –
on compare les soins médicaux a la chaine de travail toyota – sans parler des brancardiers qui peuvent aider aux soins ?????
et lire en bas, de 14 personnes aux urgences , ils sont passés a 7 – comment travailler correctement dans ces conditions !
Et quasiment tous les hôpitaux aux quebec sont dans ce genre de galère
Il y a toujours des risques dans les interventions chirurgicales, que ca soit chirurgie de l’obésité ou autre..
Ok la il y a eu faute parcontre, mais cela arrive partout, et pas que pour la pose d’un anneau..
Et moi non plus je vois pas trop l’interet d’en parler ici..
Bjr à toutes,
Je me suis fais posée un anneau car 140kg puis 1 an après j’ai du me le faire enlever pour complication (mal posé) ensuite by pass et pareil aucun résultat car l’anneau avait fait trop de dégats (va savoir pourquoi on me l’avait proposé d’ailleurs !!!) Bref pour moi ça n’a pas marché mais pour d’autre si ! il faut faire attention à bien choisir son chichi même si ça ne met pas tjrs à l’abris ! Pour celles qui disent quand on veut on peut sachez que la prise de poids n’est pas tjrs seulement du à un problème d’origine alimentaire mais aussi d’ordre spycho donc ça n’est pas une généralité à faire !!! Il faut faire le nécessaire d’un point de vu alimentaire et spy et ça n’est pas si facile que ça !