« Le plus ironique, c’est qu’elle voulait améliorer sa vie et qu’elle est sortie les pieds devant. »
« On avait l’impression qu’ils voulaient s’en débarrasser au lieu d’en prendre soin. »
« C’était erreur par-dessus erreur. Ça a fini par lui coûter la vie. On ne peut pas laisser le système tuer les gens comme ça » dit Hélène Stuart
Une femme de 55 ans est morte des suites de plusieurs complications liées à sa chirurgie bariatrique.
Joanne Stuart a été transférée cinq fois avant qu’elle ne finisse par mourir.
La soeur de la victime raconte le parcours de Joanne qui avec 300 livres soit environ 136 kilos voulait améliorer sa santé !
Devant une attente de 6 ans pour se faire opérer à Montréal, elle a cherché une solution sur internet et a trouvé un lieu où les choses se faisaient plus rapidement : Le Val-d’Or.
Opérée le 17 novembre 2010, Joanne a pu sortir de l’hôpital avant la fin de la journée alors qu’elle n’allait pas très bien.
2 jours plus tard, elle revient et se fait réopérer en urgence, du liquide s’écoulait de sa plaie, l’anneau est retiré et Joanne intubée.
En fait, l’estomac de Joanne Stuart avait été perforé, elle s’empoisonnait raconte sa soeur Hélène !
Gardée quelques jours, Joanne est envoyée le 3 décembre dans le centre hospitalier d’Argenteuil à Lachute, puis deux jours plus tard elle retourne d’urgence à l’Hôpital Général de Montréal…
Le 8 décembre retour à Lachute, le 10 décembre retour d’urgence à Montréal et à nouveau à Lachute le 26 décembre.
Entre transferts, difficultées respiratoires, intubation, extubation, infection nosocomiale, trachéotomie… la famille de Joanne reste perplexe et ne comprend ni les transferts, ni la façon dont est traité Joanne qui se retrouve en soins intensifs !
Le 3 janvier Joanne décéde.
Elle a subi des lésions au cerveau après s’être étouffée alors que certains appareils qui l’aidaient à respirer furent débranchés. Son état de santé se détériore rapidement. Elle meurt dans les heures qui suivent.
Sa famille a demandé une autopsie pour connaître les causes exactes de la mort.
À Val-d’Or, on invite la famille à s’adresser à la commissaire aux plaintes.
72 commentaires
mon dieu!!
pourquoi tout ça??
moi aussi je suis gros forte mais bon y a autre chose dans la vie que d »être qu »une femme de forte corpulence c’est cette socièté qui aussi nous épargne pas avec leur image de fille trop maigre de corp parfait tout est relatif aux sexe c’est écoeurent tout ça!!
et bien moi aussi comme beaucoups j »ai pensé a me faire opéré et bien non je ne le ferais jamais je tiens trop a ma vie!!
on veus nous faire croire qu »on sera plus heureux plus mince je n »y croie pas une seul seconde!!
faut déjà être bien avec soi meme comprendre pourquoi on se fait si mal en restent dans une carapace qu »on déteste qu »on arrivé pas a se débarrasé……………..
pourquoi la minceur nous rendrerais plus heureux c’est ridicule!!que de la poudre aux yeux tout ça…………
Peu importe le pays, ce genre d’opération n’est pas anodine et chaque cas est unique. Il ne faut pas se voiler la face, cela peut arriver et je trouve courageux d’en parler.
En France comme ailleurs, il y a certes des réussites, mais aussi beaucoup d’échecs et de vies brisées par cet anneau.
Personnellement, je suis contre car cela reste un objet étranger à mon corps et je suis loin d’être convaincue de sa réelle efficacité, puis sa dangerosité est un frein non négligeable.
Même si c’est dur à admettre ou à entendre, un bon régime reste le meilleur moyen de mettre au clou la balance-terroriste, une activité physique selon les cas et surtout, je pense que la chose principale est d’être bien dans son mental. Dire son mal être quand on est en surcharge est une démarche difficile, mais nécessaire pour comprendre qu’on martyrise soi-même son propre corps, c’est être capable d’assumer qu’à un moment donné, on ne l’a pas nourri correctement, on ne l’a pas écouté alors qu’il nous parlait…
Déjà en parler même dans un forum comme ici est un premier pas important que l’on soit ou pas d’accord entre nous.
Je pense que peu importe où on se trouve dans le monde, ce genre d’opération n’est pas sans risque. Il faut en parler. Ça fait partie des risques de l’intervention.
Pour ma part, j’ai eu un anneau, il y a eu des complications et celui-ci est rentré dans mon estomac, il a donc fallu le retirer en urgence. Un an après, le chirurgien m’a vendu (et je choisi ce mot car c’est tout à fait ça !) le by-pass, et ça été la plus mauvaise expérence de ma vie!(réanimation, douleurs, intubation, infection et j’en passe…) 1 ans après, aucuns kilo de perdu bien au contraire ! Donc pour ma part, fini la chirurgie, fini les règimes à la C…! Je mange équilibré et je VIE MA VIE !! Aujourd’hui la vie est déjà assez dure comme ça alors arrêtons de torturer notre corps…La vie est trop belle pour être gachée. Je suis peut-être un peu direct et hors sujet, mais j’ai 30 ans et quand je pense que j’ai passé plus de la moitié de ma vie à essayer de perdre des kilos qui sont toujours là et même plus nombreux et bien ça me fait prendre conscience que je suis passée à coter de beaucoup de choses.
bonsoir moi meme a etait operee dun bypass il a plu de 25mois et tout va bien et je suis stabilisee meme que jai fait lop du tablier il a 3mois trop contente ce qui est de lapetit jen ai plu bcp memem voir des jours du tout mais jesuis tj tres fatiguee jai perdu 52kg je croit que toute operation a des risques ilfaut savoir ce que lon veut quand on a pas trop le choix pour maigrir il na que les operation pour nous aidez aller courage a toutes car cest pas facile tout les jours
J’ai un beau frère qui pesait 160 kg et à qui on a fait le by pass.Six jours plus tard,il mourait à l’hôpital après son premier repas.Par contre une amie se l’est fait faire et s’en porte très bien.Je pense que ça dépend du médecin et du patient,de sa santé .Mais ,je ne sais pourquoi,j’ai l’impression qu’on est moins prudent avec des personnes en obésité ,c’est peut-être une impression.
Les choses iront beaucoup mieux quand les gens arrèteront de se faire opérer (et de croire au miroir aux alouettes)alors qu’ils n’ont pas de complication liée à leur surpoids/obésité et que les effets d’une telle opération sont plus néfastes pour eux!
Les choses iront mieux quand on réservera cette chirurgie à ceux qui sont vraiment malades et qu’on ne l’autorisera pas pour ceux qui sont psychologiquement instables!
J’ai rencontré des opérées tombées amoureuses de leur chirurgien, ç’en était effarant!
bonj,j ai 46 ans je devenai obese je ne me suportai plus facile a dire de manger equilibré et faire du sport mais croyez moi la boulilmie est une maladie,pas facile de manger moins!!!j ai fais un slev et croyez moi je revis j ai perdu ***kg en **mois je ne veux pas pousser les gens a la chirurgie mais pour moi rien que du bonheur!!!!
@ Joelle: J’aimerais ajouté que ce site n’est pas à ma connaissance Vive les francaises rondes et qu’il y a plusieurs Quécoises qui consultent ce site donc cette article à plus que sa raison d’être!
Le Québec c’est vraiment pas un endroit pour avoir des complications. Il y a une pénurie de médecins affolante ! Je suis allée aux urgences 2 fois pour divers soucis, la première fois durant la nuit, nous n’étions pourtant que 2 aux urgences mais le médecin devait aussi s’occuper de tout l’hôpital ! J’ai attendu 8H (j’ai fait ma française en râlant mais une dame à côté de moi m’a dit que c’était un des 2 hôpitaux les plus rapides de Montréal !).
J’ai entendu pas mal de légendes urbaines, la mère du collègue d’un pote qui est morte dans le couloir d’un hôpital à attendre qu’on s’occupe d’elle, la nana qui a jamais réussi à se faire soigner son pied cassé et ça s’est ressoudé de travers…
On râle beaucoup sur le système français mais quand on voit dans d’autres pays comment ça se passe, c’est pas si mal. Ici par exemple rien n’est remboursé au niveau dentaire, il y a plein de gens de 50 ans qui ont des dentiers car ça coûte moins cher de les faire arracher que de les soigner. Par exemple un soin de carie avec dévitalisation et rebouchage m’a coûté l’équivalent de 800 euros.
triste d’apprendre cela , moi aussi j’ai un anneau qui maintenant ne fait plus son travail du coup je dois enlever,est-ce quelqu’un pourrait me dire comment cele se passe pour enlever l’anneau car mon chirurgien m’a dit qu’il le retirer par la bouche et pas besoin opération
Je ne vois absolument pas en quoi le système de santé est remis en cause. Heureusement que dans tous les pays il y a des medecins qui connaissent leur boulot à la perfection.
Il se trouve tout simplement que cette intervention est risquée, et en France aussi on peut mourir d’une complication.
J’ai vu un jour un reportage sur la chirurgie de l’obésité où le chirurgien expliquait très bien qu’il ne fesait ces opérations que s’il y a plus de risque de mort conséquente à l’obésité qu’à l’intervention … car l’intervention est très risquée.
Bein moi je me suis faite operee d’un bypass. Suite a cela j’ai vomi tous mes repas pendant 5 mois. Mon chirurgien n’a jamais voulu reconnaitre qu’il avait fait une erreur alors heureusement que je suis allee sur Paris pour avoir un deuxieme avis. J’ai du me faire re-operer, j’ai une belle cicatrice qui fait toute la longueur de mon ventre. Suite a cela, j’ai attrape une infection nausocomiale, qui heureusement s’est resorbee. Je suis en voie de guerison maintenant mais les douleurs physiques et emotionelles m’ont laissees un sacre choc. Bien sur j’ai perdu du poids, 25 kilos en 5 mois mais c’est normal quand on vomit tout ce qu’on mange. Un tres mauvais moment a passer mais je suis encore en vie…
ca m enerve…. ca m enerve parce qu’on parle d’un cas hélas dramatique sur combien de cas positifs…
Nous parlons de chirurgie, et il n’y a pas de 100 % de succès. Oui ce n’est pas en France mais à Montréal… et alors ? Ce n’est pas le fin fond non plus de la russie si ?
Il serait bon de poser les choses. Le risque 0 n existe pas, on le sait. Des risques il y en a partout, regardez le jeune homme décédé apres avoir probablement été intoxiqué. Comment incriminer le restau tant que les tests ne seront pas rendus publics ? Ces chaines de resto rapide sont archis controlées plus que le resto typique français où vous allez manger avec sérénité
Alors un cas, n’est pas une généralité. Je suis affligée par ce que cette personne a subi, car vu comme c’est écrit ca ressemble plus à de l’incompétence.
et si vous pensez à mettre un anneau, n’oubliez pas que c est un acte de chirurgie non sans risque avec son pourcentage de réussite.
mais pitié ne faites pas une généralité des faits qu’on vous expose…
pour ma part voici 1ans et 5moi que je me suis fait opérer d’une sleeve, après consultation chez mon medecin traitant qui m’a donnée les coordonnées d’un très bon chirurgien je dois dire. suivi pendant 1 ans avant l’opération par toutes l’équipe : psy, diet, endocrino, chirurgien, medecin traitant …
les suites opératoires ont été très compliqué voir mortelle je me demande comment sa se fait que je suis encors la.. meme les medecins me le disent a chaque fois que je les consultent » vous revenez de loin »
enfin pour faire simple les complications ont été les suivantes :
– 10 jours post op. : entrée en urgence pour occlusion intestinale + péritonite + infection intestinale/pulmonaire , j’ai eu droit au coma artificiel pendant 4semaines et 1mois et demi d’hospitalisation + de la réeducation des membres inférieurs, carences, neuropathie,
-octobre 2009 : ulcération de l’estomac, vomissement, diarrhées… impossible de manger
-janvier 2010 : hospitalisé pendant un moi pour dénutrition totale car je ne pouvais plus rien manger ni boire..
je vous explique pas les rdv quotidiens chez le kiné, le medecin traitant, la neurologue, le gastroenterolgue…
je suis contente d’avoir perdu tout ce poid (68kg) mais a quel prix !!! actuellement je suis un traitement pour le pancréas car mon corp n’absorbe plus les graisses et oui sa c’est la chirugie qui fait sa, et c’est un traitement a vie , plus des complément vitaminique car toujours carencés.et sans oublier les suivis mensuelles avec tout ces medecins.
certes on se sent mieux, plus attirant, plus confiant mais cela ne vaut pas la peine de passée par la pour ne plus se reconnaitre car ce n’est franchement pas évident pour soi meme et l’entourage ausi.
voila bonne journée a vous tous et toute
J’ai lu les commentaires et pour un site dédié aux rondes je trouve certaines quelque peu intolérantes . Suite à des problèmes de santé j’ai beaucoup grossi et comme j’ai décidé de ne pas prendre de traitement je n’arrive pas à maigrir . Ce n’est pas facile de s’accepter comme « grosse » et je comprend que certaines puissent essayer par tous les moyens de perdre du poids . Moi j’ai décidé de vivre !
bonjour moi jai poser un anneau au mois de juin lannee derniere sa fait 7mois que je les ses pas facile de manger sa fait tres mal quant sa passe pas mai pour linstant tout va bien je peser 118kg je pese pour linstant 106 kg je sui contente mais dun corp aun autre se ne pas du tout pareil ses pas parce quel quilnquin ades probleme que forcement tous on les aura ses problem la moi pour ma part jecoute personne sinon je vie plus et je laurai pas fait meme si jai une une trouille enorme ale faire apres on vera la suite rien et anodin et rien nes faicile dautre se fon aoperer pour un petit bobo ou pour des truc stupid voila je vouler donner mon opinion merci
La chirurgie bariatrique n est pas bien accepté par certaine personne.
Vous prenez un cas de 192k 1m55 demander lui de faire de l exercisse en fauteuil la personne a de l artrose sévère Il a suivi des tas de régimes a perdu puis repris le poids 10 ans apres problèmes glandulaires un bypass de Roux-en-Y lui a aidé à perdre 124k La chirurgie c est de l’ aide qui donne un outil maintenant il marche et fait des activitées moyennes il a retrouvé confiance et maintenant s’alimente bien et a de bonnes habitudes de vie.
Peu importe le pays des cas graves, il y en a par tout dans le monde en Amérique comme en Europe,Asie et Australie.Mais combien de gens on été sauvé par un outil qu’apporte ces interventions. Personne n est à l’abri d’une prise de poids cela peu se faire aussi… par dérèglement du corps on peu ne pas être d’accord avec les gens mais au moins avoir un minimum de politesse envers eux ce sont aussi des être humain à cotoyer ces personnes on comprendla souffrance de ses gens mais le bonheur de les voir travailler sur eux
Beth
perso ma mere s est fait poser un anneau et maintenant elle est trop maigre et on dirai qu elle va mourir,elle fait 38kh pour 1m50,elle se les fais desserer a 45kg et pourtant elle continue de vomir malgres les anti vomitif,son doc est en vacances donc rv que le 29/08,galere!peut on me dire si ca vie est en jeu
bjr a tous,s
je me presente je m’appel sonia j’ai 30ans je pese 111kg pour 1m58…j’ai 2 adorables petit garcons de 4 ans et 10mois…ils sont tte ma vie.
mai ce surpoids je n’arrive plus a le supporter,j’ai fai enormement de sport depuis k g 6 ans,du foot.mai ojourd’hui je px plus car courrir m’es trop difficile je sui rapidement essoufler…je sai plus koi faire pour maigrir, jai essayer pleins de regimes et a plusieur reprises,g perdu des fois juska 12kg,mai o bout de 3mois sa devient trop dur de ce priver,de faire sanns arret attention,et ce ki ai le plus dure et le plus demoralisant sans kan on ce pese o bout d’une semaine faite d’effort et de privations on ce rencontre kon a pa perdu le poids k lon aura aimer perdre (je suis peut etre exigente mai si jai pa perdu o moins 1kg par semaine je suis pas satisfaite…et du cou j crak…je mange tt c ki m tombe sou la mains de la vrai boulimie…et le peut k g perdu je le repren…ensuite c’est fini j n’arrive plus a m remettre dedan,et je laisse tomber…je c’est plus koi faire…mon andocrino ma parler des differentes operations comme lanno la slleeve et le by pass.franchement juska il y a 2j j’etai tres chaude pour lanno,mai apres avoir lu tt vo commentaire je doi dir k j ne sui plus chaude du tt.SA FAI FLIPPER…et je ne pense pa pouvoir prendre ces risk car j tien trop a la vie et a mes garcons pour risker kil perde leur maman si precocement. mai ce poids sera tjr un probleme.et je ne c’est plus koi faire,risker une interventions?ou repartir a zero ds un regimes et du sport?je me di k’avec un bon suivi alimentair du sport et surtou d rdv psy sa devrai m’aider.dite moi ce k vous en penser.svp merci
Jujéno iléal 1981 tentative de chirurgie le chirurgien ne veut pas cette chirurgie cessera son existence jugée trop dangereuse. au fil du temps avec impossibilité de marcher on me suggère de prendre contact avec un chirurgien. Tout sera clairement énoncé: un imc élevé 83 pour 1m55 avec les nombreux médicaments du temps cela compliquait mais cette chirurgie bypass de Roux-en-Y non impossible mais avec beaucoup de précautions de la part de toute l équipe au bloc.
Comme tout le monde j ai beaucoup lu et visionné sur Internet sur des cas qui sont moins bien déroulés mais la force de vivre prévalait. Comment allais-je me sortir de tout ceci aucune idée. J’ai vécu des moments très difficiles voir une autre chirurgie seulement 4 jours après le bypass à l époque je vivais au jour le jour ne sachant pas la date de ma sortie (2 mois) j ai appri à marcher (2 ans en fauteuil ca déstabilise un peu) oui faut apprendre à marcher à rétablir force et endurance au niveau du cœur reprendre au plus vite son indépendance.
Chaque individu a un historique médicale d avant chirurgie il a aussi la responsabilité de suivre les conseils et recommandations il ne m appartient pas de critiquer ou même porter en jugement il y a des conseils d établissement pour cela. On oubli de parler des gens qui n ont pas eu la possibilité d aller en salle d op ils sont décédés avant la chirurgie. Pour ce qui est des régimes les médecins et nutritionnistes s accorde pour dire c est possible mais apprend t on à bien manger ou seulement se priver pour un certain temps pour reprendre leur ancienne vie la motivation doit être parti intégrante de toute notre vie bonne santé et courage.
j’ai eu aussi une pose d’anneau gastrique qui s’est compliqué 2 jours aprés la pose suite à une perforation de l’estomac
on a du retirer l’anneau 3 jours après; j’étais en état de choc septicémie insuffisance rénale
on m’a plongé dans le coma pendant dix jours
quand je me suis réveillée j’étais en réanimation je ne comprenais pas ce qui m’arrivait
j’ai du avoir une laparotomie compléte j’ai fait des abcés,des embolies
et oui j’ai aussi failli mourir!!