Que vous ayez été contacté directement, ou que vous ayez répondu à une annonce, dites-vous bien une bonne chose : La télévision est un miroir aux alouettes.
Je vais ici vous donner quelques éléments afin de vous préparer au mieux à affronter ce moment.
Avant d’accepter de participer à une émission, il est bien de savoir où vous mettez les pieds.
Qui produit, qui anime, quel genre de message l’émission à t-elle l’habitude de véhiculer, s’agit-il d’un direct ou non, y a-t-il un plateau, serez-vous sur le plateau et avec qui, combien de temps de parole vous a-t-on garanti, trouvez-vous habituellement les participants ridicules, avez vous l’impression que l’émission (où vous allez sans doute passer) apporte quelque chose ?
Une fois que vous aurez fait le point, il faut aussi vous demander quel message vous voulez réellement transmettre !
Faites là aussi un petit récapitulatif, sur les informations dont vous disposez et leur véracité, ainsi que les possibles contradictions qu’il peut y avoir dans votre discours, et évidemment les arguments que l’on vous opposera.
Je sais ça fait beaucoup, mais une fois tout cela clairement établi, vous serez plus à même de faire la part des choses et de tirer le meilleur de votre expérience.
Enfin, réfléchissez à l’impact que votre apparition dans le petit écran pourra provoquer sur votre entourage.
Êtes-vous prête à assumer ce regard sur vous, et à exposer une partie de votre vie ?
Laissez-vous un peu de temps pour y réfléchir.
Ça y est … vous avez fait le point et vous allez passer dans une émission.
Bon alors il faut que je vous mette en garde par rapport à certaines choses :
Certaines émissions sont connues pour faire du sensationnel et utiliser toutes les méthodes possibles pour obtenir ce qu’ils veulent, quitte à faire des dégâts !!!!
Et ceci, les journalistes eux-mêmes le confient !
Comment vous protéger ?
- Généralement lorsqu’il y a un petit tournage (cela peut prend quand même une journée), ils font un script avec vous avant le tournage, mais sur place ils tentent toujours d’en avoir plus.
N’acceptez que ce dont vous pourrez être content, et ne cédez pas.
- S’il le faut, faites vous accompagner d’une personne qui vous aidera à voir les pièges….
- Si on vous demande de faire témoigner des ami(e)s ou parents, ne prenez que des gens dont vous êtes sur à 1000% et dont vous connaissez vraiment bien l’opinion.
- Méfiez-vous des questions posées avec le sourire.
Ils sont les rois des questions pièges dont les réponses vont prêter à double sens. (Sans oublier le montage).
D’autant plus que lors du tournage on est toujours un peu stressé, impressionné par la caméra et le petit micro posé dans le décolleté et qui nous scie parfois un peu la hanche en plus.
Soyez attentifs, prenez le temps de réfléchir avant de répondre.
Logiquement ils se servent de votre « préinterview » pour diriger le tournage.
- Habituellement, vous devez répéter leurs questions et répondre ensuite (ce qui est un peu perturbant au début), c’est aussi une méthode pour vous empêcher de réfléchir !!!!
- Ils savent toujours où creuser pour obtenir le résultat qu’ils veulent !!!
- Ils se débrouillent toujours pour vous faire signer un papier dans la précipitation.
Et bien tanpis pour eux prenez le temps de tout lire, ne signez pas si vous n’êtes pas absolument certains de ce que vous signez.
Vérifiez que les images tournées ne pourront être utilisées que dans le cadre de ce reportage (promo de cette émission et rediffusion de cette émission). Et pas ailleurs !!!!
Vous pouvez refuser toute autre utilisation.
- Si on vous fait une promesse, demandez une garantie sérieuse, une garantie écrite !
Les paroles c’est bien gentil, mais ce n’est finalement que du vent, particulièrement dans al bouche des journalistes.
Ils sont prêts à tout promettre, sans jamais tenir leurs engagements et une fois l’émission tournée vous pouvez toujours courir !
Je ne garantis pas que vous obtiendrez autre chose qu’une parole, mais on ne sait jamais !
- Une journée de tournage c’est fatigant. La vigilance baisse en fin de journée.
C’est là qu’ils placent le plus de questions pièges. Et je vous assure qu’ils trouvent le moyen de vous les poser de façon à ce que vous ne vous doutiez de rien (c’est leur métier).
- Ne tournez jamais une séquence que vous risquez de regretter ou dont vous n’êtes tout simplement pas sûre, ne dites pas ce que vous ne voulez pas dire. (cela semble évident, mais dans le vif de l’action ce n’est pas toujours aussi clair)
- N’engagez pas trop les autres dans votre discours (après coup cela peu prêter à confusion ou entraîner des incompréhensions ou pire).
- Attention à la stigmatisation : poids > santé > clown > problème familial > parents > alimentation >société > excès, etc. …..
- Sachez qu’un reportage peut durer une journée entière. Ils prennent uniquement les séquences qui les arrangent, et si celles-ci peuvent vous montrer en mauvaise posture, en général ils n’hésitent pas.
Une fois que vous savez tout cela, vous pouvez vous préparer pour ne pas tomber dans leur piège.
Restez calme, et dites-vous que de toute façon ils ne pourront pas avoir ce que vous ne voulez pas leur donner.
C’est votre vie, votre image, c’est vous qui prenez la décision finale lors du tournage quoiqu’il se passe !
Alors je vous dis bonne chance, et soyez plus futés qu’eux
J’oubliais, la meilleure arme est de répondre tranquillement avec le sourire.
Face à la bonne humeur, tout passe ;)
Ne pas les laisser jouer avec vos nerfs, et si possible argumenter avec vos connaissances (entre autres) médicales.
Il ne faut pas pour autant avoir peur d’eux et hésiter à témoigner si vous avez vraiment un message à partager.
Cela pourra servir (déjà à vous, parce que ce genre d’expérience apporte beaucoup), mais aussi à toutes celles qui ne savent pas quoi faire et vivent avec les mêmes problèmes que vous.
Pour vos proches, rassurez-vous.
Je suis sûre que l’équipe essaiera de vous faire parler d’eux et de ce qu’ils pensent.
Il faut en dire le moins possible, soit vous ne dites pas de qui vous parlez, soit vous refusez d’en parler, et d’en tous les cas vous ne dites rien de négatif !
Vous êtes avertie, vous devez connaître les pièges maintenant, donc tout va bien se passer.
Et puis c’est normal d’avoir un peu peur, c’est le trac. C’est même sain, cela prouve que vous êtes conscient des retombées que ce genre d’émission peut avoir.
Pour vos proches tant que vous ne dites rien contre eux, tout ira bien.
(Ça va vite de dire un truc comme ça)
Exemple : Ma mère m’a mis au régime ce qui était une erreur ….patati patata… Mais elle l’a fait, car elle s’inquiétait pour ma santé et en suivant les conseils des médecins …. patati patata.
En gros, si vous parlez des erreurs ou des souffrances que vous avez pu subir, pointez du doigt les « Vrais » responsables, information inexistante, désinformation du corps médical, image des médias, etc.
Vous avez peur d’être manipulé, normal
C’est pour cela que quitte à faire une pause avant de répondre, vous devez un minimum réfléchir avant de leur parler. Ils tentent de vous faire aller vite, et vous pouvez aller vite, mais pas pour répondre.
Pour ce qui est de vous faire dire des trucs faux, ne dites que ce dont vous n’êtes pas sure, et là pas de problème.
Ne mentez pas, soyez honnête, mais ne dites pas forcément tout non plus.
Alors, déstressez, détendez-vous et tout va bien se passer.
19 commentaires
tes conseils sont judicieux, il est vrai que les journalistes sont parfois tordus lolll mais surtout font ce qu’ils veulent apres au montage …J’ai eu le probleme une fois avec un journaliste qui a posé une série de questions et seule la derniere qui etait tendancieuse a été retenue donc gros soucis au boulot car on m’a reproché d’avoir répondu alors que ma réponse etait totalement neutre..
De plus, le cameraman a filmé dans un endroit privé qui leur etait interdit pendant que nous parlions avec le journaliste… et la j’ai failli porter plainte contre le journaliste la boite de prod et la chaine de télé.(c’etait une chaine privée en belgique)et si j’avais eu des soucis dans mon boulot je l’aurais fait ..
oupss envoyé avant la fin
Mais comme je dis parfois, si on ne participe a rien on ne fera rien bouger non plus donc il faut évaluer les risques.
Bonjour Anne !
Je dois « subir » une réduction mammaire le 29 mars 2005 (si j’ai bien maigri). Je souhaiterai participer à une émission « avant / aprés », car je trouve que dans les émissions parlant de la chirurgie on retrouve tout le temps les mêmes sujets. Pour ma part je n’ai jamais vu de sujets concernant la réduction mammaire (ou alors ils montraient les « ratés »).
Comment dois-je procéder ? Vers qui dois-je me tourner ?
A bientôt j’espère.
Catia.
salut
a tt monde
j’attand
Bonjour Anne,
Bravo pour ton article, il est très pertinent et montre bien tous les défauts et les pièges qu’il faut éviter… j’ai moi même participer à différentes émissions de télé et c’est exactement comme ça que ça se passe (si ce n’est pire !).
Alors un conseil : ne les croyez pas et n’hésitez pas à leur dire NON !!!
bonjour à vous !
pour ceux qui ont déjà participé à des émissions avez vous été rémunéré !?
ou défrayé !?
je voudrais devenir une star ou plutot une chanteuse j espere que vous pourrez faire quelque chose merci a l avance
C EST ENCORE MOI S IL VOUS PLAIT JE VOUDRAIS VRAIMENT PASSER A LA TELE MERCI ENCORE JUJU
pour fleur … dans certaines émissions tu recois un défrayement mais pas toujours et si tu viens pour témoigner je n’ai jamais entendu parler de rétribution.
pour juju …. tu as quel age ??? en fait pour etre chanteuse je suppose que tu connais les émissions déjà existentes et heu pour etre une star je pense que le travail compte plus que de passer à la télé ………..
faut pas rever de trop ……….
Je dois passer à l’émission « C’est quoi l’amour qui est programmée ce vendredi 18 Avril pour témoigner des conséquences que peuvent avoir de prendre en charge une personne handicapée ou malade.
Pour ma part j’ai été contactée par une reporter de TF1 qui m’a demandé si j’accepterais ( ainsi que ma famille ) de participer à une émission – que je ne connaissais pas à l’époque- » C’est quoi l’amour » de Carole Rousseau.
J’ai beaucoup réfléchi aux conséquences que celà entrainerait… Personne dans mon entourage ou dans ma famille n’acceptait de témoigner ou d’apparaitre à l’écran. Il m’a fallu quelques semaines pour faire comprendre aux miens quelle importance celà avait pour moi.
Je venais de passer des moments très difficiles en prenant en charge ma mère -décédée depuis- et atteinte de la maladie d’Alzeimer. Elle souffrait de multiples autres pathologies et quand il n’a plus été possible de la laisser seule -avec Marylène ma soeur trisomique- je les ai accueillies chez moi, chez nous car toute la famille a été entrainée dans cette véritable « descente aux enfers ».
Maman nous a quittés le 7 Novembre 2007 – les circontances de son décès seraient malheureusement le sujet d’un autre débat sur la « maltraitance des personnes dépendantes dans les hopitaux ». Marylène ma soeur, j’espère en tout cas en avoir la force, restera avec nous. Il n’est pas question de la « placer » dans un établissement adapté qui d’ailleurs n’existe certainement pas et s’il existe pour qui les listes d’attente sont interminables. Les services sociaux de Moselle étant – notamment la M.D.P.H.- complétement débordés et incompétents ( j’attends la visite de quelqu’un de leurs services depuis mai 2007 et tout ce que j’ai obtenu depuis c’est une carte de stationnement prioritaire )
Toujours est il que le reportage à duré 3 jours – intenses pour nous – et également pour Marylène, ma soeur.
Ce fût malgré tout une excellente thérapie car elle nous a permis à et hors antenne d’évoquer un sujet tellement difficile pour nous, que nous n’osions plus en parler en famille.
Même si à ce jour, je n’ai pas encore vu le reportage, je suis confiante, il a déjà porté ses fruits pour nous. J’espère juste qu’il permettra également de faire bouger les choses au niveau administratif. Car si soi-disant il y a beaucoup de mesures mises en place pour les personnes handicapées, il faut tout de même savoir que changer de département en france signifie « déménager sur Mars » pour l’administration française… Vous savez la fameuse « maison qui rend fou »???
Pingback: » Que pensez vous de “c’est quoi l’amour ?” vivelesrondes
je suis passer plusieurs fois sans aucun soucis, c’est vrai que parler pour quelques minutes c’est cours mais il faut dire la personne qui fait réponse a un appel à témoin est responsable de son acte je ne vois pas ou est le mal, chacun à besoin un jour ou l’autre d’aller se confier là ou les autres ne l’écoute pas, ne crachons pas dans la soupe moi a dférentes reprises j’ai eu besoin de toutes les émissions ou aller dire ma souffrance mais bon pas assez de temps certe, mais je le répète chacun est libre et personne n’est obliger d’aller témoigner.
je suis passée plusieurs fois. A force , on finit par comprendre leur mode de fonctionnement ..Et j’ai tenu à poser mes conditions ; lorsqu’on me contacte , je dirai si je pourrai dire ci et ça . Et lorsque je les sens réticents , c’est non !
un jour , on m’a dit que je pourrais parler d’une chose mais pas d’une autre…Or cette autre chose était essentielle à la compréhension du reste . Malgré son insistance , j’ai dit non .
Je n’ai jamais été rémunérée mais remboursée de mes frais.
Attention au montage aussi , c’est souvent là que se situent les pièges.
Bonjour, j’ai été contacter pour participer à une émission concernant le poids. Mais il veulent également poser des caméra et me filmer à mon domicile pour une certaine période. Je souhaiterai savoir ce que je dois éviter et y a t’il une quelconque rétribution dans ce genre de cas.
Merci d’avance.
bonjour ,C’est pour quelle chaîne ?
Quelle émission ?
C’est rare qu’il n’y ait pas de problème pour toi au montage. Et sache que ce que tu voudras absolument faire passer ne sera pas leur priorité à eux. Lorsqu’on me dit :
« ça , vous ne pourrez pas le dire »
je rétorque que je refuse l’enregistrement.Cela signifie que leur objectif est uniquement commercial et pas de faire passer un message.
Excusez-moi , je ne me souvenais pas d’être déjà intervenue.
je suis passée une fois à la tv, nan en fait deux. pour la tv locale, einh, donc pas reellement dans le meme contexte que toi quoique… :
une fois j’ai fait une breve apparition, c’etait le premier jour de neige et du coup france3 suivait le samu social. Les journalistes qui pourtant etaient restés longtemps interwiever beneficiaires et benevoles, en ont donné un reportage qui ne resituait pas du tout l’asso. En montrant des images tres voyeuristes de personnes tres tres exclues,ponctuées de discours incohérent d’un monsieur fortment alcoolisé ce soir là, ils renforcaient encore une fois le stereotype..
et pareil, une autre fois, pour une manif antinuc interview, ben a force de copures et de montages, le discours était completement erroné!
rhâââ les medias!!
merci en tous cas Anne, pour ton article, je penserais fort à toi quand je serais connue! -pr quoi?!?!- lol!!
j`aime faire de la télé pour quoi on a besoin d`une agence? mais moi pas besoin de quoi ce sois c`est juste pour passer à plusieurs film anglais et francais.
Bonjour ,
je souhaite participer aux emissions , belle tout nue , trouver le grand amour et relooking expresse . Donc je voudrais savoir si on est rémunérer ou pas du tout . La rémunération est environs combien . Merci