Le surpoids et l’obésité on en parle partout, mais très mal !
« un bon régime ! », « se surveiller ! », « un peu de volonté ! » et hop sujet cerné question bouclée victoire écrasante du « bon sens populaire » entièrement validée par les industries médias et médecins !
Si comme beaucoup vous adhérez à cet avis, alors ce n’est probablement pas utile de poursuivre la lecture.
Par contre, si vous vous intéressez à approfondir, ou si vous êtes ne serait-ce qu’un peu dubitative sur la manière dont notre société traite le sujet du poids, voici une info susceptible de vous intéresser :
Tassiana, bientôt diplômée psychologue, ronde, qui viens régulièrement sur Vivelesrondes depuis plusieurs années, a construit avec deux autres femmes une émission radio en deux volets sur le surpoids, l’obésité.
Le premier volet a été diffusé en direct vendredi 6 avril sur une radio lyonnaise, le prochain sera diffusé le vendredi 13 avril à 17h.
En s’appuyant sur des récentes études, dans la première émission, elles ont fait la critique de l’IMC (Indice de masse corporelle), du lien surpoids = baisse de l’espérance de vie et bien sûre des régimes.
La prochaine émission portera normalement sur les théories féministes de la stigmatisation des femmes rondes et sur l’art des femmes grosses.
écoutable :
- en live sur http://radio.canut.free.fr le vendredi 13 avril à 17 h, dans l’émission « Lilith, Martine et les Autres »
- pour Lyon et environ sur 102.2 fm.
- En replay/podcast sur le site de la radio lyonnaise radio Canut. ( bientôt dispo, le temps de « nettoyer » l’enregistrement de l’émission)
Alors si vous appréciez vous aussi n’hésitez pas à encourager, en parler et faire connaitre. Merci :)
13 commentaires
pppffff on voi ke sa en ce moment pppffff
Ben tant mieux si on ne voit que ça en ce moment. Si ce genre d’émission peut aider à faire bouger les choses, tant mieux non?
C est clair, ca evite les regard de travers et les jugement ! Car une personne ronde n est pas forcemen une personne ki fait k bouffer et de meme pr les personnes maigres ! Il fo arretter de dire t es pa kom Si ou kom ca ! C est pénible des kon n est pa soi disant dans les normes ! Metez les chaussures de ces personnes et passer par pa ou elle son passé. et après on en reparle !
cclair et heureusement qu’il ya des émissions comme cela
Bonjour, je me permets, je suis une des trois femmes rondes qui organisent cette émission radio en 2 volets. Le premier volet (la semaine dernière) critiquait le lien entre surpoids et baisse de l’espérance de vie, critiquait les régimes et les normes sociales. Nous avons également lu des témoignages de femmes qui s’acceptent et se battent contre la stigmatisation des femmes grosses.
Je me disais la meme chose !
Demain, nous allons parler des théories féministes de la stigmatisation des femmes rondes et les rondeurs dans l’art. Nous cherchons à déconstruire les préjugés et stéréotypes dès la racines. Ecoutez nous et dites nous si nous n’allons pas assez loin. Ce sont des femmes rondes heureuses et militantes qui parlent des rondeurs!
D accord avc toi aurélie
Rappellez à ceux qui vous regardent de haut et juge votre tour de hanche trop épais que les modes se défont aussi vite qu’elles se font. Il y’a quelques siècles les femmes rondes étaient le symbole d’une femme généreuse, en bonne santé et bonne à porter des enfants!
Moi je ne me supporte plus, je déteste mon corps et malgré tout je ne peux me mettre au régime, c’est plus fort que moi. J’ai 2 mariages où je dois me rendre et j’ai honte de m’y rendre à cause de mon surpoid…Il y a 4 ans de ça je faisais un 40 et j’étais déjà trés complexée, aujourd’hui le 46 me va à peine…imaginer comme je me hais….Aider moi !!!!
Violette, je fais du 46/48 … et je sors, je vais à la piscine. Parfois c’est un peu dur je le reconnais.
Coucou les filles ! je fais du 54 et je vais à la plage, je sors et j’assume ! ceux qui sont pas content je les e……..! lol on a qu’une vie profitons en !! ;)
Violette, moi je fais du 58 ( oui oui il n’y a pas d’erreur de frappe !! lol ) et tout comme toi j’ai essayer de me mettre au régime et il n’y a pas moyen je ne tient pas sur la longueur alors j’ai pris le « problème » dans l’autre sens plutot que de perdre du poids j’évite juste d’en reprendre plus et je mange équilibré ….. et je vis comme je le veux !! je vais à la piscine, la plage, je danse en boite ( et je me déchaine sur la piste !! lol) … et les gens qui n’aiment pas comme je suis je ne les obligent pas à me regarder et ne les permets pas de me juger !! les réflexions ?? je les prends avec humour et utilise l’exagération et là c’est eux qui sont mal …….. Biensur j’ai des complexes mais comme tout le monde ( peut importe le physique qu’on a !! ) mais ils sont là et il faut que je fasse avec … alors je les assume !! BON COURAGE à toi