Grosse, ronde, obèse, mince, maigre, rousse, blonde, bleu, jaune, vert… dans notre société narcissique, il est vraiment difficile de se sentir bien dans sa peau et dans son corps.
Quand on vient sur Vivelesrondes on entend parler de 0% complexes, notre slogan c’est « une femme belle est une femme bien dans sa peau », et puis on peut lire aussi bien des témoignages de personnes en souffrance qui n’osent plus sortir de chez eux, que de personnes qui elles s’assument et vivent pleinement !
Mais au fond s’assumer, qu’est-ce que cela veut dire ?
Le dictionnaire Larousse donne pour définition de s’assumer : S’accepter consciemment, s’admettre tel qu’on est.
La définition est assez claire, mais si on essayer de le dire aussi avec d’autres mots ?
1 -S’assumer c’est se regarder dans le miroir, voir ses défauts et aimer ses atouts.
2 – S’assumer c’est comprendre qu’on est tous différents et que cette diversité et une richesse
3 – S’assumer c’est aussi accepter qu’on ne se sent pas au top tous les jours, que c’est normal et que ce n’est pas grave !
4 – S’assumer c’est ne plus avoir peur du mot grosse parce qu’après tout, ce mot est juste un adjectif comme grande, petite, brune, blonde, mince….
5 – S’assumer c’est se lever chaque matin et faire son maximum pour être la meilleure version de soi
6 – S’assumer c’est aussi savoir dire non à ce qui nous fait mal !
7 – S’assumer c’est comprendre que personne n’est parfait et que cela n’empêchera pas le jour de se lever !
8 – S’assumer c’est savoir que l’on peut améliorer sa vie sur plein de points, mais que c’est maintenant qu’il faut vivre.
9 – S’assumer c’est avant tout un choix, une façon de voir le monde, la vie et son corps. C’est la décision de trouver son équilibre avec ce qu’on a là maintenant
10 – S’assumer c’est ne pas se laisser abattre par un chiffre sur la balance ou étiquette
11 – S’assumer c’est prendre de soin de soi, de son corps comme de son esprit
12 – S’assumer c’est être positif tout en restant objectif, c’est être une battante
S’assumer ne veut pas dire que nous devons nous dénuder, que nous sommes obligés de porter un bikini, des robes moulantes ou des crop tops.
S’assumer c’est être libre et trouver son équilibre. Et cela n’a au fond rien à voir avec le poids, mais avec ce qu’on a dans la tête !
S’assumer pour vous c’est quoi ?
8 commentaires
Personnellement, je ne peux pas m’assumer telle que je suis pour le moment. Mon corps m’empêche de vivre et je n’y arriverais que lorsque je me serais débarrassé de mon énorme ventre tablier qui me gène autant pratiquement qu’esthétiquement; mes seins que regardent vers le sol et mon entre-jambe meurtrie par les frottements et les kystes, ayant une couleur si foncée que je n’ose même pas aller chez un gynéco ni être intime avec un homme, je ne veux pas qu’on pense que je suis sale…même si ce n’est pas le cas.
Bref on peut me donner tout ces conseils ultra optimistes, ça ne change rien à mon état lamentable.
2 – cette diversité *est* une richesse
S’assumer c’est accepter sa propre laideur
@Desperanza,
Que pensez-vous faire pour changer ce qui ne vous plait pas et vivre dès maintenant ?
S’assumer, c’est ne pas avoir peur d’être soi. C’est s’aimer quand-même, pouvoir se sourire dans la glace quand on est nue pour pouvoir avoir le sourire dans la rue.
On n’y arrive pas tous les jours, mais quand on y arrive, c’est bon!
@Anne
À part de la chirurgie, il n’y a rien qu’il soit possible de changer. Vivre dès maintenant ? c’est impossible avec ma laideur, malheureusement je ne ressemble pas à Ashley Graham moi.
Et qu’on ne me dise pas que c’est la beauté intérieur qui compte ou que je dois prendre soins de moi. Je l’ai toujours fait et on me la servi depuis des année. Qu’on ne me dise pas de sourire, de marcher la tête haute, d’avoir une nouvelle coupe de cheveux et toutes ces insanités que je pratique depuis toujours!!! Je n’en peux plus de ces conseils bidons. Les gens détestent les corps gros, les hommes haïssent les femmes grosses. Les hommes qui aimes ça ne sont que des tordues obsédés par la graisse. Et évoluer dans une société qui te hais, je ne vois pas comment on peut prétendre aimer son corps. Traiter moi de faible mais je ne vis pas sur une île déserte, le regard de l’autre, j’y suis confronté tout les jours et je n’en peux plus!!!
Mon corps est ruiné par mon obésité et diverses maladies, mon corps je le vomie, le hais et lui souhaite tout le mal du monde ! De toute les façons, ma vie elle est déjà ratée.
J’ai 27 ans ne sais pas ce qu’est être en paix avec sois. J’ai 27 ans et ne sais pas ce que c’est de tenir la main d’un homme. J’ai 27 ans, souhaite fonder une famille mais n’ai jamais été intime avec un homme. J’ai 27 ans et je vois dans les regards des gens, le dégoût. J’ai 27 ans et ne suis considéré comme un femme que de part mon âge par l’État, aux yeux de la société et surtout de la gent masculine, je me sens désexualisée, pas féminine, infantilisée et ignorée… Je me sens moins qu’une femme et c’est comme ça qu’une fille de mon genre est perçue en général.
Cet article pour moi n’est pas mieux que ces trucs écris par cosmo ou autre, juste un trucs pour calmer les moches un temps sauf que lorsqu’on est plus que moche, ça ne passe pas.
Bonjour Desperenza,
Le souci ne vient pas de votre corps mais de votre état d’esprit et de la souffrance que vous avez.
Vous avez peur, vous sentez blessée, ne croyez pas dans une solution positive sans perte de poids …. ok je comprends, je suis grosse moi aussi, obèse même.
Vous dites subir le poids du regard des autres, et vous n’êtes pas la seule.
Vous pensez que vous êtes moche, personne ne se trouve beau tous les jours.
Maintenant tout est une question de choix dans votre vie, oui maintenant là tout de suite.
Si vous voulez changer votre poids, quel que soit votre point de départ il y a des solutions, savez-vous où vous tourner ?
Pour votre état d’esprit il y a aussi des solutions. Parlez sur des forums de rondes comme ici est un début, voir un psy ou un coach aussi.
Votre vie est entre vos mains, c’est à vous de faire des choix maintenant et d’agir pour changer.
Que choisissez-vous pour changer la situation ?
Que savez-vous de mon corps pour me dire que mon problème est dans ma tête ? Vous sentiriez bien vous bien avec des plaies ouvertes sur tout le corps ? Des plaies ouverte entre vos cuisses, vos parties intimes, vos seins et autres ? Cette horreur que je vis, c’est à vie et sans remède!!! Ce n’est pas que ces kg de malheurs que je dois faire accepter mais tout le tintouin. Ce n’est pas vous qui devez redouter de devoir expliquer que c’est une maladie et non pas un manque d’hygiène ou une mst, ce n’est pas vous qui devez vous imaginer les plaies suinter de pue dans l’intimité. Mon obésité ne m’aide pas au contraire, ça ne fait que me rendre plus malade et plus laide chaque jours.
Ma seule solution comme je le dis, c’est la chirurgie mais devine quoi ? je suis sans le sous… Sachant que je dois me refaire de la tête aux pieds… Alors bon, me dire de poser des choix quand je n’ai aucun moyen de les mettre à exécution, c’est facile!!
Moi, ce que j’aurais aimer c’est vivre dans une société, où les hommes ne seraient pas aussi dur envers les femmes. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais les hommes les grosses. Ce qui se mettent avec sont soit, des obsédés du gras, ce qui est dégoûtant, soit ceux qui ne peuvent pas se permettre « mieux ».