Pour son 25th anniversary issue ( A noté que Elle est née en 1945), Elle Us a décidé d’offrir à ses lecteurs 4 couvertures différentes, avec quatre femmes, quatre personnalités présentées comme des exemples de jeunes femmes à suivre !
Parmi elle la pétillante Gabourey Sidibe (Lire sa bio en cliquant ICI), seule noire de la sélection et aussi la seule des quatre personnalités à ne porter une taille zéro !
Et c’est là que le scandale arrive !
Pour une fois que Elle met une « vraie » ronde en couverture (attention Elle Us hein, pas le Elle France faut pas rêver), cela ne pouvait pas se passer bien.
En effet, on accuse le Elle US d’avoir blanchi l’actrice franchement noire Gabourey Sidibe.
Et ce n’est pas tout, alors que Megan Fox, Amanda Seyfried et Lauren Conrad, les trois autres personnalités en couverture, sont cadrées de façon à voir leurs silhouettes, on les voit en effet de la tête au genoux, Gabourey elle est montré en portrait.
Les tenues elles mêmes marquent une différence, avec des tenues modernes pour Megan, Amanda et Lauren, et une robe verte de Tadashi Shoji (qui me fait plus penser aux soirées de l’ambassadeur qu’à une tenue moderne !)
Tout le monde sait que Gabby est obèse, et elle a soi disant été choisie pour montrer un exemple positif !
Alors pourquoi cacher ses formes ?
Pour la couleur de peau café au lait de l’actrice sur les photos du magazine, Elle prétend avoir traité de la même façon les quatre couvertures ! L’éditeur en chef Robbie Myers se justifie en disant q’une photo glamour d’un shooting mode n’aura pas la même lumière qu’une photo de paparazzi. Pourtant quand Gabourey a fait la couverture de Ebony ou de Vmagazine, elle n’était pas si claire !
Personnellement je n’ai jamais été fan de ce magazine, les seuls numéros que j’ai du acheté dans ma vie sont ceux avec des articles sur les rondes, autant dire très très peu.
Pourtant ado, plusieurs de mes copines consideraient Elle un peu comme une Bible-
Beaucoup d’entreprises dans lesquelles j’ai pu travailler, en particulier dans les secteurs de la beauté, étaient abonnés à Elle.
Bon ok Elle est là depuis longtemps (1945 c’est dire), et si ce magazine a changé des choses pour les femmes, c’était sans aucun doute avant que je sois en âge de m’y intéresser.
J’ai la sensation que Elle vogue surtout sur leur gloire passée, leur réputation et maintenant le goût du scandale .
En fait dans mon entourage, tout ceux à qui j’ai posé la question considèrent ce magazine comme de la crotte !
Personnellement je préfère un Glamour qui ose mettre des photos de mannequins grandes tailles avant les autres, un V magazine qui tente un Size issue avant que ce soit la mode et avec un style unique, un Wad qui met régulièrement des photos de rondes, ou tout un tas de magazines …
Alors Elle fait-il exprès de surfer avec le scandale ?
Elle a t-il blanchi volontairement les photos de Gabby ?
Elle a t-il sciemment caché les formes de l’actrice obèse ?
Pourquoi lire encore le magazine Elle ?
38 commentaires
Les rondes c’est si moches qu’il faut les caché ????
Grrrr les mentalités comme ca me mette hors de moi !!
Gabourey est une magnifique actrice, qui est jolie et qui s’assume ! Pas comme certaine qui font une taille 0
Pourquoi toujours dénigrer les minces quand on prend la défense des grosses? Pourquoi?
@Vanoue,
Qui dénigre les minces ?
Je pense que Vanoue fait allusion au com’ juste au dessus du sien Anne :)
Pour ma part et même si <Elle a fait un spécial ronde avec une vraie ronde en couv' y'a pas si longtemps ce n'est pas un mag référence pour moi… Il correspond à ce qu'est la mode actuellement, un univers encore fermé aux rondes…c'est dommage mais c'est une évidence…et même si tout cela commence à évoluer ce n'est encore que très minime…voila mon point de vue…
Quant à la blanchir sur la couv et la cadrer en portrait oui c'est évidemment du politiquement correct…c'est triste…mais c'est le reflet de ce que (ne) veulent (pas) voir beaucoup de gens…malheureusement
Aaaah ça a coupé tout mon com…
Donc je disais que Elle n’étais pas une référence pour moi mais un reflet de ce qu’est le monde de la mode à l’heure actuelle, un monde encore très fermé aux rondes malheureusement…
Pfffffffffffffff !!!!
Du grand n’importe quoi cet article !!! toutes les couvertures de magazines sont retouchés, il n’y a aucuns scandale a cela !
Gabby a une peau assez abimée naturellement, donc filtrer son grain de peau et jouer avce la lumière est totalement normal !
De plus on voit très facilement qu’elle est obèse, son visage rond n’as pas été affiné lui !!!
Donc pas la peine de penser qu’on cache ses formes, cette photo est sublime, point final, une ronde en converture de Elle … c’est super … pas besoin d’aller le denigrer pour un rien !!!! Pleins de stars très mince ont eus des photos de porttrait sur Elle et jamais personne ne s’est plaind venant dire qu’un corps mince a été caché !!!!
alors soyez gentilles mesdames de VLR , mais n’allez pas chercher la petite bête pour rien, car c’est agaçant!!!!
Merci
je suis entièrement de votre avis, Christelle, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, ici. Une ronde en couverture, bravo! Il existe, malheureusement, beaucoup d’autres vraies raisons de s’indigner : refus d’un emploi, paiement d’une double place dans un avion etc…
Ok, c’est une ronde en couverture. Mais alors, moi qui suis noire et ronde (je précise pour qu’il n’y est pas de malentendu…), je trouve la photo très, très mauvaise! Je trouve que l’actrice y est enlaidie, tout simplement. Le choix de la pose, le coiffeur, qui visiblement ne savait pas comment la mettre en valeur, enfin bref, ni les rondes, ni les noires ne sont sublimées dans cette couverture de magazine… Et ce n’est pas l’actrice qui est en cause, parceque la couverture de Vmagazine est sublime!!!
Alors, une ronde en couverture, ok, mais si c’est pas pour qu’on se dise » hé! quelle belle femme! », ben je ne vois pas l’intéret…
Maintenant, c’est vrai qu’il y a des choses plus importantes qu’une couverture de magazine. Mais si on peut même plus papoter… C’est pas drôle… ;)
Il me semble qu’Anne est tombée dans le panneau tendu par « Elle ». « Elle » n’est pas un magazine, mais autant de magazines que d’édtions nationales. Il y a par exemple peu de rapport entre l’édition française et l’anglaise. Chacune a son style bien local, adaptée à son lectorat tout aussi local. On a tendance en France à penser que tout ce passe dans le monde exactement comme en France, alors que les cultures sont si différentes déja dans les pays limitrophes. Donc « Elle » comme nom générique d’un magazine international n’existe pas. Idem pour une supposée ligne éditoriale ou une culture unique. Pour ce qui est de la photo qui nous intéresse, le problême n’est pas les moyens mis en oeuvre pour arriver au résultat final comme le dit Christelle, mais le résultat lui-même. Toutes les photos sont retouchées, et qui a déjà fait un peu de photo numérique sait que la retouche fait partie du processus artistique. La photo n’est pas très différente de la peinture de ce point de vue. Comme le dit Robbie Myers, elle est effectivement surexposée comme celles des « Blanches ». Il ne faut pas perdre de vue que souvent les noirs américains sont souvent plus clairs que les africains ou les guadeloupéens. Cette image de « Noirs clairs » est peut-être criticable, mais elle correspond aux habitudes mentales des américains. Néanmoins, la peau noire étant différente de la blanche, le résultat est ici tout simplement moche. Si le rendu de la peau est clair sur cette photo, il est aussi assez fade. (la couleur est froide). On a vraiment l’impression qu’il s’agit ici d’une « photo de Blanc », qui n’est pas habitué à photographier des Noirs. Donc on peut simplement accuser Robbie Myers d’avoir voulu rendre Gabourey Sidibe moche. On peut aussi parler du cadrage, qui n’est pas seulement celui d’un portrait, mais celui d’un portrait débordant. On peut accuser Robbie Myers d’avoir voulu cacher son modèle, ou au contraire d’avoir voulu accentuer son obésité en la montrant de trop près. La robe choisie n’est pas non plus très glamour et cache bien sa poitrine, pourtant plus généreuse que celle de la première blonde. Ce qui est important quand on regarde une photo, c’est d’essayer d’identifier les émotions qu’elle nous suggère, et d’analyser les moyens mis en oeuvre pour arriver à ce résultat. Sur la couverture d’Ebony, non seulement Gabourey Sidibe apparaît entière, mais en plus elle a une attitude particulière, sa silouhète est expressive. Son visage n’est pas moins éclairé, mais d’en haut, ce qui donne du contaste et du relief à ses traits.
euh christelle et l’autre ce n’est pas une polémique de vlr c’est une polémique aux usa depuis 10 jours à peu près vlr ne fait que relayer l’information . je suis d’accord avec kinnay coiffure horrible , c’est la plus laide photo de gaby de toutes les couv qu’elle a fait on a éclairci sa peau ne nous voilons pas la face.. et en plus c’est quoi ce collier avec cette robe quelle faute de gout rien n’a été fait pour la mettre en valeur . on nous avait déjà fait le coup avec jennifer hudson en couverture de vogue la bouche ouverte et pliée en deux c’est bon quoi si ça leur coute tant que ça pourquoi ils les mettent en couv .et on s’indigne de ce qu’on veut vous êtes pas content bah allez voir ailleurs !!!j’hallucine !!
Moi, j’adore cette nana, elle est splendide ! Elle n’a pas été mise en valeur, c’est vrai mais « Elle US » on s’en fout, gardons les belles images de Gabby dans notre tête et laissons tomber ces c… à qui nous faisons de la publicité en parlant d’eux!
Je suis une ronde et handicapée par-dessus le marché, la totale !!! Et je dis à tous ceux qui ont une dent contre les rondes, que c’est parce qu’ils sont jaloux, car une ronde n’a des rides que très tard, elles ont toujours un humour qui « décoiffe » et elles sont belles !!! Quelque part ça dérange. Sous prétexte que vous êtes ronde, il faudrait vous cacher pour que personne ne vous voit !
Au contraire, et comme moi, les rondes, montrez vos décolletés vertigineux, vos fesses qui en font craquer plus d’un et soyez magnifiques comme vous savez si bien le faire !
Vive les rondes et M…. à ceux qui ne sont pas d’accord !
D’accord avec Anne,si on a une image si nulle de notre corps c’est grâce à toutes ces choses.Et le dames minces et bien ,elles ont tout .Heureusement,j’ai la chance d’avoir des enfants qui aiment leur maman comme ça ,c’est réconfortant .
C’est pour Jessyca ;)
Euh !!
Je ne vois pas ou je denigre les minces ????
je ne pense pas qu on denigre les minces en disant que des tailles 0 ne s assument pas comme moi je fais une taille deux et je ne m assume pas et ?
si je le dis,je denigre les grosses heuuu
faut aussi arretee de voir le mal partout chez les grosses,les minces,les grandes les petites et j en passe il y a des gens qui n assument pas se qu ils sont et le dire ca n est pas denigre…
apres si tu dis « comme certaines petasses en taille 0 » la c est bien different mais bon la je vois pas trop ou il y a eu denigrement…
et pour en revenir a l article je dirais bravo a elle pour ses couv mais apres quand on se dit l etendard de la mise en avant des grosses,on le fait bien,enfin,correctement dirais je…
parce que la,les retouches,le choix de la robe,le cadrage alors que les autres filles sont magnifiquements mise en avant ils auraient p etre fallu s abstenir plutot que de faire ca…
j avais deja donnee mon avis sur le blog de Chacha d ailleurs il y a quelques temps…
faut y arreter la parano la.de toute façon, c’est toujours pareil.quelques rondes sont paranos.je suis ronde et je me contente du fait qu’une autre rondouillarde ait prit la pose! c’est vraiment chercher la ptite bete la…certaines femmes pensent qu’on leur en veut alors que c’est elles même qui se mettent ça dans la tete…bref, article ridicule
> Néfer: Alors j’avoue que moi je l’avais pris un peu comme vanoue (d’ou ma réponse en dessous) en tenant compte surtout du « qui est jolie […] pas comme certaines qui font une taille 0″…du coup je l’avais pas associé au « et qui s’assume » mais bon la phare globale ça veut quand même dire que cette fille est jolie et s’assume contrairement à certaines qui font une taille 0, ne s’assument pas ou/et ne sont pas jolies… D’ou l’aspect « dénigrer les minces » de vanoue…on peut faire une taille 0 et être jolie (et s’assumer aussi :p)
Jessyca,c est douceur amere,du blog douceur http://the-fairy-girl.blogspot.com/,soit je ne la vois vraiment pas dire que les minces sont nulles et les grosses super en sachant qu elle mm souffre de la connerie des gens
je pense que tout ca vient simpleent d une incomprehension ;O)
C’est sur que si on decoupe les phrases ca peut aller tres loin !
En aucun cas je ne denigre personne pour son physique, j’ai été victime de moqueries toute ma vie et encore aujourd’hui, alors je ne critiquerais jamais une personne qui souffre a cause de son physique !
Je trouve que gabourey est une fille sublime et QUI S’ASSUME ! Et rien que pour cela je dit bravo car moi je ne m’assume pas !
Alors je ne vois pas pourquoi je denigrerais les minces car j’aimerais etre mince !
Et si je devais denigrer les ronde je ne serais pas sur VLR !
J’espere que mon commentaires ne sera pas « decoupé » par ce qu’on veut lire ou entendre.
Bye
Il faudrait voir à faire quelques progrès en orthographe avant de se proclamer journaliste et de pondre des articles !!!!
C’est hilarant! lol!! Oh non!! n voit vraiment de tout ici (Annie?!!), m’enfin bon!
Vous ne pouvez pas dire que Gabi est « très jolie » sur la couv’ du ELLE, non!!
La différence avec les autres mags est pourtant bien visible. Je regrette mais mettre très en avant son gros visage et surtout sa perruque (ou ses rajouts?) mal posée, ce n’est pas la mettre à son avantage! Ca ne vous parait pas bizarre qu’on est mit en gros plan sa tête? Où est le maquillage? les faux-cils dont sont friands les américains? Je ne comprends vraiment pas. Ah oui, c’est vrai, ils ont mis une ronde (obèse) en couv’ alors on devrait être heureuse de cette pseudo-révulotion soudaine…
Aprés tout si on retouche les autres nanas, pourquoi pas elle?!
heu Sawsan,c est se qu on dit hein,lol
En même temps je trouve qu’ils ont loupé la couv’ d’Amanda Seyfried aussi, on la reconnaît pas vraiment tellement ils ont retouché son joli visage et jusqu’à preuve du contraire elle n’a pas la taille aussi fine (mais très fine quand même hein)…
Alors je ne vais pas me la jouer hypocrite mais moi je trouve que Gabi n’est pas jolie du tout: oui ils l’ont loupé sur la couverture c’est clair que c’est un travail de très mauvaise qualité, mais je crois qu’il faut arrêter le chauvinisme, c’est pas parce qu’elle est grosse et que nous le sommes qu’il faut automatiquement la trouver belle. Moi elle ne me plaît pas: ni son visage, ni son corps dont je n’apprécie pas les proportions. Je ne remets bien évidemment pas en cause son jeu d’actrice par contre!!
Et je suis d’accord avec ce qui a été dit avant: arrêtons de s’acharner sur les minces, mince à la fin!! On n’est pas obligé de leur cracher à la tronche pour mieux glorifier les rondes! Pouet!
Mais euh oO moi je veux bien tout mais je cite « Gabourey est une magnifique actrice, qui est jolie et qui s’assume ! Pas comme certaine qui font une taille 0 » ben ça veut dire que certaines qui font une taille 0 ne sont pas jolies et ne s’assument pas…c’est tout… Après c’est peut être pas ce que tu voulais dire mais c’est ce que ça veut dire. Question de langue française et je suis sure de ta bonne foi mais voila… :)
se qui est la veritee ;o)
il y a CERTAINES filles moches qui font taille 0 et sont complexees et CERTAINES grosses qui font taille 50 et qui sont moches et complexees aussi
l acceptation que ca soit cote beaute ou taille de fringues ou que s ais je,personne n en a le monopole ;O)
Pourtant en aucun cas je ne dit que les filles en taille 0 ne sont pas jolie, je parle juste de S’ASSUMER !
Alors peut etre que si j’avais rajouté une virgule tout le monde aurait compris !
M’enfin le principal est quand meme que moi je sais ce que j’ai dit
Moi perso cette fille,je la trouve trés moche,et c’est pas parceque elle est ronde que je dit ca et c’est pas non plus parcequ’elle est ronde que je dirait le contraire egalement,je suis moi meme trés ronde,et ca m’enerve de lire,les rondessont belle ….blabla,toute les ronde ne sont pas jolie au meme titre que les minces.
Cette photo est moche c’est vrai mais il y a plein de star dite « normal » qui ont aussi des couverture loupé,faut pas dire qu’il ont fait ca limite expret parcequ’elle est ronde….
oui Nef!! j’avais envie de le crier lol!
Ils avaient envie de la cacher mais le fait d’avoir le visage cadré et rapproché, surtout à côté des autres magazines, ça la rends encore plus ronde qu’elle ne l’ai déjà. Ca fait vraiment genre: elle ne rentre pas dans la page du magazine. Alors qu’une vue en pied aurait été plus judicieuse. La photo en elle même est pas excellente. Mais en plus le fait de la blanchir… C’est la goutte de trop ! Et franchement les autres retouchées aussi mais la ronde comme par hasard on l’a met à son désavantage… Et on lui change même sa couleur de peau. C’est vraiment scandaleux je trouve !
Ils auraient dù la presenter avec une robe en filet. A Saint Jean de Luz ils font ça, et les » thons » sont vraiment mis en valeur.
Je suis d’accord avec vanoue, je ne vois pas l’intérêt de qualifier le Elle de crotte ou de critiquer les autres pour prendre la défense de cette actrice extraordinaire !
A priori il ne fait pas bon être grosse et noire de nos jours… Mais bon les USA ont au moins le « mérite » d’essayer… (lol) A quand un essai de ce type en France? (Encore faudrait-il que des gros(se)s et noir(e)s arrivent à perçer en France…) C’est pas gagné tout ca…
non mais j’en crois pas mes yeux
vous êtes en train de crier au scandal parcequ’on affiche pas une femme obèse avec tous ses bourelets bien en vue.
Toute femme aime se voir dissimuler ses defaults qu’elle soit grosse ou mince, j’aimerai vous y voir vous (quoi ?? ha non non mettez moi un slim blanc et cachez moi cette supere robe verte de style indien)
une femme obèse est une femme malade
comme une femme trop mince.
C’est absolument pas un exemple.
Frida tu n as rien compris on crit au scandale car cette femme noire a ete blanchies,et prise en photos de facons a se qu elle parraisse bouffie et moche alors qu il n y a qu a voir ses autres photos,elle est vraiment tres belle et a bcp de style !
apres tu peut bien pensee se que tu veux des bourrelets moches des grosses,elle aurait pu etre prise en pieds comme les autres,les grosses ne sont pas des pestifiree qu on prefere prendre en plan serre,pour cahce le retse,sans compter que tellement serre qu on dirait qu elle entre mm pas dans la page…
Mike et les cons ont les attrape aussi aux filets par chez toi,parce que sinon tu devrais faire gaffe a mon avis…
alors frida completement à coté de la plaque . mes bourrelets ne sont pas tes defauts si tu es complexée ça te regarde !!! ne generalise pas ton cas !! et comme nefertiti a dit on se scandalise du fait qu’on a blanchit sa peau .
moi j’ajouterai une chose par rapport à ce que raconte sam : le elle belgique est totalement diff que le elle france. Moins pédant, moins bourgeoisant. Même s’il fait effectivement référence en la matière là bas. (les stéréotypes sont pas tout à fait les mêmes)
Sortie de ça :
– le traitement photographique est à chier (cf les couvertures avec Halle berry, naomi campbell).
– et je rejoins l’idée de « sabotage ».. Peut être que ce numéro redouble de prévention en matière de nutrition? =)
Je déconne. Mais moi qui suis aussi très ronde, je suis pas sure de me reconnaitre forcément dans des modèles obèses… Après tout, la femme se définit par autre chose que son tour de taille quand même.
et euh… l’hypothèse que ça soit Gabourey elle-même qui ait voulu la photo comme ça, ça n’effleure personne ? Tellement elle trouvait la robe immonde ? Ou bien parce que c’était simplement un jour sans ? Ou parce que le créateur de la robe était pas d’accord (et pourquoi pas?) ? Ou que ce même créateur n’a pas voulu payer sa pub, carrément ?
je ne parle pas du blanchiment… mais là aussi je pourrais soulever une hypothèse… celle qu’ils aient vraiment trop mis de spots ou de mauvais fond de teint ^ ^
enfin, une chose est sûre pour moi: je n’y vois pas forcément matière à scandale. C’est pas comme si Gabourey était un mannequin à qui on demande de faire comme ci et comme ça… c’est une actrice et normalement, les actrices, elles parlent et émettent des idées ^ ^. On l’a pas forcée à enfiler la robe ou à se coiffer mochement je crois ;-)
à ce tarif-là, on pourrait aussi râler sur ces photos: https://vivelesrondes.com/?p=7591 … Pourquoi Dakota elle regarde l’objectif menton en bas, et pas Gabourey ? Histoire qu’on ne voit pas trop le double menton ? Ah, mais oui, là elle paraît jolie et mise en valeur pour tout le monde, alors forcément, on va pas chipoter sur la pose :-D