Vous êtes rondes, même très rondes !
Vous êtes minces, voir très maigres !
Vous êtes sur Paris ou proche banlieue et pouvez vous libérer 2 jours.
Nina Robert vous recherche !
« Coucou les filles!!!
Pour ma prochaine exposition , je recherche des filles à photographier. Il me faut des filles « rondes » , et même très rondes, et des filles très minces , voire très maigres. Car je veux faire un set autour du thème de l’anorexie et de la boulimie.
Les photos des modèles « rondes » seront faites en noir et blanc, et en sous-vêtements, la mise en scène comportera entre 6 et 10 filles. Les filles seront entremêlées, les unes aux autres.
Les photos seront prises de haut et sous différents axes. Ensuite, je ferais une série de clichés des filles « rondes », dans une mise en scène où elles seront le corps entièrement enroulé dans du papier aluminium avec juste le visage à découvert. Voici pour le premier axe.
Dans un second temps, je ferais des clichés des filles « pro ana » qui lui, sera un set haut en couleurs plutôt flashy dans des vêtements un peu « fluo disco wizz » et un second set en sous-vêtements mais avec le visage caché dans de l’aluminium!!!
Je travaille avec des lumières saturées très gommante qui donne à la peau une texture porcelaine lorsque je surexpose. En plus de donner un teint uniforme et quasi-parfait, ce traitement laisse un coté satiné et laiteux à la peau du plus bel effet. Mon objectif saura tirer l’étincelle de la beauté naturelle.
Hélas comme souvent dans l’Art, les mécènes manquent et je n’ai pas de budget pour ce projet. C’est un projet très personnel qui me tient à coeur en tant que femme. Toutefois, je donnerais à chacune des participantes un CD avec tous les clichés et ce bien entendu complètement libre d’utilisation pour vos books, blog, magazine etc…
Vous pourrez les exploiter de la manière que vous voudrez.
Vous serez biensûr, toutes conviées à l’exposition que je compte faire sur le thème Anorexie & Boulimie. Je ne connais pas encore ni le lieu, ni l’endroit, mais vous serez informées en temps utile.
Concernant le shoot, j’ai une talentueuse make-up qui s’occupera de mettre en valeur le visage des filles afin de faire passer un maximum d’éloquence dans ce grand coup de gueule que je veux pousser. Je veux montrer que même si ces maladies sont différentes, la souffrance, elle reste la même.
Pour celles qui n’entre pas dans les critères retenus pour ce set mais qui souhaitent me proposer un autre thème, je reste ouverte à toutes proposition. Si vous avez envie d’un book ou juste un set « survitaminé » n’hésitez pas à me faire part de vos envies.
Le set « Anorexie & Boulimie » ne sera exploité que dans le cadre de la future expo. Si une photo est vendue lors de l’expo, ce sera partagé entre les modèles figurant sur le cliché. Quelques clichés de cette série seront toutefois utilisé dans le cadre de la campagne de pub autour de l’expo, sur mon myspace, et sur divers forums afin de faire passer le mot.
Pour celles qui ne connaissent pas mon travail, je vous invite à vous rendre sur:
http://www.myspace.com/ninaroberts
Le plateau aura lieu sur Paris et pourra se dérouler sur deux jours (je pense prendre un week-end, pour arranger tout le monde) Plus tôt j’aurais la totalité de mes modèles et plus rapidement je pourrais reserver le studio!
J’attends de vos nouvelles, bisous.
Nina. »
Si vous avez la moindre question, et pour postuler : [email protected] (référence : Nina)
Envoyer une photo et vos informations de contact.
21 commentaires
ca a l’air pas mal du tout, vivement le resultat, j’aurais bien postuler mais j’ai peur de pas etre assez « ronde » lol
Je ne suis pas sûre que l’artiste choisisse les bonnes illustrations pour son sujet.
S’il s’agit de représenter l’anorexie, alors effectivement, lorsque le TCA est « installé », les personnes sont maigres. Seulement, choisir des pro-ana qui érigent l’anorexie en style de vie me paraît à tout le moins décalé s’il s’agit de montrer que « la souffrance, elle reste la même ».
Pour la boulimie, c’est plus compliqué, ne serait-ce que parce que la grande majorité des boulimiques mettent en place des stratégies pour que leurs excès ne se voient pas sur leur corps (vomissements, laxatifs, pratique sportive à outrance …) (référence Wikipedia. Oui, je sais, le même site qui « tue » tout le monde en ce moment). Il est rare qu’une fille ronde, voire très ronde, soit boulimique, il n’est même pas sûr du tout qu’elle ait un TCA avéré.
Ensuite, le premier set m’interpelle. Pourquoi représenter la boulimie en noir et blanc et l’anorexie en couleurs acidulées ? Pourquoi les rondes en sous-vêtements et « entassées » et les maigres habillées et dans une ambiance festive ? Quel est le but ? Dire que la vie des grosses est en noir et blanc et celle des maigres en couleurs (je grossis le trait, je sais).
Enfin, le troisième set avec le papier aluminium me déconcerte, je n’arrive pas là non plus à comprendre la démarche de l’artiste. Est-ce à dire que les gros cachent leurs corps et ne se reconnaissent que dans leur visage alors que les maigres cachent leur visage et ne se reconnaissent que dans leur corps ?
En conclusion, je ne pense pas avoir le profil requis, n’étant ni anorexique ni boulimique, bien que ronde et je ne dois pas avoir la culture artistique pour comprendre le sujet. Je passe donc mon tour !
Bonjour Pashmlynn,
C’est vrai que je recherche des filles rondes et en même des très maigres dans le but d’un shooting sur l’anorexie et la boulimie. Pourquoi les rondes en noir en blanc et en sous-vêtements enlacées ? Simplement parce que je voulais donner un coté plus « glamour » aux filles rondes. On montre plus facilement des filles anorexiques et bien souvent les filles rondes restent dans le noir… Ce qui m’a donné l’envie de mettre à lumière ce qui passe dans le noir… Tu comprends?
De plus, la technique de photographie en noir et blanc atténue les formes et lisse la peau, ce qui donne un coté très doux. Et en jouant sur la frontière de la surexposition on obtient des corps de « porcelaine »…
L anorexie est représenté en couleur car c’est la maladie qui marque plus les filles, leurs visages sont plus marqués donc la couleur fait ressortir cette accentuation des traits. Les modèles ne seront pas présentés comme étant des anorexiques et des boulimiques, il s’agit juste de sublimer les effets réels des maladies et de traduire en expression photographique. Je veux marquer la différence je veux frapper leurs subconscient, il faut secouer les gens pour leurs faire passer un message .
Quant a celui de la photo avec aluminium , c’est le tableau de la beauté aujourd’hui pour notre société » les filles belles doivent être maigre » et bien, je montre que leurs corps maigres ne représente pas la beauté, mais que le visage est l’essence même de la beauté, le vrai reflet de l’âme . Souvent les filles rondes portent de beau et doux visages, mille fois plus éloquents que certains visages aux sourires crispé.
Je sais que ce sujet est délicat et c’est pour cette raison que j »ai decidé des m’ y attaquer, j’ai souffert isolément de ma maladie et maintenant dans ma vie de femme; le moment est venu d’exorciser mes souffrances en art. Chacun combat le mal à sa façon.
Voilà ma démarche, j’espère que tu la comprendras…. Quant à toi, Athy, si tu veux faire un shoot envoie moi un message en privé pour qu’on en discute.
je suis prête à répondre à toutes vos questions.
merci
moi je trouve cette idée super. Etant moi même trés ronde depuis la naissance je trouve cela trés bien que l’on montre enfin aux autres personnes que nous ne sommes pas des monstres. par contre moi je n’oserais jamais me faire photographier pourtant beaucoup de personnes me disent que j’ai un joli visage mais le complexe est plus fort que tout. Alors je dit bravo a toute celle qui vont le faire ainsi qu’a l’artiste
Coucou Nina
Je suis intéressée par ta proposition,je connais ton travail, j’adore ton style et ce que tu fais!!!
J’ai beaucoup aimé tes photos avec Rachel, Milka et aussi Sabrina.
Je suis donc partante, les conditions me vont très bien, l’argent ne me motive pas forcément, je craque plutôt pour le thême que tu proposes !!!
Je suis moi même boulimique depuis des années,je pèse 125 kg, j’ai 25 ans, je suis dans les Landes mais en mai, j’aurais la possibilité de monter sur Paris!
J’ai vraiment envie de travailler pour toi et de te rencontrer !
Une expo sur la boulimie et l’anorexie, je trouve que c’est une super idée !Et je suis sur que ton boulot peut atirer par ton style l’attention des gens sur ces deux maladies.
J’ai envoyer un mail à Rash pour te laisser mon numéro de téléphone et un lien XSW pour que tu puisses me voir en photos !!!
J’espère que ma candidature t’interessera!
En attendant une réponse de ta part, je te fais des bizous !!
Emilie !!!
Salut !
J’ai envoyé un mail pour savoir quel style de photo tu veux.
En tout cas je trouve ton initiative super interessante !
Je suis assez concernée par le sujet je pense, vu que je penche pas mal du côté de la boulimie, même si j’ai décidé il y a peu de me faire soigner… à 19 ans je fais à peu près 93kgs en ce moment, même si ça varie pas mal suivant si je mange, ou pas, bref.
J’habite à Troyes, mais je peux monter facilement sur paris et y dormir, etc.
J’attends la réponse pour le mail et j’envoie tout ce qu’il faut !
Bises.
Lucy.
Bonjour,
Femme de 38 ans, cellulite et corps plus tout ferme (forcément!!!rires) bienvenus?
A très vite!
Caroline
moi je trouve cela tres bien de mettre un peu les ronde en avant .Je suis tres ronde et je l’accepte . J’aimerai vraiment faire partie de ce projet mais pas assez confiance en moi ou du mon peur du regard des autre donc je ne sais pas quoi faire
Juste pour pashmlynn, il existe une forme de boulimie, l’hyperphagie, qui consiste à manger sans se faire vomir (donc avec le résultat logique qui va avec sur le corps)… Sinon, jolie initiative. Il faut envoyer une photo en pied ou juste du visage?
Eowyn, les récentes avancées sur la perception des troubles alimentaires tendent à distinguer la boulimie et l’hyperphagie en deux troubles différents, de la même façon que l’anorexie et la boulimie.
Nina, si je peux comprendre la démarche artistique, je n’y adhère pas. Pour moi, photographier des rondes, qui n’ont pas forcément un problème avec la nourriture, et s’en servir pour illustrer pour exposition dont les thèmes sont anorexie et boulimie ne peut qu’accréditer l’idée que les personnes rondes, en général, le sont parce qu’elles ont des problèmes avec la nourriture.
Il s’agit d’une démarche artistique, et comme toute démarche artistique, elle ne peut prétendre vouloir remporter l’unanimité. Les opinions sont plurielles, et le monde s’en porte beaucoup mieux. :)
Bonjour…
Pashmlynn je trouve tes remarques toutes très intelligentes et je me suis fait à peu près la même reflexion au début. Nina je pense pourtant avoir très bien compris tes intentions artisitiques et les soutiens également, c’est pourquoi je suis interessée et t’enverrai surement ma candidature (besoin d’agir!!!) En revanche comprends tu vraiment cet amalgame habituel de la société entre Gros et Bouffe? Je crois que le plus dur pour les Ronds et les Gros c’est qu’aux yeux des gens ils sont COUPABLES de leur état. Biensur ton travail soulignerait enfin l’impuissance des ronds face à leur état (la boulimie étant une maladie subie et non choisie au départ)mais malheureusement comme le dit pashmlynn la boulimie est TRES RAREMENT cause des rondeurs des femmes. Ce projet ne risque-t-il pas de créer un nouvel amalgame douloureux pour les ronds? Je suis ronde mais pas concernée par la boulimie ou l’anorexie (quoique moi ce serait plutôt la boulimie des fringues grâce à laquelle je soulage ma frustration d’être trop différente aux yeux des gens: moins dangeureux pour le coprs, mais malheureusement et honteusement risqué pour tout le budget familial!). Je voudrait savoir si il y a d’autres boulimiques rondes qui soutiennent ton projet. Je m’engagerais volontier pour elles si elles en ressentent l’envie. Car pour moi c’est la que l’intention d’un artiste qui veut s’engager devient réellemnt de l’art, quand son acte artististe devient le porte voix d’autres êtres (volontairement ou pas).
Pashmlynn, par contre je pense que les classifications scientifiques qui ne sont comme tu le précises que des « perceptions », interresse peu les gens comme Eowyn. L’important n’est pas tant (pour les malades) de differencier différentes pathologies. Non, l’essentiel je crois est de comprendre dans chaque cas les origines du trouble et les moyens de « guerir » la personne qui souffre. Merci tout de même pour la précision.
Nina, il faudrait peut-être alors envisager de renommer ton set non? TCA? ou un truc du genre!!! Ce serait interessant d’avoir le point de vue des anorexiques ou juste des minces ou maigres qui entre elles ne doivent être d’accord non plus (car toutes les filles minces ou maigres ne sont pas non plus anorexiques et souffrent peut-être aussi d’un certain regard de la société…)J’imagine que parallellement tu fais déjà cette demarche.
Ton travail est déjà très interressant à travers les debats soulevés.
Ou bien cette expo pourrait-elle peut-être accueillir un troisième volet? plus anarchique, moins construit, la « cerise » de la reflexion apportée par les deux premiers,une troisième dimension…
Je trouve ce projet intéressant. Je suis très ronde et j’ai beaucoup de difficultés à l’assumer. Parfois, je me dis qu’une séance photo pourrait peut-être m’apprendre à mieux m’accepter… qu’en pensez-vous?
J’espère que ce projet aura lieu et que Nina trouvera ce qu’elle recherche.
bonjour,
moi aussi je suis très mal dans ma peau,
heureusement je suis avec quelqu’un qui m’aime comme je suis.
mais moi aussi je pensais la même chose qu’ariane, pourquoi pas faire une séance ou on se sent en valeur !
nina j’ai vu l’article qui t’était concerné, et je m’y suis intéressée, et depuis je t’ai même vue à la tv.
Je trouve votre sujet completement déplacé ! Excusez moi mais que vient faire » ce pro-ana » en plein milieu de votre présentation ? Vous voule zphotographiez des anorexiques et bas prenez en qui sont malades, qui se battent, montrer leur qu’elles sont belles ! Mais prendre des pro-anas , ces filles qui pronent l’anorexie comme mode de vie alors que c’est une maladie … Quel but a tout ca ?
Utilisez votre expôsition pour choquer en affichant les ravages de l’anorexie d’accord ! Mais l’utiliser en affichant des pro-anas voudrait dire que votre exposition affiche l’anorexie comme une beauté en elle même ! ( or maintenant la loi vous l’interdit …)
Afficher des filles rondes… c’est super..; Mais j’ai cru comprendre que pour vous ces filles rondes représentaient al boulimie ? est-ce bien ca … dans ce cas la vous faites fausse routes désolé …
en esperant que tout ca se retournera contre vous et avec tout mon respect
Mélanie
alors maintenant ces maladies sont des expositions, de l’art…j’aurais tout vu tout entendu…et bien je ne pense pas que des personnes souffrant de ces TCA iront voir cette « exposition ».
l art est avant tout une liberté d expression . J ai déja shooté pour une campagne de pub contre la pédophilie . La photo représenté un homme équipé de menottes attend un petit garcon encore dans son bain. Pourtant le modéle homme n était pas pédophile et le petit garcon encore moins une victime….Les modéles photo ne sont de les acteurs de l illustration . j ai choisie l anorexie boulimie , car c’est dans l air du temps, je n ai pas encore le titre définitif su set . Ce théme évoque juste ce que je veux faire passer comme message.
nina
je suis assez attérée de voir l’incompréhension de certaines personnes face à une démarche artistique…
Comme Nina l’explique très bien dans sa dernière intervention, on est dans l’illustration, donc pas besoin qu’une personne soit boulimique pour représenter la boulimie… j’avais une autre idée en tête : j’ai travaillé en photo sur le thême de l’homosexualité fémnine, en shootant deux filles qui s’enlaçaient, se tenaient par la main, échangeaient des regards complices… pourtant aucune n’était homo…
On n’est pas dans le reportage, on est dans l’art et donc dans la représentation…
Pour le fait de prendre des pro-ana pour représenter l’anorexie, je pense pour ma part que tout simplement, c’est dans le milieu pro-ana qu’on va trouver des filles qui accepteront de poser, plus facilement que parmi les filles malades d’anorexie… de même qu’il sera plus facile de trouver des femmes rondes non boulimiques pour illustrer le sujet de la boulimie, que des femmes qui souffrent réellement de boulimie, avec toute la culpabilité, la gène qui peut en découler… c’est quand même pas compliqué à comprendre…
Coucou, (je suis tombée sur ce site en cherchant des avis sur les centres d’amaigrissements et j’ai bcp aimé ce site, je ne m y suis pas encore inscrite)
Cette idée est super et me donne vraiment envie d’y postuler, mais bon, j’habite en suisse… Je fais 1m58 pour 70 kilos et j’ai 18 ans dans 4 mois env. j’espère pouvoir voir bientôt ces photos, elles m’intriguent. Je suis sûre que les photos vont bien sortir, et j’espère que sa va marquer les gens… Bonne continuation^^
coucou les filles voici les informations concernant le shooting …
Le shooting aura lieu le dimanche 22 juin , le RDV est a
10h au studio bleu marine au 23 bis rue michal dans le 13 éme . Métro place d italie (ligne 5) .
Pour les tenues un maillot de bain 2 pièces , ou de la lingeries ( strings , culottes, soutiens-gorges …) de préférence en noir ou en blanc , et un peignoir car nous n’en n aurons pas suffisamment au studio , le peignoir permettant de vous balader entre les prises de vue s’en vous marquer la peau ….
Et enfin deux tenue de votre choix » peut importe la couleur et la tenue » choisissez une tenue qui vous plais , dans laquelle vous, vous sentez bien .
Concernant les désistements, vous pouvez me joindre sur ce mail ,
Merci de bien vouloir me confirmer votre présence sur ce mail [email protected]
bonjour,jai regardé votre site et il m’interesse et je trouve ça super, donc j’aimerai en savoir un peu plus car moi je ne suis ni anorexie ni boulimie simplement je mange et je ne prend jamais de poids et je me trouve maigre.
Merci