Alors que depuis moins de 2 ans, fleurissent les colas alternatifs tel que Breizh Cola, Corsica Cola, mais aussi Zam Zam Cola ou Mecca Cola. Une étude scientifique vient encore ébranler l’empire des sodas et des boissons sucrés.
En effet, un lien direct est pour la première fois démontré entre la consommation de boissons sucrées, la prise de poids et le diabète, dont le risque augmente de plus de 80% chez les personnes buvant au moins une boisson de ce type par jour, selon des travaux publiés mercredi.
L’étude a été faites durant 9 années sur 91000 femmes, la prise de poids atteignant 9kg en moyenne pour celles qui avaient augmentée leur consommation de boisson sucrée de une par semaine à une au moins par jour.
Le risque de diabète de type II, ou diabète sucré, chez les personnes consommant au moins une boisson sucrée par jour s’est trouvé accru de 83% chez les femmes suivies, par rapport aux femmes consommant moins d’une boisson sucrée par mois.
« Nos résultats suggèrent que la consommation fréquente de boissons à sucre ajouté peut être associée à une forte prise de poids et un risque accru de diabète de type II, en fournissant peut-être un excès de calories et une grande quantité de sucre rapidement assimilable par l’organisme« , écrivent les auteurs dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). (rapport en .pdf)
Les chercheurs recommandent, dans le cadre de la lutte contre l’obésité et le diabète, de « réduire la consommation de boissons à sucre ajouté« .
L’obésité et le diabète sont en forte hausse aux Etats-Unis, coïncidant avec la progression de 61% la consommation de sodas chez les adultes entre 1977 et 1997. Cette consommation a plus que doublé chez les adolescents entre 1977 et 1998, selon des chiffres cités par les chercheurs.
Les sodas sont la principale source de sucre ajouté dans le régime alimentaire américain.
Ils accroissent le risque de diabète en raison de leur teneur élevée en sirop de maïs à haut niveau de fructose, qui fait monter le taux de glucose dans le sang.
L’obésité est fortement liée au développement du diabète de type 2, la forme la plus commune du diabète. C’est donc dire que les calories absorbées contribuent à augmenter le risque d’apparition de la maladie, affirment des chercheurs de l’Université Harvard. Mais ils vont encore plus loin en suggérant que l’organisme humain absorbe plus facilement les sucres des boissons gazeuses.
Le diabète type 2 touche près de 2 millions de personnes en France. Cette maladie survient souvent tardivement, dans un contexte de surpoids, parfois d’hypertension et de cholestérol trop élevé ou encore d’hérédité.
Simin Liu de la Harvard School of Public Health, à Boston et ses collègues ont recueilli des informations sur la composition de la nourriture de 1909 à 1997. Ni les protéines ni les graisses ne semblent être la cause racine du problème.
La courbe du diabète montre une concordance avec la diminution de la consommation de fibres et avec l’augmentation intensive de l’ingestion de sirop de maïs, un édulcorant omniprésent dans les nourritures traitées aujourd’hui. Jamais les gens n’ont mangé autant d’hydrates de carbone raffinés.
Au fil des jours le pancréas doit augmenter la sécrétion d’insuline, les tissus deviennent résistants à cette insuline excédentaire, les cellules pancréatiques s’épuisent et il en résulte le diabète. Au sirop de maïs s’ajoutent d’autres sources d’hydrates de carbone hautement raffinés comme la farine blanche, le sucre et le riz blanc.
Ce constat est cependant au centre de beaucoup de controverses. L’organisation Mondiale de la santé recommande de réduire l’apport en nourritures sucrées, le gouvernement des USA essaye par contre de saper ces recommandations sous l’influence du lobbying de l’industrie alimentaire. L’étude de Liu et d’autres vont rendre maintenant plus difficile de nier que le sucre excédentaire est mauvais pour la santé.
Beaucoup de nutritionnistes recommandent de choisir des graisses saines, végétales plutôt qu’animales, de manger des fruits, et de pratiquer un exercice fréquent.
Cette étude sur les conséquences de la consommation de boissons sucrées tombe tout de même à pile pour justifier le retrait des distributeurs de boissons sucrés et autres cochonneries des écoles. Espérons seulement que les parents entendront eux aussi ce message et que l’état n’arrêtera pas là ces mesures.
Les enfants n’ont pas besoin de boissons aditionnées de vitamines ou autres éléments renforcant leurs défenses. Tout cela n’est que du marketing pour nous pousser à la consommation.
Il est important de rappeler que la consommation de produit tel que les sodas doit rester occasionnelle, on peut tout à fait boire de l’eau !
En Belgique depuis 1987, la consommation d’eau n’a cessé de baisser, et l’augmentation des prix n’en est pas la seule raison. La progression des ventes de ces boissons sucrées va étrangement de paire avec l’augmentation du nombre d’obèses.
Les grandes compagnies de l’industrie agro-alimentaire on sentit le vent tourné, et on déjà préparé de quoi renflouer leur caisse !
L’eau embouteillée DASANI (The Coca-Cola Company) par exemple qui devait envahir le marché européen en avril dernier.
Heureusement cela n’arrivera pas, mais d’autres marques ce sont lancés dans la course de l’eau : Eau Taillefine – Nestle Aquarel – Eau minérale plate Vittel Hydratation et Energie – Eau minérale plate Vittel sport, sans oublier les eaux aromatisées et boissons rafraîchissante aux extraits de fruits.
Au fait, pourquoi ne pas boire tout simplement de l’eau du robinet ou de l’eau de source …
Des informations complémentaires :
Sirop de maïs (qu’est ce que c’est ?)
Magasin des horreurs transgéniques (on trouve ces produits dans nos supermarchés).
Eau embouteillée (comment les différencier)
14 commentaires
J’aimerais aussi avoir l’avis sur les colas lights, qu’en est-il ? ma diététicienne me les a déconseillés car ils donnent à l’organisme la sensation de sucré, et comme le sucre appelle le sucre…
les sources de cet article stp Anne ?
Les sources sont en lien dans l’article.
Est-ce que j’ai oublié quelquechose ?
Pour ce qui est du fait que les sodas ne soient pas ce qu’il y a de meilleurs pour la santé, c’est juste, mais je trouve bizzare que les médias nous rabattent sans arrêt les oreilles avec ça. De la même manière on nous dit extrêmement souvent que l’obésité est en plein boum et que c’est une catasptrophe, que la vie des obèses sont un enfer, encore que ils l’ont bien cherché ils avaient qu’à pas manger leurs sentiments. S’ils sont gros, c’est parce qu’ils ne savent pas se maîtriser, qu’ils mangent des cochonneries chez Mac Donald, le trou de la sécu c’est leur faute tellement qu’ils coutent cher, etc, etc… Tout pour les culpabiliser. Alors qu’en réalité moi perso la majorité des personnes obèses que je connais ne vont jamais, ou très peu souvent, dans des Fasts-Foods, à cause de la crainte qu’elles ont des conséquences que ça aurait sur leur poids et/ou leur santé. Je n’ai pas fait de sondage, mais je pense que les personnes corpulentes vont moins souvent dans les Fast-Foods, et donc se nourrissent « moins mal ». Mais chut, ils faut pas leur dire! Ca va tout faire rater!
Le film « Super Size Me » va tout-à-fait dans ce sens: cela est fait pour diaboliser les gros, pour nuire à leur image et qu’ils se sentent coupables. Il en est de même de la loi pour interdire les distributeurs dans les écoles. Je connais une ville ou le maire est un intégriste de la minceur, à l’école, on bourre la tête des enfants avec des conseils pour ne pas grossir. Perso, je pense que c’est cet acharnement contre un type de physique naturel, qui a toujours existé, qui est à l’origine du feedisme. Autrement dit, dans quelques dizaines d’années, le gouvernement Français risque d’avoir une drôle de surprise…
Anne, pourquoi n’as-tu pas fait un article sur l’alcool, s’il fallait parler du danger d’une boisson? Je pense que l’alcool est bien plus dangereux que le Coca. Il réduit également l’espérence de vie (peut-être plus, je n’ai pas les statistiques). Il a des conséquences très graves sur les personnes qui en sont dépendantes (ce qui n’est pas le cas du Coca). Mais bon, l’alcool, on n’en parle pas, ça ne sert à rien puisque les gens, dans leur tête, ne font pas le lien entre « alcool » et « gros » (alors qu’ils font le lien entre « nourriture américaine » et « gros », ça ne ridiculiserait pas les gros de parler des dangers de l’alcool, ce serait juste un message sanitaire. Alors que de parler des sodas, ce n’est pas juste un message sanitaire.
Nous connaissons les dangers de l’alcool, n’est-ce pas? Nous savons que ceux qui font abstinence, d’après les statistiques, vivent plus longtemps en moyenne que ceux qui boivent, même modérément. Et pourtant, cela ne nous empêche pas de boire. Il est étrange de remarquer que nous ne nous prenons pas autant la tête avec l’alcool qu’avec un simple soda. A mon avis, tout est une question de proportion. Il y a des avantages et des inconvéniens à toutes les situations. Même la musique est dangereuse; en effet, on remarque que les musiciens (même pour la musique classique) ont une ouïe qui se dégrade plus vite que le reste de la population. Donc il ne faut jamais écouter de musique, ainsi, nous préserverons notre ouïe plus longtemps! Ouais, sauf qu’elle aura pas servi à grand chose: on n’aura rien écouté de la vie entière… Quelle vie triste… Et tout ça pour conserver l’ouïe « en bonne santé »…
Il en est de même pour l’alcool ou les sodas. il faut vivre, bon sang! Si l’on en boit c’est que c’est bon. Après, c’est clair qu’il faut pas en abuser, c’est comme plein de choses dans la vie.
De plus que dans la population française, la haine envers l’obésité et ce qui la provoque est une obcession. L’année dernière, dans ma licence, strictement toutes les filles sans la moindre exception étaient très minces (faut dire que parmis les étudiants Grenoblois il n’y a que des bourgeois, presque, c’est pas comme à Lyon, ou, heureusement, il y a plus de diversité). Même une Malienne qui n’a que la peau et les os (au passage: bravo la colonisation culturelle), lorsque je lui proposais de lui donner de mon Coca, refusais, en me disant qu’elle ne buvait jamais de boissons gazeuses (fréquent, chez les filles, qui sont en grande partie obsédées par ça). Heureusement, la femme de ménage, une ravissante Maghrébine, sauvait l’honneur. Elle était forte, et je l’appréciais énormément.
cher meteo,je viens de regarder le film super size me et je suis étudiant en medecine.
je ne pense pas comme toi qu’être obèse c’est sauver l’honneur…
il est normal de diaboliser l’obésité!!!je vois à l’hôpital des gens mourir à cause de ça et des jeunes!!!
je comprends que tu vives mal cette hyper communication sur ce sujet si tu es toi même obèse(ou ronde pour être politiquement correct…cette euphémisme me fait bien rire au passage…)mais il en va de la santé de la population et également du trou de la sécu puisque tu l’évoques…en te lisant j’ai du mal à croire que ta « rondeur » soit facile à vivre pour toi…si telle était le cas tu rirais de ceux qui la critiquent…
en bref,mal manger et surtout TROP manger est dangereux…tout comme beaucoup de chose:le tabac,l’alcool,la drogue,l’inactivité…
si on interdisait le tabac,l’alcool et qu’on apprenait pas au gamin à se goinfrer comme des cochons à longueur de journée,les hôpitaux seraient VIDES!!!
à bon entendeur salut!
Quand tu dis: « si on interdisait le tabac,l’alcool et qu’on apprenait pas au gamin à se goinfrer comme des cochons à longueur de journée,les hôpitaux seraient VIDES!!! », j’ai peine à croire que tu sois étudiant en médecine: la maladie fait partie du genre humain, même en éliminant au maximum les facteurs de risque, nous sommes encore exposés aux maladies. Ensuite, je suis tout-à-fait d’accord avec le fait qu’il faut manger correctement. Mais en mangeant correctement, certains seront minces, d’autres ronds, d’autres encore gros. Ce qui est un problème, ce n’est pas forcément le poids. Ne serait-ce pas plutôt la mauvaise alimentation, la sédentarité? A ce sujet, je t’invite à lire un article très interressant: vas dans « Big Infos » (remarque: on y est, je cois bien), donc lis quelques articles plus bas: « Le Mythe de l’Obésité », traduction d’une partie du livre de Paul Campos. Commme quoi la seule opinion qu’on voit dans les médias n’est pas du tout unique, en fait…
Maintenant il est vrai que je ne prêche pas pour une vie « 100% raisonnable, pieuse et dénuée de plaisirs ». J’ai bien aimé ce que j’ai lu sur le forum, un jour: un homme parlait du style de femmes qu’il aimait:
« C’est sans doute là l’un des aspects qui me fascinent chez certaines filles « rondes ». Leur côté jouisseuses insouciantes, totalement déconnectées des normes intégristes d’une société scientiste qui ne résonne qu’en espérance et en « hygiène » de vie. Des filles qui méprisent les critères de beauté stupides de la société contemporaine (le look pré-pubère squelettique), qui se foutent de leur taux de cholestérole ou de gamma GT et qui pensent seulement à se donner du plaisir ICI et MAINTENANT. Des filles qui acceptent l’inconvenient indéniable de transporter leurs kilos pour profiter des satisfactions de la table et de la bouteille. Des filles qui n’ont aucune honte à afficher sur leurs hanches l’amour des bonnes choses et à porter leurs vêtements moulants comme un étendard de leur intérêt pour le sexe.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton! »
La même personne a aussi écrit:
« Egalement, je connais plein de filles qui apprécient leurs propres rondeurs et éprouvent une sorte d’auto-érotisme à se sentir grassouillettes. Et j’aime aussi ce côté-là.
J’apprécie aussi de regarder une grosse et jolie gourmande se faire plaisir en mangeant et en buvant ferme. J’ai l’impression que c’est un prélude au sexe, une forme de plaisir de même nature. »
Voilà un vrai FA, qui de surcroit n’est pas coïncé, mais parle sans tabou de ce que notre société considère encore comme péché (le plaisir). Pour ma part, je préfère également vivre pleinement même si j’ai un risque de vivre quelques années de moins que si je vivais une vie « sans piment ». Sur le forum, une fille racontait un jour qu’elle avait une amie qui avait fait un régime par peur des conséquences du surpoids sur sa santé. On dit notamment que les gens obèses ont un risque plus élevé pour certains cancers. Elle a beaucoup souffert pour cela, mais elle y est arrivé, elle a beaucoup maigri. Mais, quelques temps après, un cancer a été diagnostiqué, et elle n’a pas survécu…
Si l’on raisonnait uniquement en terme d’espérance de vie, d’hygiène de vie, on oublirait la notion de plaisir. J’en connait qui vont même jusqu’à considérer la musique comme une drogue et qui ont cessé d’en écouter (je te jure!). Ben oui quoi nos tympans vieillissent moins vite si l’on n’écoute jamais de musique… Mais d’un autre côté on se demande à quoi ça sert qu’on ai des tympans si on ne les utilise jamais…
excuse moi mais tes propos sont idiots!
dans ce cas défonce toi à l’héroïne et au crack…
je ne suis pas un partisan d’une société prude et sans plaisir…on peut éprouver du plaisir à manger sans se goinfrer.un régime équilibré n’empêche pas le plaisir de manger et je ne pense pas que se goinfrer devant la télé soit un plaisir,on ne se rend même plus compte qu’on mange…je ne suis pas contre se faire une grosse bouffe très sympa de temps en temps,le problème de l’obésité vient des grignotages de cochonneries à longueur de journées…
pour ce qui est de mon terme « vides » c’était évidemment une façon de parler…tu dois être jeune et donc insouciante mais quand tu devras te piquer de l’insuline dans le bide trois fois par jour,que tu ne pourras plus marcher parce que tes genoux ne supporteront^plus ton gras ou que tu seras trop épuisé pour faire plus de 100m tu regretteras tes propos…
pour ce qui est de la musique ce qui est mauvais c’est de se défoncer les tympans(la cochlée pour être plus exact…)en écoutant son walkman à fond toute la journée…
le cas de cancer dont tu parles n’est pas dû au régime mais au fait de s’être gavé pendant des années…l’obésité comme le tabac entraîne des lésions dans l’organisme qui ne disparaissent jamais!!!même si on arrête.
je n’ai pas moi même une vie très saine,je bouffe bien,je fume,je picole de temps en temps…mais ça m’énerve que des gens défendent le fait de se détruire la santé!!!
il y a sûrement quelques inégalités devant l’obésité,moi je peux bouffer comme quatre et je ne grossis pas,je suis même trop maigre…mais on peut toujours maigrir!seulement ça demande de complètement changer son mode de vie et donc beaucoup d’efforts…j’en ai marre d’entendre des conneries du genre j’ai essayé tous les régimes mais je ne maigris pas ou ces histoires d’effet yoyo…il est évident que si on fait un effort pour maigrir et qu’après on recommence à manger comme un porc on va regrossir.
ce qui vous énerve les grosses,les rondes pardon,c’est que le modèle de beauté occidental soit la minceur,seulement il est logique de choisir le modèle qui découle d’une vie saine…ceci dit je suis contre l’obsession de la maigreur…les émissions de télé réalité sont pour ça des usines à anorexiques car dès qu’une fille a une vraie paire de fesses ou de seins ils la foutent au régime ce qui est un exemple lamentable.
il y a une juste mesure à tout et il faut être raisonnable et arrêter de revendiquer l’obésité comme une source de bien être et un état dont on peut être fier…c’est une aberration!
il y a même maintenant des sites sur la fierté d’être fumeur…à quand la fierté d’être toxico…
il est normal qu’une société pousse ses membres à avoir un comportement alimentaire bénéfique pour leurs santés.
pour ce qui est de ton FA(fat addict je suppose?)son propos est compréhensible mais je connais beaucoup de filles minces qui sont jouissives et qui profitent de la vie…mais ce qui fait grossir ce n’est pas ça c’est ,je le répète,plutôt de bouffer n’importe comment de manière régulière,pas de se faire une grosse bouffe et de bien boire une fois de temps en temps.
assume ton obésité si tu veux mais ne te plains pas de ton sort le jour où les complications médicales apparaîtront…
J’ai l’impression que nous partons pour faire un débat, donc, si tel est le cas, continuons par email. Je te donne la mienne: [email protected] (mais met un titre parlant: sur cette boîte je supprime 9/10 des nouveaux messages sans les avoir seulement ouvert). En attendant, quelques précisions: je suis un homme, je suis mince. Je ne dis pas du tout qu’il faut que les gens soient obèses. Ce que je déplore c’est cette haine envers la diversité morphologique. Au Maghreb, il y a beaucoup de diversité, contrairement à la France. Beaucoup de femmes ont de très belles rondeurs. Pourtant, si l’on regarde les statistiques: l’obésité y est moins forte qu’en France! Paradoxal? Pas forcément. C’est justement ce dictat de la minceur qui est à l’origine de l’augmentation de l’obésité, dont les médias ne cessent de nous rabacher les oreilles (et pas dufait que les gens grignotent sans arrêt des cochonneries, si si, l’effet yoyo est bien réel, certains, après tous les régimes qu’ils ont fait, ne mangent presque rien et pourtant grossissent!). As-tu questioné des personnes corpulentes sur leurs habitudes alimentaires? Beaucoup d’entre elles m’ont dit qu’elles ne se rendaient jamais dans les Fasts-Foods, justement à cause de la crainte des effets sur la santé ainsi que sur le poids. J’ai l’impression qu’en moyenne, les personnes corpulentes y vont moins que les personnes « sveltes ». Mais chut! Ne le répète à personne! Ca va tout faire rater… Ce qu’il faut, c’est que tout le monde soit persuadé que les gros mangent trop et mal. Sur un forum de Size allemand, certains m’ont dit qu’ils aimeraient bien voir Super Size Me, mais uniquement quand ça sortira en vidéo. Car là, d’aller au ciné, ils craignaient le regard des autres. Ca veut tout dire sur l’effet de ce film. En plus, qu’est-ce que ce film a démontré? Rien, sinon des choses que tout le monde savait déjà. Si on fait ce que Morgan Spurlock a fait, il n’y a pas de surprise, on conait le résultat. D’autant plus qu’il a mis le paquet, au cas où ça ne marcherait pas (et auquel cas le film aurait été raté): tous les repas à Mac Do, en prenant le maximum possible et en ne refusant rien de ce qu’on lui propose: aucun client de Mac Do ne va jusque là. Autre chose: FA = Fat Admirer (homme qui a une préférence pour les femmes rondes). Dans la majorité des cultures, les FAs ont été majoritaires.
Au fait, as-tu lu l’aticle « Le Mythe de l’Obésité »?
je vais te choquer mais je cite un de mes profs de medecine qui est juif et qui nous a dit cette phrase quand on parlait de l’obésité:
« l’histoire nous a malheureusement prouvé qu’on peut maigrir… »
les gens qui ont pris l’habitude de trop manger ont l’impression d’être au régime quand ils suppriment un des 12 mars qu’ils ingurgitent entre les repas…je caricature volontairement mais quand je fais des enquêtes alimentaires je constate les diverses interprétations de ce qu’est peu manger ou peu boire…
bon je clos le débat…ce serait interminable…merci de tes réponses.
ps:pour ce qui est du maghreb,je ne pense pas qu’ils aient un régime alimentaire comparable au nôtre…
Je connais des médecins qui sont loin d’être de cet avis…
Et puis est-ce nécessaire de maigrir à tout prix? Selon Paul Campos (lis l’aticle, tu verras une autre opinion en cours à ce propos), ce qui compte c’est de bien manger, de faire du sport normalement. Pas de perdre du poids. Il ne faut pas confondre les deux choses. Chacun, selon lui, a un « poids naturel », qu’il atteint s’il a un mode de vie saint. Pour certains, ce « poids naturel » correspond à un profil mince, pour d’autres, à un profil gros, pour d’autres encore, à un profil rond. La diversité, c’est ce qui fait la richesse du genre humain!
le coca-cola c’est pas très pour la santé
Salut la claque,
Je suis Toto, je pèse 185 kg, j’ai 30 ans et je suis cloué sur un fauteuil.
Marre des maigrichons qui me disent quoi faire.
Marre du diktat des fascistes de la bouffe.
Si je veux mourir à 45 ans c’est mon CHOIX.
Baleine de phoque.