Urbania est un magazine francophone canadien.
Publié par une agence de com (Toxa), Urbania prétend « divertir tout en parlant des vrais gens et de leurs histoires ».
Il se définit comme « anticonformiste, provoquant, graphiquement audacieux, décalé, déjanté, délirant…. Rien que ça !
Après un numéro spécial escrocs, un spécial âge d’or et spécial médias sociaux, le magazine trimestriel a choisi pour thème « les gros » !
« Pour notre spécial Gros, en kiosque ce vendredi 4 mars, on a fait le pari de ne pas donner la parole aux nutritionnistes ou aux Josée Lavigueur de ce monde, afin qu’ils nous disent une énième fois de bouger plus et de manger moins. Ça, on le sait déjà. On a plutôt décidé de laisser parler les gros, sans juger, et « vivre » leur obésité de l’intérieur. »
Offrir un autre regard sur le sujet de l’obésité, débarrassé du côté nian nian des mag féminin et jugeant des mag de santé, quelle belle promesse !
Alors je n’ai pas pu me procurer l’exemplaire, mais j’ai été voir à fond en ligne.
J’ai regardé les videos sur le site, et même téléchargé l’appli iphone.
Et j’ai juste vu un étalage de gras et de clichés complètement dépourvu de réalisme. Facile!
En couverture le comédien Antoine Bertrand pause avec un saut de poulet KFC inspiré de la vidéo du PFK(KFC) kid du cinéaste Pierre Falardeau que je viens de découvrir.
A l’intérieur, Interviews et photos se succèdent dont l’image ci-dessous d’un couple de gros dénudés et déguisés en ballerines (via Loulou+), on trouve les photos de 4 comédiennes grossièrement grossies par photoshop pour je cite « pour subir une « chirurgie bariatrique inversée « , des photos de Buddha, le chat le plus gros du québec, regard sur l’anorexie par le photographe John Londono et incursion dans l’univers des fat admirateurs …
Des gros à poil c’est « chocking » ça va buzzer. A part ça… rien.
Dommage de juste chercher à faire du buzz sans offrir du sens.
Le site : Urbania
15 commentaires
Nan mais franchement je vois pas l’intérêt d’un tel magazine, soit disant on laisse parler les gros, des photos retouchées et des clichés contre lesquels on lutte quotidiennement n’ont qu’un seul but: faire le buzz
et comme par hasard on photographie une « personne grosse » et on lui colle un pot de KFC dans les mains, genre si les gros sont gros c’est qu’ils bouffent trop et mal !!
nul…
la photo des ballerines, je la trouve pas belle, elle veut dire quoi ?? elle est mm pas drôle…
bof…
il y a des gens qui dépensent du fric pour lire ça ??
on dirait que les gens gros ne vivent pas dans le même monde et qu’on ne peut pas les montrer dans des situations habituelles et quotidiennes…
enfin bon c’est mon avis sur la chose…
fab
ES CE QUE VOUS AVEZ LU LE MAGAZINE POUR DIRE CA
l’article au complet et les photos ne me donnent franchement pas envie de jeter de l’argent par la fenêtre. Après j’aime le concept mais pas le résultat. Ce n’est que mon avis, je conçois que certains n’aient pas le même avis du tout
Le concept de la photo fait reference a quelque chose de typiquement Quebecois. Le contenu redactionel de ce magazine est superbe car ils ont touché a beaucoup de tabou s contre lesquels on se bats tous les jours. il ya beaucoup d’articles intéressants dans cette publication. je respecte votre opinion mais je parle en connaissance de cause car j’ai moi-meme participer au magazine
Et sachez que si le contenu n’aurait pas ete adequat je ne l’aurait pas fait je l’ai fait pour que les filles se sentent bien
quand on fait du spécial black c’est du racisme Alors pour moi quand on fait du spécial gros ça reste de la discrimination!!!et du marketing!!!!
@Elizabeth,
Tu dis : « Et sachez que si le contenu n’aurait pas ete adequat je ne l’aurait pas fait je l’ai fait pour que les filles se sentent bien »
Qu’as-tu fait exactement ?
J’ai posé pour le magazine et pas tres tres habillée bref a moitié nue
C’est toi sur la photo en tutu ?
non pas ceux la.je suis avec le jeunue homme dans l’article sur les hommes qui aiment les rondes..
Vaérie… si je puis me permettre… que fais tu là alors?
Les gros seront des freeks pendant quelques années encore jusqu’à ce qu’ils soient enfin devenus banals aux yeux de la majorité, comme les gays aujourd’hui. Et en cela c’est très bien qu’ils apparaissent dans l’univers visuel, que ce soit choquant, ridicule, dénué de sens à vos yeux, dites vous qu’au final ça vous rendra service aussi.
Et puis vous craignez quoi au final en vous indignant comme ça? On a forcé personne à faire ces photos, on force personne à les regarder ou à les aimer. Vous êtes libre de ne pas comprendre ou adhérer au message.
Mais si vous essayiiez de prendre un tout petit peu de recul vous pourriez peut être vous demander si ce n’est pas vous même qui avez l’esprit un peu étroit à être choqué par la photo d’un gros qui bouffe KFC par exemple. Ben oui, pourquoi aurait-il moins le droit d’en bouffer et de se faire prendre en photo qu’un autre? C’est en refusant de servir ce genre d’image au monde qu’on cautionne complètement l’injustice des grossophobes, on leur donne raison. Je n’en démords pas.
Et moi j’ai très envie de le lire ce mag! si quelqu’un a un tuyau pour se le fournir…
un coups d epee dans l eau pour les gros,un article qui ne sert qu a rapporter du fric au magazine qui sera achete par des gens qui vont se marres ou se confortes dans leur idees grossophobes,dommage…
Eh bien moi je vais me faire lyncher, mais je trouve la photo du couple en tutu très jolie, ils sont tous les deux très beaux!
Pourquoi le déguisement de ballerine? Peut-être que la ballerine évoque légèreté et grâce, ce qui est le cas sur cette photo!!! Point de moquerie ou de lourdeur, un joli couple dénudé main dans la main, le tout de façon légère.
Chacun ses goûts, moi j’ai parcouru aussi en détail les vidéos, articles & co et je suis d’accord, il y a des choses qui ne m’ont pas plues, d’autres qui étaient un peu du rechauffé mais il y a aussi du positif, et surtout, surtout, l’envie d’un regard neuf et non moraliste sur les « gros ». Alors on aime ou on n’aime pas, mais je trouve que le résumé qui est proposé est vraiment trop partie prenant et pas suffisamment modéré.
Pas taper!
@ vaerie du special « noir » racisme mais bien sur !!! vu que les magazines font du blanc à 90 pour cen du temps c’est plutôt cela que tu devrais appeler du racisme non ???????