« Bonjour,
Je suis étudiant en sciences humaines, à Paris.
Dans le cadre d’un cours, mon groupe et moi cherchons à rencontrer des personnes obèses, hommes et/ou femmes, afin de pouvoir avoir un entretien, visant à récupérer des informations pour un devoir portant sur la stigmatisation de l’obésité.
Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, je me tiens prêt à vous en fournir.
Cordialement »
Si tu souhaites participer à ce projet, envoie un email à [email protected] référence EtudeVLRSO
Et si tu as envies de partager ton expérience, tu peux apporter ton témoignage en commentaire ici !
9 commentaires
Salut,
Pourtant, dans mon pays, au Québec, en Amérique du Nord, ce n’est pas la minceur qui prime. Mais pourtant, oui, j’ai été mise de côté, rejetée par certaines personnes parce que j’étais grosse. Je n’ai pas obtenu certains emplois parce qu’on m’a dit que je ne rentrais pas dans les critères de l’image qu’on voulait donner. On m’a déjà dit » je sortirais avec toi mais à 30 kilos de moins ». Ce qui est dégueulasse, c’est que les médecins continuent de nous dire que c’est systématiquement notre faute si on est gros, malgré toutes les avancées de la recherche en ce domaine, que ce soit par rapport au pondérostat, au poids naturel, au génome ou à l’hérédité. je m’élève contre le racisme anti-gros et je juge qu’il est impératif que ce ne soit plus toléré nulle part, pas plus que le racisme contre les noirs ou les arabes ou qui vous voulez. C’est une forme de violence qui doit être rejetée, et plutôt que nous traiter de gros lâches, les gens devraient se pencher sur notre histoire pour la comprendre.
bonjour je suis d’accord avec toi on parle de nous comme du mal moi je suis forte et je fait partie d’une association pour les personnes fortes et je me sent mieux kand on se voit c’est injuste de parler des personnes fortes comme sa tu a resond il faut se battre pour nous faire entendre
bonjour
je suis obèse , il est vrai que des fois on m a fait des remarques ou plutot on m a souvent dit tu as un beau visage , il faudrait que tu maigrisse .
Mais en règle général c’est plutot du genre que j assume , que je suis dynamique et que je n en n ai rien à faire des gens soit normaux soit maigre qui critique
Donc en règles général j ai pas de problèmes pour trouver un travail ou un mec , mais c’est vrai que je connais des filles et de sgars qui en souffrent
Et oui la terre est peuplé de cons mais il faut pas baisser les bras et leur donner raison
actuellement je vais me lancer dans une grande aventure je vais essayer de lancer ma boutique de fringues fashions et à prix correct rien que pour ceux qui font une taille à partir du 44
vous en dites koi?
Bonjour! J’ai toujours été mince et depuis 3 ans je suis bien ronde: je suis passée du 36 au 46. Je vois une réelle différence du comportement des gens quand on est mince et quand on est rond et c est très dur à vivre que d être rond car il faut savoir assumer le regard pas très gentil de certaines personnes, les remarques pas très sympa voir limite méchantes et aussi ce qui m a le plus touché je pense c est le faite que d autres personnes ne t appelle plus par ton prénom mais par le si délicat surnom qui est » la grosse » …. Pour moi j estime que 44 / 46 c est rond et pas » obese » et pourtant plus d une personne m’ ont dit que rond c est comme laetitia casta, adriana lima ou pire Rihanna!!!!!! Moi ça me met hors de moi car les personnes qui sont mince à normal maintenant on les qualifie de » rond » ! Je pense aussi que la création de la taille zéro (qui devient à la mode chez bcp de personnes ) culpabilise bcp de femmes d être une vrai ronde…
Voilà pour la premiere fois je dis haut et fort mon coup de gueule et ça fait du bien!!
Je crois qu’on a tou(te)s plus ou moins les mêmes problèmes …
Heureux ceux qui parviennent à laisser couler, mais il y a des jours où c’est plus difficile que d’autres. Pour la majorité des obèses, c’est dur de supporter au quotidien les méchants regards de travers (type, les gros prennent trop de place dans les transports en commun), les réflexions blessantes (genre : pourquoi tu perds pas du poids ? tu te laisses aller, t’es monstrueux/se … tu pèses combien au juste ?), les humiliations diverses (la famille parfois, et les médecins souvent, qui ne jugent pas utile de prendre des gants, en sont sans doute les grands champions) et la discrimination dans la recherche d’emploi ou les promotions au boulot (les gros sont forcément fainéants et ils manquent de volonté)…
Tout cela c’est la réalité, et je suis d’accord avec Dominique : c’est de la violence et une forme de racisme. Les gros sont des cibles faciles, car tout un discours médiatico-politico-crétin pousse les autres à croire que l’obésité n’est qu’une marque de faiblesse, qui en plus coûte cher à la collectivité !
Point positif, quand même, l’obsession de maigrir commence à être sérieusement dénoncée dans certains milieux médicaux, notamment à cause de son effet catastrophique sur les ados.
Allez … quand la malbouffe et la sédentarité auront fini de tous nous faire déborder de nos jeans, peut-être qu’on montrera du doigt les pauvres « maigrichonnes de 55 kgs ». Mais rêvons un peu, au jour où tous les corps seront permis …
Bonjour a tous
Pour commencer, je vous rejoins toutes et tous.
Surtout toi Dominique, tu as totalement raison d’employer le terme Racisme
Mais va dire a un médecin qu’y te dit : « ha ! Mais vu votre état «.
Que son jugement relève du racisme, il saut au plafond et te met dehors
Et pourtant …
Moi je me bats au quotidien pour changer les mentalités
Il faut de tous, pour faire un monde ; autrement on est des< Hitler< refouler
Je pense surtout qu’il faut éduquer et transmettre a tous la Tolérance avec un grand T
A faire suivre
Valou
Bonjour à toutes, pour ma part j’ai toujours été grosse et j’ai bien peur de devoir mouri grosse. Quand j’étais plus jeune je me souviens de rester enfermée chez moi car je n’osais pas me montrer, et donc aller à l’école était un calvaire quotidien. Et je me suis aperçue que j’avais loupé énormément de choses dans la vie à cause des ces kilos qui m’empêchent de vivre. Désormais je me bats sans cesse chaque jour pour faire ce que j’ai envie et ne pas y remettre au jour ou je serai mince. C’est sûr que rien que le fait de sortir boire un verre et voir toutes ces filles minces en mini jupe à côté de moi en jupte vieille mémé me renvoit dans ma déprime mais je m’accroche car j’ai la chance d’avoir un mari qui ne me fait jamais aucune remarque et qui m’aime comme je suis. Celà ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller non plus! Enfin j’avais envie d’apporter ma vision des choses et mon vécu des fois que cela aide à changer un peu des mentalités mais je n’ai pas énormément d’espoir.
Bonsoir,
je réponds à vos commentaires car cela me touchent beaucoup!!!! moi aussi je suis obése et je trouve injuste la façon dont on nous traite!!!! on nous prend vraiment pour des fénants et des handicapés car les gens se disent il ou elle est gros ou grosse donc elle ne sait rien faire!!!! pour rencontrer quelqu’un c’est hyper difficile, pour le boulot c’est trés dur!!! moi j’étais en milieu hospitalier et le physique prime beaucoup!!! on m’a même dit un jour en stage que je n’étais pas un modéle car j’étais trop grosse et qu’il fallait que je fasse un régime!!! moi ça me fout en boule et je pleure souvent!!! Bref on en a marre de cette société qui valorise toujours les séquins!!!! nous aussi nous avons le droit au bonheur et avoir une place dans la société au même titre que les petites minettes!!!!!
Les ronds sont souvent l’objet de discriminations. En france, le racisme anti-ronds est un phénomène très répandu. Il existe aussi un racisme anti-minces, extrêmement couramment pratiqués par les femmes et dont sont victimes les hommes. Il est mieux vu est accepté d’être mince (même sans être musclée) quand on n’est une femme. Un homme par contre sera soumis à l’impératif non seulement à l’impératif d’être mince mais aussi à celui d’être athlétique.
On observe que cette discrimination porte également sur le sexe ou le genre. Aux Etats-Unis par exemple il semblerait que les femmes minces soient mieux payées que les femmes rondes, mais que les hommes ronds soient mieux payés que les hommes minces.