Quand on est grosse, on a parfois droit à des réflexions du genre :
« Vous devez manger moins et bouger plus »
« Tu sais si tu as la volonté tu peux maigrir toi aussi »
« Tu en as pas marre d’être grosse ?? Quand est-ce que tu vas te prendre en main ??! » …
Médecin, bonne amie, collègue, famille, la petite remarque sanitaire est en vogue.
Pour certains ça vire même au harcèlement puisque dans certains esprits tout est permis quand il s’agit de « notre bien » !
Seulement voilà, le corps n’est pas une patte à modeler dont l’esprit fait ce qu’il veut !
Le poids c’est une histoire bien plus complexe qu’un simple calcul d’apport calorique.
Heureusement, à force de se planter à coup de régimes qui font regrossir, de pilules souvent dangereuses, de tortures en tout sens qui ne marchent pas (Et oui malgré des années de grandes campagnes nationales anti obésité, de recommandations sanitaires placardées partout comme « 5 fruits et légumes par jour », de « ne mangez pas trop salé ni trop sucré », le nombre d’obèses n’a cessé d’augmenter), le gros des médecins commence sérieusement à se poser des questions. il était temps !
Et si la réponse n’était pas dans le contrôle ?
Et si il fallait se mettre à l’écoute du corps ?
Et si chaque cas était unique et chaque parcours de poids différents ?
Et si les causes de l’obésité et du surpoids étaient ailleurs ?
C’est là que Gérard Apfeldorfer, Jean-Philippe Zermati, Bernard Waysfeld interviennent !
Ces 3 médecins qui font partie du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (le GROS) on compris depuis longtemps que les diètes protéinées et autres régimes de bananes ne faisaient qu’empirer les choses.
Se réconcilier avec la nourriture, faire confiance à son corps, voilà les directions qu’ils examinent et que nous aussi sur Vivelesrondes nous explorons maintenant depuis une dizaine d’année dans notre forum Rééducation alimentaire méthode GROS
Voici donc un petit livre à lire et peut être même à offrir à son médecin ;)
L’obésité continue de croître alors que ses causes restent encore mystérieuses. Dans ce livre, les chercheurs et les médecins les plus réputés ont réuni leurs compétences pour comprendre l’origine des dérèglements du poids et proposer des solutions. La recherche avance et les idées bougent du côté de la génétique, de la physiologie, de la nutrition, de la psychologie ! À partir d’une théorie toute différente des causes de l’obésité, de nouvelles démarches thérapeutiques et préventives porteuses d’espoir, plus respectueuses de la diversité des personnalités, se dessinent. Il ne s’agit plus seulement de perdre des kilos, mais d’aider la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire à retrouver son unité psychique, physique et émotionnelle. Plus rien ne sera comme avant !
Traiter l’Obésité et le surpoids par Gérard Apfeldorfer, Jean-Philippe Zermati, Bernard Waysfeld
Disponible sur la Fnac en cliquant ici.
Sur Amazon en cliquant Ici
Editeur : Odile Jacob (16 septembre 2010)
Collection : MEDECINE
ISBN-10: 2738124283
ISBN-13: 978-2738124289
17 commentaires
c’est drôle un article sur ce livre avec en plein milieu un bel encart publicitaire pour perdre 5 kg par mois avec le dr cohen mdr!!!
Un cadeau à mettre sous les sapins de tout ceux qui prônent les régimes (pour notre bien hein) :)
Tiens c’est peut-ètre à lui qu’on devrait offrir ce livre lol
Bien que n’etant pas grosse(je fais une taille entre 38 et 40), meme si je suis petite (1m58), je fais partie des femmes dites « rondes »(sans que je comprenne bien pourquoi),j’ai pourtant un indice de masse corporelle normal, c-a-d en dessous (tout juste) de 25 et j’ai littéralement était harcelée toute mon adolescence par ma famille et les médecins pour m’obliger à perdre du poids, ce qui ne c’est jamais produit, enfin si a force de regimes forcés ou affamantq pour que finalement je finisse toujours par reprendre ses petits kilos auquel mon corps semble indéniablement tenir..j’ai aujourd’hui 26 ans et la chose la plus angoissante que l’on puisse me demander est de me peser,car la simple idée d »etre comparée a une courbe me rend malade, la faute a qui?
j’aimerais vraiment que ce genre d’ouvrage sensibilise les gens au mal qu’une certaine idée de la « normalité » peut faire.
parfois des reflexions pareilles font si mal elles nous blessent et on souffre en silence
Je devrais l’offrir à certaines crétines de ma famille si je leur parlais encore!rires
oui la délicatesse de certaines personnes est hélàs proportionnelle à leur connerie !!! on y peut rien c’est comme ça
Je me suis faite la même réflexion au sujet de la publicité ! ;-)
Si ce n’était que les médecins…. ! Allez sur 65 millions d’habitants, il faudrait en offrir au minimum 55 millions.
pareil mais comme je l ai bien remise an place maintenant cette personne ne me fais plus aucun commentaire sur le sujet
Ca fait du bien de voir que des gens publient un livre sérieux là dessus… Il n’y a malheureusement pas que les cons qui ne comprennent pas ce que l’on vit. J’ai un mal fou à faire comprendre tout cela à ma famille, mes parents, mes amis, même les plus proches… Encore maintenant, après avoir expliqué, réexpliqué, grossi, regrossi (et étant enfin dans une phase d’amaigrissement sans que je ne sache trop comment)je ne suis même pas sûre qu’ils me « croient », comme s’ils me disaient qu’ils étaient d’accords avec moi juste pour pas me blesser, mais qu’au fond « ils savent bien ce qu’il en est »…
L’idée que maigrir est une question de volonté (et surtout que grossir est une question de manque de volonté) est malheureusement ancrée plus que profondément dans la pensée collective, et il est très difficile pour les gens qui n’ont pas été à notre place de comprendre ce que nous vivons. Ce genre de bouquin devrait être distribué le plus largement possible…
merci pour le conseil lecture, je dois me le trouver et lire au plus vite
j’ai fais tous les régimes « à la mode » depuis mes 13 ans
d’abord l’humiliation familiale pour qq kg en trop pour arriver à tomber souvent malade du fait que je ne me nourrissais pas, sans pour autant maigrir
au bout de 25 ans, j’ai enfin fais la bonne démarche : prendre un rv chez une nutritionniste et surtout rencontrer l’homme de ma vie
depuis, plus de régime, je mange de tout, je mincis doucement
je ne suis plus obnibulée par mon poids depuis que je suis amoureuse
le regard de mon homme sur moi fait de moi une femme heureuse , épanouie et sexy malgré un surpoids
les régimes ont abimés ma vie autant sur le plan physique que psychologique
bonnes fêtes à toutes
pitié pour l’orthographe !
par ailleurs, les personnes minces consomment généralement moins de calories et ont une activité physique plus importantes que les personnes grosses…rien de révolutionnaire là dedans !
Tout le monde n’a pas la même morphologie, mais le surpoids (sauf modification métabolique) soit on l’accepte, soit on fait attention (à vie) pour s’en débarrasser .. personnellement je m’en fous, je préfère manger et faire un peu de sport pour être tonique que de me priver de bonnes choses et entrer dans un 40.
bon, pour l’orthographe, je ne suis pas exemplaire :D
je peux t’assurer que le régime hypocalorique ne fait pas perdre forcément du poids
d’après mon expérience, je consommais 600k par jour, me nourrissant de café thé et autre eau sensée faire maigrir
et pourtant , pas de perte de poids
ma nutritionniste m’a expliqué que le corps met en réserve et au ralenti, et donc malgré trois séance de longueur en piscine par semaine, de la marche tous les jours, je ne voyais pas mon corps s’amincir
il faut dire que j’étais totalement obsédée par la moindre calorie….
sans oublier que le moindre courant d’air en hiver me rendait malade
tout cela pour conseiller à toute personne qui souhaite perdre du poids de se rendre chez un nutritionniste qui est un médecin qui a fait une spécialisation en nutrition
pour ma part, je reste vigilante mais plus du tout obsédée par mon poids, ça rend ma vie plus douce
Pingback: Pourquoi sommes-nous trop gros? Le débat est lancé… | Vivelesrondes !