Une étude vient d’être publiée concernant l’obésité.
Ca arrive tous les jours des nouvelles études, sauf que l’étude dont je vais vous parler est un peu particulière !
Cette fois-ci, pas de médicament (côté en bourse) à prendre à la clé, pas de danger imminent et mortel pour les gros !
Pour une fois c’est une solution simple, à la portée de tous et pratique qui a été étudiée, et qui est proposé maintenant.
Bon allez je vous dit tout !
D’après le Dr Michael Trenell de l’université de Newcastle, l’exercice physique comme la marche à pied permettrait de contrôler plus facilement le diabète de type 2.
Un peu plus d’exercice physique aiderait les obèses à perdre quelques kilos.
Les personnes atteintes de diabète de type 2, en marchant 45 minutes par jour arrivent d’après cette étude à mieux gérer leur diabète.
« Les individus qui marchaient 45 minutes de plus chaque jour brûlaient 20% plus de graisses ,ce qui permet aux muscles de stocker plus de sucre, ce qui aide à mieux contrôler le diabète. »
Les personnes obèses quand à elles, en marchant 45 minutes ou plus par jour pourraient ainsi perdre quelques kilos.
Et oui, je vous l’ai dit, pas de médicament à prendre, pas de salle de sport à la clé, pas de stress d’avoir encore une maladie mortelle qui nous pendrait au nez.
Juste 45 minutes de marche par jour pour être en forme.
C’est si simple que la plupart des associations pour personnes obèses y ont déjà pensé !
Allez ! Une bonne paire de tennis, une tenue confortable, un baladeur ou un(e) compagnon de marche et c’est partie !
Un petit démon vient de glisser un doute dans mon esprit.
Est-ce que cette étude ne pourrait pas être comprise de travers ?
Est-ce qu’on ne pourrait pas la traduire par : Les obèses sont des fainéants qui ne bougent pas assez leurs grosses fesses !
La marche à pied (pas le shopping ou les courses hein), ça vous semble une bonne idée ?
Ca vous tente ou alors pas du tout ?
Source : Dr Michael Trenell de l’université de Newcastle
Studies show exercise boon for obesity, diabetes
Daily walk can help control diabetes
Original Research
23 commentaires
Ca me tente même beaucoup,mais le problème, c’est que je trouve toujours une ( mauvaise ) excuse pour ne pas marcher : d’ailleurs, aujourd’hui, il fait trop chaud…..
J’aime beaucoup la marche d’ailleurs j’arrive presque à la pratiquer tous les jours et avec bébé en plus mais je pense que ça devrait être un choix libre et logique au lieu d’être motivé pour un type de raison quelconque.
Ensuite qu’il y ait des répercussions sur notre santé aussi positives tant mieux mais ça me rend septique rien que parce que ça a été étudié. Lol
heuuuu je ne vois pas comment je trouverais le temps de marcher 45 min par jour…
Un peu pareil que discogrenouille. Marcher 45 minutes/jr c’est pas des plus compliqués. Je pense même escalader un minimum de 500 marches d’escaliers au quotidien (plus 500 à 1 000 au stepper).
Or l’histoire des 45 min (idéalement 1h) de marche, ne fonctionne que si c’est fait de façon continue (et un poil intensif) vu que l’impact sur l’organisme ne commence se faire réellement sentir qu’au bout d’1/4 d’h /20 min d’exercice.
Plus concrêtement, la marche (ni aucun sport) ne fait maigrir. Ca permet de transformer la masse graisseuse en muscle.
Effet indésirable : l’exercice ouvre l’appétit. Il faut donc savoir se contrôler et absorber auparavant des glucides lents.
bah je ne vois pas pourquoi il faudrait la « prendre de travers » cette annonce, car pas besoin d’être en surpoids pour pas faire assez de sport. Y’a plein de gens qui ne sont pas en surpoids et qui sont loin de pratiquer une activité « physique » quotidienne …
Donc en fait ça concerne tout le monde je trouve.
en revanche là où je suis plus dubitative c’est sur le fait que pratiquer cette activité ferait maigrir, tout comme Donuts j’aurais tendance à dire que le sport ne fait pas directement maigrir.
Y’a plein de gens ronds voire gros qui pratiquent des sports ( natation , danse, etc ) , bien plus parfois que des personnes minces , et pourtant elles restent costaudes .
pour le reste … arriver à caler 45 min de marche par jour ça a l’air simple à dire mais plus compliqué à caser concrètement, tous les jours, dans un emploi du temps … argh .
Bien, je vais rajouter mon grain de sel.
Je me suis plainte à mon médecin que je ne perdais jamais de volume en bas, toujours dans le haut. Il m’a dit de marcher une heure par jour tous les jours, avec démonstration de la façon dont il fallait marcher. Donc effectivement, jusque là, pas de nouveauté.
Ensuite, en discutant avec plusieurs personnes sur le fait que je n’avais pas le temps de marcher, j’ai trouvé qu’effectivement, j’avais le temps, surtout en été, quand la pluie ne se met pas de la partie. En effet, je fais 30 mn de métro pour rentrer chez moi le soir. Eh bien à pied, ça fait 1h. Je me lève donc 30 mn plus tôt le matin, et donc, pas de changement dans mon emploi du temps le soir, j’arrive toujours à temps pour voir un dîner presque parfait sur M6.
Mais, rassurez-vous, je ne suis pas devenue une ayatola (je ne sais pas comment ça s’écrit, je n’ai pas envie de chercher pour le savoir) de la marche, je ne fais ça que deux fois par semaine (plus une le samedi, mais ça ne compte pas parce que comme je ne travaille pas, je n’ai pas à me lever plus tôt), le reste du temps, je ne fais qu’une demi-heure, plus 10 mn en métro (oui, je sais, c’est bizarre).
Tout ça pour dire que c’est possible, et que c’est bénéfique. Je n’ai pas de diabète de type 2, et je pense que je vais réussir à faire revoir son opinion au médecin (génétique, quand tu nous tiens), mais alors que j’étais très fatiguée lorsque j’ai commencé, là, je commence à avoir un niveau d’énergie (très anglo-saxon comme expression) qui remonte, et ce, toute la journée. Je dors mieux aussi, et je ne suis plus essouflée après deux étages. Bon, je suis aussi passée de « Allez, on se motive à fond et on va marcher » à « Allez, on va marcher ». Je ne pense pas arriver un jour à « Chouette, on va marcher » mais sait-on jamais.
Pour établir mon programme et comprendre des choses pour une marche efficace, j’ai utilisé la ressource http://walking.about.com (en anglais). C’est intéressant, elle donne de bons conseils. Par contre, elle fait de la propagande pour le régime Southbeach, j’ignore juste ces pages. Je suis notamment abonnée à la newsletter qui permet d’avoir un programme et des encouragements pour réussir à marcher 1h au bout de 10 semaines lorsque l’on est débutant. Je l’utilise surtout pour compter les jours.
Bon, j’arrête là mon pavé. Je voulais juste dire que c’était une idée réaliste et réalisable qui apportait des bénéfices, et que comme le dit Anne, elle ne date pas d’hier. Quand au fait de dire que les obèses sont des fainéants qui ne bougent pas, je crois que les conseils de marche s’adressent à tout le monde.
Exactement. Ca relève plutôt du bon sens. J’ai toujours marché beaucoup. Dès que j’ai été en âge de le faire, c’était un pleu plus d’1km, 4 fois par jour pour aller à l’école.
Et ça n’a pas empêcher les problèmes de poids. Et comme j’ai passé mon permis sur le tard (problème de fric), j’ai continué à marcher, encore et encore. Et je peux vous dire que je marche pas doucement.
Mais trouver 1 h quotidienne, c’est à peine envisageable. On est peut etre au 35 h mais dans le même temps les conditions de travail se sont détérioriées sévèrement au point de créer des amplitudes horaires pas possibles. Quand j’ai 1 h devant moi, c’est pour faire du ménage… malheureusment (ça entretien aussi parait-il !).
Mais sincèrement, dès que je trouve un moment, j’enfile les baskets, et hop.
Oui biensûr la marche à pied devrait être pratiquée au moins 45 minutes par jour, d’ailleurs je ne comprends pas qu’ils viennent seulement de s’en rendre compte car depuis l’adolescence j’ai des problèmes de surpoids et on me l’a toujourd dit…..donc ils n’inventent rien !!!!!!!
J’aimerai bien trouver la force et le courage de le faire tous les jours, mais à condition d’avoir une compagne de marche……….
comme certaines, je suis très complexée et j’évite de trop sortir, de plus j’ai développé un début d’agoraphobie (rien à voir avec mon surpoids…) ce qui rend encore plus difficile les sorties de chez moi….
Une chose est sûre il faudrait marcher au moins 45mn par jour !!! mais pas toujours facile.
Bon courage à celles qui vont s’y mettre.
Par contre j’émets une nuance : en ce moment il est IMPENSABLE de faire de la marche rapide, déjà en bougeant le moins possible j’ai de l’asthme alors en faisant du sport bravo! Et je ne parle pas de la piscine, pleine de chlore, dont je ressors les yeux, la peau brulée, et pleine d’asthme!!!
Adl
j ai pas de voitures,et avec les enfants entre les clubs de sport,les courses,l ecole,la creche,ect…
je les fais largement mm bcp plus apres j ai pas de diabete,non plus…
;O)
C’est ce que je disais, je marche largement plus d’1h/jour moi aussi (+ escalier), mais dans le cadre de mon quotidien (boulot, courses, ménage…), donc pas en continu.
Mais il est clair que même de la sorte, c’est bénéfique sur le plan cardiovasculaire, sur le stress, et sur le rapport graisse/muscle (merci la balance inpédencemètre). Mes toubibs (j’ai eu des interventions chirurgicales), ont été agréablement surpris de la qualité de ma sangle abdominale, parfaitement dessinée et apparente du reste. Ca ne peut venir que de la marche.
J’y ajoute des exercices par électrostimulation depuis quelques temps, la marche m’étant impossible à ce niveau). Alors clairement, si j’arrive un à marcher 1 h par jour en continue, à un rythme soutenu, c’est des tablettes de chocolat que je vais avoir ! :-))
Oui, bah y a rien de nouveau sous le soleil, c’est connu que faire de la marche c’est bon pour la santé puisque ça fait marcher tout les muscles en douceur. mais de là à dire que ça fait maigrir, faut pas pousser mémé dans les orties!!
Et puis marcher 45 min, faut les trouver. Quand on prend les transports en commun, c’est assez facile, suffit de descendre une ou 2 stations plus tôt (encore faut-il en avoir le temps) mais quand vous allez bosser en voiture, que vous avez pas loin de 40km à faire, que vous devez aller chercher bébés et enfants à l’école/crèche/nounou… bah, faut pouvoir les caser les 45 minutes!
Et pour ce qui est des diabétiques, on savait déjà que l’effort physique fait baisser le taux de glycémie, d’ailleurs quand zhom sait qu’il va faire un effort, il réduit sa dose, voire ne se pique pas du tout sinon il risque l’hypoglycémie sévère!!
Donc, cette étude dit simplement des choses qu’on sait déjà.
D’un autre côté, ça change des études qui racontent que des conneries!!
coucou !! bon alors moi aussi je viens donner mon avis !!! oui je crois qu’effectivement la marche est un bon remède contre beaucoup de choses …. le problème est que j’ai effectivement du diabète mais je suis fibromyalgique … ce qui veut dire que j’ai des crampes dans les jambes et les lombaires toute la journée … et je me vois mal faire 45 mn de marche par jour ….
je veux bien marcher encore mais je ne fais déjà que cela dans ma ferme , je fais 103 k ilos pour 1.70m ben oui c’est trop je fais de l’hypertension du diabète de type 2 de l’asthme une mauvais e circulation sanguine et tout le reste ALORS je travaille comme les autres car on a toujours l’impression que l’on est forte et que l’on ne fait rien
La marche on le sait que ça aide, le probléme c’est que moi, en plus du diabète, j’ai un handicap neuro musculaire et que si j’arrive à marcher 1/4 d’heure, c’est déjà beaucoup, sans compter l’état dans lequel je suis après ce 1/4 d’heure de marche ! Epuisement total !Je me force, mais 45 mn, là il me faudrait le samu au bout du chemin, l’oxygène etc et si j’y arrive encore ! Quant à mes périodes « fauteuil roulant », là c’est impossible, mais 45 mn en fauteuil roulant, pas de souci !
J’adore marcher. Quand je marche, c’est jusqu’à l’épuisement totale c’est-à-dire 1h30-2h (à pas soutenu évidemment!!!)
Je pèse 120kgs pour 1m70 et je ne perds pas au niveau de mes jambes au contraire je prends du muscle :(
Si vous avez des suggestions afin d’éviter ça, je suis preneuse ;)
Bonjour à tous !
Marché environs 45mn par jour, je l’ais fait il y trois ans environs.
Je bossais à l’étranger et comme j’ai une réticence des transports en commun (au niveau promiscuité avec les gens surtout), à part les taxis (et faut les moyens !), me restait plus que mes petites jambes pour me rendre sur mon lieu de travail à …. 5 km de là où je logeais !
La première semaine c’était vraiment galère baladeur sur les oreilles, je me faisais mon parcours tranquille, mais bonjour l’arrivée … Toute transpirante et super fatiguée ! mais bon comme c’est la solution que je m’étais choisie, j’ai poursuivie de semaine en semaine. Au bout de trois semaines environs, au lieu de mettre 50 mn pour les 5km je n’en m’étais plus que 40mn, j’avais gagné 10mn sur mon parcours, je transpirais moins et j’étais nettement moins fatiguée à l’arrivée. Au bout d’un mois et demie, les personnes avec qui je travaillais m’avait même fait remarquer que je m’étais affinée (et c’est vrai que j’avais moins de mal à fermer mes pantalon)
En plus de me permettre donc de m’affiner, le fait de marcher 20mn, 30mn ou alors comme je le faisais : 40mn, permet de vider un bon coup la tête, j’avais moins de problème de concentration également, je me sentais plus énergique et motivée pour entreprendre ma journée.
Suite à cette expérience professionnelle, de retour en France ou j’ai commencé une activité de Freelance totalement sédentaire, je m’étais équipée d’un vélo d’appartement pour tenter de garder quand même un bon rythme, parce qu’on peu être rond et avoir une excellente forme physique ! Mais le temps passant et ayant toujours mieux à faire, ben je me suis complètement enfermée dans mon activité ultra sédentaire, j’ai repris des kilos, je galère dès qu’il faut que je marche un peu, mon état de santé est très médiocre et j’ai toujours l’esprit brumeux. Du coup j’ai tenté de remonter sur le velo, mais pffff !!! C’est dur !!!!
Complètement démotivée, je me suis dit qu’il ne restait plus qu’a reprendre la marche à pied ! Près de chez moi il y a un parc dont le parcours le plus long fait 1.6 km, 4 tours et hop les 5 km de l’époque sont là !
Alors je me lève un peu plus tôt, je marche une heure au parc, et j’attaque mon boulot à 9h comme avant, mais moins dans le gaz !
Voilà ! J’avais envie de vous donner ma réaction face à ce sujet, vu qu’avec mes problèmes de santé (j’ai un souci au niveau du coeur) marcher est la seul chose qui me soit accessible (avec le vélo) et que j’ai eu à pratiquer la marche de façon très régulière ! (Je m’y remet hein, mais comme tout le monde, j’essaie de me motiver car, quand on a pas le choix on le fait, mais sinon après tout, on a toujours mieux à faire ! :P )
A bientôt !
ps : bien se site, je bookmark !
Je vous garantie que j’en ai fait l’expérience, et malgré mon rythme de vie, j’ai trouvé le temps de marcher et que même 30 minutes par jour, vous verrez une différence sur votre silhouette quelques semaines après. Mais si vous vous empiffrez, c’est certain que vous ne maigrirez jamais :
Apport calorique inférieur à la dépense de la journée !
C’est comme ça qu’on maigri …
Encore une idée qui fait des généralités : ma soeur marche pour prendre sont train, environ 1h30 tous les jours et cela depuis 22 ans, et je vous passe les allées et venues dans sur son lieu de travail. Tous cela pour vous dire, qu’il y à deux ans on lui a diagnostiqué un « méchant » diabète de type 2 !!!!
La marche (comme les autres activités sportives) ne peuvent être bénéfiques qu’à condition d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Je le disais, je marche 2 km par/jr en moyenne pour mes déplacements quotodiens depuis que j’en ai l’âge (et plus souvent 4) et je fais aussi du stepper (on devient vite addict à ce truc) et du streching. Bref c’est 20 min d’activités chaque jour (minimum). Auquelles j’ajoute dès que je le peux une marche d’1h au moins mais à un rythme soutenu.
Il est clair que le corps se redessine, se sculpte. J’avais du mal à le croire et pourtant. Mais il ne faut pas se relacher, car il se relache aussi (expérience de « privation d’activité » suite à intervention chirurgicale.
Mais mon hygiène alimentaire (bon, j’appelle ça un régime n’en déplaise à certain(e)s), est étudiée aussi.
Je ne suis pas d’accord avec le commentaire de Donuts au niveau de l’alimentation : »Effet indésirable : l’exercice ouvre l’appétit. Il faut donc savoir se contrôler et absorber auparavant des glucides lents. » Pour exemple j’ai tout simplement mon cas… Depuis quelques semaines je me suis mise au Vélo et je mange beaucoup moins qu’avant, D’une part, car faire du sport me motive a poursuivre mes efforts puisque ça marche, et d’autre part, le corp éprouve moins de sensations de faim car il est occupé et brûle les graisses accumulées auparavant. Je crois que l’alimentation devient juste secondaire et maintenant j’apprécie la sensation de faim et surtout j’adore la sensation de sièté, Et puis au niveau mental, la satisfaction se fait ressentir étant donné que nous pouvons contrôler la nourriture et non vice-versa.
Bonjour à toutes. Moi aussi, quand je vivais en ville, je n’arrivais jamais à caser le temps d’une balade. Toujours en train de courir, de sauter de la voiture dans un bus (ah les problèmes de parking!), etc. Depuis un an, je vis à la campagne, les trajets sont plus longs en voiture mais quand je rentre, je suis moins épuisée nerveusement et j’en profite pour faire un grand tour avec le chien. Quand j’en ai un peu moins envie, c’est lui qui me rappelle gentiment à l’ordre. J’emmène aussi les enfants et finalement cela devient un grand moment de complicité. Alors, 1h de marche par jour, on finit par s’y habituer. Mais question poids ce n’est pas la panacée. Pour perdre quelques kilos (8 au total), il a fallu que je passe quinze jours à visiter les musées de Belgique et de Hollande, à raison de 8 à 10h de marche par jour. Donc la marche régulière, oui! mais pour perdre du poids, il vaut mieux envisager le chemin de Saint Jacques de Compostelle (un effort moyen mais sur la longue durée et pendant deux à trois semaines). Courage!
@ Valestan : Non seulement t’as fondu en graisse, mais en plus tu as dû te faire une muscu d’enfer (la sangle abdo surtout) même si ce n’est pas visible à l’oeil nu.
Au pire, la marche peut au moins permettre une stabilisation dans un 1er temps.