Anne Zamberlan a un parcours hors du commun…Née le 11 juillet 1950 à Carcassonne, elle avouera avoir très longtemps souffert de critiques, injures et moqueries dès l’école. Entrée pour la première fois à l’école à l’âge de six ans, elle sent tout de suite le poids de la différence dans les yeux des autres, particulièrement des institutrices dira-t-elle.
Ronde, très ronde, elle n’a pas accepté son corps pendant longtemps, allant jusqu’à rester enfermée chez elle durant 5 longues années sans sortir de son appartement de Villeneuve-St-Georges. Cet enfermement, Anne le « doit » à l’acceuil inhumain et dégradant qu’elle recevra lorsqu’elle mettra au monde son fils, Eddy. A ce moment si particulier elle ne peut supporter le fait qu’on veuille même lui enlever ce droit, celui d’être mère. Sa réponse à elle sera l’enfermement, comme dans une bulle, avec son mari et son fils, et fermée aux autres.
En 1986 Anne rencontre un comédien qui lui propose de réaliser des photos d’elle, simplement. Ce moment, le fait que Anne accepte le défi sera décisif. De ces photos viendra le casting et le tournage d’une apparition dans « Charlotte for ever » avec Gainsbourg, elle ose alors proposer ses services de comédienne à domicile mais ne peut encore vivre de ses nouveaux talents et n’hésite pas à continuer son job d’enquêtrice à domicile pour arrondir ses fins de mois.
Mais ce qui est né en elle, cette nouvelle envie de se se battre pour s’accepter et se faire accepter, telle qu’elle est,avec ce corps qu’elle a haï et qu’elle va s’efforcer d’accepter la rend plus forte et comabtive. Forte de ce travail sur elle-même, Anne n’aura de cesse de donner de son temps, de son énergie et de sa passion pour les autres . Elle se donne pour mission d’aider les autres à vivre avec leurs rondeurs, se sentir soutenus, tout ce qui lui a manqué.
Anne sera donc la première a créer une véritable action « size acceptance » en France. Elle marque là une terrible victoire et reçoit rapidement de nombreux contacts d’encouragement et de remerciements.
C’est alors que Virgin megastore lui proposera de poser pour une campagne publicitaire. Ces affiches seront un détonateur pour un grand nombre de rond(e)s. En grand format, ces affiches mettent Anne en valeur, avec son corps tel qu’il est, contraire à toutes les autres campagnes de pub !
En octobre 1990 Anne monte le premier défilé de mode avec des modèles ronds, des filles non professionnelle mais si belles. C’est à ce moment et pour ce premier défilé qu’elle fonde, avec Françoise Fraioli (auteur de « mais tu t’es vue, lulu ? ») l’association Allegro Fortissimo. Sans trop y croire elle envoie mille invitations à ce premier défilé, rêvant de voir 500 personnes…ils seront 1600 à venir à La Cigale, lieu de l’évenement qui, pour raison de sécurité, du en refuser 200 !Ce défilé sera le premier, ensuite un défilé par an sera organisé, toujours à La Cigale, et toujours avec succès.
En 1994 Anne crée un compagnie théâtrale qui portera son nom et proposera des activités artistiques mises en scène par et avec des personnes rondes. La Compagnie se définit par ces mots : » Par le biais de ses différents spectacles,
la Compagnie tend à démontrer que quelque soit le poids
d’une personne, elle peut bouger, danser avec grâce
ou sensualité et afficher ainsi sa beauté ceci afin
de dévoiler aux yeux du monde la beauté,
la souplesse, la générosité,
l’humanité, le dynamisme, la créativité,
la potentialité de chacune de ces personnes
qui osent s’offrir à notre regard. »
Parallèlement à ces combats au quotidien Anne couche sur le papier son mal être et sa vie, ses bonheurs et ses questions. Ca donnera naissance à « mon corps en désaccord », très personnel, ainsi que son « coup de gueule contre la grossophobie » qui a plus des allures de manifeste que de confidence.
Le 14 avril 1990 Anne meurt à l’âge de 48 ans, d’une embollie pulmonaire
En 2002 la compagnie Anne Zamberlan ferme ses porte.
Filmographie :
- Over the Rainbow de Alexandra Aja (1997) Court Métrage
- Théo, t’es là ? de Julie Lipinski (1997) Court Métrage
- Rien ne va plus de Daniel Cotard (1995) Court Métrage
- Sang froid de Maïté Demoulin (1994) Court Métrage
- L’ Honneur de la tribu (1993)dans le rôle de La maquerelle – Longs Métrages
- Son’Ogre de Myriam Donnasice (1992) Court Métrage
- Tunnel, Mon amour de Vincent Folcher (1992) Court Métrage
- Mocky story (1991)dans le rôle de la cliente de la librairie – Longs Métrages
- Il gèle en enfer (1990)dans le rôle Maman Titi – Longs Métrages
- Il y a des jours… et des lunes (1989)Longs Métrages
- Une Nuit à l’assemblée nationale (1988 )dans le rôle de Madame Tutti-Frutti – Longs Métrages
- Sueurs froides (1988 )dans le rôle d’Armande
- Agent trouble (1987) dans le rôle d’une touriste
- Charlotte For Ever de Serge Gainsbourg (1986)dand le rôle de Lola – Long Métarge
Bibliographie :
- Mon corps en désaccord – Éditeur : J’ai Lu – ISBN : 2277232319
- Coup de gueule contre la grossophobie. Je suis grosse et alors ? – Éditeur : Ramsay
- Ich bleibe wie ich bin – Éditeur : Luebbe Verlagsgruppe
Le poids du coeur (article de L’Humanité)
7 commentaires
Bonjour, je m’appelle Marcelle, je suis grosse depuis mon enfance, et j’ai subis des millions de moqueries et de regards qui marquaient la différence… Je découvre Anne ZAMBERLAN et je trouve formidable ce qu’elle à créé. Je ne connaissais pas la « size acceptance » jusque là, BRAVO pour ce qu’elle à accomplit pour elle même, pour ce qu’elle à lancé aussi. Quel courage de poser pour des photos! Je découvre ce mouvement et ça me plaît beaucoup!!! J’envisage de me joindre à un groupe de size acceptance sur Lyon. peut être à bientôt ;-) Marcelle
salut, moi je m’appelle Sarah et je tennai juste à dire combien je trouve ça magnifique et courageux pour une femme, tel que Anne Zamberland de réussir à s’accepter elle même, avec beaucoup de kilos en trop! C’est quelque chose d’èxtrèmement difficile surtout pour une femme vis-à-vis des hommes et de tout ces préjugés, et ces insultes, qui peuvent détruire une personne…
Rien à dire, j’admire Anne Zamberland pour se courage, et c’est quelque chose que peut de femmes arrive à mettre en avant!!!
Bonjour,
Je viens un peu tard,puisque notre amie Anne nous a quitté…mais juste pour vous dire que nous avons habité au même endroit,et que Anne était une petite fille… puis une jeune fille énergique,moi j’étais rien à côté d’elle…c’était elle qui m’emmenait à une Boum chez des copains…elle gardait toujours un magnifique sourire et en plus elle était très belle.
Aujourd’hui j’ai 60 ans et je pense avec nostalgie à notre jeunesse à Savigny,mais je sais que Anne nous voit et fait partie des étoiles.
Régine Boitel
bonjour un grand souvenir de toi nous avons passer de bon moment
entre les répétition les essayage et autre
Pingback: Mon corps en désaccord — Anne Zamberlan « La Trace
à chaque fois que sur des pages facebook auxquelles j’ai accès je lis ou je vois un mal être d’une personne ronde, d’une grosse, aussitôt je partage la vidéo « Forence » – le BONHEUR que j’ai eu d’être ton AMIE, de vous avoir pour AMIES, les supers cours de claquettes où je me sentais si nulle à côté de vous « les grosses » qui n’aviez pas peur de solliciter votre corps, bon sang le plancher vibrait, je n’y arrivais pas merdoum moi qui aimais danser toutes les danses, j’en pleurait et vous mes douces « t »inquiète pas mimie tu vas y arriver » – quelle fierté quand j’ai assisté à ce défilé à la CIgale, qu’elle fierté d’être l’amie d’une si belle mariée et vous les autres MAGNIFIQUES, à vos côtés des personnes de petite taille (DANY, naine) mais aussi des lillipucien(e)s – une ambiance – et le micro d’or de la chanson française où toi Anne tu avais souhaité faire passer en vedette un groupe de jeunes de mon quartier –
MERCI DE CES MOMENTS DE PARTAGE, en train d’emménager une nouvelle maison je retrouve tes écrits, des photos de soirées hum que des bons souvenirs et tes mots d’encouragement pour moi continuer sur mes projets –
GROS GROS BISOUX ANNE – jamais je ne t’oublierai – bisoux aux filles si vous venez à passer sur cette page et prenez bien soin de vous.
Bonjour,
J’aimerais savoir ce qu’est devenue Florence, vue dans la vidéo ; j’avais vu le reportage qui lui était consacré il y a sûrement une 20aine d’années de cela.
Merci.