Extrait de la lettre ouverte du Docteur Dukan au président de la république :
« Mettre en place une option « poids d’équilibre » au baccalauréat rapportant des points d’option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporel compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale serait un bon moyen de sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire. » (( Source ))
Dans le cadre du magazine d’actualité « Une semaine d’enfer » sur France 4, nous sommes à la recherche de témoignages en réaction à la lettre ouverte de Dukan sur des points attribués au bac selon le poids du lycéen.
Vous pouvez me contacter pat tel au 06 30 17 10 07 ou par mail à l’adresse [email protected] .
L’enregistrement de ce témoignage serait demain (jeudi 5 janvier).
Que pensez vous des propositions du Dr Dukan ?
111 commentaires
Je me permet de signaler qu’il ne vise pas les rondes exclusivement, mais les « exces » des deux cotés de la fourchette.
waouuuuuuuuuuuu la y a du monde,sa fais du bien de ce voir encore fort par nos mots…. bravo
c’est dur de ce dire cas notre époque ce genre de choses est même courante.
nos pauvre gosses c’est déjà assez dur comme sa…..
laissez nous vivre avec nos têtes et nos corps pour que notre équilibre puisse ce faire.
Proposition franchement DELIRANTE !
Si cela avait été mis en place lorsque j’étais au lycée, cela m’aurait sans doute JUSTE enfoncé dans mon problème de poids !
C’est vraiment ridicule !
Entre sept 2010 et Aout 2010, j’ai suivi le régime Dukan avec soutien (payant) sur internet. Je peux dire que je l’ai fait sérieusement et que j’ai échoué lors de la phase (4 je crois, je ne me rappelle plus bien) celle qui était censée m’accompagner toute la vie après le poids obtenu. Les kg sont revenus parce que trop frustrée pendant toute la période de descente de poids, je n’ai pas pu stabiliser : trop de tentations et pas d’accompagnement « dukan » malgré les affirmations faites par ce monsieur. Voyant cela et grâce à un ami(merci Gilles), je me suis tournée vers un plan alimentaire appelé méatbolic balance. Je l’ai commencé en sept. 2011 et je dois dire que ça marche bien même en dépit des inévitables fêtes de fin d’année qui font chavirer qq peu les bonnes habitudes prises. Je précise quand même qu’il faut être sérieusement motivée et je le suis pour des raisons de santé.
je voulais réagir sur plusieurs choses deja concernant le code de la route au collège donc j’ai 22a et au collège on passe l’ASSR niveau 1 et 2 l’un en 6eme l’autre en 4eme obligatoire pour passer le permis pour les gens née a partir de 89 ^^.
Pour le sujet pricipal cette homme est fou je pense. A t’il été brimer dans sont enfance ? est t’il dégouter par les « gros » comme il dit ?
Sa méthode « miracle » qui plus es, est loin d’être saine.
Mais le pire c’est en effet se sentiment de nazisme qu’il déguage. Il est dangeraux surtout que beaucoup de gens l’écoute malgré tout et sa peut vraiment mal finir ont avait pas besoin de ca.
On peut être « gros » est heureux, en bonne santé, inserré, bien dans sont corp et dans sa tête :)
Je ne suis pas en surpoid,mais ce qu’il a osé dire m’a grandement choquer.Ce mec est un imbécile fini!à quand l’emprisonnement des cons?(ça risque d’être difficile vu que le nombre est de plus en plus élévé,mais c’est certainement lui que je mettrais en premier -_-« ).En plus,c’est le genre de propos qui va faire que les élèves obèses,en surpoid ou ceux qui sont maigres vont être encore plus mal dans leur peau.C’est de la discrimination au niveau du métabolisme de chacun!Si seulement ce genre de question sur le poid idéel ne se posait plus tout le monde serait plus heureux,on est comme on est mince!-_-«
Pingback: Mais alors Dukan ça marche ou pas finalement ? Enquête en image sur le régime Dukan | Vivelesrondes !
Cette homme me dégoute !! J’ai toujours été en surpoids et avec des mentalités comme la sienne la discrimination aux gros ne cessera de s’accroitre !!
Encore aujourd’hui je ne peux m’empecher d’avoir une mauvaise estime de moi à cause de mon corps et des réflexions perpétuelles sur mn physique !!
Mais MERDE parce qu’on est grosse on est moins féminine, moins respectable, moins intéréssante ???
Stop à la dictature de la minceur !! une femme peut être belle ET ronde !!
Honnêtement , quand j’ai su la proposition qu’il avait faîte , j’ai francement été dégouté et plus qu’e, colère ….
Je suis moi-même en terminale cette année et je suis ronde , donc je ne rentre pas dans sa « catégorie » de femme parfaite , sans 1 gramme de graisse et de cellulite ….
J’ai entendu sa propsition à la radio , et je l’ai entendu s’expliquer , donner ses arguments … , et quand cet abruti a fini de parler , je le dit honnêtement j’avais les larmes aux yeux et je me suis retenu de pleurer en me disant que ce c*n n’en vallait pas la peine !!
Cet homme pense que toute personne « ronde » , « obèse » … , l’est forcément parce qu’elle se goinfre de cochonerie à longueur de journée , mais avec sa proposition à la con il n’a pas pensé à ceux qui sont malade , ou ceux qui ne connaisent pas « le pourquoi du comment » qui font qu’ils sont rond ou encore ceux à qui leur rondeur est dû à quelque chose de mental …
Quan on ne se sent pas bien d’être comme cela , entendre des conneries pareilles , fait baisser encore plus le moral …
Grâce à sa connerie ,s’il continue sur ce chemin , bientôt à cause de son poids on ne pourra pas avoir le BAC …
Si sa connerie était passé , quand j’étais en terminale , non seulement je me sentirai encore plus mal dans ma peau , non seulement je pense que cela ferai l’effet contraire et que cela me plomberai mais en plus cela pourrai nuir à mes résultat scolaire …
En gros grâce à ses conneries il va foutre l’avenir de milliers de jeunes en l’air s’il continu … Mais pardon ce n’est pas grave étant donner que MONSIEUR peut VENDRE ses put*ins de livres et gagner des milliers . Après tout il n’y a que ça qui l’intéresse !!!
Et après il se dit être là , écrire ses livres … pour aider les gens en sur-poids…
Tous ce qu’il dit est un ramassi de conneries !!!!!
Je fait des régimes depuis que je suis petit, et DUKAN est le pir régime que j’ai fait dans ma vie, ce régime est très dangereux au niveau mentale, car 99 % des filles que je connais qui ont faites ce régime sont tombées dans la boulimie, ce régime déclenche des troubles alimentaires et des malaises,je trouve quand n’en parle pas assez, c’est encore plus dangereux de faire ce régime quand ton n’est adolescente et fragile, en faisant dukan j’ai pourquoi il ne faut jamais fais de régimes dans la vie, il faut juste avoir une bonne hygiène de vie.
après avoir fait dukan je déconseille fortement de faire ce régime encore plus à des jeunes lycéens comme moi.
moi et mes copine ns ns sommes retrouver avec des troubles alimentaires.
Bonjour, je me sens obligée d’intervenir parce que je suis actuellement le régime Dukan. Alors j’interviens non pas pour défendre l’homme, mais la méthode.
Effectivement cette proposition est complètement déplacée, j’ai longtemps été en surpoids dans mon adolescence, et faute de structure peut être ou de soutien, je n’ai jamais pu perdre de poids malgré ma volonté. Donc proposer un système comme ça est complètement absurde et discriminatoire et revient à la carotte et au bâton.
Maintenant si c’est un raisonnement de « bonus » ça ne me parait pas déconnant…Comme à la fac, ceux qui font du sport on des points en plus sur leur moyenne, on peut envisager que ceux qui suivent un régime et perdent du poids pendant l’année aient aussi un bonus.
Mais pour ça évidemment faudra mettre en œuvre un programme adapté (avec nutritionniste et sport)à proposer aux ados…ET aux parents!! Parce que en seconde généralement on est chez papa maman et on est pas vraiment maitre de ce qu’on mange…
Donc pour moi ce n’est pas une idée à foutre à la poubelle parce que l’obésité est un réel problème de santé et de société.
Maintenant qu’il y ait aussi du buzz derrière c’est fort possible…Comme j’ai dit, je n’ai aucun intérêt à défendre l’homme. Pour moi ce n’est pas un révolutionnaire, il a testé un truc qui a marché et son seul mérite est d’avoir su le populariser…
C’est vrai qu’il ne devrait pas y avoir de classement « normal/pas normal » mais moi si j’ai décidé de faire ce régime c’est avant tout pour des questions de santé parce qu’avec 1 m 60 et 93 kilos à 20ans ça ne gageait rien de bon pour la suite…
Sur la méthode en elle-même, là je me permets de la défendre, pas seulement sur les résultats (bientôt -20kg avec un objectif IMC de 25) mais sur le principe également.
Un surpoids vient forcement d’un déséquilibre alimentaire, donc comme toutes les méthodes, il faut inverser ce déséquilibre avant de le rééquilibrer.
Son idée à lui c’est d’augmenter les protéines et supprimer dans un PREMIER TEMPS l’apport en graisse et en glucides. Faudrait déjà arrêter de pense que les protéines c juste de la viande…Il y a également les laitages, les crustacés, les poissons, les volailles…
Mais en parallèle, on continue à manger des légumes 1jour sur 2! Donc au final, une journée légume ressemble facilement au repas que peut proposer une diététicienne…
Et ensuite on réintroduit progressivement les glucides par les feculents et les lipides (fromage ou repas au choix)
En tout cas pour ma part, j’ai lu le bouquin (ce qui ne semble pas etre le cas de la majorité des gens qui critiquent en se basant uniquement sur les infos relayées par les médias) mais je me suis également renseigner sur la cétose et ses conséquences. Ça fait longtemps que je suis en surpoids mais c’est le seul régime que j’ai décidé d’entreprendre parce que je l’ai compris.
Certes le risque existe, mais faut arrêtez de croire que tous ceux qui se lancent dans un régime sont incapable de discernement et uniquement obnubilés par la quête de la perfection physique pour se jeter du lever au coucher sur de la viande rouge saignante!
Donc JE SUIS LE REGIME DUKAN et j’assume complètement parce que oui, mes rondeurs je les aime, mais ma santé tout autant.