Extrait de la lettre ouverte du Docteur Dukan au président de la république :
« Mettre en place une option « poids d’équilibre » au baccalauréat rapportant des points d’option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporel compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale serait un bon moyen de sensibiliser les ados à l’équilibre alimentaire. » (( Source ))
Dans le cadre du magazine d’actualité « Une semaine d’enfer » sur France 4, nous sommes à la recherche de témoignages en réaction à la lettre ouverte de Dukan sur des points attribués au bac selon le poids du lycéen.
Vous pouvez me contacter pat tel au 06 30 17 10 07 ou par mail à l’adresse [email protected] .
L’enregistrement de ce témoignage serait demain (jeudi 5 janvier).
Que pensez vous des propositions du Dr Dukan ?
111 commentaires
mais je rêve pfff c’est quoi cette époque ou il y a discrimination sur discrimination…j’ai une maladie qui me fait grossir, qu’est-ce qu’en ai à faire de son régime de M…. à ce Dukan!!!!! C’est du grand n’importe quoi grrr grrr
je serais ravi de partager mes pensées envers mr dukan♥
mais n’importe quoi ^^ déjà le poids change durant toute la vie pour X raisons, c’est honteux. Les sensibiliser aux problèmes que peu entrainer un surpoids ok, mais de là à les noter là dessus! C’est juste bon pour enfoncer encore plus certains qui non seulement ont des problemes de poids et qui manquent de confiance en sois (ce qui généralement va de paire à l’adolescence)
Si Candy hélas ce régime et dangereux surtout pour les reins une amie à failli y rester car son cœur à lâcher et il y a de plus en plus d articles et docteur qui décrit don régime comme l un des plus dangereux il faut ouvrir les yeux se nourrir d une trop
Grande quantité de protéine et loin d être bon pour le corps
LA HONTE DUKAN
C est ce docteur obsédé par le poids qui veut faire passer ca au BAC j hallucine et à quand une option mocheté ?? parce qu entre nous le docteur Dukan c est sa gueule quil faut changer , comme quoi on peut etre mince et moche
pffff mais quel monde de cons
une belle mentalité aryenne tous et surtout toutes pareilles blondes maigres et clonées quel beau monde nous avons là
On a pas a se justifier d etre gros quelque soit la raison. ce type est un cretin fini. il ne sait plus quoi dire ou faire pour parler de lui…
il fait sa pour lui faire un gros coup de pub et la preuve sa marche lol ;)
mais je ne suis en aucun cas d’accord avec sa connerie humaine ♥
une honte, on a cas nous exiler sur une autre planete pendant k’on y est…!!!!Option Con ou pas Con ca serait pas mal non plus..!:!!pffff
ce gars n’est pas obsédé par le poids mais par son portefeuille !!!!!
c’est un charlot qui veut se faire du blé sur la santé des gens et même sur celle de nos jeunes
C’est juste honteux de faire ça… par exemple je souffre d’une maladie du pancreas qui m’a fait prendre du poids au fil des années si je n’avais pas rencontré un certain médecin j’aurai pu continuer à m’affamer et à essayer tous les régimes du monde sans perdre de poids mais en en prenant… le surpoid n’est pas forcément du à une mauvaise alimentation! Ce qui fait de lui un gros c…..!!
C’est un coup marketing. Plus c’est gros, plus ça fait parler, et il a réussi. Mais c’est tellement débile d’avoir eu cette idée -__-
Je ne me vois pas arrêter mon traitement qui contient de la cortisone et qui m’empêche de faire trop de crises d’un peu de tout trop souvent (à l’année presque tt les jours si je stop), contre un corps qui arrive à mincir facilement. Je préfère avoir des formes que j’aime et assume, et ne pas avoir a faire des crises de tout qui m’affaiblisse tant, que d’écouter ce docteur » DUKON » et me rendre encore plus malade avec ses conneries
C’est vrai que quand on est jeune on ne souffre pas assez de notre physique … que l’on soit gros, maigre, petit, grand, avec lunette, avec acné …. Faut vraiment que ce débile profond comprenne d’abord pourquoi les personnes son grosses. Forcement, t’es gros, tu mange trop et des cochonneries en plus !!!
Moi je dis que du coup a chacun son BAC
Le noir
Le blanc
Le gros
Le maigre
Celui aux yeux bleu
Celui aux sportifs
Celui aux con(a mon avis celui de notre cher docteur)
Celui de la connerie
Et j en passe
J hallucine de lire encore des conneries pareils de nos jours!!!!!! Pfffffff
Faut l’enfermer ! il a pris le melon et perdu la raison ! déja que les jeunes filles s’affament à en devenir anorexique si en plus le fait de maigrir fait obtenir des points au bac cela va etre l’escalade !
n’importe quoi! il est bon à enfermer, ce type là!!!!!!!!!!!!!!!!
je pense que tout ça est un gros fake. C’est pas son style à ce doc tout ça… faut se demander si C’est bien vrai ce qu’on lit! méfiance quand même
Dukan je te crache dessus, tu n’est qu’un producteur de gros, un voleur de fric, un comédien, un tueur d’espoir, c’est la prison à pèrpétuiter qu’il te faut pour tout le mal que tu fais !
Aysen c’est tout a fait son style, quand on sait comment à commencer l’histoire du régime Dukan … on comprend.
C’est décidé… Je prends l’option diet Dukan cette année au bac… Ou comment lobotomiser les jeunes générations : tu rentres dans un 36, t’inquiètes t’auras ton bac…
Toi le 48, tu peux déjà préparer le rattrapage…
c’est honteux!!!!!!!! et je vois pas en quoi çà aiderait les gens à mieux vivre! surtout que c discriminatoire pour ceux et celles qui ont un imc « anormal » du a une maladie (comme moi)
mr adolf dukan et ses idée aryenne a propos de du poid.. »sympa »..au secour!!
tout ceci n est que marketing. Cet homme dont les principes de regime sont de plus en plus critiqués était en perte de vitesse mediatique, donc il a inventé ce soi disant conseil à l’Education Nationale et c est parti on REparle de lui partout, meme si la critique est negative, le principal est qu’il soit en vedette. Alors ne lui donnons pas ce plaisir et occupons nous plutot de bien vivre et d’apprendre à bien vivre aux enfants avec la nourriture et parfois ses inconvenients
bein.moi jorai u d poin.en.moin lol. C nimporte.koi heureusemen ruffo ki et un des meilleur pedopsy et contre sa. A chak foi les otorites cherche a ns metre des carottes pour avoir le bac. Tte maniere sa change koi ds ta vi une foi ke ta le bac?rien du tou du pointe kan meme o chomage!!!!! Jenmerde les maigre et tte les pouf ki.pese 50kg et ki.te dise »oh mondieu chui groce g pri 2kg » tt en te disan a toi non mai tu peu pa conprendre.et dukan c le genre de mec ke si il.avai un « gros » ds sa famille il.en orai tro honte. Et oui pour lui kan t gro t forcemen debile!!!! Kel merde ce mek
Aux USA, les associations auraient déjà portées plainte(et auraient eu raison de le faire)
Je confirme les dires d’anne-marie buzz purement marketing ! Reponse du dr dukon (pardon dukan) « oui mais ce n’est qu’une partie de mon livre qui sort demain à 4€ il faut le lire en entier…3
Alors là … on atteint des sommets marketing jamais franchis jusqu’à présent. Je savais déjà que la société actuelle prône la publicité mensongère et l’excès de communication utopique (cela ne vous rappelle-t-il pas un autre terme, « propagande » pour ne pas le citer ?), mais là … Je suis sans voix.
Je fais partie des personnes qui ont idôlatrer cet imbécile il y a de ça 1 an. Alors oui, « Docteur »(permettez-moi d’en douter) Dukan, votre régime fonctionne, y a pas de doutes … en même temps, quel « régime » ne fonctionnerait pas quand il a pour but de priver son corps et de l’obliger à aller puiser ce qu’on refuse de lui donner dans sa graisse, certes, mais aussi sa chair, ses os ?! Quand on y pense, c’est de la barbarie pure et simple. Quand j’ai voulu arrêté ce régime à cause des dégâts considérables qu’il avait sur moi, au niveau intestinale notamment, malgré le fait que j’ai pris garde tout de même à ce que je mangeais, j’ai repris en l’espace de 2 mois les 12 kgs perdus en 3 mois. Je ne vous raconte pas l’impact psychologique que cela a eu sur moi, ancienne boulimique dépressive de 20 ans … Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai pensé à mettre fin à mes jours à cause de votre supposé « régime » !
Je suis totalemnet d’accord avec ce que la plupart d’entre vous pensez : on est au même niveau que le nazisme et leurs désirs d’exterminer un « genre » qui ne leur convient pas … oui mais : ce genre convient à certains ! Laissez moi rire, c’est quoi l’excuse ? » Peut être que ça plait à certain, mais c’est destructeur pour la santé et à long terme ça peut créer de graves problèmes qui vont nécessiter des dépenses de la sécurité sociale » ? Lol. La cigarette, l’alcool, la drogue, à long terme, ça ne créé pas de graves problèmes qui vont nécessiter des dépenses de la sécurité sociale ? Qu’on tente de valoriser les jeunes qui ne fument pas, ne boivent pas et ne se droguent pas avant de dévaloriser un physique ! Merde alors, ne sommes nous pas dans le pays de la liberté des droits de l’homme ? N’est-ce pas une liberté que de vouloir être/rester gros ? Si désormais nous n’avons même plus le droit d’être ce que nous voulons être, où va-t-on ?
Et c’est quoi votre solution pour qu’on en reste à cet indice de masse corporelle, Monsieur Dukan (permettez moi de ne pas vous appeller docteur) ? Que tout le monde fasse votre « régime » destructeur ? Ca va en faire des dépenses pour la sécurité sociale, moi je vous le dit … et surtout, c’est l’économie française qui va pas apprécier … au contraire de votre porte-monnaie ! Ou bien soyons fou ! Prônons la boulimie, que tout le monde se fasse vomir pour avoir des points au bac et ne pas être la risé de la classe parce qu’on est le seul à ne pas les avoir ? Et puis jetez-nous en prison tant que vous-y êtes ! La France a tellement d’argent à dépenser dans tout et n’importe quoi de toute façon, alors payer la détention des gros, pourquoi pas !
Moi, j’ai quand même une question : comment un abruti pareil peut-il encore avoir une clientèle et surtout comment est-il devenu « docteur » ?
Je m’estime heureuse que tous les docteurs ne soient pas comme vous … car au bout d’un certains temps, ils n’auraient plus beaucoup de travail, après nous avoir tous envoyé au cimetière !
Merci Alicia. Surtout pour ce que tu dis de ton expérience sur ce « régime » (le mot torture est plus indiqué).
C’est pas forcément une mauvaise idée, moi je serais plutôt pour.
Les enfants vivent mal le surpoids voir l’obésité, lors de l’adolescence.
Choisir une option (donc qui n’a aucun caractère obligatoire), apprenant à cuisiner, sélectionner des aliments équilibrés etc… serait une bonne chose.
Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas perdre ou prendre de poids, pour maintenir leur IMC dans les tranches de la normalité, sont libres de choisir une option autre.
Ceux qui veulent apprendre, mais vivent par exemple dans une famille ou la nourriture « facile » est reine, peuvent s’éduquer et transmettre leur savoir à leur famille.
En plus il n’enlève aucun point en cas de non réussite à se maintenir à un poids de santé, il en rajoute juste si le poids est normal. Donc pas de perte de points pour ceux ayant eu des soucis.
Quand à l’autre Marina Carrère d’Encausse, qui annonce que les problèmes de poids viennent des problèmes sociaux, et qu’un enfant d’ouvrier à deux fois plus de chances d’être en surpoids… Ce n’est pas forcément à cause du coût de l’alimentation, juste que la plupart sont moins bien éduqués sur la diététique. Non parce que un paquet de pattes coûte plus cher que des sachets légumes vapeurs pour toute la famille à faire au micro onde !
Les bonnes protéines (le poulet par exemple) coûtent moins cher pour toute la famille qu’un seul big mac.
La France se PLAINT de l’obésité, taxe les produits sucrés, mais n’éduque pas ses jeunes à manger correctement…
Y’a quand même un court-circuit là !
Soit on fait tout dans le même sens : on taxe le sucre, on interdit les sandwichs hyper caloriques, on éduque la population.
Soit on ne fait rien.
Mais donner dans les deux cases ne va pas. « Je taxe le sucre, mais je t’envoie de la pub pour tes boissons et tes gâteaux à la télé, avec la petite mention – ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé – pour me donner bonne conscience ».
Dans le même genre, l’état veut réduire le « trou de la sécu » et toutes les maladies provoquées par l’obésité l’agrandisse considérablement, comme celles provoquées par la maigreur.
Apprendre à tout ceux à qui c’est possible, à manger pour être en bonne forme physique, n’a rien d’une discrimination. Je ne vois pas le nazisme là dedans.
Son régime est une chose qui a des raisons d’être controversées, mais il ne parle pas du tout de régime là.
S’il voulait plébisciter son régime et augmenter son chiffre d’affaire, pour lui ça serait plus pratique que tout le monde soit gros !
Enfin on fait faire du sport à l’école, et faire 20 tours de stades ça sert à quoi ? A maintenir sa forme. Manger équilibré sert à quoi ? A maintenir sa forme aussi.
ah vraiment, des sachets de légumes vapeur coutent moins chers que des pates? ( au prix au kilo, et bien entendu en comptant qu’un kilo de pates seches donnent beaucoup plus d’un kilo une fois cuites )
et le poulet moins cher qu’un bigmac ,vraiment? c’est du poulet top alors surement
donne moi tout de suite ton bon plan alors , ça m’intéresse.
avoir accès a une alimentation saine ( sans parler d’une alimentation bio) n’est pas à la portée de tout le monde financièrement contrairement a ce que tu crois.
et ce n’est pas apprendre qui est une discrimination , c’est de punir ceux qui sont trop gros juste parcequ’ils sont trop gros. C’est ça qui est une discrimination, tu n’a rien compris
« Quand à l’autre Marina Carrère d’Encausse, qui annonce que les problèmes de poids viennent des problèmes sociaux, et qu’un enfant d’ouvrier à deux fois plus de chances d’être en surpoids… Ce n’est pas forcément à cause du coût de l’alimentation, juste que la plupart sont moins bien éduqués sur la diététique. »
Mais bien sûr, c’est bien connu. Les pauvres sont trop cons. C’est ça leur problème.
D’ailleurs, s’ils étaient moins cons, ils seraient riches pas vrai?
Je ne suis pas riche, d’ailleurs je galère pour tout payer, en dépense de courses pour deux, je dois être à moins de 100 euros par mois, animaux inclus – gros chien, lapin…- , pourtant je mange équilibré.
Et n’ayant pas le temps de cuisiner, je suis limitée aux trucs à la poêle vite fait ou au micro-onde, donc je sais de quoi je parle.
La recette s’appelle « faire les courses dans un magasin discount ». Pas carrefour, ni leurs marques dites « discount » qui coûtent 3 fois plus cher que les magasins créé dans ce but. Non. Les vrais magasins genre « Le Mutant ».
(attention je ressors la facture)
Pour 1,23€ le kilos de pâtes, tu as 1,5 kilos de légumes à 1,04€.
Pour 3,25€, tu as 10 steaks hachés. En commerce « normal » ils les paieront plus de 5€.
Pour le poulet, oui 10€ dans un commerce traditionnel. Moins de 3€ à Mutant, et déjà préparé, y’a plus qu’à réchauffer au micro onde 7 minutes. Et le mieux, c’est qu’il est meilleur que ceux qu’on paye plein pot.
Sinon, y’a le blanc ou les cuisses séparées. 4€ les 10. Oui moins cher qu’un big mac tout ça !
Les sachets « vite fait » de légumes vapeurs au micro onde. 1 euros les 800 grammes.
Le jambon (8 tranches), les oeufs… moins d’un euros.
Les deux pains à faire au four préparés : 25 centimes !
La seule chose qui reste chère de manière universelle et commune au deux types de magasin, c’est le poisson. (Quoi qu’avec une différence de 3 à 4 euros quand même).
Si je parle, c’est que je suis dans cette situation, et que je remarque ô combien de personnes, avec moins de courses que moi, qui sortent des grandes surfaces avec des paniers de 200 euros, alors que j’ai plus de nourriture saine pour 75 euros.
Maintenant les grandes surfaces, c’est un luxe….et les annexes de quartier de ces magasins encore plus.
Aujourd’hui j’y ai fais deux courses : un paquet de gâteaux et une bouteille de coca de 2 litres : 5€.
Moi ma bouteille je la paye 23 centimes.
Donc oui c’est à la portée de presque tout le monde, pour peu que les personnes sachent que ce type de magasin existe et qu’il y en a plein (mais bizarrement ils sont souvent bien cachés pour ne pas faire tache).
Alors oui le problème c’est l’éducation, pas le budget.
Il faut apprendre à toutes les personnes qui vivent avec un budget au ras des pâquerettes, qu’il y a des solutions pour varier son alimentation, et qu’ils ne sont pas obligés de se limiter à cause des marges des grandes chaines de magasins.
Et pour ce qui est de la discrimination, justement, il ne punit pas les gros, alors je ne vois pas où est le problème, puisqu’ils ont le CHOIX ! C’est toi qui n’a visiblement rien compris. Ça n’est en aucun cas une obligation, c’est juste une OPTION avec des cours de diététique ! Si on les forçait à suivre ces cours et qu’on leur enlevait des points, ça serait une discrimination, mais là ça n’est pas le cas.
Dans ce cas, la visite médicale annuelle à l’école primaire, avec la pesée, est aussi une discrimination en partant de cette logique.
Limite la pesée médicale est encore plus discriminatoire en fait, parce que là les enfants n’ont pas le choix et ça se passe devant les copains.
Je ne vois pas en quoi dire que les personnes pauvres qui n’ont pas connaissances des magasins discount sont des cons. Y’a des choses dont on est au courant et d’autres pas. Ce qu’il faut c’est de l’information.
Puis justement, un travailleur pauvre en général a beaucoup d’heures de travail pour un salaire de misère. Est-ce qu’il aura le temps de transmettre à ses enfants des connaissances qui avant se transmettaient de générations en générations ? Est-ce qu’il aura le temps de mijoter des petits plats à ses enfants ? En majorité, non ! Il fait des trucs « vite faits, pas chers, achetés vite faits dans des magasins hors de prix en rentrant du boulot ». L’enfant ne connaîtra que ça, et n’en saura pas plus sur l’équilibre alimentaire.
Alors si l’école peut apprendre aux jeunes ce que la société actuelle empêche au parents de transmettre, ça sera toujours un plus.
« Je ne vois pas en quoi dire que les personnes pauvres qui n’ont pas connaissances des magasins discount sont des cons. » Ah oui en effet, ce ne sont pas des cons, mais carrément des débiles. Ils ne trouvent même pas le chemin des magasins discount. Pourtant, y’a le GPS sur leur phone, non?
Par ailleurs, on peut être pauvre et avoir des préjugés contre les pauvres. On peut même être immigré et avoir des préjugés contre les immigrés.
Enfin, croire qu’une mesure n’est pas discriminatoire parce qu’elle est optionnelle… eh bien pose-toi la question avec autre chose que l’obésité et tu verras bien. Si tu es blanc, tu pourras avoir des points en plus. Mais si tu es noir, tu n’as qu’à pas passer l’option hein.
Dukon, Cohen, Lignac, même combat: quels cons ces ouvriers, qui prennent un plat de pâtes carbonara surgelées à réchauffer à midi dans la petite salle qui leur sert de cantoche, alors qu’il est si simple de se préparer à l’avance des petites courgettes avec leur petit anis (remplacer par tout autre aliment magique: galettes de son, etc.).
Bêtise et mépris social.
C’est pourtant si simple de régler le problème de l’obésité en deux coups de cuillère à pot! pas vrai?
Sur la notion de société normalisante:
http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Regimes/Interviews/Des-points-en-plus-au-bac-pour-les-minces-pourquoi-Dukan-va-trop-loin
C’est euh … wouah ….
En fait, le problème en soi n’est pas « l’option qui apprendrait aux enfants à bien cuisiner et qui pourrait leur rapporter des points au bac ». Parce que cette option, si elle existait, serait une bonne chose … à partir du moment où elle ne pénaliserait pas ceux qui n’arrivent pas à garder cet IMC !
Parce que ce que ce Dukan propose véritablement, c’est que ceux qui arrivent à garder leur IMC correct gagnent des points d’option … alors que ceux qui n’y arrivent pas ne les gagnent pas. Ca n’est pas le problème des points qui ne peuvent pas se perdre mais véritablement le problème psychologique de ceux qui ne peuvent pas se gagner.
Sophie je te vois écrire que tu manges équilibré etc … j’ai donc une question : es-tu grosse ? Et quand je dis ça, je te demande pas si tu fais en dessous du 46 … parce que pour moi quelqu’un qui porte moins que du 46 n’est pas gros, à la limite quelques kilos superflus. Si c’est ton cas, je pense que t’es pas en mesure de comprendre quand on parle de psychologie. J’ai 20 ans, j’étais encore au lycée y a 2 ans et demi. A cette époque, j’étais boulimique et faisais d’autres choses sur mon corps dont je ne suis pas fière aujourd’hui. J’imagine aisément ce que ce genre « d’option » aurait pu faire comme dégâts, moralement et psychologiqeument, sur moi.
A l’heure actuelle, on entend parler de suicide dans les lycées, les collèges voir MEME les écoles primaires … Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’envenimer les choses avec ce genre d’option grotesque. Je suis POUR les cours collectifs de cuisine et de santé à l’école … pas pour ce genre de « privilèges » discriminatoire, désolé si le terme ne te plait pas, mais c’est comme ça.
Je serai très étonnée honnêtement que tu fasses partie de celles et ceux qui portent plus qu’un 46 … parce que là, j’avoue que je ne te comprendrai pas. Toutes celles et ceux qui ont vécu avec l’obésité savent parfaitement bien à quel point il est dur, à la base, de ne pas être traité comme les autres. On a l’impression, alors qu’on nous répéte à longueur de temps que tous les hommes sont égaux, que la société divise les Hommes en deux catégories : les gros et les minces. Quand j’entends parfois des hommes regarder une femme qui fait peut-être du 40, voir 42 » nan elle est grosse » … je me dis que c’est de pire en pire.
Je pense qu’avant de traiter les problèmes d’obésité dans les écoles et au bac, on devrait arrêter de nous envoyer dans la tête des pubs pour des cochonneries à longueur de temps. Arrêter de vendre aux récréations des collèges et lycées et des petits pains au chocolat (oui parce que bien se nourrir, ça n’est pas seulement l’affaire des gros, mais de tous !). Refuser que les élèves apportent des choses dans ce genre dans les établissements. Ce sont des choses qiu sont à la porté du gouvernement, s’il le voulait vraiment. Sauf que faire ça, notamment empêcher les jeunes d’appoter des gouters caloriques en cours, ce serait assuré une baisse d’achat de ces produits, qui sont quand mêmes les plus vendus en France. Et encore une fois, on en revient à l’économie française … c’est pas pour rien que l’Etat taxe les sodas ! Ils s’excusent en disant que c’est pour lutter contre l’obésité … LOL ! C’est juste parce que les sodas sont les produits les plus vendus et que les études montrent que ça n’empêchera pas les gens de continuer à les acheter ! Donc l’Etat gagnera plus d’argent !
Qu’on s’en prenne d’abord à l’Etat avant de s’en prendre aux jeunes lycéens ! Qu’on s’en prennent aux parents aussi ! Parce que, personnellement, j’estime que si un jeune de 15 ans arrivent au lycée en pesant 95-100 kg, sans problèmes de santé notoire, c’est qu’il rencontre desp roblèmes de nutrition depuis longtemps … et là, c’est le problème des parents. Je ne vois donc pas pourquoi les enfants devraient en patir.
Enfin bref, tout ça pour dire qu’on a toutes et tous une opinion différente sur le sujet et que ça sert à rien de se battre pour ça.
Moi personnellement , quandj e vois ce qui est arrivé avec les steack haché de Liddl, je préfère payer un peu plus cher et me nourrir un peu mieux désormais. Parce qu’on peut dire ce qu’on veut, mais quand on regarde les reportages télés du genre « Capital », « Ca se discute » etc … on voit très bien que les produits achetés chez les « hard discounter » ne sont pas d’excellentes qualités … c’est ce qui fait leur prix aussi en même temps. On peut pas dire qu’ils font des économies sur le packaging, non … personnellement, y en a toujours autant je trouve.
Enfin bon … de toute façon je pense qu’y a beaucoup plus de gens que ça choquent plutôt que ça ne choquent pas. L’école, c’est avant tout un endroit où l’on apprend le français, les mathématiques, l’histoire, les langues … pas un endroit où l’on apprend « comment ne pas être gros ». Qu’on fasse plutôt des cours de santé, parce que personnellement je trouve que le plus grave aujourd’hui, ça n’est pas l’obésité. Ce qui tue de plus en plus de jeunes, c’est l’alcool, la drogue … et à long terme la cigarette également ! Des cours de santé, qui reprennent absolument tous les sujets, ça serait pas mal. ET qu’on les choque un peu ! Ca pas en leur montrant une vidéo censuré qu’on va leur montrer à quel point ça peut faire des ravages. Qu’on leur montre bien ce qu’ils risquent de devenir, de contracter, de commettre, en buvant ou en prenant des substances illicites. Ca serait déjà pas mal.
« En fait, le problème en soi n’est pas “l’option qui apprendrait aux enfants à bien cuisiner et qui pourrait leur rapporter des points au bac”. Parce que cette option, si elle existait, serait une bonne chose … à partir du moment où elle ne pénaliserait pas ceux qui n’arrivent pas à garder cet IMC ! »
Tout à fait d’accord. Ne pas confondre la proposition de Dukon avec celle qui consisterait en un cours d’éducation diététique ou que sais-je. D’ailleurs, ce cours existe: je l’ai eu au lycée… et ça ne servait pas à grand chose. Toujours la même rengaine: les carottes, c’est mieux que les frites; les radis, c’est mieux que la crème glacée. Super. Et comment ça se fait que le gamin il éprouve davantage de plaisir en dégustant de la crème glacée que des radis? Eh ben on ne te le dit pas, on ne se pose même pas la question d’ailleurs, c’est pas intéressant. Tout ce qui compte, c’est la condamnation morale et culpabilisante du plaisir alimentaire, condamnation qui rend fou et gros, mais c’est pas grave.
Par ailleurs, je ne pense pas qu’il faille supprimer les diaboliques pains au chocolat de la cour de récréation.
Je dois être un peu niaise, mais je ne vois pas vraiment le rapport entre l’IMC et les performances scolaires … L’EPS est éventuellement justifié (après tout, personne n’a jamais raté son bac à cause de l’EPS … et si c’est le cas, cela veut dire que les autres notes doivent être bien basses …) puisque l’appréciation, et donc la motivation etc … est bien plus importante que la note sur les dossiers … Donner une note sur l’IMC ça serait ouvertement discriminer les élèves un peu forts … Je ne comprend même pas qu’on puisse avoir une idée pareille ! Autant que je sache, le BAC note les performances scolaires, donc le travail d’une personne, et pas la personne en elle-même … Alala, bientôt, nous ne serons plus notés sur ce que nous avons dans le crane, mais dans le soutien-gorge, et de préférence pas dans l’estomac ! Mais qu’est-ce qu’on n’invente pas pour vendre des régimes et … Qu’est-ce qu’il veut vendre d’ailleurs? Des fringues en taille 36 et du son d’avoine? Bon appétit !
Pour ça, Alicia, tu as vu juste, je ne fais pas partie des « vraies rondes ».
J’ai failli, je ne le nie pas, je suis montée à presque 30 d’IMC et à un 44 très serré. Pas loin du 46 mais je n’ai jamais osé poser une fesse dedans. Je me faisais peur à moi-même.
Du coup je fais partie aujourd’hui des filles qui font un 36-38 mais dû à la restriction.
Bien sûr ça ne m’empêche pas de manger n’importe quoi sur une semaine parfois, mais obligatoirement, retour à la diète sévère pendant une semaine si je veux rester « dans la norme » qui a été installée.
J’ai les gêne grassouillettes (merci maman !^^’) tout le monde est « fort » par chez moi, pas encore gros [44-46], mais bien arrondit.
J’ai l’IMC à 23,6 donc je ne suis pas maigre non plus bien sur, pas encore assez de formes pour faire partie des filles pulpeuses, mais suffisamment pour être dite « potelée ».
On est proche d’âge, j’ai 22 ans. Pas très loin le lycée non plus.
Moi ce qui m’avait flinguée, c’était l’internat et le self justement.
Nutella le matin, Cordon bleu & pattes à midi, hamburger et frites le soir. Vachement équilibrée la cantine scolaire ! Si les repas variaient, c’était cependant féculents tout les jours : c’est ce que les jeunes mangent le mieux, et il leur reste moins de perte sur les bras…
A l’époque j’étais bien loin des questions de poids, c’était bon et je mangeais…. et j’en ai payé le prix.
A la maison, mamie qui fait de la bonne cuisine bien grasse de grand-mère qu’on adore, pas équilibrée pour un sou, mais tellement tentante….
Jusqu’au jour ou j’ai pris ma maison et fais mes courses. Là j’ai réappris à manger de tout.
J’ai perdu forcément, puis j’ai poussé un peu fort pour descendre plus que « ma propre norme » et je lutte pour la maintenir par la même occasion.
Mon corps doit être fait pour un 40-42 je pense x)
Ceci dit, ce n’est pas relativement mieux de faire un 38 en mourant d’envie de manger des cochonneries que de faire un 44 en mangeant tout ce qu’on veut. C’est un choix à établir sur le long terme, lourd de conséquences, car je sais que si je lâchais un jour, j’aurais le droit à reprendre tout et probablement avec un bonus.
Cependant, dans la glace, faire un 38 est une chose, et le ressentir en est une autre.
Je sais que pour les personnes rondes, on se sent forte et on renvoie cette image puisqu’on l’est. Dans le cas de quelqu’un de complexé (je le suis bien ^^’) on se sent forte, mais on renvoie une image « normale », donc pas de raison valable à ce mal être. Pourtant, ça ne change rien aux sentiments ressentis !
Pour ma brève expérience sur les sites regroupant des personnes rapport au poids… je me suis autant faite éjectée chez les rondes (je ne suis pas assez ronde) que chez les « normales » (je rentre dans une taille classique, mais mon IMC révèle une boulotte qui devrait aller voir les rondes).
Pour ce qui est de la nourriture des discounts, Liddl et ED, ont une sacré réputation ^^’
Après cette nourriture est faite avec « les fonds de tiroir » comme on dit, mais ceux qui n’ont pas de moyens et achètent le discount des magasins populaires, achètent aussi des « fonds de tiroir ». Quand on a pas d’argent, faut bien qu’on mange quand même x) Alors bon j’essaye d’équilibrer au mieux, même si c’est pas la crème !
Après pour Dukan j’ai lu que dans son option, même le fait de perdre légèrement du poids chaque trimestre en cas de lourd surpoids, sans atteindre un IMC normal, pouvait faire prendre des points. C’est l’effort qui est jugé.
Forcément oui, c’est sur que ça serait peut être mieux s’il notaient les connaissances en cuisine plutôt que leur effet direct sur la personne qui les suis.
Dans mon cas, un cours comme le sien m’aurait bien aidé pendant ma scolarité, car je crois que j’aurais moins mangé de toutes ces cochonneries distribuées au lycée si j’avais sû que je pouvais grossir aussi vite. Et le fait de se sentir « encadré » dans une alimentation saine, sans avoir besoin de consulter qui que ce soit lorsque la famille ne nous soutient pas (« mais de quoi tu parles ? Tu n’es pas grosse ! Tu manges juste un peu trop. Arrête les gâteaux et ça repartira comme c’est venu ! »)
et Quand tu dis :
« Quand j’entends parfois des hommes regarder une femme qui fait peut-être du 40, voir 42 ” nan elle est grosse ” … je me dis que c’est de pire en pire. »
Ben tu vois, même en 36-38 on peut se faire traiter de grosse Peggy ! J’en suis une preuve x)
Finduilas, en passant, le son d’avoine c’est bon pour la santé mais c’est dégueulasse !
Pour finir, oui l’état, encore et toujours, à sa GROSSE part de responsabilité dans tout les problèmes de poids. Les parents également. Mais je trouve que maintenant, on ne laisse plus de vraie « jeunesse » aux enfants. On les propulse de plus en plus tôt vers l’âge adulte.
Si le monde a décidé de les affubler de responsabilités diverses, la responsabilité du devenir de leur propre corps devrait être incontournable je pense.
Et pour défendre juste l’espace d’un instant ceux qui ne sont pas gros mais les insultes, je sais que moi, j’ai énormément de mal à supporter une personne forte. Non pas parce qu’elle est forte, mais parce que j’ai peur d’arriver au même poids si je me relâche. C’est égoïste comme réaction, je sais bien, mais la plupart à mon avis veulent rejeter les gros pour se sentir mieux dans leur peau.
(je sais le mal qu’ils font derrière et ça je ne le pardonne pas).
Pour poupoule : entre les radis et la crême glacée… il y
zut…bug… donc entre les radis et la crême glacée, il y a l’exception : manger un peu des deux sans abuser d’aucun.
Enfin pour une fois, je pense que Dunkan ne pensait pas à mal envers les gros, mais s’est juste exprimé maladroitement en voulant partager son avis. Il l’a dit, il veut des cours de diététique et récompenser le moindre effort d’un enfant soucieux de sa santé.
Le seul souci étant qu’il s’est exprimé en tapant bien là où ça fait mal et sur un sujet sur lequel tout le monde est sensible.
je crois en effet que nous n’avons pas les memes notions de ce qu’est une alimentation saine, Sophie.
Et je suis navrée de voir que des gens se sont mis ainsi en tete que manger sain ne coute pas cher … et viennent parler d’enseigne discount pour le prouver…
Pour moi manger sainement passe en priorité par la qualité des produits.
En effet,les oeufs de poule en batterie , le poulet aux hormones , le steack haché de provenance douteuse et de gout médiocre, et le jambon eau et plastoc, ce n’est pas une alimentation saine à mon sens. ça se mange mais ne disons pas que c’est sain. il y a marqué » oeuf » » steach haché » » poulet » » jambon » sur l’étiquette mais ça n’en est pas. ce sont des ersatz
Pour autant que je me sois habituée a bouffer de la merde,que mes papilles se soient un peu anesthésiées, je n’ai jamais pour autant cru que ça n’en était pas, de la merde, comme dirait Coffe.
Voila , ta viande : http://www.dailymotion.com/video/xkq3gp_viande-reconstituee-malbouffe_animals bon appétit !
et tu as bien de la chance de ne pas grossir avec des produits que ton corps traite comme une usine de retraitement de déchets.
Vraisemblablement je suis aussi trop conne de ne pas habiter a proximité d’un » Le mutant » . Je serais bien curieuse de voir la gueule de leur viande . je traite peut etre mon corps comme une poubelle mais quand même il y a des limites
Je n’achète pas de viande dans les magasins discounts, malgré mon faible budget je préfère en acheter moins et de qualité acceptable . Rien que l’odeur qui s’en dégage lorsqu’on ouvre le paquet donne envie de vomir.
De plus ton budget alimentation : 50€ par mois par personne m’interpelle. Peut etre tes repas sont il composé d’une tranche de jambon plastoc ,d’un sachet vapeur de 100 grammes de légumes et d’un yaourt nature en guise de dessert.
Ca me fait penser a cette vaste blague du gouvernement , il y a quelques temps qui avait donné un exemple de repas a moins d’1 euro
http://leweb2zero.tv/video/k2m_66485278f7a1045
Augmentation de quelques produits alimentaires entre 2000 et 2008 :
baguette : +85%
laitue : + 118%
lait : +183%
Car aujourd’hui c’est une réalité, les pauvres mangent des ersatz ,des saloperies tout juste mangeables, les classes moyennes de la bouffe acceptable, et les riches mangent du bio !
Comment peut on a ce point mentir sans vergogne , ne pas rendre accessible de la nourriture saine et en plus taper sur les gros qui ne peuvent manger que de la merde car ils sont pauvres ? Si l’etat veut vraiment faire quelque chose pour que les gens mangent sainement, qu’ils réduisent l’inflation sur les produits alimentaires !
oui à plus d’éducation!! Non à l’option IMC!!!!!!!
« Pour ça, Alicia, tu as vu juste, je ne fais pas partie des “vraies rondes”.
J’ai failli, je ne le nie pas, je suis montée à presque 30 d’IMC et à un 44 très serré. Pas loin du 46 mais je n’ai jamais osé poser une fesse dedans. Je me faisais peur à moi-même. »
Quelle chance. Moi je me sentirais mince dans un 46. Et même un 48. Et même parfois je ne me trouve pas répugnante dans mon 50.
Bon courage dans la suite de ta restriction pour maintenir ton 38 dont tu es toi-même assez lucide pour avouer que ce n’est sûrement pas le reflet de ton poids d’équilibre.
Et pourvu que la vision des gros ne te dégoûte pas trop, ne t’angoisse pas trop… car c’est une peur qui peut rendre gros à son tour.
Ton message est si triste Sophie.
Je suis lycéenne en terminal S et je trouve cette idée scandaleuse car discriminatoire. Quand je suis rentrée en seconde je pesais 60kg pour 1m70 et aujourd’hui j’en fais 80kg et je suis bien contente que ma réussite au bac ne dépend pas de mon poids !
j’aimerais ajouter que c’est en faisant le régime Dukant que j’ai pris les 10 derniers kilos.A présent je me sens bien en fille unpeu plus ronde j’ai de jolies forme que j’assume et tant que ça ne joue pas sur la santé je ne vois pas pourquoi toute les femmes devrait faire un 36 !
pour répndre à sophie ( j’avais pas lu son message ) Le sport au lycée sert pas a garder la forme car 2h de sport par semaine dans les conditions du lycée ne sert à rien à part nous fatiguer pour le reste de la journée. Et je ne vois pas en quoi l’alimentation à un rapport avec le bac en plus tu es à coté de la plaque car Dukan par d’IMC et pas de cour de cuisine . Le bac et un ticket d’entrer pour les études supérieurs et pour devenir cuisinier il n’y à pas besoin d’un bac c’est totalement hors sujet et de tout façon les profs ont déja du mal à finir leur programme alors si on rajoute les heures de cours c’est la fin de tout. Deplus favoriser les élèves qui parviennent à garder la ligne est injuste pour les autres. Je ne sais pas quel age tu as Sophie mais a mon avis tu n’as pas été au lycée depuis longtemps car instaurer une telle réforme serait une catastrophe ,déja que la vie d’un lycéen qui n’est pas dans la » norme » et compliqué mais alors là c’est la démission assuré. Je ne dis pas ça car je le vie et que je me révolte contre tout le monde pour me libérer de mon mal-être loin de là car je suis très bien intégrée dans mon lycée et j’ai beaucoup d’amis mais le les vois tous ces jeunes gens qui longes les murs et baisse les yeux quand on avance vers eux alors allez leur dire que maintenant en plus de tout ça le bac va dépendre de leur poids !!!
Ils faut ce mettre à la place des gens avant de parler car c’est facile de dire que c’est une bonne chose quand le lycée et loin derrière soi!
je rouve cela immonde je suis en terminale je fai 1m78 pour 100kg et je me porte tres bien. son idée reviendrais a tout simplement faire de la segregation et accentué le regars des autres sur les personne ronde et les moqueries n’irait que plus belle. cet homme n’est qu’un requin qui veut se faire de l’argent mais qui oublie que derrière chaqun des personnes rondes il y une personne et non un poids. cet homme me degoute. le lycée est la pour nous former intellectuellement et aussi socialement : je ne croit pas que la discrimination soit un model à enseigner.
Je viens de dire ca à mon mari, tout ce qu’il a répondu c’est « DR DUKON oui! » loll