DameAliénor a écrit :C'est vraiment particuliers la vision de l'éducation qu'on veut donner à ses enfants.. et d'essayer de l'expliquer encore plus... j'ai l'impression en vous lisant qu'on fait de nos enfants des frustrés ou des enfants qui ne peuvent rien faire... et moi l'impression que j'en ai quand je les voit au quotidien c'est tout l'inverse...
Je n'avais pas vu ta réponse, DameALienor... mais nulle part je n'ai dit que vous faisiez de vos enfants ds frustrés... déjà , chacun fait comme il veut/peut avec ses gosses, ensuite il y a une dynamique familiale à prendre en compte, que l'on ne connait pas chez les autres...
Pour ce qui est d'éviter les rapports de force pour des choses qui me semblent peu ou pas importantes, c'est ma manière de fonctionner à moi, je ne me permettrais pas de décréter que tu es trop sévères avec tes enfants... simplement moi, je ne me sens pas capable de me bagarrer pour certaines choses, donc dans un premier temps, c'est hors de portée parce qu'il y a bien d'autres choses à gérer, et ensuite petit à petit, ben on s'adapte dans le quotidien... Par exemple, plutôt que de faire la guerre à Amalia concernant la salle de bain (produits dangereux, placards à ouvrir, etc... ) ben on a interdit la salle de bain tout simplement en fermant toujours la porte, à partir du moment où elle a commencé à se déplacer dans l'appart... donc ça fait quelques mois... évidement, si on oublie de la fermer, elle y va, mais on a toujours l'oeil... quand on y est, on laisse souvent la porte ouverte, et elle vient, et on peut gérer... depuis quelques jours, elle atteint la poignée, donc elle va pouvoir ouvrir la porte seule... donc là , je vais enlever les produits dangereux et bloquer les portes basses du placard... à chaque fois, on se donne un temps de répit, en quelque sorte, parce que nous (soslan et moi) on a besoin d'un temps de latence pour s'habituer au nouveau fonctionnement de notre fille, quand elle commence à acquérir un nouveau truc, on voit comment contrer ça, mettre hors de portée ou dire "non", ou laisser faire en accompagnant selon la nature du truc... Mais ce mode de fonctionnement résulte de notre dynamique familiale, nos personnalités aussi... je n'ai pas dit qu'on avait la science infuse, ni que notre façon de faire était la meilleure dans l'absolue, simplement c'est la notre, et pour le moment elle nous convient comme ça...
...