S'il s'agit d'une faim réelle, qui revient plus souvent, cela a tendance à indiquer que tu équilibres mal pour ton corps tes besoins. Il est en effet très difficil d'équilibrer ses repas dans le volume d'un pot de yaourt.
Il faut d'abord vérifier si tu manges bien quotidiennement tes 50g de protéïnes.
Rappel, il y a environ
- 17g à 20g de protéïnes dans 100g de viande ou de poisson
- 3,2g de protéïnes dans 100g de lait, idem pour les yaourt, le double dans du fromage blanc (34g de protéïnes dans 100g de poudre de lait)
- 7g de protéïnes dans 100g pain, 10 dans des biscottes ou biscuits
- 3g dans 100g de céréales cuites (pate, riz, maïs...)
- 7g dans 100g de légumineuses cuites (lentiles, haricot, pois...)
- 1 à 2 g dans 100g de fruit ou de légumes.
Le problème, après une chirurgie de l'obésité, c'est que les repas font en gros 150g à 200g chacun, répartis également entre viande, légumes et féculents ou légumineuses. Il est facile de ne pas avoir son compte au final, et au bout d'un certain temps, la faim se manifeste. Comme il y a des protéïnes dans beaucoup d'aliments, la faim est assez indécise.
Tu peux aussi manquer de certaines vitamines ou oligo élément. Dans ce cas, tu vas pouvoir avoir des faim plus spécifiques d'aliments précis.
Pour éviter cela, niveau protéInes, l'idéal est de ne pas hésiter à prendre 150g de viande au moins sur la journées et suffisammanet de laitage (60 cl) pour couvrir tous les besoins. Les protéïnes pures en poudre (style protifar plus) sont une bonne solution pour enrichir en journée une boisson, si les apports protéïques sont insuffisants.
Des complémnets multivitaminées peuvent égalemen,t être pris (1 ou 2 par semaine ou une dose enfant chauqe jour par exemple), pour réduire les faims spécifiques. Mais là aussi, il faut vérifer qu'on prend bien ses 5 fruits et légumes (5 fois 80g entre repas et collation)