Siamsa , ton histoire de chat me fait trop marrer

!!!
Je suis à fond pour les produits naturels mais le savon d'alep , enfin les deux que j'ai essayés chez des amis, je trouve qu'ils sentaient , excusez-moi du terme (mais je vais rester polie), le caca . Et pas de vache (je ne crains pas plus que cela l'odeur de la bouse de vache).Et l'odeur sur mes mains était particulièrement tenace en plus !
Par contre , j'en ai senti un autre chez une copine dernièrement (sans le mouiller il est vrai) qui ne sentait pas fort du tout .
Quiconque a déjà froissé dans ses mains une feuille de laurier frais sera persuadé comme moi que le problème ne vient pas de cette plante , qui a une odeur un peu épicée et assez suave tout à fait agréable , c'est bien pour cela qu'on en met dans les soupes et les ragouts !
Je crois avoir résolu le mystère de cette pestilence , car cette odeur caractéristique je l'ai déjà sentie ... en traversant l'Espagne couverte de champs d'oliviers , et donc d'usines de fabrication de produits dérivés de l'olive .
Pour moi c'est clair :
l'odeur du savon dépend de la qualité de l'huile d'olive utilisée pour le fabriquer .
Ceci explique que certaines d'entre vous apprécient l'odeur de leur savon (l'odeur d'une huile d'olive de cuisine même "fruitée" est particulière mais suffisament agréable pour qu'on s'y fasse même sans être habitué !), et que d'autres aient vite renoncé .
Personnellement , j'utilise pour le corps un savon "avec 25% de crème"

qui me convient , ou un gel douche transparent acheté également en hyper , dont le nom évoque le PH NEUTRE .
Par contre , sauf transpiration excessive je ne lave directement que les endroits qui ont besoin d'être lavés : entrejambe , aisselles , nombril , pli sous-mammaire , pieds en été si nécessaire .L'eau bien calcaire de ma région et mon shampoing (neutre lui aussi)lorsqu'il coule sur mon corps (j'ai les cheveux fournis donc j'en utilise pas mal et je me shampouine un jour sur 2 ou 3) se charge du reste . Sauf grande suée ou salissure exceptionnelle jamais de récurage des jambes et des bras au savon , c'est trop nocif pour ma peau d'atopique eczémateuse . Idem pour mes enfants qui ont hérité de ma peau sèche ... et néanmoins je vous promet tout le monde sent bon à la maison !
Dans le même ordre d'idée je suis convaincue que le savonnage quotidien des bébés , qui ne produisent quasiment pas de sébum ni de transpiration , est une hérésie . Dans d'autres pays européens comme l'Allemagne on ne lave les bébés qu'à l'eau claire . Si une attention suffisante est portée à l'hygiène du siège c'est amplement suffisant .
Ca peut sembler bizarre voire un peu douteux à certains , mais c'est parce que leur peau est différente et donc leurs besoins hygiéniques différents (et aussi parce qu'on a tous grandi avec la peur de la saleté et le culte du produit-qui-sent-bon) . Le temps que je ne passe pas à me savonner chaque recoin je le passe à m'hydrater , ce qui est dans mon cas un geste d'hygiène indispensable à la santé de ma peau .
Pour les peaux comme la mienne qui ont donc des soucis de sécheresse et/ou d'eczéma je conseillerais donc avant tout ce que j'appellerai une "hygiène raisonnée" , et un produit à PH neutre.
Je voulais dire aussi que les allergies cutanées peuvent se manifester sous la forme d'un déssèchement de la peau , que ce soit une allergie à un savon , un shampoing ... ou à une crème sensée être hydratante ! et que cette allergie peut ne pas se produire d'emblée mais après plusieurs jours , semaines , voire mois , voire plus d'un an après la première utilisation , le temps que l'organisme se sensibilise !