j'avais aussi acheté un savon d'alep y'a quelques mois (un vrai, vu le magasin où je l'ai acheté et son prix, ça ne peut être que du vrai ^ ^), après avoir lu ses vertus sur vlr. C'était un spécial visage avec + de laurier donc.

Je crois qu'en 27 ans de vie, je n'ai jamais eu la peau du visage aussi sèche :lol: , elle pelait littéralement. J'ai vite arrêté de l'utiliser :? . Pourtant que la nature de ma peau est tout sauf sèche (bon, peut-être une peau grasse asséchée par divers traitements, mais certainement pas sèche de nature). J'avoue que ça m'avait franchement étonnée. De surcroît je n'ai pas une peau sensible qui fait des allergies à tout va. Du coup, pour mes problèmes de visage acnéique, j'en suis retournée à ma bonne vieille lotion chimique sur prescription médicale.

'fin, je pourrais toujours le reconvertir en savon pour le corps, mais je suis trop attachée aux trucs qui sentent bon de ce côté-là. Enfin... Si on me dit que je peux l'utiliser en première approche pour "décaper" et ensuite utiliser mon gel douche habituel pour le côté sent-bon, je le ferai avec plaisir ^ ^
Ben :oops: je trouve que le savon d'alep sent bon !!! certes, quand on ouvre le paquet, il sent un peu fort, mais j'aime l'odeur sous la douche.
Du coup, j'ai l'impression d'être trop bizarre puisque vous pensez tous que ça sent pas bon mais qu'on s'y fait !
j'en avais un parfumé à la fleur d'oranger (yavait vraiment des bouts de fleurs d'oranger dedans lol) et ça sentait plutot bon !
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _31575.htm

Remise à partir de 2 articles achetés! n'hésitez plus!
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il sent bon, mais l'odeur me plaît!

(oui je sais, c'est paradoxal...)

Ca sent la nature je trouve...

Pis une fois rincée et séchée, l'odeur ne reste pas sur la peau!

Du coup je sens juste moi, et ça j'aime bien :D
Je me suis achetée il y a quelques semaines du savon d'alep à 35 % d'huile de laurier, celui préconisé pour les gros problèmes d'eczéma.. déjà, quand j'en ai demandé à la vendeuse, elle m'a regardé d'un air horrifié, et m'a demandé si j'en avais déjà senti... :-k et là elle m'en sort, et me dit "non non, le touchez pas, sentez juste"... punaise, la vieille odeur de vomi !!! :lol:

Par contre, on peut même l'utiliser en "masque" sur les plaques, genre on fait mousser, on applique sur la plaque d'eczéma et on dort avec, on rince le lendemain... hyper efficace, parait-il...

bon je l'ai acheté quand même, parce que des fois j'ai des plaques et tout (famille sujette au psoriasis, et plein d'allergies cutanées), mais là, il est soigneusement emballé dans son sachet en papier, ça daube dans ma salle de bain, c'est un horreur... :twisted:

Celui, basic, qu'on trouve à 20 % d'huile de laurier, c'est amplement suffisant, à mon avis, sauf en cas de gros soucis de peau... et il sent bon, à comparer... ;)
...
moi je trouve que ca a une odeur particuliere, pas tres agreable, mais supportable

par contre quand je me lave avec, apres mon chat ne fait que me lecher et me mordiller les bras...(limite il est hypnotisé par ca...a la limite de la transe :lol: )
ca doit etre plein de pheromones
Ca ira mieux demain, du moins je l'espère,
parc'que c'est déjà ce que je me suis dit hier...(Bénabar)
siamsa a écrit :moi je trouve que ca a une odeur particuliere, pas tres agreable, mais supportable

par contre quand je me lave avec, apres mon chat ne fait que me lecher et me mordiller les bras...(limite il est hypnotisé par ca...a la limite de la transe :lol: )
ca doit etre plein de pheromones


:lol: j'ai bien rigolé avec le coup du chat qui te lèche !!!

Je crois aussi qu'il y a une histoire d'habitude pour l'odeur du savon d'Alep ! Et le moment où il sent le plus fort c'est quand il est neuf, sec, qu'on l'a juste acheté ! après, sous la douche, il perd un peu de son "mordant".
moi ça m'a jamais fait de problème ce savon, que j'utilise depuis presque un an (je vivais alors au Liban, juste à coté de la Syrie). J'aime beaucoup l'odeur d'ailleurs :P

Par contre j'ai jetté un oeil sur les sites qui en vendent ici et c'est vraiment du vol :bad-words:
En syrie, c'est vendu au kilo à environ 2 euros le kilo au grand max.. Quand je vois ici dans les boutiques 6 euros le savon, c'est de l'abus.
Siamsa , ton histoire de chat me fait trop marrer :lol: !!!

Je suis à fond pour les produits naturels mais le savon d'alep , enfin les deux que j'ai essayés chez des amis, je trouve qu'ils sentaient , excusez-moi du terme (mais je vais rester polie), le caca . Et pas de vache (je ne crains pas plus que cela l'odeur de la bouse de vache).Et l'odeur sur mes mains était particulièrement tenace en plus !
Par contre , j'en ai senti un autre chez une copine dernièrement (sans le mouiller il est vrai) qui ne sentait pas fort du tout .

Quiconque a déjà froissé dans ses mains une feuille de laurier frais sera persuadé comme moi que le problème ne vient pas de cette plante , qui a une odeur un peu épicée et assez suave tout à fait agréable , c'est bien pour cela qu'on en met dans les soupes et les ragouts !

Je crois avoir résolu le mystère de cette pestilence , car cette odeur caractéristique je l'ai déjà sentie ... en traversant l'Espagne couverte de champs d'oliviers , et donc d'usines de fabrication de produits dérivés de l'olive .
Pour moi c'est clair : l'odeur du savon dépend de la qualité de l'huile d'olive utilisée pour le fabriquer .
Ceci explique que certaines d'entre vous apprécient l'odeur de leur savon (l'odeur d'une huile d'olive de cuisine même "fruitée" est particulière mais suffisament agréable pour qu'on s'y fasse même sans être habitué !), et que d'autres aient vite renoncé .

Personnellement , j'utilise pour le corps un savon "avec 25% de crème" ;-) qui me convient , ou un gel douche transparent acheté également en hyper , dont le nom évoque le PH NEUTRE .
Par contre , sauf transpiration excessive je ne lave directement que les endroits qui ont besoin d'être lavés : entrejambe , aisselles , nombril , pli sous-mammaire , pieds en été si nécessaire .L'eau bien calcaire de ma région et mon shampoing (neutre lui aussi)lorsqu'il coule sur mon corps (j'ai les cheveux fournis donc j'en utilise pas mal et je me shampouine un jour sur 2 ou 3) se charge du reste . Sauf grande suée ou salissure exceptionnelle jamais de récurage des jambes et des bras au savon , c'est trop nocif pour ma peau d'atopique eczémateuse . Idem pour mes enfants qui ont hérité de ma peau sèche ... et néanmoins je vous promet tout le monde sent bon à la maison !
Dans le même ordre d'idée je suis convaincue que le savonnage quotidien des bébés , qui ne produisent quasiment pas de sébum ni de transpiration , est une hérésie . Dans d'autres pays européens comme l'Allemagne on ne lave les bébés qu'à l'eau claire . Si une attention suffisante est portée à l'hygiène du siège c'est amplement suffisant .
Ca peut sembler bizarre voire un peu douteux à certains , mais c'est parce que leur peau est différente et donc leurs besoins hygiéniques différents (et aussi parce qu'on a tous grandi avec la peur de la saleté et le culte du produit-qui-sent-bon) . Le temps que je ne passe pas à me savonner chaque recoin je le passe à m'hydrater , ce qui est dans mon cas un geste d'hygiène indispensable à la santé de ma peau .
Pour les peaux comme la mienne qui ont donc des soucis de sécheresse et/ou d'eczéma je conseillerais donc avant tout ce que j'appellerai une "hygiène raisonnée" , et un produit à PH neutre.

Je voulais dire aussi que les allergies cutanées peuvent se manifester sous la forme d'un déssèchement de la peau , que ce soit une allergie à un savon , un shampoing ... ou à une crème sensée être hydratante ! et que cette allergie peut ne pas se produire d'emblée mais après plusieurs jours , semaines , voire mois , voire plus d'un an après la première utilisation , le temps que l'organisme se sensibilise ! ;)
Je travail sur la commercialisation du savon d'alep a l'ile maurice, j'aurai besoin de conseille feminin pour savoir comment attaquer le marcher " les femmes "... ptit hic c lodeur.. les bienfaits sont incroyable, mais conseille feminin serai utile pouriez vous maidez svp :) merci
J'ai acheté un savon d'Alep très dosé en huile de laurier . Il était vert pâle à l'achat , il est devenu vert olive depuis (en s'hydratant ?). Il NE SENT PAS MAUVAIS , tout juste une légère odeur de "savon de marseille" et d'huile d'olive douce , très naturelle , j'aime bien (mais mon mari , lui , n'aime pas). Par contre je le trouve plus agressif que mes savons habituels !
Je le garde donc juste pour le lavage des aisselles , et je le rape et le mélange avec de l'eau pour en faire un gel pour les mains .
Je pense que ce type de savon est probablement plus adapté aux peaux normales à grasses , que l'huile de laurier aseptise en cas d'imperfections, j'imagine.
Donc je ne renouvellerai pas cet achat , d'autant qu'il n'est pas donné (un peu moins de 7 euros en boutique bio), malgré le dernier argument que je trouve en sa faveur : la simplicité de sa fabrication , qui évite des additifs chimiques inutiles .
Répondre

Revenir à « Dermatologie - Phanères (poils, ongles, cheveux) »