Mmm des crocodiles...ça m'écoeure moi aussi assez rapidement mais impossible de m'arrêter, je suis sure qu'il y a une drogue addictive dedans...
J'en salive rien que d'y penser.
Jazz a écrit :Mmm des crocodiles...ça m'écoeure moi aussi assez rapidement mais impossible de m'arrêter, je suis sure qu'il y a une drogue addictive dedans...
J'en salive rien que d'y penser.

C'est vrai que c'est super addictif :oops:
Bof. Parlez-moi plutôt de nounours à la guimauve enrobés de chocolat ! Slurp.

Yubaba, t'as sûrement raison. Je connais l'exercice proposé par Zermati. Je l'ai pas fait, peut-être en partie parce que je sais très bien combien c'est écoeurant.

Le pire je crois, en tous cas pour moi, c'est quand l'envie, la pulsion, est toujours là, mais que plus rien ne fait envie. L'instant je suppose où il faut accepter le manque premier, fondamental.
Quand j'étais bb, on nourrissait les bbs à heure fixe. Ma mère dit que je hurlais et qu'ils me mettaient à l'autre bout de l'appart pour pas m'entendre...
J'ai sûrement eu le réflexe inverse avec mon fils... Du mal à discerner les demandes de sein du reste...
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
hier soir impossible de dormir avant d'avoir mangé un mini gateau chinois !!!!
J'en salivais la tête sur l'oreiller !
Ne pouvant pas dormir je me suis levée et j'ai fini par céder !!!!
Après tout le monde ne s'est pas arreté de tourner pour autant ! j'étais quand meme fière de moi car il y a peu de temps encore, c'est quatre ou cinq gateaux que j'aurais engouffré !!!

Ca aussi c'est un réflexe qu'il faut perdre .... prendre Deux crèmes au oeufs au lieu d'une, deux croissants au lieu d'un seul, trois barres de kinder country à la place d'une seule !!
Il vaut mieux ne prendre qu'un seul aliment, quitte à retourner à la cuisine si l'envie est toujours là !!! Mais il ne faut pas ANTICIPER la crise en prenant plusieurs aliments avec nous SYSTEMATIQUEMENT ! :)

On progresse peu à peu, mais on progresse ! :D
Ca fait partie du lot stocker en cas de disette mais c'est aussi un rêflexe qui se perd quand on a fini par rassurer son corps.

D'ailleurs me rappelle que mr Yubaba m'avait demandé pourquoi deux et pourquoi pas seulement un quand je lui parlais de trucs que j'avais envie de manger mais que je me privais. Pour ma part c'était une façon de m'assurer que j'ai bien pu profité d'un moment rare où je mangeais un truc que je trouvais "bon".
Zut
Et oui, il va etre long et laborieux le chemin de la sagesse ! :)

Mais bon, on y arrivera tout de meme ! il faut y croire ! :D
Tu verras ce n'est pas si laborieux et même au contraire, c'est plutôt agréable.
Zut
Tiens moi j'ai fait un peu pareil hier soir.
Mon chéri était allé faire les courses et il avait ramené des céréales pour me faire plaisir puisque je suis en vacances.
Jusque là j'avais arrêter d'en acheter parce que c'était un des aliments que je ne maitrisais pas et j'avais tendance à en manger beaucoup trop longtemps après être rassasiée.
J'ai de plus tendance à associer certains aliments à certaines activités (céréales devant la télé, crocodiles devant l'ordi, cookies dans mon lit...) et du coup je mange sans avoir faim, juste par besoin affectif.

Sauf que hier soir du coup forcément, le paquet me faisait de l'oeil, je pouvais pas m'empêcher de penser "mmm ce serait bien sympa un bol devant Dr House..." mais là, et ça faisait quand même vachement longtemps que ça m'était pas arrivé je me suis pas jetée dessus comme un affamée et j'ai un peu cogité avant.

Alors j'aimerai votre avis, à ce moment là je n'avais pas faim (je sortais de table ou j'avais déjà surement trop mangé).

De prime abord j'ai pensé qu'il valait mieux que j'attende le lendemain matin pour les manger ces fameuses céréales, vu qu'il y avait peu de chance qu'elles s'enfuient en courant pendant la nuit.

Seulement de l'autre côté quand je commence à penser à un aliment ça tourne vite à l'obsession et au final j'en mange plus que ce que j'aurai mangé si je n'y avais pas pensé pendant 3h.

Du coup j'en ai mis un peu dans un bol (moitié moins que ce je met d'habitude), je l'ai mangé et ça m'a calmé pour la soirée, même si je n'étais pas totalement débarrassée de la culpabilité.

Selon vous, il vaut mieux manger, même sans faim, un aliment pour se débarrasser de l'obsession ou est-ce qu'il faut que je lutte contre cette obsession et que j'apprenne à attendre d'avoir faim (mais là je crains la restriction) ?
Tu t'es répondu toute seule en fait. Je suis d'accord avec toi car ça me fait la même impression autant en manger toute de suite au lieu d'attendre que ça s'amplifie et qu'on se fasse une petite crise comme il faut et qu'on en soit écoeurer.
C'est justement ainsi aussi qu'on perd certaines habitudes dites de grignotage comme devant la télé. En général c'est symbolique, se faire un ti plaisir devant la télé car autrement on a pas le droit. A partir du moment où on se l'autorise, ça perd sa signification symbolique et on sort du carde restrictif dont font partie ce genre de petites collations.
Dans l'alimentation il faut une notion de plaisir qui doit être préserver ça permet justement de donner à la nourriture un statut normal car on a le droit de manger de bonnes choses aussi.
Les régimes ont tendances à diaboliser ce qui est bons du coup on dissocie plaisir et alimentation. Limite se nourrir devient une punition car on a été gourmande. Mais bon là je pars un peu loin dans mes tergiversations.

Tout ça pour te dire que tu as raison je trouve.
Zut
Jazz a écrit :J'ai de plus tendance à associer certains aliments à certaines activités (céréales devant la télé, crocodiles devant l'ordi, cookies dans mon lit...)

Bon sang ça doit grater :lol:

Yubaba a écrit :Tu t'es répondu toute seule en fait. Je suis d'accord avec toi car ça me fait la même impression autant en manger toute de suite au lieu d'attendre que ça s'amplifie et qu'on se fasse une petite crise comme il faut et qu'on en soit écoeurer.
C'est justement ainsi aussi qu'on perd certaines habitudes dites de grignotage comme devant la télé. En général c'est symbolique, se faire un ti plaisir devant la télé car autrement on a pas le droit. A partir du moment où on se l'autorise, ça perd sa signification symbolique et on sort du carde restrictif dont font partie ce genre de petites collations.
Dans l'alimentation il faut une notion de plaisir qui doit être préserver ça permet justement de donner à la nourriture un statut normal car on a le droit de manger de bonnes choses aussi.
Les régimes ont tendances à diaboliser ce qui est bons du coup on dissocie plaisir et alimentation. Limite se nourrir devient une punition car on a été gourmande. Mais bon là je pars un peu loin dans mes tergiversations.

Tout ça pour te dire que tu as raison je trouve.

+1
Même Apfeldorfer le fait...oui,oui, c'est dans son dernier livre :)
myrtille81 a écrit :
Jazz a écrit :J'ai de plus tendance à associer certains aliments à certaines activités (céréales devant la télé, crocodiles devant l'ordi, cookies dans mon lit...)

Bon sang ça doit grater :lol:

Oui, c'est mon chéri qui est ravi :lol:
Jazz a écrit :...j'avais tendance à manger tous les jours et à tous les repas comme si c'était la dernière fois que j'allais avoir accès à de la nourriture de ma vie....
Je n'arrive pas à me raisonner.

Hello Jazz,

Moi aussi je mange comme si la fin du monde approche.

(Ce qui m'aide un peu c'est de manger le même plat autant de fois de suite que j'en ai envie, je fais par ex. des tartes où la composition change un peu mais où je retrouve les goûts principaux, et la consistence. Mais cela n'explique rien....)

En lisant ton post, je me suis aperçue que chez mes parents aussi, la bouffe était en quelque sorte rationnée. Je n'y ai jamais fait attention!!!

Surtout, la bouffe était déterminée par sa quantité et non par son goût.
Les gâteaux mangés, cachés, cherchés dans les armoires, mangés en cachette, entre deux, goût coupable.

Et à la fin tu dis, je n'arrive pas à me raisonner. Est-ce que c'est possible de se raisonner d'ailleurs?
Que raisonne-t-on? L'appétit ou les sentiments refoulés qui en sont à l'origine?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »