Tu n'as pas répondu à la question essentielle. Pourquoi t'a-t-on refusé deux fois le by pass ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pa ce que j'ai un BMI a 37 .
c'est tellement idiot de se referer a un chiffre, meme si bien sur, il faut un référent pour noter un stade de gravité,
mais je suis a 37 et deja un traitement de l'hyper tension artérielle,
une phlébyte y'a 5 ans car j'ai des veines qui se bouchent au niveau des jambes et le poids aggrave ça,
et des lumbagos a répétition, car ma colonne ne supporte plus mon poids + de l'apnée du sommeil et toutes les migraines que ca crée.

Voila, juste sur ce chiffre de 37, on m'a refusé...apres, j'ai du PROUVER mes problemes de santé avec l'aide de mes autres médecins( cardiologue, phlébologue, nutritionniste, ...) pour qu'ils acceptent le by-pass.

Ok, il faut qu'on soit en danger de mort pour faire cette opération car elle est risquée, mais la souffrance de tous les jours ?
N'est -ce pas une torture aussi importante?

c'est MA vie, pourquoi n'aurais-je pas le droit de choisir?[/u]
que mes reves et mon avenir se rejoignent sur la meme route...
Oui c'est idiot de se référer à un chiffre mais il faut bien qu'il y ait des limites, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus. Aux Etats Unis on commence à voir des filles sans problème de poids qui se font poser un anneau pour ne pas grossir !

Effectivement 37, ce n'est normalement pas suffisant pour un by pass... J'ai bien compris que tu veux un by pass pour ne pas regrossir, donc que tu ne veux pas d'anneau. Pourtant un anneau t'aurait permis de changer progressivement ton rapport à ton corps sans te mutiler. Et il aurait été temps de penser au by pass en cas d'échec.

Oui c'est ta vie et tu as le droit de choisir. Mais c'est aussi le métier des chirurgiens, du moins ceux qui le font bien , d'éviter des déconvenues à leurs patients en leur faisant croire qu'une intervention va régler leurs problèmes alors que ce n'est pas le cas. Parfois le poids n'est qu'un symptôme du mal être. Alors que se passera-t-il si, une fois ton by pass fait et ton poids perdu, tout ne se passe pas comme tu le veux ? Y as tu pensé ? Si des médecins t'ont refusé le by pass, c'est qu'il y avait des raisons, ce n'est pas juste un caprice de leur part pour t'embêter.

Je comprends ta souffrance, je ne cherche pas à la minimiser. Mais le by pass va changer ta vie, ta façon de t'alimenter, à vie ! Ton corps va subir une mutilation et les conséquences du by pass, sur un temps assez long ne sont pas connues.

Je sais. Tu vas me répondre que tu t'en fiches, que tu n'en peux plus et que seul le by pass peut t'aider. C'est bien là qu'est le danger... Ce trop fort espoir que tu mets dans l'intervention...

De toutes façons ta décision est prise et tout ce qu'on pourra te dire ne changera rien. J'espère seulement que tu ne feras pas partie des échecs retentissants du by pass...
slt patty
y a déja eu des écheque du bypass?de quel nature stp?
melay a écrit :slt patty
y a déja eu des écheque du bypass?de quel nature stp?

Ben ya eu des morts!!!!!
Je ne sais pas où je vais mais j'y vais!!!
Salut Melay,

je reviens de mon hospi de 5 jour spour les exams pré op.
le chirurgien m'a donné le chiffre de mortalité de 1 /200.
c'est énorme, mais les risques sont moins importants si tu es plutot jeune, pas de problemes respiratoires, pas d'obésité très très importante, genre 150-160 kgs et pas d'antecedent important (genre diabète qui ralentit les cicatrisations et donc les soucis post op).
car souvent, c'ets au moment de la cicatrisation que les risques sont importants : infections, abces..qui peuvent provoquer septicémie grave.
Apres, il y a une petite partie de suicides pour ceux qui ne se reconnaissent plus, d'ou l'IMPORTANCE d'un suivi psychologique regulier sur plusieures années.

Si tu veux connaitre mes aventures , va voir sur le blog de ma copine de chambre d'hopital, elle me cite et raconte notre semaine commune.
Elle aussi correspond sur VLR et connait aussi Di-minou, c'est dingue.
Son blog : http://www.dadadiablesse.com/blog.
on s'est retrouvée dans la meme chambre, et toutes les 2, et les seules de l'etage pour des exams pré by pass!!!
le monde des ronds aussi, est petit!!!

bisous.
Scatty, le chiffre que tu donnes de taux de mortalité est élevé et ne correpond pas à ceux trouvés normalement sur Internet.

Est-ce un risque de mortalité qui te correspond plus personellement, avec ton passé médical et notamment ton antcédent de phlébite ?

Pour le reste, avec un IMC de 37 et des problèmes de comorbidités, on rentre dans les chiffres de la sécurité sociale, plise ou démplaise à certains moralisateurs médecin conseils :
http://www.ameli.fr/pdf/1321.pdf page 7 :
3. respect des indications en rapport avec l'Indice de masse corporelle (IMC), (l’intervention est recommandée si l’IMC est > 40 kg/m² ou si l’IMC est compris entre 35 et 40 kg/m² associé à des comorbidités non contrôlées par le traitement médical),

C'est le Roux en Y, ou opération de Scopinaro (page 11 du précédent) peu pratiqué qui doit être réservé aux IMC supérieurs à 50%. Le même rapport évoque aussi les réserves sur l'anneau par rapport au by-pass ou à la Manson et à la Mac Lean (gastroplaties verticales calibrées par anneau) et renvoie au rapport de l'Anaes http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/SY_ASSI-57JE6F/$File/chirurgie_obesite_synth.pdf?OpenElement

En présence d'un refus de by-pass simple alors que les critères sont par ailleurs respectés, la seule attitude est de déposer un appel. Car les études sur ces opérations montrent que statistiquement elles sont moins graves que les conséquences d'une obésité morbide non traitée.
hello scaity
je suis très contente de te lire et aussi de savoir que tout c'est bien passé

QUEL COINCIDENCE QUE TU TE SOIS RE TROUVER AVEC 1 VLR ?COMME TU DIS C'EST DINGUE ,CE QUI ET BIEN C'EST QU'AU MOINS VOUS AVEZ PU PARTAGER PLEINS DE CHOSES ENSEMBLES LE TEMPS à DU PASSER MOINS VITE

DIS-MOI COMMENT SA CE PASSE MAINTENANT AS-TU 1 RéGIME à SUIVRE AVANT L'OPéRATION ? ou est-ce LA DERNIère LIGNE DROITE?
EST-CE QUI CONCERNE LES MORTALITé?MARIA JE VAIS ALLER FAIRE UN PETIT TOUR SUR LES LIENS QUE TU AS DONNER (c'est toujours important de s'informer)
scaitty je te souhaite vraiment bon courage pour ton opération ,je t'envoie pleins d'onde positive .biz mel

ps:je vais aller faire 1 tour sur le blog de ta copine de chambre

bye
maria123 a écrit :En présence d'un refus de by-pass simple alors que les critères sont par ailleurs respectés, la seule attitude est de déposer un appel. Car les études sur ces opérations montrent que statistiquement elles sont moins graves que les conséquences d'une obésité morbide non traitée.

Mais peut-être que s'il y a refus, il y a une raison non ? Seul un médecin est capable de décider d'opérer ou pas un patient, en fonction de plein de critères (antécédents, coagulation, état de santé...). Bien sûr on peut faire appel, mais si la décision a été prise avec des arguments valables, l'appel sera rejeté.

Les statistiques montrent effectivement que les conséquences des interventions semblent moins graves que celles d'une obésité morbide non traitée. Pour le moment ! Parce que dans ce type d'intervention, pour que les stats soient vraiment fiables, on manque encore de recul sur le long terme. Donc il faut prendre les statistiques pour ce qu'elles sont : un indicateur et pas une vérité absolue.
Patty a écrit :Mais peut-être que s'il y a refus, il y a une raison non ? .

C'est pour cela que j'ai pris la peine de souligner : "alors que les critères sont par ailleurs respectés". Ce qui veut dire qu'une équipe pluri disciplinaire, après une série d'examens et d'inverstigation apropriée s'est prononcé pour l'opération. Au surplus, si l'équipe a outrpassé le règlement, le dossier sera forcément débouté en appel.

Il y a des médecins conseils farouchement opposés à cette opération. Mais quels que soient leur motifs, ils sont là uniquement pour vérifier que quelque chose correspond à des critères établis. Au cas particulier, qu'est-ce qui est le mieux avec un IMC 37 et des facteurs de comordités ? Certainement pas un anneau à vie. Le raport de l'Anaes, en 2001 souligne particulièrement le manque de recul sur l'anneau, à un moment où plus de 1/3 a été converti en by-pass dans une délai de 5 ans. Certe, la technique a évolué. Les anneaux basses pressions sont mieux tolérés que les précédents. Mais l'anneau s'inscrit encore dans un cadre provisoire. A long terme, outre les migrations intagastriques, les cancers de frotement sont également envisageables. Après ablation, des personnes rapotrtent un endommagement du diaphragme dû au boitier et au raccordement.

Trop de personnes optent dans leur tête pour un anneau à vie. Face à cela, un certains nombre de chirurgiens proposent plutôt un by-pass, qui, si il est plus dangereux au départ, connait sur la durée nettement moins de complications. C'est un débat au milieu duquel nous sommes cobayes, en tant que patients d'une chirurgie bariatrique. C'est pour cela qu'on nous demande de faire preuve d'un consentement éclairé. Par quoi au fait ? Personnellement, j'ai opté pour l'anneau, en acceptant son coté provisoire, en me fixant dès le départ une de date d'enlèvement.

Mais le choix de l'opération doit être celui et du patient et de l'équipe médicale qui le suit, dans le respects des règles actuelles. Pas la décision arbitraire d'un médecin opposé à une opération au nom de ses convictions personnelles. Pourquoi pas dans ce cadre un refus de prise en charge de L'I.V.G. Où est la limite ?
Rebonjour les filles,
Melay, je dois te dire que je viens de recevoir les documents de prise en charge d'hospi et ma date avec l'anesthesiste 3 jours apres avoir eu ma date opératoire par la secrétaire du chir.
Sur le taux de mortalité, moi j'avais lu sur internet pire 1/100!!!!
je vous confirme que mon chir qui est connu au niveau europeen pour la chir du by-pass m'a bien informé des risques de mortalité de 1/200...
oui, c'est dingue, je sais. mais effectivement, vu mes antecedents , de toute facon je risquais gros avec la pente ascendante que prend mon poids.
en plus, aux examens , ils ont compris pourquoi j'ai eu une phlébyte si jeune( 25 ans) et que j'ai autant de problemes circulatoires.
Ils ont fait des exams poussés sur le sujet et m'ont trouvé une mutation d'un gène qui ne repond pas a une certaine protéïne.
ce qui provoque dans mon sang , une coagulation un peu trop importante par rapport a la normale. tout les contraire des hemophiles.
moi, mon sang n'est pas assez fluide et meme plutot epais, du coup les risques de caillots sanguins sont + importants et agrravés par l'exces de graisse dans le corps;

ils ont dit que c'etait vraiment bien que je fasse cette OP!!!
alors que y'a 2 mois, je devais encore me justifer pour l'acceptation de mon dossier....
je sentais bien qu'il fallait que je fasse une action radicale pour mon poids, car à 30 ans ca me parraissait bizarre d'avoir un tel passé lourd au niveau de ma santé...

Comme quoi cette tribu d'exams pré-op sont vraiment super importants et c'est rassurant de voir un tel professionnalisme.
J'en profite pour remercier et tirer mon chapeau au service de nutrition de l'Hotel Dieu a paris qui s'est occupée de moi avec une gentillesse de tous les instants quelque soit la personne, c'est rare.

Melay, je te souhaite bon courage pour la suite, tiens bon!!!

Merci a toutes pour vos reactions de quelque type qu'elles soient , car elles montrent qu'on est pas seule dans ce genre d'epreuve, car il y a toujours une oreille attentive....
C'est remoi,
MAria ,
j'ai oublié de te repondre et donc de tepréciser que le taux de mortalité
de 1/200 est valable sur toute categorie confondue de patient.
Rien a voir avec mon profil de santé perso.

Voilà, a bientot.
C'est le taux effectivement noté dans le rapport long de l'ANAES : [url]http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_ASSI-57JE6F/$File/chirurgie_obesite_rap.pdf?OpenElement
[/url]
Ce taux diminue actuellement avec l'augmentation des by-pass réalisés sous celioscopie. Et normalement, la gravité des conséquences opératoires diminuent avec le poids. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de complications avec un poids plus petit, mais qu'on a plus de chance de s'en sortir bien.
bonjour ,
je souhaite me faire poser un anneau gastrique.

il y a quelques semaines mon bmi était à 36 et j'ai en plus arrêté de fumer et j'ai pris du poids, du coup mon bmi a du grimper lui aussi de un ou deux points(terme bof bof).
j'ai perdu une fois( il y a six ans) quanrante cinq kilos sans rvraiment rien faire, mais en arrêtant un traitement à la cortisone et en agissant sur la rétention d'eau, j'avais déjà perdu vingt kilos.

après j'ai simplement pu reprendre un peu de sport et cela s'est enchainé...je pesais 61 kilos.
là , j'ai eu des jumeaux il y a deux ans, j'ai repris quarante kilos que je ne semble absolument pas pouvoir reperdre, même avec l'énergie d'avant. alors je veux me faire poser un anneau gastrique, je mange déjà lentement, je sectionne déjà aussi mes repas.je suis asthmatique et j'ai divers problèmes de santé que ma surcharge pondérale crée ou m'empêche de traiter . merci deme lire
fin bon...
y'auras toujours d pour et d contre...
arreter de vous embrouiller pour rien...
fin voila quoi..
di_minou va bien :)
je pese... 76kg a ce jour...
je mange de tout en petite quantite...
et pour les carence j'ai un traitement de fer..
voila voila excusez moi pour l'absence mais si vous avez des questions hesiter pas...
plus de smirnoff par solidarite...
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »