Je ne peux pas te répondre directement, vu que je n'ai jamais vécu ce genre d'expériences, sauf en tant que "témoin".
J'ai toujours vu ma mère se faire écraser et humilier par sa belle-mère (donc ma grand-mère) le tout devant moi, et sans jamais une réaction de mon père, sans doute par peur de sa propre mère. Et cela a conduit à des situations tout à fait intenable de violence, d'insultes.
(pour moi du moins, puisque ma mère n'a cessé de courber le dos, d'être gentille, respectueuse, voire bonne poire, servile, et carrément c.... arrivé à un certain stade)
Et je garde pour d'amertume de tout ça, une certaine aigreur et une vision plutôt radicale des choses, parce qu'à force de se laisser maltraiter ainsi, et sous couvert de l'argument du pardon et de la gentillesse, ma mère a vu sa vie complètement brisée. D'une part parce qu'accepter d'être le martyr s'est aussi voir disparaitre sa confiance en soi, et sa fierté. Et d'autre part, parce que mon cher père a décidé un beau jour de l'été 2005 que nous irions vivre chez ma grand-mère, afin que ma mère s'occupe d'elle, et de ses taches ménagères.
Il allait la voir tous les jours depuis euh ..toujours, préférant sa compagnie et celle de sa soeur (dont la méchanceté est égale à celle de sa mère) à celle de sa "famille" (j'entends par là ma mère, mon frère et moi) et n'a apparemment pas coupé le cordon, puisque malgré les supplications de ma mère et de mon frère, il a refusé de venir vivre avec nous ailleurs. Il vit donc depuis bientôt 3 ans chez sa mère à laquelle il ne s'est jamais opposé, et il est bon de noter qu'il a 59ans.
Evidemment, c'est un cas extrême, et je ne souhaite à personne une telle histoire, seulement je crois qu'il est important que tu fasses bien comprendre à ton Zom que tu ne comptes pas subir ce genre de choses, pour toi avant tout, mais aussi pour vous deux, parce que je doute qu'un couple puisse survivre à cela, surtout quand un des deux refusent d'affronter la "gorgonne" lol