Je pars du principe qu'on épouse (ou qu'on vit) avec quelqu'un mais pas forcément avec sa famille.
On dit toujours qu'on ne choisit pas sa famille mais qu'on la subit. C'est suffisant sans avoir à subir celle de l'autre non ?
Et à plus forte raison quand la famille de l'autre vous manque de respect ou qu'on ne peut pas les encadrer (ça arrive, RIEN ne nous oblige à nous entendre avec la belle famille ou à l'aimer, c'est mieux si c'est le cas, mais on n'est JAMAIS obligé).
Pour ma part j'ai des rapports plutôt cordiaux avec ma belle-famille, mais ils sont espacés et courts, car il y a encore pas mal de choses que j'ai en travers... Je les aime bien hein ! Mais il y a des choses qui ont fait que j'ai préféré mettre et garder des distances. Par contre mon mari peut voir sa famille quand il veut, jamais je ne lui fais la gueule parce qu'il va voir sa mère ou son père. C'est normal, c'est sa famille, mais je ne veux pas qu'il m'oblige à l'accompagner.
Donc je respecte sa façon de vivre avec sa famille, j'entends qu'il respecte la mienne.
Pour le moment, je crois que vous avez atteint avec ta belle-mère un point de non-retour. Il n'est pas forcément définitif, mais se faire traiter de pu** c'est quand même trop, surtout pour ce motif. Et je suis d'accord avec Athy, j'espère que ton copain a relevé l'insulte et est intervenu (même après coup, on ne peut pas toujours réagir à chaud, ça aggrave parfois les choses), car si ce n'est pas le cas, il mérite un bon coup de douze !
Donc à ta place, je signifierais clairement à mon copain qu'il est hors de question que je retourne chez sa mère tant que je n'aurai pas au minimum des excuses (et sincères les excuses !) et une vraie discussion avec lui et elle pour mettre les choses à plat. Bien sûr, comme tu le dis, lui pourra y aller quand il veut.
Si sa mère refuse, tu sauras à quoi t'en tenir et je doute qu'elle te manque !

Tant pis pour elle, tant pis pour son fils, mais il faut qu'elle admette que son fils à fait un choix de vie et qu'elle le respecte et surtout qu'elle te respecte toi.
Si avec le temps elle finit par accepter, tu mets les choses au point avec elle et ton copain. Il faut qu'il soit là et te soutienne, sinon tu vas passer pour l'horrible monstre qui veut voler la prunelle de ses yeux à une pauvre mère sans défense ! (en fait tu passes déjà pour ça de toutes façons, alors pas de culpabilité !

).
A part ça, bien sûr que c'est tout à fait possible de vivre à long terme sans contact avec la famille de l'autre, mais il faut savoir et accepter ce que ça implique.
Ce n'est pas drôle c'est vrai, mais encore une fois, tu n'es pas en couple avec la famille de ton copain, tu n'as pas à subir ce que tu ne veux pas subir et tu n'es pas obligée de les aimer ni même de les apprécier si ce n'est pas le cas.
Une seule chose : continue à respecter ta belle-famille. Ne fais pas de reproches à ton copain, ne dénigre pas sa mère sans raison devant lui. Si elle téléphone à son fils et que c'est toi qui décroche, dis poliment "bonjour je vous le passe", ne lui raccroche pas au nez. Il faut rester correct.
Montre ta désapprobation sans être insultante ou méprisante et n'en fais pas un sujet de conversation journalier (j'ai toujours fait ça, ça marche très bien).
Mais surtout n'oublie pas que ton copain a un rôle à jouer dans cette situation car si quelque part sa mère ne se sentait pas soutenue (même si ce n'est pas ouvertement) elle ne se conduirait pas comme ça.