Zoetincelle a écrit :Je confirme, le by-pass c'est moyen... (faut pas généraliser, c'est sûr, mais quand même...).
Une amie de ma mère en a subi un voilà presque un an.
Cette pauvre femme qui était pleine de vie est devenue un cadavre ambulant, maigre, la peau pendante de partout, pâle comme la mort. Un an, et elle ne peut toujours rien avaler de solide. Un an à boire des soupes, milshakes, compotes etc...!!! C'est un véritable calvaire...
J'imagine que parfois ça marche super bien, c'est sûr, mais c'est une intervention extrêmement lourde et risquée...
Zoétincelle, cette amie de ta mère a un problème qu'il faut traiter avec son chirurgien et son cas n'est pas la norme. Même si nous avons déjà eu des témoignages de ce type, voire même plus dramatique. Il est vrai que c'est une intervention lourde, et que ce côté ne doit pas être négligé.
Mais pour l'anneau, c'est une autre problématique qu'il faut envisager. L'anneau est une prothèse gonflable, comme toute prothèse gonflable, elle a une durée de vie limitée. Parfois quelques mois, souvent 5-8 ans, parfois au dela de 10 ans. Mais la question à se poser est, quand on a 30-40 ans ou moins et encore 40 ans ou plus à vivre, est-ce qu'on peut changer en moyenne cette prothèse 5 à 10 fois. La réponse est clairement non, à cause des adhérence entre organnes qui vont se produire tôt ou tard au fil des opérations. Un anneau ne doit pas être changé plus d'une fois pour éviter ce risque. Donc Rei, MJBB ou Soam, qu'est-ce que vous envisagez pour vous dans 10, 15 ou 20 ans au plus ?
Il faut savoir que convertir un anneau en bypass est une opération bien plus risquée qu'un bypass direct.
Pour ma part, mon projet est de stabiliser mon poids et d'enlever mon anneau sans aller vers une conversion. Mais pour cela, il a fallu dès le départ m'imprégner du fait que l'anneau est temporaire et que, pour moi, je ne voulais pas aller vers le bypass. Pour cela, il faut se donner les moyens, une fois le poids perdu, de retourner vers une alimentation normale par desserage de l'anneau puis un retrait. Si le but est d'aller vers une opération définitive, ce n'est pas l'anneau qu'il faut choisir. Le bypass est mieux indiqué.
Mais vous, quel avenir envisagez-vous sur le long terme ? Rei, en as-tu parlé avec ton chirurgien ? Comme l'anneau a plus de 10 ans, (14-15 ans pour les anneaux ajustables), on a le recul sur cette période. Dire aujourd'hui, les echecs de l'anneau au bout de 2 ans sont passés de plus de 33% à 20% et on ne sait pas le long terme n'est plus adapté à une période où on a un recul suffisant à plus de 10 ans. Cela a d'ailleurs amené beaucoup de chirurgiens à ne plus pratiquer que le bypass, peut-être prématurément, parce que le bypass, au bout de 2 ans, lui aussi devient beaucoup moins efficace dans son action. Le corps sait très bien s'adapter. Il faut alors continuer à gérer son stres autrement qu'au frigo, comme le bypass en a obligé le corps au départ. Comme la moyenne de perte avec le bypass atteind 50% du surpoids à 10 ans, c'est la preuve que la plus part arrive à une gestion correcte. Pourquoi penser qu'une telle gestion ne peut pas être obtenue avec l'anneau qui permet lui une perte en moyenne sur 5 ans (et non sur 2) ?