Daisy_T a écrit :La gamine est une ado. Si elle est suffisamment fragile et influençable, elle a surement un peu subi la pression d'un groupe....C'est aussi parfois ce qui mène des ados à faire ce dont ils n'ont pas forcément envie à la base....

Ah mais je ne la blâme pas. Et je le répète le responsable c'est le surveillant. elle n'a que 16 ans... Et on sait tous qu'on ne réfléchit pas forcément à cet âge là, avant de passer à l'action. Si on ajoute à ça la pression effectivement... Mais bon, je trouve un peu gros d'excuser un acte, parce qu'on a bu...

La prochaine fois qu'un type trompera sa femme sous l'emprise de l'alcool, on dira aussi que c'est pas grave... Parce qu'il a bu. ;)
Le problème ( pas taper, siouplait) c'est que certains surveillants, pas tous mais quelques uns, ont du mal à ne pas voir que les élèves ne sont pas des copains. En lycée, ces surveillants, souvent des étudiants, ne se rendent pas bien compte qu'ils ne sont plus des lycéens. Dans le collège où j'enseignais l'année dernière, deux surveillants laissaient les élèves les tutoyer et les interpeller, même en perm ou quand ils passaient en classe, style ouais, untel, ça va ou untel, t'es trop beau, et rigolaient ou répondaient, sans rappeler à l'ordre. Ils serraient aussi la main des élèves et leur parlaient comme à des potes. Je crois que ce mec n'agissait pas comme un représentant de l'autorité responsable des jeunes, mais comme l'un des leurs ravi de faire une bêtise dans le dos des "adultes"
LovelyLexy a écrit :Le problème ( pas taper, siouplait) c'est que certains surveillants, pas tous mais quelques uns, ont du mal à ne pas voir que les élèves ne sont pas des copains. En lycée, ces surveillants, souvent des étudiants, ne se rendent pas bien compte qu'ils ne sont plus des lycéens. Dans le collège où j'enseignais l'année dernière, deux surveillants laissaient les élèves les tutoyer et les interpeller, même en perm ou quand ils passaient en classe, style ouais, untel, ça va ou untel, t'es trop beau, et rigolaient ou répondaient, sans rappeler à l'ordre. Ils serraient aussi la main des élèves et leur parlaient comme à des potes. Je crois que ce mec n'agissait pas comme un représentant de l'autorité responsable des jeunes, mais comme l'un des leurs ravi de faire une bêtise dans le dos des "adultes"

Je peux pas vraiment dire en fait. En Suisse on a pas ce système de surveillants. Il n y a que les professeurs et le directeur ( qu'on voit en général une fois l'an et pendant la remise des diplômes...)

Quoiqu'il en soit, il me semble avoir lu que le type en question avait 22 ans. Et sans vouloir prendre sa défense... A 22 ans on est pas non plus une figure de maturité. Ca fait peut d'âge d'écart et je comprends que quelqu'un de 22 piges se sentent encore plus prêt de son adolescence que de sa vie d'adulte...
En effet, mais quand on est " un grand gosse" on choisit un autre boulot d'étudiant que veiller sur des ados...
nan mais il est completement tordu ce type :evil: entre le delire de dire fais ca et le faire vraiment y'a quand meme un enorme fossé, y'a un truc qui cloche dans cette histoire je trouve
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Pour ceux qui trouvent ça marrant , on doit pas avoir le même humour ou alors je suis vieux jeu :shock:

Il a prémédité tout ça en amenant des bouteilles de champagne , elle l'aurait surement pas fait sans alcool ! Non seulement ce fait divers est affreux mais imaginez comment ça va se passer au lycée , elle va devoir en changer , sa réputation la suivra et j'imagine l'indignation des parents ! La pauvre !

En même temps , la sexualité , le rapport à l'alcool , à la nudité etc des ados n'a rien à voir avec celui que j'ai connu quand j'étais ado , à coté on passait pour des saints , plus rien ne choque ... Quand je lis qu'une gamine de 10 ans a volontairement fait des fellations à 10 garçons qui ont le même âge qu'elle et qu'elle trouve ça normal , ça me glace le sang !
Ma bav :
*Mesures sur demande dans la limite du raisonnable. Aucun échange, aucune photo portée.
*Paiement paypal ou chèque
*Envoi lettre verte, lettre suivi, mondial relay suivi ou colissimo suivi

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_337777.htm
mwé enfin en même temps, on n'a que la version des médias..
Moi je remettrais plutot la faute sur le lycée, qui emploie des surveillants de 22 ans pour gérer des ados qui n'ont que 3-4 ans de moins (voire moins vu l'age de certains redoublants), après peut etre aussi que ce sont les élèves qui ont soudoyé le surveillant pour qu'il ramène de l'alcool en cachette, on en sait rien après tout! et puis faut arreter de se voiler la face, qui, a 16 ans, n'a jamais bu de l'alcool ? et c'est bien connu, les sorties de classe, les voyages scolaires, c'est toujours un bon prétexte pour s'amuser sans les parents !
Je vais pas défendre la fille non plus, parce que pour moi, à 16 ans, on est quand même conscient de ce que l'on fait, surtout si on est en groupe et que l'on a des copains à coté, des profs et un chauffeur pas loin. Elle aurait pu crier pour attirer l'attention, être influençable oui, être idiot non... Ou peut etre aussi qu'elle en avait envie tout simplement, et vu la tournure que ca prend, elle a peut etre flippé devant ses parents...
Enfin, tte manière, ca fera pas avancer le schmilblick vu qu'on a qu'un seul son de cloche..
Je vide mon armoire... Tout est négociable, FDP offerts (en lettre) et colissimo offert si plusieurs articles achetés !

http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... e_3082.htm
Ketai a écrit :
Lalwende a écrit :Et les autres accompagnateurs, et le chauffeur, ils faisaient quoi ? :roll:

C'est une question que je me suis posée parce qu'apparemment il y avait également 2 profs dans ce bus, ils faisaient quoi ?? :evil:

maybesomeday a écrit :Quand aux 2 profs qui étaient là, on ne sait pas si ils ont vu ou pas. J'ai un vague souvenir de retour de voyage scolaire où on se roulait des joints (à défaut de pelles) au fond du car, les couples se tripatouillaient, et pas un prof ne s'aperçevait de ce qui se passait...

+1
Je me souviens que lors des sorties scolaires, les profs restaient à l'avant du car et les chahuteurs se retrouvaient souvent au fond à faire ce qu'ils voulaient sans problème si les profs n'allaient pas s'aventurer dans le coin.

Donc dans cette affaire à mon avis les profs n'ont rien vu car ils devaient être assis à l'avant du car.
Ils n'ont donc peut-être pas cherché à savoir ce qu'il se passait au fond du car s'ils faisaient confiance à l'éducateur pour assurer la surveillance des élèves.
neliii a écrit :et puis faut arreter de se voiler la face, qui, a 16 ans, n'a jamais bu de l'alcool ?

MOI et à 31 ans toujours pas j'ai du boire 3 ou 4 verres dans ma vie et ça va je m'en porte pas plus mal lol :lol:

SIBEL:Peut-être que c'était la 1 ere fois qu'elle avait bu de l'alcool et qu'elle n'as pas su comment se contrôler.

Enfin voilà quoi le gars qu'il est 22 ou 32 ans ça change rien il était responsable de ces jeunes.
Un poulet né le 23/03/2004
Un sushi né le 9/11/2008
Une chouquette née le 20/11/2009
****Pour mes petites étoiles partie trop tôt vous serez à jamais dans mon coeur
J'ai un pote de mon âge qui est surveillant dans un lycée depuis 3 ans à peu près (plus particulièrement les soirées à l'internat). Donc peu d'écart aussi. Il est obligé de garder une certaine distance s'il ne veut pas se laisser bouffer. Il est cool, mais il sait aussi hausser le ton lorsque les élèves vont trop loin.

De même, lorsque j'étais en BTS (donc dans un lycée), nous étions 7 élèves de BTS à être en internat, donc on avait tous entre 19 et 21 ans à peu près, et les surveillants avaient à peu 2-3 ans de plus que nous. Évidemment, ils ne se comportaient pas de la même manière avec nous qu'avec un élève de seconde (en même temps, un élève de BTS est normalement moins dissipé qu'un élève de seconde....normalement). Les conversations n'étaient pas les mêmes....Mais ils gardaient la bonne distance. En deuxième année, on était 3 filles de BTS dans la même chambre d'internat, et la pionne ne se gênait pas pour nous rappeler à l'ordre si on faisait trop de bruit, pour nous prendre les portables à 22 heures et nous éteindre la lumière (juste que les BTS avaient le couvre-feu à 23h30 au lieu de 22h30....). J'vais pas dire le contraire, ça nous gonflait parfois d'être traités en gamins. Mais on ne s'est jamais permis de ne pas respecter un surveillant sous prétexte qu'il n'avait que deux ans de plus que nous...(un connard de première année de BTS, externe, s'est permis d'envoyer chier une pionne, ça lui a fait tout drôle quand elle l'a collé comme un gamin de 15 ans.....Mais quand j'y repense, bien fait pour sa gueule!)

ça dépend aussi du mode de recrutement d'un établissement scolaire. Un de mes amis a passé un entretien pour être pion, ou on lui a posé diverses questions, du genre comment agirait-il dans telle situation. Il n'a pas été retenu, surement que le lycée à estimé qu'il ne ferait pas l'affaire. Mais d'autres établissements ne s'embarrassent pas d'entretiens, ni de suivi du travail des surveillants....

Que les élèves aient peut-être soudoyé le pion ou que la fille soit consentante, franchement, c'est pas le problème majeur. C'était à lui de rester droit dans ses bottes et de limiter les débordements. Et s'il a reconnu les faits, c'est que les faits sont là.
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...

- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"
cecilious a écrit :
neliii a écrit :Enfin voilà quoi le gars qu'il est 22 ou 32 ans ça change rien il était responsable de ces jeunes.

Et il est surtout d'une bêtise incroyable. Déjà, amener de l'alcool pour des mineurs, avec des profs autour. Très fin. Mais se faire ***** par une gamine de 16 ans, avec témoins, des témoins qui ont tous un téléphone portable à leur disposition (d'ailleurs qui parie que quelqu'un à filmé???) faut vraiment être con. C'était évident que ça allait mal finir pour lui.
D'après un article la gamine clame haut et fort qu'elle étiat consentante, moi je me demande surtout si c'était la première fois qu'elle faisait joujou avec le crétin en question.
Lalwende a écrit :. Il a eu un comportement de gamin, tout simplement.

Oh non, ça va bien plus loin qu'un simple comportement de gamin !
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
maybesomeday a écrit :D'après un article la gamine clame haut et fort qu'elle étiat consentante, moi je me demande surtout si c'était la première fois qu'elle faisait joujou avec le crétin en question.

+1
Même si elle était consentante et avait le béguin pour ce type (ça peut arriver), lui en tant que surveillant et dans le cadre de son job n'avait pas à lui faire cette proposition.
S'ils voulaient fricoter ensembles, ils n'avaient qu'à se fréquenter discrètement en dehors du lycée et pas faire ce genre de petit jeu devant les autres élèves.
consentement ou pas un prof (ou un surveillant dans ce cas) a un devoir de réserve, il est appliqué que les élèves soient majeurs ou pas !! Il est entièrement fautif sans circonstances atténuantes!
Même si elles sont inégales, je pense que beaucoup de monde a une part de responsabilité dans cette affaire.
Le pion, d'abord, qui a accumulé les fautes graves et qui est directement coupable et responsable de ce geste ; l'adolescente, qui n'est pas une sainte ; les profs, qui comme toujours ne voient rien ; le chauffeur du car, qui ne s'occupe que de ce qui se passe sur la route ; et enfin, les camarades de classe, qui ont encouragé la copine a honorer son gage. A ce propos, la dernière phrase de l'article me fait bien rire :

Une cellule d'écoute a été mise en place au sein du lycée, pour prendre en charge les camarades de la jeune fille.

Comme si ils avaient été traumatisés alors qu'ils y mettaient de la synergie... :roll:

Les élèves n'étaient donc pas sous le choc. Seule une fille du groupe, que la Presse dit choquée, a donc prévenu ses parents et ça s'est terminé à l'Inspection. Sans cela, cette histoire serait restée dans les fonds de tiroir et on ne ferait pas une montagne de pratiques, qui si elles ne sont pas répandues à l'extrême, n'étonnent plus personne dans les écoles françaises du XXI° siècle...
■ Qui satis expectat prospera cuncta videt ■
Répondre

Revenir à « Politique/Actualité »