Ce matin, grâce à l'alerte info SFR, j'ai lu unarticle sur ce fait divers

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Un-s ... eur-394919

Après une rapide lecture des faits, ce qui m'ale plus choqué, c'est les commentaires accompagnant l'info sur la plupart des forums: en gro, c'est pas grave, la fille était consentante, à seize ans on sait ce qu'on fait et c'est pas si grave, les élèves choqués étant sûrement collet monté et la psy unemanipulatrice.
Là je m'insurge! Certe la fille était consentante, mais il y avait de l'alcool qui circulait et elle n'avait peut être pas les idées claires ( pas habituée à boire+ à jeun vu l'heure). près tout, l'alcool était utilisé pour amener les femmes à coucher avant que le GHB n'apparaisse, non? En plus, l'homme n'était pas un copain mais un surveillant, il avait la responsabilité de ces ados, fait aggravant.
Et si effectivement il y avait des profs dans le car honte à eux, à propos!
Qu'en pensez vous?
Pour moi, le surveillant n'avais pas a demander cette action a la jeune fille !!!
J'ai entendu ca aussi a la radio ce matin. Ça me révolte ! Les gosses étaient sous sa responsabilité et ne sont pas ses jouets ! J'espère qu'il sera puni !
BAV:Pas d’échanges
Envoi en colissimo ou lettre suivie.
Cet homme a commis une faute grave qui plus est sur une mineure.

Même entre adulte, ce type de situation me mettrait en colère alors avec des ado... :evil: :evil: :evil:
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Je comprends que la fille ait répondu qu'elle était consentante: elle a accepté de faire le gage en sachant que tout le monde la regardait. Mais c'est surtout parce qu'elle avait la pression derrière elle, elle était obligée de le faire sous peine de se faire huer et on sait l'importance de la réputation à cet âge. D'où sa rétractation après avoir vu un psychologue.

En tout cas, c'est vraiment dramatique qu'un animateur soit aussi peu responsable, à croire qu'il ne se rend pas compte du mal qu'il a fait. Déjà, je ne comprends pas pourquoi il a débarqué avec 2 bouteilles de champagne pour une sortie avec des mineurs :shock:

Je pense que les commentaires en faveur de l'animateur ne sont que de la provocation, sinon j'ai peur pour la morale de nos jeunes...
Ce qui me choque d'une part, c'est qu'il vienne en sortie scolaire avec de l'alcool sur lui et qu'il fasse boire des jeunes, déjà.

Ensuite, c'est lui qui organise un jeu d'action ou vérité, et on sait que quand on joue à ce genre de jeu, surtout alcoolisé, il y'a de fortes chances pour que ça dérape.

Qu'il ait en plus proposé une fellation à une gamine en guise de gage, c'est inadmissible.

Après....qu'on parle du fait qu'elle soit consentante ou non n'est pas le problème à mon sens. C'est lui qui est sensé avoir l'autorité, qui a la responsabilité des jeunes, et qui lors d'une sortie scolaire, a la charge de veiller à leur sécurité et à ce qu'ils n'aillent pas trop loin. S'il n'avait pas demandé cette fellation, elle ne l'aurait pas faite d'elle-même.

Et non, à 16 ans, on ne sait pas toujours ce qu'on fait. On le fait sur le coup, parce qu'on a bu et par défi. Mais c'était la seule responsabilité du surveillant, qui les a "entraînés".
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...

- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"
Cleophis a écrit :sinon j'ai peur pour la morale de nos jeunes...

Pour moi, ce n'est pas une question de morale (connotation trop négative pour moi :lol: me fait penser à la religion tiens :lol: ) je dirais plus une question de respect de soi et d'autrui, de son corps et celui de l'autre.

Les réactions des jeunes dans le bus qui, semble t'il, regardaient et commentaient m'ont laissé dubitatives... :?
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Sinon, pour en revenir au sujet de base (raaah mais pourquoi y'a pas la fonction Edit?), ça ne m'étonne pas plus que ça. Sur Internet, les gens se lâchent parce qu'ils se sentent protégés par l'anonymat. A chaque fois que j'ai lu un article relatant un fait divers, j'ai toujours été assez dégoûtée par les commentaires, au point de ne plus les lire. S'il s'agit d'un crime ou un suspect d'origine maghrébine est impliqué, les fachos se déchaînent contre les "sales arabes" en déversant leur propos haineux, que ce sont tous des criminels, qu'il faudrait les exterminer, "white power" blablabla.....A l'inverse, j'ai lu ce matin, j'ai lu un article sur le net à propos du corps d'un nouveau-né trouvé dans une poubelle et d'un couple mis en examen, et là un mec a débarqué pour dire que les "blancs" sont des diables qui ne font que du mal, qu'ils sont toujours impliqués dans des crimes honteux, des affaires de pédophilie, au contraire des musulmans qui ne pratiquent pas l'avortement, eux. Aucun rapport avec le fait divers au final (d'ailleurs, l'article ne précisait même pas le nom et l'origine du couple incriminé), mais le mec voulait juste déverser sa haine anonymement....

Je me demande pourquoi on confie la responsabilité d'élèves à un type qui, selon les propos d'un élève dans l'article, serait un grand enfant. Il a eu un comportement de gamin, tout simplement. Il n'aurait pas dû introduire de l'alcool dans le bus, il n'aurait pas dû jouer à ça avec les gamins et il n'aurait pas dû proposer un gage sexuel (ni laisser qui que ce soit en proposer un). Et les autres accompagnateurs, et le chauffeur, ils faisaient quoi ? :roll:

Bref, il y a quand même un paquet de monde en tort dans cette situation, visiblement. Dommage qu'il soit le seul à se faire "afficher" comme ça.
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :Et les autres accompagnateurs, et le chauffeur, ils faisaient quoi ? :roll:

C'est une question que je me suis posée parce qu'apparemment il y avait également 2 profs dans ce bus, ils faisaient quoi ?? :evil:
Mes ventes sur la BAV : prix négociable ;)

Paiement par paypal (+ commissions & sauf si envoi en lettre), virement ou chèque.

Pas d'échange BAV, pas de mesures.

Envoyez-moi un mp pour la BAV, je ne reçois pas tjs les avis de discussions.
Ce qui est dingue c'est justement le fait que les commentaires soient plus choquants que les faits eux-mêmes. Que ce soit devenu quasi "normal" qu'une gamine de 16 ans taille une pipe à un adulte dans un bus scolaire, pendant que les autres regardent. Et pour la fille après, il se passera quoi ? Vous imaginez la réputation qu'elle va avoir au bahut après ça ??

Quand aux 2 profs qui étaient là, on ne sait pas si ils ont vu ou pas. J'ai un vague souvenir de retour de voyage scolaire où on se roulait des joints (à défaut de pelles) au fond du car, les couples se tripatouillaient, et pas un prof ne s'aperçevait de ce qui se passait...
Je suis d'accord avec vous toutes. La responsabilité de cet incident retombent entièrement sur les épaules du surveillant. Cependant... Parce que j'ai un esprit contradictoire certainement, je vais me faire l'avocat du diable.

Qu'on mette l'alcool en cause... Ouais, je veux bien que ce soit en partie responsable. Mais faut pas pousser... J'ai pris des cuites phénoménales et j'ai toujours su un minimum ce que je faisais. C'est clair ça rend euphorique, insouciant et tout ce qu'on veut, mais personnellement j'ai toujours su garder la tête sur les épaules. Ce qui ne m'empêche pas de faire des conneries quand je suis ivre, mais je sais poser mes limites... Et je pense que tout le monde le peut. C'est une question de volonté après...
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver le consentement de la miss un peu douteuse...En plus tous ceux qui se lâchent en disant qu'elle était consentante et que c'est pas grave, ils ne se rendent pas compte... Imaginez la fille qui se rappelle les autres commentant et se moquant, l'acte en lui même, le tout déformé par l'alcool qu'elle avait probablement avalée... Je penseque le moment où elle a changé d'avis correspond plus à celui où elle a dessaoulé qu''à une manipulation de la psy.
Jesuis d'accord avec toi, Sibell, qu'on peut quand même se gérer étant bourré, mais n'oublie pas qu'elle était au milieu d'autres ados, et a peut être eu peur de paraitre conincée. L'alcoolétant un désinhibant, ça a mené à cette situation.
Je connais très bien ce lycée,un de mes amis a sa fille qui étudie là bas ... Drôle d'histoire dis donc. Mais je pense qu'elle a été manipulée,comme je l'ai été a mes 15 ans par un véritable fils de p*** qui a bien profité de moi ... Parfois,on a pas la force nécessaire pour dire "Non",on cède a la pression et on culpabilise,on se rend malade. J'appelle ca un viol,clairement.
Bref...
La gamine est une ado. Si elle est suffisamment fragile et influençable, elle a surement un peu subi la pression d'un groupe....C'est aussi parfois ce qui mène des ados à faire ce dont ils n'ont pas forcément envie à la base....

Répondre

Revenir à « Politique/Actualité »