Lorene a écrit : (Eve ? Tu pourrais essayer de me trouver le titre, j'irai chez Chantelivre demain ou mardi)
j'adore Ponti!!!!!!!!!!!!!!!! alors suis allée à pas de velours dans la chambre de mon fils pour le chercher, parce que je l'ai c'est "l'arbre sans fin" et ça parle de la mort de la grand-mère du héros souriceau. j'ai adoré parce que (comme toujours avec ponti)ça parle de choses sérieuses avec poésie et ça laisse la place audialogue et l'imagination
il est conseillé à partir de 6 ans mais perso je pense que ce n'est vraiment pas un livre à lire seul donc avec toi je pense que ça devrait être pas mal du tout
par contre, bataille, je suis vraiment contre la série de bouquin dont tu parles. je vais tenter de dire pourquoi sans m"énerver
je trouve que quand on parle de décès comme se prépare à le faire Lorène il faut savoir aussi ménager l'enfant. Donc on parle de la situation qui arrive dans la vie de l'enfant (décès de la grand-mère dans ce cas-ci). Cette information est pénible et difficile à intégrer risque de générer d'autres angoisses telles sa propre mort ou celle de ses parents. Mais ce n'est qu'un risque, qui peut ne pas avoir lieu, selon les enfants. Ce que je reproche à ce livre (que j'ai lu et renoncé à acheter) c'est qu'il aborde d'un coup, sans trame narratrice, toutes les possibilités de mort, y compris celle des enfants par accident avec un dessin représentant un enfant couché par terre et du sang.
Je suis désolée mais pour moi ça va trop loin et ça fait trop catalogue pour me plaire. L'enfant a un imaginaire fertile et qui est un allié important pour aborder des thèmes sérieux,ne les plongeons pas trop vite dans nos visions d'adultes....